Aspects ésotériques du thème de la quête

Par Jiri Pragman dans Edition

Lors du Salon Maçonnique du Livre de Paris, une rencontre, celle d’Emmanuel Licht, un petit homme sympathique évoquant avec enthousiasme son ouvrage en duo avec Fernand Cafiero, Aspects ésotériques du thème de la quête. Ces deux auteurs (qui étudient ensemble l’Art Royal) explorent 2 mythes présentés comme fondateurs, au sens Jungien du terme comme le dit le préfacier Jean-François Lecompte, la légende des Rois Mages et celle de la quête du Graal comme les 2 faces d’une même histoire primordiale.  Les auteurs qui n’hésitent pas à déclarer que ces légendes s’abreuvent à la même source de la Tradition primordiale dont parle René Guénon (note: on entend les dents commencer à grincer) ont visiblement beaucoup travaillé leur sujet faisant appel aux hautes sciences traditionnelles (kabbale, alchimie, science des nombres, géométrie, astronomie,…), s’intéressant aux mots et à leur origine (même akkadienne!). 

Pour les amateurs de légendes et de décryptages peut-être osés. A noter: la belle couverture illustrée par Jean-Michel Nicollet.

 
  • Aspects ésotériques du thème de la quête. Des Rois Mages au Graal/Du Graal aux Rois Mages d’Emmanuel Licht & Fernand Cafiero (E-dite  – Editions L’Oeil du Sphinx, 316 pp., 2013) disponible chez Amazon
samedi 28 décembre 2013 4 commentaires
  • 4
    Eskro 4 mars 2014 à 01:20 / Répondre

    Je rejoins ton point de vue

  • 3
    Eskro 4 mars 2014 à 01:20 / Répondre

    Je rejoins ton point de vue

  • 2
    Eskro 4 mars 2014 à 01:20 / Répondre

    Je rejoins ton point de vue

  • 1
    Chaboud 28 décembre 2013 à 12:34 / Répondre

    Turlututu !
    Mais une pensée pour Michel Nicollet, que je ne peux plus voir désormais à la sortie d’Emile Khol.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
libero felis Praesent Nullam libero id, odio felis facilisis venenatis, commodo Aliquam