Europe, quelle place pour la solidarité?

Par Jiri Pragman dans Edition

L’idée européenne ne peut laisser indifférents les franc-maçonnes et les francs-maçons. Le travail de construction personnelle que nous menons au sein des temples nous rapproche de la perception d’un destin universel de l’humanité. Le rituel nous engage « à porter au-dehors l’oeuvre commencée dans le temple », et cet ouvrage rend compte de l’action de la Grande Loge Féminine de France pour faire entendre sa voix auprès des institutions européennes au même titre que celle des représentants des communautés religieuses et aux côtés des associations philosophiques non confessionnelles, écrit eatherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France en préface d’Europe, quelle place pour la solidarité?
 
La GLFF a créé en 2008 l’Institut Maçonnique Européen pour porter la parole des Franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France au sein des instances européennes. Encore que dans les cénacles européens, il faille être extrêmement concis. Difficile pourtant de faire court sur un sujet comme la solidarité intergénérationnelle (l’année 2012 avait été consacrée par l’Europe au vieillissement actif) et certainement sur la solidarité tout court, à plus forte raison s’il s’agit d’intégrer les réflexions de Loges. D’où l’intérêt de ce livret Europe, quelle place pour la solidarité? qui prend place dans cette collection Voix d’Initiées réservée à la production de la GLFF. 
 
  • Europe, quelle place pour la solidarité? de Dominique Bonetti, Geneviève Brichet, Catherine Cohen, Geneviève Meunier (Conform Edition, Voix d’Initiées, 125 pp., 2013) disponible chez Amazon
vendredi 06 décembre 2013 1 commentaire
  • 1
    Rethy 6 décembre 2013 à 14:32 / Répondre

    Il me parait intéressant de signaler qu’il existe déjà une organisation qui nous représente au sein de l’UE.
    L’AEPL réunit des hommes et des femmes de toutes nationalités, groupes ethniques, croyances et non croyances qui souhaitent participer activement à la construction de l’Europe nouvelle.
    http://www.aepl.eu/index_fr.htm

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aenean fringilla facilisis quis, risus. non Donec dolor ut