Conférence. Être Franc-maçon de la Grande Loge de France, pourquoi?

Par Jiri Pragman dans Manifestations

Montauban. Oui, pourquoi? Si vous vous demandez pourquoi être Maçon (et surtout à la Grande Loge de France), n’hésitez pas à franchir les portes de la Maison de la Culture de Montauban le vendredi 22 novembre 2013 à 20h30. Vous y trouverez un Grand Maître, Marc Henry. 

lundi 28 octobre 2013 3 commentaires
  • 3
    PB 29 octobre 2013 à 16:02 / Répondre

    Le Grand Maitre de la Grande Loge de France, Marc Henri, est un homme réfléchi qui, jusqu’à son élection, semblait plutôt réservé. Depuis, il enchaîne conférence sur conférence un peu partout en France. Sa fonction l’y autorise et l’invite à le faire. Toutefois, qu’on le veuille ou non, une question s’insinue: aurait-il développé une telle activité sans l’existence de la « Déclaration de Bâle »?

    Au fait, qu’est-t-elle devenue? Les cinq Obédiences qui l’ont adressée à la GLDF espéraient une réponse positive en octobre de cette année. Nous y sommes.

  • 2
    Yasfaloth 29 octobre 2013 à 12:16 / Répondre

    @Geomaillon

    C’est vrai que Marc Henry est particulièrement actif, mais pour y avoir déjà assisté, par ses conférences, il a le mérite de répondre directement, avec l’autorité que lui confère sa charge, aux questions que se posent « vraiment » les profanes (et même certains maçons).

    Je trouve qu’il est bon que ceux ci puissent avoir un autre « son de cloche » que par exemple les déclarations « tonitruantes » du dernier passé GM du Godf, les articles de FK dans l’Express, (et les marronniers en général), ou le bruit de fond persistant de l’anti-maçonnisme instrumentalisé.

    Après il est bien évident qu’il parle aussi pour « sa boutique », vous admettrez que le contraire serait étonnant. Mais pour les conférences auxquelles j’ai assisté il ne manque jamais de présenter également « l’offre » des autres obédiences reconnues, et je l’ai jamais
    entendu les discréditer ou même les critiquer en aucune manière.

    Cordialement.

  • 1
    Geomaillon 29 octobre 2013 à 09:08 / Répondre

    Ce « patriotisme » d’obédience, assumé, que dis-je proclamé à toute occasion devient un peu fatiguant

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
velit, Donec accumsan dolor. eget elementum tristique ut tempus pulvinar ut