La GLDF, les statuts et règlements de la CMF

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 16 décembre 2013
Étiquettes : ,
  • 41
    Thot
    20 décembre 2013 à 15h42 / Répondre

    Et bien ! Heureusement que la maçonnerie égyptienne est là pour apporter un peu de sérénité et de sérieux. Houla ! Pardon, je ne faisais pas attention à ce que je disais.

    « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »

  • 40
    Luciole
    20 décembre 2013 à 9h24 / Répondre

    Heureusement! et je partage cette opinion.Il faut que chaque Loge soit diversifiée pour refléter
    harmonieusement (si possible) le monde tel qu’il est .

  • 39
    Flupke
    19 décembre 2013 à 23h31 / Répondre

    « Vous faites partie de deux visions ou pratiques de la FM parfaitement respectables elles ne s’opposent pas mais se complètent et c’est très bien ainsi. La 3eme voie, anglo-saxonne, purement caritative, forme elle aussi un courant indispensable dans le monde. »

    Au niveau « sommital » des obédiences, dans les déclarations d’intention ou autres ces visions apparaissent nettement mais au niveau fonctionnel, celui des loges, et celui individuel des convictions intimes des membres, ces points de vue se retrouvent en pratique mélangés « côte à côte » au niveau des colonnes …Les frontières obédientielles ne sont peut être pas aussi nettes au niveau des membres … et c’est bien ainsi.

  • 38
    Yasfaloth
    19 décembre 2013 à 12h27 / Répondre

    @Luciole

    Je reviens donc juste un instant sur ce fil pour te retourner tes vœux, et peut être aussi pour te rassurer.

    Quand je parlais de « grossièreté » et d’invectives, je ne pensais pas à Flupke. Même si, parfois, je ne partage pas du tout sa façon de voir. J’aurai même tendance à acquiescer quand il parle d’une pratique du « dérangement intellectuel »… sauf que je suis certainement moins tolérant sur la forme.

    Ici je m’adresse à des frères, ou des profanes courtois, et non à des charretiers (comme le post 15) ou a des polémistes patentés (post 22).

    Cela me rappelle trop les libertés que se permettaient, dans mon ancienne loge du Godf, certains « vieux » frères, qui, peut être s’en croyant autorisés par la fréquentation des ateliers dits « supérieurs », s’autorisaient ce genre de vocabulaire et d’invectives en tenue « bleu » sous prétexte de liberté de parole…

    Cela me rappelle aussi les échanges pitoyables auxquels on a pu assister sur le blog « La Lumière » entre « Glnfiste » de tous bords du temps de la crise stifanienne. Personnellement je ne rentrerai jamais dans ce genre de « dialogue », et je m’en détourne même… nous avons eu avec Jiri un échange empreint, je crois, de respect mutuel au début de ce fil. Il est juste dommage que cela ait dévié, c’était peut être inévitable, mais c’est dommage quand même…

    Très cordialement

  • 37
    Luciole
    19 décembre 2013 à 10h20 / Répondre

    @Jiri
    Je crois vraiment que la très grosse majorité de tes lecteurs apprécient ton blog (sinon,ils n’ont qu’à pas le fréquenter).
    Tu as plus que le droit d’exprimer tes opinions et ,si je le regrette parfois,même un peu injustement!
    Les craintes de certains rendent nerveux, voire agressifs,ceux qui redoutent,d’ailleurs on ne sait
    quoi. On croirait à un age d’or menacé.
    Coedialement

  • 36
    Luciole
    19 décembre 2013 à 10h08 / Répondre

    Bonjour
    Je me permets de penser que ces échanges manquent cruellement de sérénité.
    @Flukpe et Yasfaloth
    Très souvent je me trouve en accord avec vous et je déplore cette tonalité un peu « nerveuse »
    sur des sujets qui,bien sur, nous tiennent à cœur mais qui peuvent être traités avec davantage
    de recul (à mon avis).
    Vous faites partie de deux visions ou pratiques de la FM parfaitement respectables,elles ne s’opposent pas mais se complètent et c’est très bien ainsi.La 3eme voie, anglo-saxonne,purement caritative,forme elle aussi un courant indispensable dans le monde.

    Malgré ce que d’aucuns prétendent et que les pratiques contredisent la GLdF et le GOdF ou plutôt les Frères qui les composent, continuent de se rencontrer et de travailler.
    Les querelles administratives restent ce qu’elles sont,pas grand chose au regard de l’Histoire.
    Les liens tissés pendant la 2eme Guerre mondiale sont et j’espère resteront plus forts que
    ces bouderies.L’hégémonie n’étant plus un but envisageable.
    Bonnes fêtes à tous deux.
    Cordialement

  • 35
    fab
    18 décembre 2013 à 18h43 / Répondre

    @Jiri (message perso inutile de le publier).

    Je pense justement que tu n’es pas un organe officiel ou officieux du GODB.
    Quant à Turbet, il dis ce qu’il veut, quand bien même il mettrai des photos dédicacées de Marc henry avec des coeurs autours, accusé un « journaliste » ou chroniqueur d’être un organe de communication d’une obédience… je trouve que c’est une affirmation sérieuse qui ne doit pas être faite à la légère.
    Ceci étant, tu es loin d’être le seul à le dire, mais JLT précise bien que c’est son avis à lui seul, des le début de son blog.
    Concernant la GLDF, nous recevons avec grand plaisir les FF:. de diverses obédiences et je n’ai jamais entendu un de mes frères me dire que nous étions les meilleurs et que notre REAA était le plus pur et le plus beau et le plus machin… je ne doute pas que certains le pense ou le dise, comme je ne doute pas que ce genre de comportements ne soit pas l’apanache de la GLDF.

    Amitiés sincères, je te lis le plus souvent avec grand plaisir, d’autant plus que je vis à la Réunion (pour 6 mois en métropole là) et que ton blog est une excellente façon de se rapprocher de la maçonnerie du continent.

    Fab

  • 34
    Jiri Pragman
    18 décembre 2013 à 17h47 / Répondre

    @Fab

    Si tu jettes un oeil sur le blog dont question, tu comprendras très rapidement…

    Pour ce qui est du Blog Maçonnique, je pense qu’on peut difficilement le cataloguer d’organe officieux du GOB :

    • il y a peu d’articles sur le GOB
    • à leur lecture, on peut difficilement me qualifier de thuriféraire de l’Obédience (cf. les articles relatifs au site web de l’Obédience très peu appréciés rue de Laeken) ou d’un Grand Maître
  • 33
    fab
    18 décembre 2013 à 17h39 / Répondre

    @Jiri

    Je n’avais pas vu ton post.
    Je suis d’accord. Pour ma part je ne regrette pas que ce résultat soit commenté, je regrette la façon dont cette information est traitée.
    Pour aller un peu plus loin, je suis contre ce genre de publications de la part d’un frère. Il n’a pas à rendre publique officiellement une information qui est encore confidentielle pour l’obédience.
    Du reste je ne comprend pas pourquoi le blog de JLT est considéré comme l’organe officieux de la GLDF, es tu mon frère l’organe officieux du GODB?
    La GLDF a un site non? Maintenant si ce chroniqueur (que je ne lis absolument pas) a de très bonnes relations avec l’OB, ok, mais ses propos n’engagent que lui.

    Amitiés,

    Fab

  • 32
    fab
    18 décembre 2013 à 17h33 / Répondre

    @fupke

    Tout à fait, mais nous entrons dans d’autres considérations et j’avoue ne pas avoir assez d’années de pratiques maçonnique pour pouvoir tirer des conclusions (concernant les GM).
    Je constatais juste dans mes premiers posts, que les frères des obédiences dites « amies » de la gldf et donc de la CMF, sont volontiers acerbes, agressifs et souvent de mauvaise foi.
    Beaucoup de choses ont été dites sur et mon obédience et la cmf, sans qu’à aucuns moments l’histoire nous prouve que cet organe est une quête effrénée vers la reconnaissance ou une porte fermée aux autres obédiences.
    Notre GM nous l’a dis, la reconnaissance ne se fera pas sur l’autel des intervisites. Peut-être est-ce un vilain mensonge, peut être suis-je un idiot de lui faire un peu confiance, mais pour l’instant:
    1-rien n’a changé sur les visites (à part la signature de rappel des règles de notre obédience)
    2- la reconnaissance n’est pas à l’ordre du jour
    3- des frères qui par le passé ne pouvaient se fréquenter le font désormais avec joie.

    Donc… je ne vois pas pour le moment, de quoi s’en prendre aussi violemment à la GLDF et à la CMF.
    Du reste, le type de sarcasmes que l’on peut lire sur ce sujet, dans l’article ainsi que dans les réactions, n’ont pour moi rien de maçonniques.

    Maintenant comme le disais Yasfaloth, je me retire de cette discussion, qui je pense ne ménera à rien. Nous ne sommes pas d’accord, j’aurai aimé que le débat puisse se faire sans vulgarité ni grossièreté, apparemment cela relève du droit d’opinion. Ca me dépasse donc je vous laisse vous lacher tranquillement. Demandez vous juste si dans ce genre de « débats » ceux qui crient le plus fort ont forcement raisons.

    AMitiés,

    Fab

  • 31
    Jiri Pragman
    18 décembre 2013 à 17h27 / Répondre

    Je rappelle que, si on fait circuler une information via l’Internet, on ne doit pas s’effaroucher parce qu’elle est commentée.

    Il a été dit plus haut que l’information ne relevait pas de la communication officielle de la GLDF. Certes ! Mais j’ai été pour ma part Député de ma Loge et je n’ai jamais publié d’informations (dont des résultats de vote) relatives à des décisions d’assemblée. Il s’agit de Tenues de Grande Loge et les serments relatifs à la discrétion s’y appliquent bien évidemment.

    Autrement dit, si une information filtre à l’issue d’une telle Tenue, c’est soit qu’elle a été sollicitée ou encouragée soit qu’elle est le fruit de l’indiscrétion d’un membre de l’Obédience (lequel pourrait alors s’exposer à des sanctions).

  • 30
    Flupke
    18 décembre 2013 à 15h40 / Répondre

    à Fab
    j’ai dit que le GO était un progrès sous l’aspect d’un gommage partiel des exclusions.
    C’est mon opinion et je pense pouvoir l’exprimer.

    Mais des exclusions il y en a bien d’autres y compris au GO … statut social, avez-vous déjà croisé un GM issu du monde ouvrier simple exemple !

  • 29
    fab
    18 décembre 2013 à 15h23 / Répondre

    @Flupke

    Nous sommes en désaccord vous et moi… dis-je que votre obédience et de la couille en barre? Je reprend encore ce passage car c’est bien là le coeur du problème.
    Etre vulgaire et suffisant sur une question, raison ou pas, ne se justifie jamais.
    Je suis d’accord avec vous, notre ordre nous bouscule dans nos convictions ou nos habitudes. Mais, il nous demande de la maîtrise et du contrôle, surtout de nos passions.
    Je pense que des jugements péremptoires et gratuits n’ont rien à faire chez nous. Je pense que heurter volontairement des frères pour le simple plaisir de la raillerie n’a aucun intérêts dans notre démarche… ou alors j’ai rien compris le soir de notre initiation.
    Concernant le Blog, je le trouve très bon pour ma part. Je comprend que c’est un blog et que son auteur est tout à fait libre d’exprimer ses opinions. Je pense qu’il doit par contre se garder de taper toujours du même côté et qu’il doit s’efforcer à un maximum d’objectivité.
    Je suis trèèèèsss loin de vouloir supprimer l’application de mon télèphone et j’espère que Jiri continuera longtemps.

    Fab

  • 28
    Flupke
    18 décembre 2013 à 15h13 / Répondre

    Réponse à Yasfaloth
    Vous voyez invective ou grossièreté là où il n’y a que différence de tempérament et d’opinion .
    Il faudrait que nous soyons tous le doigt sur la couture du pantalon après votre « j’ai dit », vous rêvez mon Frère car la FM est dérangeante. C’est un lieu de dérangement intellectuel, et c’est cet aspect que j’aime. Il faut être en déséquilibre momentané pour pouvoir reprendre un autre équilibre au pas suivant et peut être progresser sur le fil de la vie.

  • 27
    Yasfaloth
    18 décembre 2013 à 13h43 / Répondre

    @Flupke

    Ainsi vous découvrez nos différences ?

    Si je résume votre post, VOTRE pratique maçonnique est « mieux », plus altruiste, plus en prise avec la société, moins « religieuse », etc…

    Bref vous détenez la vérité d’une pratique (presque idéale), et nous on « oblige » les gens à croire…

    Ce n’est pas vous qui, il y a quelque temps parliez de notre « ostracisme » vous concernant ?

    Faites vous une faveur, venez visiter un de ces jours une loge de la Gldf.

    Cordialement

    PS. Sinon ce fil virant à l’invective après la grossièreté, je m’en retire sur la pointe des pieds…

  • 26
    Tom
    18 décembre 2013 à 11h57 / Répondre

    Entièrement d’accord avec Fabrice. Je trouve que ce blog est arrogant et en dehors tout esprit fraternel. Dommage que cet espace de partage devienne un outil de « pouvoir » personnel. Je vais pour ma part supprimer l’application et cesser de suivre ces informations qui n’en sont pas !

  • 25
    Flupke
    18 décembre 2013 à 11h17 / Répondre

    à Yasfaloth

    « On les découvre imprégnés d’une culture maçonnique riche de spiritualité à laquelle on n’était pas forcément habitués. »
    La FM soumise à un GADLU a-t-elle pour unique vocation celle qui consisterait à tendre à imiter les cercles mystiques des diverses religions (mysticisme aboutissement/accomplissement de leurs spiritualités) ?
    Fondre et faire disparaître son être dans la Grand TOUT est un objectif très respectable en raison du dépouillement progressif des oripeaux sociaux et égotiques que cela suppose. Pour moi cet objectif me semble très intime, jardin très secret de celui qui s’y adonne, et par suite peu compatible voire contradictoire avec toute posture publique se mettant en scène soi ou sa « communauté ».
    Dire publiquement pratiquer la spiritualité c’est déjà signaler à l’observateur que l’on en est loin, que le dépouillement même superficiel de l’ego n’est pas encore commencé.
    La FM s’inscrit-elle dans ce courant spirituel dont l’aboutissement final ne peut qu’être mystique ?
    On peut objecter que toutes les religions offrent au sein de certains de leurs sous-groupes de très bonnes méthodes pour tenter d’y parvenir, pourquoi une de plus, bien moins « rodée » que les autres ?
    Par contre la FM apporte à tout cherchant la possibilité de « croiser » sur sa route ceux qui ont pris d’autres routes qu’eux.
    C’est sans doute cela la grandeur du petit bout de phrase « rassembler ce qui est épars ».
    Toute exclusion me semble constituer un appauvrissement.
    La grandeur du GODF a été au contraire de surmonter ses propres fantômes (çà n’a d’ailleurs pas été facile), ne plus obliger quiconque celui ou celle qui ne le désire pas à se référer à des arrières mondes mais qui reste donc du domaine de l’intime « si tel est son bon plaisir », puis très récemment d’accepter en son sein l’autre moitié de l’humanité …
    Ce n’est pas rien ! au plan symbolique concernant le degré l’ouverture aux autres et le respect du aux autres !

  • 24
    Luciole
    18 décembre 2013 à 10h24 / Répondre

    Je ne voudrais pas donner l’impression d’en rajouter mais la GLdF ne change rien à ses pratiques.
    Elle accueille comme auparavant ceux que ses VM considèrent comme frères et se réjouit que d’autres visiteurs, que leurs Obédiences gardaient à l’écart,viennent partager ses travaux.
    C’est tout!

  • 23
    joaben
    18 décembre 2013 à 9h25 / Répondre

    La belle affaire. ..
    Ainsi donc,la performance de CMF serait de s’intervisiter entre GLAMF et GLDF !
    Le prix à payer est de rejeter les GODF … Drôle de fraternité construite sur le rejet changeant d’un groupe ou l’autre.
    Mais qu’est-ce qui empéchait donc les pratiquants du REAA de maçonner ensemble (GLDF 100 % REAA et GLAMF 80 %) si ce n’etaient ces obediences specialistes du rejet de l’autre(moins vrai pour GL).
    Cette vertu(sic) maçonnique du rejet se pare donc d’une vertu jamais mentionnée das les bases de la FM une tarte à la crème que se balancent les militants des obediences : la « régularité »…
    Tout celà à la quête du ponpon de la « reconnaissance de la GLUA » …

  • 22
    fab
    18 décembre 2013 à 8h55 / Répondre

    @JIRI

    Je ne vois pas en quoi je fais l’âne et en quoi tu es en droit d’être désagréable avec mon obédience sans avoir d’excuses à faire lorsque je te signale que tes propos sont blessants.
    Regarde tes derniers articles concernant qui la gldf, qui le GO ou autres obédiences et dis moi si tes propos ne sont pas largement sarcastiques à notre endroit (plus qu’envers les autres).
    Je pense qu’en tant que maçon on se doit à un certains comportement (surtout dans la cité et à découvert) et que nous devons nous cracher au visage… c’est tout!
    Le fait que la GLDF s’en prenne plein la tête à tout bout de champ, ben ça me gonfle sévère. Ca me gonfle d’autant plus que je ne vois pas pourquoi. Mais bon si c’est ça le jeu, la prochaine que je croise un « frère » du GODF, je lui dirai tout le mal que je pense de lui (même si je ne le connais pas) et tout le mal que je pense de sa sinistre obédience (que je connais mais que je ma garde bien de critiquer, surtout sur un blog accessible aux profanes). S’il se vexe je lui dirai que c’est bien normal et que de toute façon son OB « c’est de couille en Barre ».
    … très très maçonnique tout ça. Bravo messieurs.
    Quant aux profanes, nous leur demandons aussi de ne rien savoir ou pas grands choses des rites et de notre ordre. Ils ne sont pas encore rentré. Quand ils viennent sur ton site, c’est un filtre de ce que peut-être la maçonnerie et les commentaires un résumé de ce que peuvent être les rapports entre frères. Quand on tombe sur une page comme celle-ci, on voit ta position sur la GLDF, et on voit à la suite ces positions plus ou moins confirmée par les commentaires. Bravo!
    Je pense OUI que ton site peut avoir une responsabilité sur l’avenir de certains profanes et que ceux-ci auront une très mauvaise image de la GLDF en venant ici.

    Pour le fait de diviser… je ne comprend pas ce que tu me dis. De quelle obédience séparatiste tu me parles? De la GLNF? Elle ne s’était pas « séparée » des autres elle à fait le choix de la reconnaissance. Je le regrette moi, car j’avais des frères que je ne pouvais visiter. Ils ont décider de garder la non inter-visite, dommage. Les autres obédiences dites « régulières » et non pas légitimes (en ce sens toutes les obédiences le sont) ni reconnues, ont décidé de renforcer leurs liens… OUAH!!!! LA VACHE!!! Les vilains! Non mais c’est sur qu’ils veulent mettre le bordel et rompre toutes les relations avec les viles sociétaux!!! Ben non. Les choses nous ont été présentées comme cela mais ce n’est pas ce qui s’est passé.

    Et oui cela a mis un beau bordel dans les loges et effectivement peut être car la GLDF n’a pas assez bien communiqué. Mais les réactions de la gldf ont toujours été dans le sens de « réponses » aux attaques. Certains frères de ma loge ont par exemple demandé un conseil extra-ordinaire pour que nous prenions une décision une fois les intervisites interdites. Cela même si notre GM a martelé jusqu’à l’essoufflement qu’il n’était pas question que nous les supprimions.
    Donc ceux qui voulait voir le déclin des méchants symbolistes en sont pour leur frais et je constate que l’agressivité, le sarcasme et la vulgarité sont TOUJOURS du même côté.
    Ce que dis JLT j’men tamponne. De dire que nous sommes les plus ceci ou cela est une ânerie et ne reflète en rien la position DES frères de la GLDF.

    J’ai toujours correctement écris ton prénom… pas cette dernière fois sorry.

    Fab

  • 21
    Basil
    18 décembre 2013 à 7h21 / Répondre

    Entièrement d’accord avec Fabrice , c’est réellement ce que l’on constate au niveau des loges sur le fond de son post …même la forme est plutôt agréable à entendre . Camus disait  » mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde  » et là Fabrice est très clair . Merci

  • 20
    Yasfaloth
    17 décembre 2013 à 23h41 / Répondre

    @Fabrice

    Je me demande l’intérêt de ce genre de post… ça vous soulage la vulgarité ?

    Personnellement j’y lis surtout le mal-être et la peur, mais au fond ça vous regarde, et en tout cas dénote une grande ignorance vis à vis de ce qui nous anime.

    Quand aux tensions je souscris assez au constat que fait Iphraïm dans la première phrase de son post, les inquiétudes sont très minoritaires, et le plus souvent le fait de frères qui pour une raison ou une autre sont éloignés des nombreuses sources d’information directes prodigués à tous les niveaux dans l’obédience.

    J’en connais aussi qui sont enchanté des échanges qui s’établissent progressivement avec les frères du Glamf ou de la Glif. On les découvre imprégnés d »une culture maçonnique riche de spiritualité à laquelle on n’était pas forcément habitués. Bien loin du cliché d’abrutis affairistes atteint de cordonite aiguë, qui a fait le bonheur des marronniers…

    Cordialement

  • 19
    mrk
    17 décembre 2013 à 22h59 / Répondre

    @Fabrice : tu m’enlèves les pensées de la tête…

  • 18
    Frank Masson
    17 décembre 2013 à 22h52 / Répondre

    Jiri :
    « Il existait en France 1 Obédience qui s’était séparée des autres. Maintenant, en dehors de cette Obédience, 3 peut-être 4 vont suivre ce chemin. On ne voit pas en quoi il s’agit d’un rassemblement de ce qui est épars « 

    … ton interprétation ne concerne pas la GLDF puisque il n’a jamais été question d’interdire les inter visites, quoiqu’en disent perfidement certains dignitaires du GODF qui veulent faire monter la pression … arguments que reprend Fabrice dans son post de 21h 09 …
    les autres obédiences issues de la GLNF ont-elles conservé ses exclusions … peut être avec le temps elles changeront … ?

    Iphraïm:
    « Et en cas d’inter visite, le respect des particularités de ceux que nous visitons est alors une règle de bonne conduite et d’honnêteté intellectuelle et morale. »

    … entièrement d’accord, c’est pourquoi la signature de présence du visiteur au bas de l’énumération de nos Règles n’est en rien une mesure vexatoire mais le simple respect de nos différences. Nous ne sommes pas un club de belote open bar, mais une société initiatique … enfin c’est ainsi que nous le vivons à la GLDF !

    Fabrice :
    « La GLNF va bientôt être réintégrée in the big family. On n’a pas fini de rigoler je crois. Quelle énergie et quel temps gaspillés en conneries tout de même ! « 

    … c’est bien possible … et si ça te fait rigoler tant mieux ! mais cela aura permis à 30 000 frères de la GLDF et à 20 000 frères de la GLAMF ( je ne connais pas les chiffres) qui ne se « fréquentaient » pas auparavant ! de se connaître, de « fraterniser » et de (pouvoir) partager dans la joie leurs travaux, qui il faut le rappeler ne sont ni sociétaux ni politiques … mais initiatiques et spirituels.
    Et ça pour nous, quoiqu’il puisse arriver de Londres, … c’est pas une « connerie » !!!

  • 17
    mayala
    17 décembre 2013 à 22h05 / Répondre

    salutation,ce vrai que cela reste curieux et on dirait qu’il ya aussi un problème d’authenticité qui se pose à tout cela:REAA,RER et celui de memphis misraim.

  • 16
    Fabrice
    17 décembre 2013 à 21h09 / Répondre

    Cette CMF, c’est de la couille en barre. Une usine à gaz totalement ingérable qui est née d’une mesquine stratégie : obtenir une illusoire reconnaissance de Londres suite aux difficultés internes de la GLNF. On veut « rassembler ce qui est épars » contre la plupart des autres Obédiences (GO, DH, GLFF, GLMU, GLMF, etc.). La LNF et la GLTSO l’ont d’ailleurs parfaitement bien compris et c’est la raison pour laquelle elle a claqué la porte. On veut « réunir ce qui est épars » en se définissant comme « plus démocratique », « plus ceci, plus cela », « plus traditionnel », « plus régulier » que les autres.

    Or, cette CMF est inéluctablement appelée à exploser en vol car la GLNF sera à nouveau reconnue par Londres. Ce n’est qu’une question de temps. Dès que la rue de Pisan aura donné des gages d’un apaisement interne, ce sera reparti comme en 40… Oups ! Pardon… Je voulais dire « comme en 13 ». Et entre nous : je m’en contrefous dans les grandes largeurs parce que je n’ai pas besoin de l’appréciation qualitative de Londres pour me déterminer en tant que franc-maçon.

    C’est la raison pour laquelle je ne donne pas cher de cette alliance de bric et de broc que certains essaient de tisser en un temps record (ses principaux animateurs ne tarderont pas à se taper sur la gueule pour en prendre le leadership… car il ne faut pas croire que la GLAMF acceptera de jouer les seconds rôles derrière une GLDF qui ne se sent plus pisser… D’ailleurs en matière de coups tordus, la bande à Juillet a été à bonne école à la GLNF).

    Pour l’instant, les protagonistes du machin ont le nez dans le guidon. Ils essaient de se persuader que leur bouzin va porter ses fruits, mais au fond, ils savent déjà que la cause est entendue et qu’ils ont déjà perdu la partie. Au 100ème anniversaire de la GLNF, il y a eu beaucoup d’Obédiences étrangères. La démobilisation des clubistes anglo-saxons n’a été que marginale. La GLNF va bientôt être réintégrée in the big family. On n’a pas fini de rigoler je crois.

    Quelle énergie et quel temps gaspillés en conneries tout de même ! Sans parler des tensions que cela engendre dans les orients. Je connais plein de Frères de la GLDF qui ne comprennent pas ce qui est en train de se passer et qui ont peur de la disparition des relations fraternelles avec le GO et les autres Obédiences pour des questions de reconnaissance sans le moindre intérêt.

  • 15
    iphraïm
    17 décembre 2013 à 20h17 / Répondre

    @Jiri et Frank Masson
    Mon resseni est différent sur les intervisites. D’abord, le nombre de frères concernés est marginal, et bien des frères ont du mal à être assidus dans leurs propres loges. alors ne regardons pas cet arbre mailngre qui cache une forêt de frères qui n’en ont rien à faire.
    Maintenant je considère que si la Franc-Maçonnerie est certes universelle, elle s’est quand même developpée en deux branches (dans nos pays en tous cas) qui ont des visées différentes, et globalement des manières de travailler assez incompatibles. Cela veut dire que le problème des intervisites, ou plutôt de leur régulation, procède de ce constat. D’un côté, on estime dans la FM ditre spiritualiste que l’homme doit d’abord s’améliorer pour être porteur dans la société d’un projet élargi, de l’autre, bien souvent, on réagit dans l’immédiateté de l’actualité sur des sujets politico-sociétaux, sans trop souvent prendre le recul nécessaire à une vision élargie qui pourrait se dire alors maçonnique. Et il donc compréhensible que cela corresponde à des approches différentes et donc à des ateliers dans lesquels le travail est différent.
    Et c’est très bien ainsi, puisque c’est aussi le fruit d’une histoire que personne ne songe je l’espèreà renier ou a reconstruire pour le bien de sa « cause ».
    Et pourqoi le GODF, et peut-être le GODB voudraient-ils nous contraindre qu’ils sont la seule règle acceptable, se la jouant quand même un peu GLUA, quand ils fixent des règles dont l’origine est d’ailleurs datée (très clairement de…1876) comme universelles, car ce sont les leurs?
    Que les frères de la maconnerie dite spiritualiste cherchent à se regrouper pour affirmer leur spécificité et la consolider parce qu’ils pensent qu’ils ont besoin d’une réflexion spirituelle avant d’agir dans la complexité du monde ne me semble pas criticable. D’ailleurs, Bruno Etienne , membre du GODF ressentait cette nécessité et espèrait que son obédience reviendrait à d’autres fondamentaux. Et d’ailleurs aussi, nous avons de plus en plus de demandes de frères du GODF vers nos loges (en particulier ceux qui n’acceptent pas la mixité qui leur est imposée dans les hauts grades du REAA).
    Les parois n’ont jamais été étanches, certes, entre nos obédiences, car les hommes, et les maçons en particulier sont toujours en recherche.Mais il n’y a rien d’anormal à ce que ces deux conceptions plus haut évoquées renforcent leurs spécificités, mais tout en se respectant en fraternité.
    Des rencontres il doit bien sur y en avoir, et il faut même les developper. Mais on peut pour cela organiser des colloques, des cérémonies,que sais-je encore. Mais le travail en tenue, selon des traditions différentes, doit et peut se faire dans un chacun chez soit raisonnable et fraternel, ce n’est pas une obligation d’aller entendre des choses qui ne nous interessent pas, dans un cas comme dans l’autre.Et en cas d’interviste, le respect des particularités de ceux que nous visitons est alors une règle de bonne conduite et d’honnétetté intellectuelle et morale.

  • 14
    Jiri Pragman
    17 décembre 2013 à 19h19 / Répondre

    Il faut arrêter de faire l’âne avec ces histoires de CMF.

    1. Je m’appelle Jiri, pas Jiry.
    2. Il existait en France 1 Obédience qui s’était séparée des autres. Maintenant, en dehors de cette Obédience, 3 peut-être 4 vont suivre ce chemin. On ne voit pas en quoi il s’agit d’un rassemblement de ce qui est épars.
    3. C’est un minimum que de se poser des questions par rapport à cette déclaration de Bâle et à l’attitude qu’adopteront ces 5 Obédiences.
    4. On ne voit pas en quoi l’un ou l’autre malheureux blog ou des interventions dans des réseaux sociaux auraient mis un « beau bordel dans les loges ». Si bordel, il y a eu, c’est que les réponses n’étaient pas claires (quand il y avait réponse).
    5. Si on sait lire, on comprend très rapidement que lorsqu’un blog met en évidence le caractère démocratique de l’Obédience pour qui il roule, c’est bien pour stigmatiser les autres Obédiences dont le GODF qui n’élit pas directement son Grand Maître.
    6. Je revendique le droit d’être indépendant, « Ni Dieu ni Grand Maître » comme je l’ai dit les yeux dans les yeux à une Grand Maître d’une Obédience française. Ca ne plait pas nécessairement à tout le monde (y compris au sein de la Commission administrative du GOB) mais j’ai passé l’âge de chercher à plaire et je ne cherche pas à occuper de charge.
    7. Quant aux profanes, s’ils ont les capacités d’entendement qu’on attend des profanes, ils feront la part des choses. Pour ma part, je n’ai pas l’âme d’un gourou.

  • 13
    fab
    17 décembre 2013 à 18h03 / Répondre

    Encore un papier méprisant sur la GLDF… franchement ça devient lassant.

    Oui Jiry, quand on rassemble ce qui au départ étais disparate, on rassemble ce qui est épars. En rien la CMF n’a divisé quoi ou qui que ce soit. Qu’existait-il avant la CMF???
    En quoi cette dernière a empêché les Frères de se voir?
    Devra-t-elle suivre les directives des 5 grandes loges? Seul l’avenir nous le dira. Ceux qui sont contres la CMF devraient au moins revoir ce qu’ils promettaient à ce rassemblement et aux Obédiences qui la compose. Avec un GM du GODF qui nous « sommais » de faire un choix.
    En attendant, rien de ce qu’ont pu dire les oiseaux de mauvais augures ne s’est produit. Par contre ils ont réussit à mettre un beau bordel dans les loges, obligeant à de nombreuses reprises le GM à faire des démentis sur les rumeurs ou les supputations déplacées qu’on pouvait lire ici et là.
    Les irréguliers nous visitent toujours et vice versa.
    En entrant en maçonnerie je ne m’attendais vraiment pas à des bagarres de paroisses dignes des plus minables cours d’écoles. Quand un membre de la GLDF précise que son obédience est démocratique… crache-t-il sur les autres obédiences. Quand bien même il dirait que c’est la plus démocratique, ça le concerne lui et lui seul. En rien son obédience.
    De notre côté nous faisons bien la part des choses non? Dois je considérer que le GODF c’est les déclarations de ses GM ou encore les déclarations de certains de ses FF:.? Heureusement que non!

    Bref, je suis bien maussade en relisant, encore, ce genre de papier. Jiry, ton blog est très bon, je l’ai dis à plusieurs reprises et je sais que c’est un blog et non un Journal. Ainsi tu n’es soumis en rien à un devoir de neutralité, mais pense quand même que tes écrits peuvent heurter, blesser des Frères qui à priori n’ont rien pour cela (je sais je suis une petite chose fragile). Plus grave encore, tes écrits ont une influence sur certains profanes qui frappent à la porte du temple.

    (…)

    Fab

  • 12
    Frank Masson
    17 décembre 2013 à 15h53 / Répondre

    Jiri :
    « Pourquoi la GLRB qui ne m’admet pas (alors que je travaille dans une Loge avec le GADLU et la Bible) accepterait-elle que je visite une Loge d’une Obédience de la Confédération ? Ca n’a pas de sens.. »

    u[Si ]u les 5 GL « Européennes » acceptent que les inter-visites à la GLDF ( car us et coutumes historiques) soient codifiées par la seule signature d’une Déclaration de Principes du frère visiteur ( FM reconnu comme tel)
    et qu’alors elles « reconnaissent » cad établissent des « relations d’amitié » avec la GLDF …
    rien ne les obligent à faire de même au sein de leur propre obédience !
    La GLAMF ou les autres futures obédiences qui entreraient dans la Confédération n’y sont pas obligées non plus d’ailleurs.

    Je ressens comme toi l’ostracisme des « relations d’amitié » sélectives comme contraire à l’idée que je me fais de l’universalité maçonnique …

    mais je sais déjà des frères qui lisant ce post tempêtent en disant que nous sommes des membres de clubs qui jouons au même jeu mais avec des règles et des manières différentes … et qu’il n’y a aucune raison que nous nous fréquentions.
    En gros « nous ne sommes pas du même monde » !
    Je leur laisse leurs certitudes !

    A la GLDF nous recevons les francs maçons que nous reconnaissons pour tels
    c’est une affaire d’initié et non d’obédience.
    C’est à la décision exclusive du VM.

  • 11
    Yasfaloth
    17 décembre 2013 à 14h19 / Répondre

    @Jiri

    Bah, je pense qu’il faut comprendre le contexte, c’est juste une façon de rappeler et d’affirmer que les choses ne se font, ni se feront pas « dans le dos » des frères de la Gldf, dont certains ont pu légitimement éprouver des doutes ou des inquiétudes. Surtout en face du tir de barrage que nous avons subi cet été, et les prises de positions de « grosses pointures » de la maçonnerie Française.

    C’est aussi peut être une piqure de rappel vis à vis d’éventuels « donneurs de leçons » venant d’obédiences ne pratiquant pas toujours notre degré de transparence.

    Cordialement

  • 10
    Flupke
    17 décembre 2013 à 13h42 / Répondre

    La mécanique immuable qui semble présider aux diverses tentatives maçonniques dans le temps et l’espace de réaliser le « rassembler ce qui est épars » amène à se poser une question.
    La « fraternité » n’y est-elle pas le voile recouvrant la férocité de l’humain ?
    En cela la FM se distingue-elle des autres communautés humaines ?

  • 9
    Jiri Pragman
    17 décembre 2013 à 12h19 / Répondre

    Pour ce qui est de la démocratie, les Députés des Loges du Grand Orient de Belgique élisent le Grand Maître. On n’en fait pas un fromage (même si, dans le domaine, nous n’avons plus rien à envier à nos voisins du sud).

  • 8
    Yasfaloth
    17 décembre 2013 à 12h17 / Répondre

    @Jiri

    Je comprends ton scepticisme, mais la réponse est sans doute à trouver autour du respect des traditions et de l’indépendance de chaque grande loge.

    Si les intervisites, qui sont la tradition de la Gldf, ne sont pas admises, alors, oui, il y aura problème, et c’est la réelle démocratie interne à notre obédience (que tu sembles moquer) qui tranchera, j’ai peu de doutes sur le résultat, maintenant que l’ostracisme du Godf s’est nettement calmé.

    Mais je pense que, en l’état, notre projet fait sens, et que même la maçonnerie dite « régulière » au sens anglais a intérêt à ce qu’il existe certaines poches de « perméabilité » permettant peut être, à terme, de rapprocher les « frères ennemis » de la maçonnerie. Et ce, à un moment où nous avons absolument besoin, sur le plan de la maçonnerie universelle, d’unité et de sagesse…

    Cordialement

  • 7
    Jiri Pragman
    17 décembre 2013 à 11h46 / Répondre

    J’ai beaucoup de mal à apprécier la formule « rassembler ce qui est épars » lorsqu’il s’agit de se séparer de ce qui était.

    Et il faudrait quand même faire semblant que les intervisites seront admises par les 5 Grandes Loges.

    Pourquoi la GLRB qui ne m’admet pas (alors que je travaille dans une Loge avec le GADLU et la Bible) accepterait-elle que je visite une Loge d’une Obédience de la Confédération. Ca n’a pas de sens…

    Ceci dit, tout cela ne m’empêche pas de dormir. Je vais où je suis admis et ne tente pas d’aller ailleurs. Et si on ne m’accepte pas ou si on préfère m’appeler « Monsieur » plutôt que « mon Frère » (ça arrive), pas de problème.

  • 6
    joaben
    17 décembre 2013 à 11h15 / Répondre

    Précision :
    La GLEF (Grande Loge d’Europe Fédérale) n’a absolument pas adhéré à CMF.

    LA GLEF est conforme aux « basic principles » version 1989.

  • 5
    Yasfaloth
    17 décembre 2013 à 11h05 / Répondre

    @Jiri

    « Cela reste étonnant et on serait curieux de savoir ce qu’en pensent les fameuses 5 Grandes Loges… »

    Bah, on ne va plus trop tarder à le savoir maintenant !

    Moi, par contre je suis étonné par la relative acidité de ton post : pauvre Jean-Louis Turbet qui voit ainsi douché assez dru son enthousiasme, à mon sens légitime…

    La CMF constitue simplement la preuve que à côté du courant dit « adogmatique »; parfois tonitruant, et qui a longtemps manifesté, dans notre pays, de vrai tendances hégémoniques.
    A son côté donc, se structure pour perdurer une conception plus traditionnelle mais toujours libérale (et d’ailleurs tout aussi « adogmatique », mais bon, comme la marque a apparemment été déposée :=) ) de la maçonnerie, dont l’identité s’explicite désormais clairement autour des sept principes.

    J’ai du mal à comprendre en quoi cela vous dérange tant, nous n’avons lancé l’anathème contre personne, nous respectons et fréquentons les autres « courants », dont nous partageons la plupart des valeurs, et nous disons et répétons que tous ceux qui acceptent clairement de travailler avec nous selon nos principes sont les bienvenus dans nos tenues; ceux qui s’y opposent n’ayant, en fait, de toute évidence pas grand chose à y faire.

    L’idée de constituer un « pont » entre des maçonneries qui pour l’essentiel s’ignoraient, sauf pour s’invectiver, continue de me sembler magnifique et nécessaire… certes peut être une utopie magnifique… mais nous verrons bien…

    Cordialement

  • 4
    gagevapi
    17 décembre 2013 à 7h41 / Répondre

    Il faut concéder que la langue de bois est un art, et que notre ami JLT est en passe d’atteindre la maîtrise 🙂
    En même temps c’est très utile, car la lecture en creux permet de mieux comprendre.

  • 3
    boléro
    17 décembre 2013 à 0h37 / Répondre

    Et surtout très loin derrière le Rite Français …

  • 2
    eMeReK
    16 décembre 2013 à 21h29 / Répondre

    Un point important est quand même la porte entrouverte à la GLNF …
    Cela traduit une évolution notable…..

  • 1
    dld
    16 décembre 2013 à 20h39 / Répondre

    Mon (…) Jiri, quand tu parles du REAA, tu veux bien évidemment évoquer le REAA de Tradition de la GLDF, pas les pâles copies des autres obédiences, bien sûr 🙂

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous