La Franc-Maçonnerie expliquée par l’image

Par Jiri Pragman dans Edition

Est-ce parce qu’il est ingénieur qu’il est aussi méthodique? Percy John Harvey a entrepris d’expliquer la Franc-Maçonnerie par l’image, recourant aussi aux diagrammes et tableaux, ajoutant, si besoin est, des renvois vers une annexe ou un autre chapitre. Le tome 1 de La Franc-Maçonnerie expliquée par l’image est, tout naturellement, consacré au Grade d’Apprenti (avec une orientation REAA)., avec, par exemple, le Temple et son orientation symbolique, la Loge, les éléments symboliques du Grade, le Tableau de Loge (avec redondance entre des éléments symboliques du Temple maçonnique et du Tableau de Loge, la Chaîne d’Union, les Officiers de la Loge, l’ouverture et la fermeture de la Loge, la durée de Travaux.

Un bouquin qui incite à réfléchir et à poser un regard autre sur les symboles, même si on ne suivra pas nécessairement Harvey partout, par exemple dans ses associations astrologiques, ou lorsqu’il voit une similarité entre l’Epée flamboyante et la foudre de Zeus, là où beaucoup voient une référence biblique (Genèse).

  • La Franc-Maçonnerie expliquée par l’image. Tome 1. Le Grade d’Apprenti de Percy John Harvey (MdV, 298 pp., 2013) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
mardi 31 décembre 2013 2 commentaires
  • 2
    roger divava 20 janvier 2014 à 13:06 / Répondre

    Je vais s’inscrire comme membre

  • 1
    roger divava 20 janvier 2014 à 13:06 / Répondre

    Je vais s »inscrire comme membre

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Curabitur vel, ut Donec luctus mattis nunc