Décalithe

Par Jiri Pragman dans Manifestations

Le Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris accueille une exposition Décalithe de Gilles Turgné du 25 octobre au 20 décembre 2013. Il s’agit d’un parcours initiatique autour de 10 lithographies et 10 tableaux monumentaux réalisés en techniques mélangées accompagnés de 10 légendes poétiques signées Théo Grimault.

Cette exposition est présentée par les organisateurs comme le carnet de voyages d’un artiste tutoyant le fond des entrailles des ténèbres de la terre (le spéléologue), explorant par le trait la profondeur de la pierre (le lithographe) pour y délivrer sa mémoire et en révéler ce qui est inscrit au fond d’elle-même (le plasticien). De ces épreuves terrestres, en passant de l’ombre à la lumière, par des lithographies et tableaux, véritables focus pariétaux, l’artiste utilise les aspérités des parois pour mettre en relief ses représentations. Il tutoie la lumière de caresses flamboyantes sur cette matière minérale pour exprimer des regards de liberté de choix de l’humain dans les cycles de vie et du temps. L’artiste s’appuie sur la narration d’une histoire, pour dire le cheminement du trait noir de l’ombre de la caverne sur la pierre lithographique à la lumière solaire et flamboyante des tableaux minéraux.

Cette installation artistique devrait ensuite tourner en France et à l’étranger. L’exposition sera précédée d’une conférence publique Imaginaire, création, initiation le jeudi 24 octobre 2013 à 20h dans le Temple Arthur Groussier du GODF à Paris.

jeudi 24 octobre 2013 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
justo libero. amet, id sem, eget dolor