Conférence. Quelle espérance pour le 21e siècle?

Par Jiri Pragman dans Manifestations

Evreux. Comme à Avignon le 22 novembre, le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, n’arrêtera pas de se poser la question Quelle espérance pour le XXIe siècle? Cette fois, il faudra se rendre à la halle des expositions (32 avenue du Maréchal Foch) à Evreux (27000) pour l’entendre.

mercredi 13 novembre 2013 9 commentaires

Étiquettes : , , , ,

  • 9
    Jeff Barani 15 novembre 2013 à 15:19 / Répondre

    @ Yasfaloth,
    Moi qui vient aussi du GODF, je ne partageais pas, tout comme toi, ses extériorisations.
    Et d’un autre côté, je dois avouer qu’effectivement Marc Henry a un certain charisme…
    Aussi pourquoi pas effectivement le plaisir de se rencontrer à l’une de ses conférences 😉
    Bien Cordialement.
    Jeff Barani
    Rite Français / GLNF

  • 8
    Yasfaloth 14 novembre 2013 à 20:14 / Répondre

    @Jeff Barani

    Et bien écoute, comme tout auditeur de ces conférences, profanes ou maçons, tu seras le bienvenu !

    Pour ce qui concerne leur côté judicieux, disons que j’ai en son temps vivement déploré le côté parfois tapageur de l’extériorisation telle qu’elle est pratiquée dans mon obédience mère (le Godf).

    Mais pour avoir assisté à deux conférences publiques de Marc Henry, je dois dire que je suis assez séduit par la méthode (qui tiens aussi pour beaucoup à la personnalité et à la virtuosité de l’orateur dans cet exercice).

    Je crois en son utilité pour démystifier la maçonnerie aux yeux des profanes qui font l’effort de venir nous rencontrer, et pour faire entendre une autre voix que celle qui prédomine dans les médias. Faut dire que le GM de la Gldf ne porte pas le poids d’un passé récent comme c’est le cas pour d’autres, ce qui lui autorise sans doute plus de liberté.

    Et puis on est loin des réunions de masses : quelques centaines de personnes au maximum.

    Au plaisir de te voir donc, peut être, un jour !

  • 7
    Jeff Barani 14 novembre 2013 à 16:07 / Répondre

    @ Yasfaloth,
    Allez chiche !!
    Si il y a une conférence initiée par Marc Henry sur ma région – Nice, Cannes ou environ – et que je ne suis pas pris par mon travail, éducateur auprès de personnes handicapées mentales, je tâcherais d’être présent…
    Maintenant est-ce que « ce mode d’extériorisation » propre à la GLDF comme tu le soulignes est-il judicieux ??
    Par exemple à la GLNF depuis l’élection du nouveau Grand Maître on fait disons « profil bas » et je pense que ce n’est que mieux et ce au vu de ses dernières années où bonjour le bordel !!
    Ce qui ne nous empêche point de préparer le Centenaire de l’Obédience et aussi de continuer dans nos Loges où nous retrouvons une Fraternité non feinte…
    Bien Cordialement.
    Jeff Barani
    Rite Français / GLNF

  • 6
    niaclabut 14 novembre 2013 à 16:00 / Répondre

    Polémique sans aucun intérêt

  • 5
    niaclabut 14 novembre 2013 à 16:00 / Répondre

    Polémique sans aucun intérêt

  • 4
    Yasfaloth 13 novembre 2013 à 18:35 / Répondre

    @Jeff Barani

    Il est vrai que Marc Henry donne de sa personne… mais puisque tu me sembles le juger sur la forme, je t’invite à le juger également sur le fond, et donc d’assister à une de ses conférences, tu verras que le prosélytisme en est loin d’être le trait dominant, pour ma part je parlerai plutôt de campagne de « démythification ».

    En effet, ces conférences me semblent surtout participer à un mode « d’extériorisation » assez spécifique à la Gldf; qui privilégie le contact direct avec les gens, notamment les « profanes », et ceci, en l’occurrence, avec l’autorité que lui confère sa charge.

    Rien n’empêche les autres GM d’en faire autant, certains préférant, manifestement; ne « communiquer » que par médias interposés !

    Cordialement

  • 3
    Jeff Barani 13 novembre 2013 à 17:44 / Répondre

    @ Yasfaloth,
    Je ne discute point sur le mérite des conférences de Marc Henry mais de la façon dont elles sont présentées. En effet, on dirait une tournée d’un chanteur, d’un groupe ou d’un spectacle à travers la France…
    Et tu ne pourras point dire qu’en ce moment de toutes les conférences initiées par des Obédiences, celle qui revient le plus est celle de… Marc Henri !!
    Je trouve que cela ressemble à du prosélytisme, peu importe l’intention ou mérite derrière…
    Bien Cordialement.
    Jeff Barani
    Rite Français / GLNF

  • 2
    Yasfaloth 13 novembre 2013 à 16:32 / Répondre

    @Jeff Barani

    Oui, d’ailleurs nous allons racoler les auditeurs à la sortie des bureaux et après les conférences il y a un petit stand où on peut prendre rendez vous pour sa prochaine initiation dans la loge locale en versant 30% d’acompte sur sa capitation…

    Pfff… trêve de plaisanterie, les conférences de Marc Henry ont le mérite, en ces temps d’anti-maçonnisme rampant, de donner à qui veut l’entendre, une autre image de la maçonnerie que les véhémences d’un passé grand maitre, les turpitudes et les déchirures qui ont eu lieu à la Glnf, ou les faits divers des spécialistes de marronniers.

    Cordialement

  • 1
    Jeff Barani 13 novembre 2013 à 14:30 / Répondre

    Eh bien je crois qu’avec cette conférence « Quelle espérance pour le XXIe siècle ? », Marc Henry va finir par la rentabiliser…
    Et après on dit qu’en Maçonnerie on ne doit pas faire de prosélytisme !! Plus prosélyte que cela tu meurt !!
    Jeff Barani
    Rite Français / GLNF

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
amet, nec felis consequat. odio vulputate, elit. adipiscing