Des migrations de la GLNF vers la GLDF en Bretagne

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce dimanche 1er décembre 2013, 2 Loges bretonnes appartenant auparavant à la Grande Loge Nationale Française, ont été intégrées à la Grande Loge de France en présence du Grand Maître, Marc Henry. Ces Loges La Pierre Celtique (Vannes) et Les Mégalithes (Auray) portent désormais les matricules 1519 et 1520. Le jeudi 5 décembre 2013, ce sera au tour de La Triple Essence (Saint-Malo) de rejoindre la GLDF.

lundi 2 décembre 2013
Étiquettes : , , , ,
  • 31
    palotinus
    9 décembre 2013 à 16:34 / Répondre

    N’oublions pas que les Obédiences ne sont que des instances , lourdes et onéreuses qu’il devrait être sagee de limiter dans le role purement administratif . Dés que l’on monte dans la « hiérarche » , on découvre parfois du carrièrisme , de l’arrivisme ..C’est pourquoi , la pratique de la désignation des Conseillers Fédéraux , des Grands Officiers et du Grand Maître par le vote des députés est en tout point préférable ; , et non pas le système de désignation bloquant qui a fait tant de mal à la GLNF .

  • 30
    drXu
    8 décembre 2013 à 11:41 / Répondre

    On m’a dit le plus grand bien de cette ile, qui a semble-t-il des relations de sympathie avec notre presqu’ile…
    Bonne route à toi.

  • 29
    pia2a
    8 décembre 2013 à 08:55 / Répondre

    @diogène non désolé @ drXu. J espère aussi l avenir nous le dira… Enfin te souhaite de poursuivre ton chemin sereinement mon frère et peut être a un de ces jours sur ce blog ou en corse qui sait ? 🙂 (…)

  • 28
    drXu
    8 décembre 2013 à 08:30 / Répondre

    J;espère pour la GLNF que tu ne te trompes pas.
    Mais il faut prendre garde: c’est parce que les Frères s’occupaient comme il est naturel, uniquement de leur loge qu’Y. Trest d’abord, JCF, ensuite et finalement FS ont pu faire lentement dériver l’obédience, dans l’indifférence des Frères, jusqu’à ce que tout pète.

  • 27
    pia2a
    8 décembre 2013 à 06:57 / Répondre

    @drXu. Justement JPS a réformé dans ce sens je ne saurai te dire tout de suite exactement mais je sais que c est le cas d ailleurs un des responsable du conseil des sage RS n était plus vraiment dans les petits papiers de FS et je viens d apprendre que JCF aurai créé une obédience si c est bien le cas ça prouverai bien qu ils se sont éloignés de nous… Enfin j ai du mal a parler de tout ça car je porte pas bcp d attention a ce genre de tractation ce qui m intéresse est de pouvoir travailler en paix et que l harmonie de ma loge soit et demeure sereine et je t avoue que nous avons cette chance loin des très beaux tabliers dorés… N est il pas la l essentiel (…) ?

  • 26
    diogène
    8 décembre 2013 à 00:10 / Répondre

    Bonjour

    Pourriez vous tout simplement me dire si vous avez reçu mes commentaires, merci!

  • 25
    drXu
    7 décembre 2013 à 13:57 / Répondre

    Le problème reste le mode de désignation des membres du « contre-pouvoir ». S’ils sont désignés par le GM ou par des GMP désignés par lui, il continue à y avoir verrouillage, et je crois que c’est le cas.
    Tu n’as pas été sans remarquer le comportement consternant du SGC lors de la crise: ses membres avaient été nommés directement ou indirectement par le GM ou son prédécesseur; de plus le mode de fonctionnement des sessions du SGC ne favorisaient pas la liberté d’expression de ses membres.

    Il est tout à fait possible que JPS soit honnête; mais souhaite-t-il changer cette lourde structure responsable de tous les blocages?

  • 24
    pia2a
    7 décembre 2013 à 11:56 / Répondre

    @drXu je comprend tes réticences vis a vis des hautes instances… Et je ne cherche pas a te convaincre du contraire mon frère… Mais pour avoir constaté beaucoup de changement je me dit qu il y a de l espoir je pense que JPS a montré des signes conséquents pour justement que ça ne se reproduise plus notamment la possibilité d invincer le GM si les choses devaient se répéter… Ils ont mis en place un contre pouvoir en quelques sorte ce qui prouve que ce n est pas si verrouillé que ça 🙂

  • 23
    drXu
    7 décembre 2013 à 11:19 / Répondre

    Il y a eu en effet de graves crises dans beaucoup d’obédiences, en tous temps. Il y en a eu une récemment dans ma nouvelle obédience. Ce qui est particulier à la GLNF, c’est le verrouillage de la direction par le clan FS-JCF et autres, qui a fait durer la crise plus de trois ans avec des dégâts irréparables.
    Dans ma nouvelle obédience, la crise n’a pas duré plus de deux mois, et a laissé l’obédience indemne, parce que les critiques ont trouvé le chemin pour se manifester, et qu’elles ont très vite conduit à des inflexions…
    Je crains que la GLNF continue à subir de nouvelles crises, parce que la structure est toujours aussi verrouillée (et même davantage).
    Mais ce n’est que mon opinion…

  • 22
    pia2a
    6 décembre 2013 à 19:10 / Répondre

    @rethy… Tu voulais dire ( en tant qu ‘ homme libre) je suppose ? A drXu il est vrai que j évoquait la situation de ma région ( la corse) et en passant j en profite pour saluer le travail que fait notre GMP et son collège d officiers et j avoue ne pas connaître la situation de la Bretagne… Mais a propos des crises internes il y en a eu dans d ‘ autres obédiences en d autres temps il me semble c est comme ça… Et ou que ce soit ça reste dommage… Enfin c est ( que) mon avis…

  • 21
    drXu
    6 décembre 2013 à 14:41 / Répondre

    @Rethy
    Pendant la crise, nous avons appris à ne pas confondre régularité et reconnaissance.
    Depuis la crise, j’ai personnellement appris que des Frères appartenant à des obédiences « irrégulières » étaient malgré tout des vrais maçons (selon nos critères).
    Aussi, dans notre loge, lorsque se présente un visiteur, nous l’acceptons quelque soit son obédience si nous savons que c’est un VRAI maçon.
    Le reste concerne notre obédience, pas nous…
    @pia2a
    En Bretagne, la majeure partie de ceux que je connaissais et qui ont abandonné la GLNF l’ont fait parce qu’ils étaient choqués du comportement de la direction. Certains y sont restés par ambition. Il y en a qui sont resté pour espérer sauver quelque chose. Je n’en connais pas personnellement qui aient rejoint d’autre obédiences par ambition. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas!
    Il y a eu beaucoup de casse. Etait-ce nécessaire ou non? Je crois malheureusement que oui, les racines du mal remontant à Y. Trest…
    Mais je ne suis témoin que pour la Bretagne…
    Ailleurs, cela peut être différent.
    (…)

  • 20
    pia2a
    6 décembre 2013 à 13:05 / Répondre

    @ drXu. Tu sais mon frère je pense que ce n est pas la taille de l obédience qui change quoi que ce soit… Comme je te le disait dans les post précédents, ce sont ceux qui la compose… Des dissidents il y a du en avoir qui l ont été par convictions je n en doute absolument pas… Mais j en connaît un certain nombres qui ont quitté l obédience uniquement pour ne pas avoir eu de tabliers provinciaux ou pour d autres raisons qui ne me semble pas très maçonnique… C est gens la ( car permet moi de ne pas les appeler frères) ils ont inondés d autres obédiences pour ma part j en suis le témoin pour avoir vécu la situation au sein même de ma loge… Pour résumer c est bien triste tout ça et ça ne devrait pas avoir sa place en maçonnerie… A nous donc d essayer chacun de notre côté de faire en sorte que ça change… Et je ne doute pas mon frère que tu fasse parti des frères qui œuvreront pour que ça ne se passe pas autrement… Très fraternellement :.

  • 19
    Rethy
    6 décembre 2013 à 12:48 / Répondre

    Je me souviens d’une époque où la glnf jetait l’opprobre sur toute la maçonnerie, nous aurions, nous aussi, les cousins, aimé qu’on nous respecte. On voit bien que rien n’a changé les donneurs de leçon sont toujours bien là. Vous savez ceux qui nous disent : agissez en maçon, introspectez-vous. En somme ils nous dédaignent parce que pour eux seule la régularité fait le vrai maçon. Et comme lui je ne suis pas non plus agressif, je dis seulement ce que je pense. et en temps qu’homme libre j’ai le droit de le faire.

  • 18
    drXu
    6 décembre 2013 à 09:07 / Répondre

    Je crois que la structure de l’obédience GLNF est particulièrement propice aux tabliers bleus. Dès que tu es passé VM tu es dans les rails pour être officier provincial, et plus, si affinités.
    Il y en a qui ne rêvent que de cela…
    Dans ma nouvelle obédience, le fait d’être conseiller fédéral est perçu comme une charge plus que comme un honneur, comme il est naturel. Résultat: on ne se précipite pas pour être candidat!
    Nous sommes une obédience de taille petite à moyenne: il n’y a donc pas de réunions à grand spectacle, et peu d’honneurs à récolter!
    Mais nos structures ne nous garantissent pas contre les dérapages: il suffirait que notre taille augmente un peu trop!
    Je pratique plusieurs rites, dont le RER; je connais son objectif et ai un peu lu MdP. Mais son objectif et sa structure en Régime ne le met pas à l’abri: il suffirait que soient mal choisis QUELQUES membres de l’Ordre Intérieur pour compromettre l’ensemble…

  • 17
    pia2a
    6 décembre 2013 à 07:15 / Répondre

    @dr Xu. Ce que tu dit mon frère est vrai… Certains frères devraient parfois revenir au tablier blanc… Mais c est hélas vrai dans toutes les obédiences et a force de dorures ils en oublient l essentiel… Que veux tu c est l humain… Mais ça ne doit pas nous empêcher nous de poursuivre notre chemin… Et de transmettre a nos apprentis… Je ne sais pas a quel rite tu travaillais… Mais pour ma part je travail au RER et comme tu doit certainement savoir nous avons cette particularité oui cet espoir qu un jour l homme a force de travail se rapprochera de son état originel… (…)

  • 16
    drXu
    5 décembre 2013 à 21:24 / Répondre

    Je respecte tout Frère sincère et véritable, mais ayant moi-même été membre de la GLNF, je sais ce que recouvrent trop souvent les dorures.
    Je souhaite, comme je l’ai écrit, que la GLNF redevienne une vraie obédience maçonnique. J
    Je souhaite aussi qu’elle perde l’arrogance de donneur de leçons (que nous avions tous quand nous en faisions partie, et bien à tort, comme me le montrent mes visites aux loges d’autres obédiences et aux loges libres).

  • 15
    pia2a
    5 décembre 2013 à 19:22 / Répondre

    @dr Xu désolé si tu interprète mal mes propos je ne suis pas du tout agressif… Mais seulement un ras le bol de lire un certain nombre de commentaires dirigés contre la glnf je suis un frère de cette obédience et j attend du respect de frères d autres obédiences ou démissionnaire de celle ci… Tout simplement par réciprocité… Bien a toi :.

  • 14
    drXu
    5 décembre 2013 à 18:55 / Répondre

    @pia2a
    Tu es bien agressif mon ami!
    Je crois qu’il est inutile de poursuivre cette discussion.

  • 13
    pia2a
    5 décembre 2013 à 18:05 / Répondre

    A Dr Xu ce que tu crois… N engage et ne regarde que toi c est ton avis il est ce qu il est… Respecte ceux des autres et sache qu a la glnf il n y a pas que des tabliers pleins de dorures… Avides de pouvoirs et méchants… Moi de fs et de tout ça je resterais poli pour te dire ou cela me passe… Oui que ça te déplaise ou non la glnf se restructure elle a traversée la crise et en est sortie… !!! Même si toi et d autres pense le contraire car la glnf c est et ça restera la seule obédience régulière et très très bientôt reconnue… Je sais que c est dur a admettre mais c est une réalité… Alors je vous invite d arrêter de déverser votre haine sur la glnf et plutôt pensé a parcourir votre chemin… En espérant qu il sera le bon pour vous sortir des ténèbres dans lesquelles vous vous estes plongés….

  • 12
    pia2a
    5 décembre 2013 à 18:05 / Répondre

    A Dr Xu ce que tu crois… N engage et ne regarde que toi c est ton avis il est ce qu il est… Respecte ceux des autres et sache qu a la glnf il n y a pas que des tabliers pleins de dorures… Avides de pouvoirs et méchants… Moi de fs et de tout ça je resterais poli pour te dire ou cela me passe… Oui que ça te déplaise ou non la glnf se restructure elle a traversée la crise et en est sortie… !!! Même si toi et d autres pense le contraire car la glnf c est et ça restera la seule obédience régulière et très très bientôt reconnue… Je sais que c est dur a admettre mais c est une réalité… Alors je vous invite d arrêter de déverser votre haine sur la glnf et plutôt pensé a parcourir votre chemin… En espérant qu il sera le bon pour vous sortir des ténèbres dans lesquelles vous vous estes plongés….

  • 11
    drXu
    5 décembre 2013 à 14:46 / Répondre

    @pia2a
    Parce que tu crois que la GLNF peut réellement se reconstruire, avec les MEMES grands officiers, à peu de chose près?
    Et même FS, chaasé par la porte, revient par la fenêtre (il intente une action en justice pour être réintégré!)
    Quant à JCF, plus prudent, il serait en train de vouloir créer une nouvelle obédience!
    Je souhaite de tout coeur que la GLNF puisse se reconstruire, mais je n’y crois vraiment pas!

  • 10
    Rethy
    5 décembre 2013 à 13:36 / Répondre

    D’accord mon cher Frère, je vais agir en Maître Maçon, pour une fois (mais pour une fois seulement). Je me repends, je me prosterne, je m’introspecte, j’abjure mon anti-maç suspecté. J’espère ainsi avoir échappé à ta fatwa.

  • 9
    pia2a
    5 décembre 2013 à 07:36 / Répondre

    Tu doit être marrant toi au quotidien !! Quel humour… Être anti paradoxalement est anti… Maçonnique… Bonne journée

  • 8
    Rethy
    4 décembre 2013 à 20:45 / Répondre

    Des tabliers sans maçon ? Y en a plein à vendre effectivement… tu veux des adresses ?

  • 7
    pia2a
    4 décembre 2013 à 20:15 / Répondre

    Un jour un vieux maçon m a dit  » il existe des maçons sans tabliers mais hélas des tabliers sans maçons  » de grâce laissez nous travailler en paix la glnf se reconstruit et si vous agissiez en maçons pour une fois ? Gardez votre énergie pour votre introspection… (…)

  • 6
    Max
    3 décembre 2013 à 18:25 / Répondre

    « On se demande, après tout ce qui est sorti à propos des dirigeants, comment certains proclament que le GM est l’intermédiaire entre le GDLU et les Frères 😉 »
    Parce qu’il ne l’est plus???!!!
    Décidément on ne peut plus compter sur personne.

  • 5
    Rethy
    3 décembre 2013 à 14:22 / Répondre

    Tout fout l’camp nom de gadlu

  • 4
    drXu
    3 décembre 2013 à 09:06 / Répondre

    Tu parles!
    D’autres loges ont aussi migré à la GLTSO, et ailleurs. Certaines ont purement et simplement disparu. Une quinzaine sont passé en Bretagne, à la GL-AMF.
    Il ne resterait plus, sur 54 loges, que SEPT à la GLNF, et encore, deux au moins d’entre elles ne vont pas bien du tout.
    On se demande, après tout ce qui est sorti à propos des dirigeants, comment certains proclament que le GM est l’intermédiaire entre le GDLU et les Frères 😉

  • 3
    jean Taram
    3 décembre 2013 à 08:34 / Répondre

    réponse à pia2a

    Mais si…. Mais si..

    Sans rancune

  • 2
    pia2a
    2 décembre 2013 à 19:25 / Répondre

    Que le grand architecte pardonne ils ne savent pas ce qu ils font

  • 1
    pia2a
    2 décembre 2013 à 19:25 / Répondre

    Que le grand architecte pardonne ils ne savent pas ce qu ils font

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif