Des Obédiences maçonniques à la marche contre le racisme

Par Jiri Pragman dans Divers

5 Obédiences maçonniques (Grand Orient de France, la Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Mixte de France, la Grande Loge Mixte Universelle) avaient signalé leur participation à la marche contre le racisme du 30 novembre 2013. Cette marche a été couverte par le photographe Jean-Luc Adde.

Ces photos sont reproduites avec l’aimable autorisation de Jean-Luc Adde.

lundi 02 décembre 2013 15 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 15
    Yack 6 décembre 2013 à 18:40 / Répondre

    @Yasfaloth,

    Ok, disons que nous ne sommes pas d’accord sur la question des Décors. Encore une fois, je n’aurais pas eu besoin de porter le mien en rue, mais le fait que certain(e)s aient porté le leur ne m’empêche de dormir. Voilà.

    Pour ce qui est de fournir des munitions aux anti-maçons c’est un point, sur lequel, je pense, j’aurai toujours du mal à te rejoindre.

    Pour moi, les raisonnements des anti-maçons ne sont pas basés sur la logique et le discernement. Donc, à partir de là, quoi que l’on fasse (ou l’on ne fasse pas), ils seront de toute façon « contre nous ». Le simple fait que nous existions est déjà de trop pour eux.

    Tu pourras éventuellement me trouver hautain, voire cruel, mais à force, je remarque qu’il est difficile d’appliquer un raisonnement construit et logique face à des personnes (cf: les anti-maçons) qui ne raisonnement pas logiquement et avec un minimum d’honnêteté intellectuelle.

    Dès lors, même si je ne prétends pas détenir une quelconque Vérité Absolue, il me semble, du moins, de mon point de vue, que cette histoire de Décors, revêt une importance toute relative.

    Amitiés,

    Yack

  • 14
    Yasfaloth 6 décembre 2013 à 10:38 / Répondre

    @Yack

    « je crois qu’aujourd’hui, la Franc-Maçonnerie communique efficacement, et que tout profane qui le souhaite peut se renseigner convenablement sur « qui fait quoi »‘

    Je suis loin de partager ton optimisme, d’abord parce que la presse profane qui rend compte de nos « sorties » n’a plus aujourd’hui pour seul objet que d’attirer l’œil du lecteur, de vendre son papier, ou ses pages Internet, et par là même des pages de pub… alors les détails quand on est en mode « survie »…

    Quand aux anti-maçons… pas la peine de m’étendre… mais est ce bien utile de leur fournir des munitions ?

    « Le refus (ou la paresse) de certains quant à s’informer ne doit pas, à mon sens, devenir une excuse pour réduire les Obédiences qui souhaitent s’exprimer au silence. »

    Qui prétend réduire les obédiences au silence ??? Ont t’elles pour seul moyen de s’exprimer ces quelques maçon(nes) en sautoirs dans une manif ?

    Non je dis et je répète que promouvoir le port de décors dans des manifestations d’opinion du monde profane est extrêmement dangereux. D’abord parce que cela conduira tôt ou tard à des affrontements entre maçons, d’une manif à l’autre, sur des sujets clivant, ensuite parce que cela conduit à « catégoriser » la maçonnerie sur ces même sujets. Je ne reviendrai pas sur l’exemple du mariage pour tous, où dans mon obédience (la Gldf) les avis étaient très partagés, et où la gouvernance s’est comporté de façons exemplaire en laissant chacun libre de son opinion.

    Maintenant, encore une fois, c’est vrai que dans le cas qui nous concerne, je ne vois pas comment un maçon, d’où qu’il vienne, puisse être pour la banalisation des insultes racistes, qu’elles qu »en soit la raison, et je suis donc, comme je l’ai déjà écrit, effectivement solidaire de tous les participants à cette manifestation. Mais il faut être cohérent, on ne peut pas s’arranger comme ça nous chante avec les principes… Je persiste donc à regretter donc que certain(es) y soient venus avec leurs décors…

    Cordialement

  • 13
    Yack 5 décembre 2013 à 20:01 / Répondre

    @Yasfaloth,

    Là, nous tombons d’accord. Je ne porterais pas, non plus, un Décor dans le monde profane.

    Mais ce n’est pas pour autant que je me sente « représenté » par ceux et celles qui décident de le faire. Il n’empêche néanmoins que ceux-ci demeurent néanmoins mes Frères et Soeurs, en toute circonstance.

    Pour la confusion que cela peut entraîner dans le chef de certains profanes, je crois que nous en avions déjà parlé dans d’autres discussions; je crois qu’aujourd’hui, la Franc-Maçonnerie communique efficacement, et que tout profane qui le souhaite peut se renseigner convenablement sur « qui fait quoi ». Le refus (ou la paresse) de certains quant à s’informer ne doit pas, à mon sens, devenir une excuse pour réduire les Obédiences qui souhaitent s’exprimer au silence.

    Amitiés,

    Yack

  • 12
    Yasfaloth 5 décembre 2013 à 15:28 / Répondre

    @Yack

    Je parlais de « droit » moral évidemment… pour le reste tu iras expliquer aux médias profanes, et encore plus… aux anti-maçons, qu’un frère ou une sœur qui s’affiche avec ses décors ne représente que lui même.

    Seul un GM peut être car, justement, représentant spécifiquement son obédience… et encore, j’ai l’impression que D. Keller a eu quelques scrupules à le mettre, son sautoir.

    Personnellement, je ne porte jamais aucune breloque dans le monde profane, même pas un pins… j’aurais vraiment un sentiment de « profanation » (c’est le cas de le dire) si je le faisais… mais peut être suis-je un peu trop « père la pudeur »…

    Cordialement

  • 11
    Yack 5 décembre 2013 à 13:07 / Répondre

    @Yasfaloth,

    Non, quand je porte mon Tablier et mes Gants, je ne représente pas toute la Maçonnerie.

    Un Maître qui porte un Cordon ne représente pas toute la Maçonnerie.

    Un Grand Maître qui porte son Sautoir ne représente que son Obédience. Dans ce cas bien particulier, l’on peut effectivement dire qu’il représente tous les Frères (et/ou Soeurs) de son Obédience. Mais ça s’arrête là.

    Amitiés,

    Yack

  • 10
    Yasfaloth 5 décembre 2013 à 11:30 / Répondre

    @Yack

    Bien entendu, mais il ne faut pas trop s’étonner alors que l’on ait de plus en plus de mal, parfois, à reconnaitre comme « frère » ou « sœur » des « gens » qui sciemment trahissent les fondamentaux de notre ordre.

    En manifestant en public avec un décor maçonnique, que vous le vouliez ou non, vis à vis des profanes, vous vous affichez au nom de la maçonnerie toute entière, et cela vous n’en avez pas le « droit », obédience « sociétale », ou pas, cause « juste », ou pas !

    Sauf (à mon sens) nécessités spécifiquement maçonniques, comme des attaques directes contre notre ordre ou notre existence…

    Ceci dit, dans le cas présent, il n’y a pas mort d’homme… mais c’est une question de principes : j’attends les premières manifs en décors de maçons « extrêmes », pour voir si vous serez aussi tolérant.

    Et j »écris ceci d’autant plus librement, que pour cette fois, j’étais de tout cœur avec les manifestants contre la banalisation de ces formes de discours publics insupportables !

    Cordialement

    Ps : Mme Taubira aurait été de droite j’aurai écris exactement la même chose…

  • 9
    Yack 3 décembre 2013 à 17:31 / Répondre

    « les Décors Maçonniques doivent rester à la maison »

    Moi, je pense que chacun(e) fait comme il/elle l’entend.

    Amitiés,

    Yack

  • 8
    Pierre-Philippe Baudel 3 décembre 2013 à 16:56 / Répondre

    Les apparences peuvent être trompeuses en effet. Comme dans le fait de se rendre à une marche contre le racisme et qu’on y voie parallèlement à celle-ci un soutien à la ministre de la Justice. Tortueux mais juste. Personnellement, je dis bien personnellement, je ne me suis rendu qu’à une marche contre le racisme, compris celui sous-couvert religieux. Surtout celui-là d’ailleurs, car je n’oublie pas que les Islamistes massacrent les chrétiens dans plusieurs parties du monde (Irak, Egypte, Philippines, Indonésie, etc.). Il m’a permis par ailleurs, sur place, d’apprendre, de partager ou non mais de faire évoluer un peu ma pensée. Quant à mes cordons, là-bas n’étaient pas leur place selon moi, ils n’y étaient donc pas.

  • 7
    Luciole 3 décembre 2013 à 16:02 / Répondre

    Une manif contre le racisme OK mais les décors maçonniques doivent rester à la maison.
    Je ne pense pas qu’il y ait des racistes dans nos obédiences mais une manif est un acte politique et nous ne sommes pas mandatés pour engager les autres Frères et Soeurs en public.
    Cordialement

  • 6
    Yack 3 décembre 2013 à 15:06 / Répondre

    @Gwaenon,

    Heu…oui oui…

  • 5
    Gwaenon 3 décembre 2013 à 13:09 / Répondre

    Il ne s’agit pas de lutter contre le racisme plus que de défiler pour afficher son soutien à un gouvernement défaillant.

    On idolatre la ministre de la justice dans ce but lamentable. Traité élémentaire de manipulation des masses. Je ne culpabilise pas d’être Français, j’en suis même fier et fier du passé de notre nation.

    Personnellement je ne me considère pas humaniste… Les seuls humanistes que j’aime sont ceux que je lis, Montaigne, Racine… bref, ceux pour qui le mot humanisme n’était pas un argument marketing au service de la pensée unique/politiquement correct.

    Je laisse ce qui reste de la gauche et l’extrême gauche (les humanistes je suppose ?) récupérer ça… D’ailleurs cela n’a trompé personne – 3900 défilants – c’est à mourir de rire tant tout le monde s’en fout.

    Perso, je ne suis pas allé manifester et je n’irai pas manifester aux côtés de ceux qui coulent notre beau pays.

    Dieu, pardon , le GADLU sauve la France !

  • 4
    Yack 3 décembre 2013 à 12:31 / Répondre

    @Gwaenon,

    Pour les huîtres et fruits de mers, désolé, mais tout le monde n’a pas l’esprit tordu!!!

    Ne pas défiler « pour ça »? Libre à toi.

    Moi, j’étais un peu trop loin, sinon, je me serais joint à ce cortège.

    Le racisme qui explose littéralement en ce moment, avec l’extrême droite qui cartonne de plus en plus, avec des personnes qui clament un peu partout sur le net qu’il faudrait, je cite « de nouveau ouvrir les fours ». Ben, si tu ne trouves pas ça, important (et inquiétant), moi, en tant que Franc-Maçon et Humaniste, oui…

    Amitiés,

    Yack

  • 3
    maat-ieu 2 décembre 2013 à 22:32 / Répondre

    J’aime bien la photo numéro 3 moi. « Pierre Lambicchi, ancien GM du GODF ».
    PERDU, c’est bien un ancien GM, mais il s’agit de Guy Arcizet.

  • 2
    Gwaenon 2 décembre 2013 à 12:36 / Répondre

    Certaines photos payents !

    Des Soeurs de la GLFF photographiées avec derrière elles une pancarte « huitres et fruits de mer », c’est d’un goût douteux.
    Quand au ballon de la CFDT sur quelques photos, on voit tout de suite que c’était un défilé politique…
    Je suis heureux de ne pas défiler pour ça, surtout qu’ils étaient moins de 4.000.
    Comme quoi il doit y avoir des sujets plus important pour lesquels manifester. L’emploi par exemple ?

  • 1
    Pierre-Philippe Baudel 2 décembre 2013 à 09:42 / Répondre

    En réalité 6 Obédiences, puisque la Grande Loge mondiale de Misraïm (GLMM) avait informé de sa participation, discrète.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sit ut fringilla diam commodo quis ut Curabitur justo at