99,89 % de voix pour l’adoption du nouveau réglement de la GLNF

Publié par Géplu

C’est ce samedi 12 avril que s’est tenue la Tenue de Grande Loge de la Grande Loge Nationale Française, à la Grande Arche du Parvis de la Défense car il y a avait du monde pour l’occasion. Pas moins de 1 795 frères avaient fait le déplacement. Le point le plus important de la journée était évidemment l’adoption du nouveau Règlement Général de l’obédience, pour lequel une Assemblée Générale Extraordinaire était nécessaire. Conscients de l’enjeu (ces nouveaux statuts ont pour but de se mettre en conformité avec les desiderata de la Grande Loge Unie d’Angleterre ; ils sont donc nécessaires pour « retrouver » la reconnaissance de cette GLUA), les délégués n’ont pas fait défaut puisque 1 793 des 1 795 votants ont voté pour l’adoption de ces nouveaux textes. Un vrai plébiscite.

Devant un tel succès le Grand Maître Jean-Pierre Servel s’est exceptionnellement fendu le soir même d’un communiqué triomphal à ses troupes :
« Très chers et Bien Aimés Frères,
C’est avec une grande émotion que je me tourne vers vous aujourd’hui, samedi 12 avril à 17h30, pour vous adresser ce message d’exception, cette annonce de bonne nouvelle.
Tout à la fois, je voudrais vous féliciter, vous remercier et, avec vous, souhaiter une nouvelle vie, longue et paisible à notre GLNF renouvelée par le Règlement Général que vos assemblées viennent d’approuver à plus de 99,89%. (…) »

Quels enseignements tirer de cette journée ? D’abord le constat que la GLNF semble en avoir bien fini avec la crise qui la minait depuis trois ans. Ce score sans appel, cette quasi unanimité, montre clairement que la base accorde totalement sa confiance à Jean-Pierre Servel. Ce constat plus ces nouveaux règlements ainsi que quelques signes d’encouragement venus d’Angleterre ces dernières semaines font que le retour de la reconnaissance de la GLUA ne devrait plus tarder. Le spectacle de cette Grande Loge réunifiée ne pouvant que conforter la GLUA sur la sérénité retrouvée.

Ensuite, avec cette GLNF renforcée et le départ confirmé de la GLTSO de la Confédération Maçonnique de France le week-end dernier, La GLDF, la GLAMF et le petite GLIF se trouvent bien seules et fragilisées dans une Confédération qui bat de l’aile et à qui le Convent de la Grande Loge de France de juin prochain pourrait porter le coup de grâce. En effet, les députés de la GLDF auront à se prononcer pour savoir si, pour se mettre en conformité avec la régularité recherchée par la CMF ils désirent rompre totalement et « sans ambigüité » les relations avec les obédiences irrégulières (Déclaration de Bâle, rappelée à Vienne). C’est-à-dire cesser les relations et les inter-visites avec les loges du GODF, du DH, de la GLFF et même, depuis le vote du week-end dernier, de la GLTSO et de toutes les autres petites obédiences françaises « irrégulières ». De l’avis de la plupart des analystes cette mesure radicale, cette mesure d’isolement de la GLDF aura du mal à passer, surtout pour un bénéfice illusoire si la GLNF retrouve la reconnaissance de la GLUA. La GLDF quitterait alors la CMF, qui ne compterait plus que la GLAMF et la GLIF. Fort peu pour une Confédération aux si vastes ambitions…

lundi 14 avril 2014
Étiquettes : ,
  • 20
    Ahiman Rezon
    21 avril 2014 à 19:18 / Répondre

    @ Fabrice
    TCF ou TC profane,
    Plutôt que de construire des ponts, tu es en train de bâtir des murs.
    Que chacun maçonne de son côté comme bon lui semble
    Et chez toi, mon cher Fabrice, comment cela se passe ???

  • 19
    Fabrice
    21 avril 2014 à 18:54 / Répondre

    99,89 %…. ah ah ah… Cette GLNF est véritablement une caricarture…

  • 18
    Cyril78
    19 avril 2014 à 10:39 / Répondre

    Mes F:., je suis membre de la GLNF et j’étais là le 12 avril. Si vous croyez que 1793 F. sur 1795 ont voté en faveur du nouveau règlement général et du nouveau règlement intérieur de l’obédience parce qu’ils y auraient été obligés, vous vous trompez lourdement. Nous avons discuté entre nous pendant plusieurs mois, nous avons fait remonter des suggestions, et la plupart ont été retenues.

    Même le jour du vote, nous avons continué à discuter : je suis parti dans une longue discussion avec deux F. de deux Loges que je ne connaissais pas. Et nous avons posé des questions au GM, qui nous a répondu précisément.

    Notre vote est le fruit de tout cela. Personne n’a fait pression sur moi ni sur un autre F.

    Par ailleurs, la compréhension que la GLNF se fait de la franc-maçonnerie est celle d’une fraternité initiatique fondée sur la foi dans le GADLU qui est Dieu et sur sa vérité révélée. La GLNF se fait de la franc-maçonnerie la même conception que la GLUA. And so what ? Serait-ce interdit ? Il faut quand même rappeler qu’en 1910, c’est pour cette conception de la FM que quelques F. du GO ont posé les 1ères pierres de ce qui allait devenir la GLNF à partir de 1913. Nous sommes juste fidèles à nos origines !

    Je n’ai vu aucun membre de la GLNF, le 12 avril, porter le moindre jugement de valeur sur la conception de la FM que se font d’autres obédiences. C’est leur choix et il doit être respecté.

    Par ailleurs, les membres de la GLNF reconnaissent individuellement pour F. tous les Maçons répartis sur toute la surface de la terre, quelles que soient leurs obédiences. Et nous doutons pas de notre côté que tous les Maçons reconnaissent pour F. les membres de la GLNF. Cela ne s’applique pas aux obédiences, et donc cela ne permet pas les inter-visites. And so what ? C’est si grave que ça ?

    Les F. de la GLNF participent aux salons maçonniques du Livre, aux boutiques, aux fraternelles, au G.te, etc. Nous nous voyons régulièrement, nous déjeunons ou dînons ensemble.

    Nous sommes des adultes. Nous avons reçu la Lumière. Sachons en être dignes !

  • 17
    reithub
    16 avril 2014 à 20:23 / Répondre

    J’avais l’illusion de croire que la maçonnerie était universelle

  • 16
    Denis Cliche
    16 avril 2014 à 17:27 / Répondre

    J’aurai du plaisir a retrouver de nouveaux mes Frères de la GLNF, lors de mes voyages, à New-York, Berlin, Montréal, Vancouver, Tokyo et Buenos Aires. Partout dans les grandes villes du monde on retrouve des loges qui pourront accueillir les frères de la GLNF qui auront retrouvés leurs reconnaissances.

  • 15
    Makhno
    16 avril 2014 à 15:42 / Répondre

    Il n’y a d’expériences inutiles. Depuis le Rému-ménage Maçonnique Français et les inter-visites qui se sont créés, je prends un vif plaisir à connaître les ex-GNLF devenus GLAMF depuis. On se prend à se poser des questions sur une obédience qui a longtemps empêché ces relations. Les langues se déliant on apprend comment une Obédience fondée sur des errements historiques et voulant être plus grosse que le bœuf employait des méthodes de recrutement et de fonctionnement très éloigné de la maçonnerie. Alors, on reprend les mêmes et on recommence, rendez-vous dans quelques années, on ne change pas comme cela.

  • 14
    Zero
    15 avril 2014 à 18:51 / Répondre

    @Jean Louis…

    « Chacun ne peut-il pas vivre en paix dans son obédience, sans se préoccuper des autres? »

    Tu as totalement raison mais je te rappelle que c’est valable pour tous..et quand je lis ce que je lis, j’ai comme une petite impression que beaucoup de GLAMF s’occupe des affaires de la GLNF, il suffit de regarder les blogs…par contre je ne constate pas ou peu l’inverse…je répète »Chacun ne peut-il pas vivre en paix dans son obédience, sans se préoccuper des autres? » là entièrement d’accord 🙂

  • 13
    Rethy
    15 avril 2014 à 09:16 / Répondre

    « Chacun ne peut-il pas vivre en paix dans son obédience, sans se préoccuper des autres? »
    Ca, au moins, c’est très maçonnique.
    On ne rassemble pas ce qui est épar mais seulement ce qui est reconnu.

  • 12
    Jean-Louis Craponne
    14 avril 2014 à 22:25 / Répondre

    Hé, le Frère Terrible, si tu connaissais les textes qu’ont voulu et voté les FF de la GL-AMF, tu persifflerais moins, me semble-t-il ! Chaque Maison choisit son assistant Grand Maitre, et le Grand Maître, c’est statutaire, provient nécessairement lors de chaque changement d’un Rite différent de celui de son prédécesseur. C’est quoi, ce besoin de toujours s’en prendre, sous une forme ou une autre, à ceux qui ont fait des choix différents du sien ? Chacun ne peut-il pas vivre en paix dans son obédience, sans se préoccuper des autres (comme si on en avait peur…) ?.

  • 11
    Myosotis64
    14 avril 2014 à 18:26 / Répondre

    Tout d’abord, iru muxus à Zorobaballe que je retrouverais mardi avec plaisir.

    Ensuite, bien entendu, je ne permettrais plus jamais à un membre de la GLNF de rire des scores des « élections » de la Corée du Nord ou de la Russie. La « démocratie » existe sans doute aussi dans ces pays à leurs yeux…

    Que la GLUA reconnaisse la GLNF ou pas, peut m’importe… En quittant la GLNF j’ai découvert, au sein de la GL-AMF une forme de liberté… Liberté de visiter (un peu…) de recevoir des FF. d’autre horizons. Et bien… j’aime bien ! Et je ne suis pas prêt de repartir au sein du truc coréen opaque, fermé, étroit.

    Et vive la liberté !

  • 10
    Yasfaloth
    14 avril 2014 à 16:42 / Répondre

    « La régularité selon la GLUA est le cancer de la maçonnerie… »

    Le niveau de certains… franchement et personnellement, la visite de frères affichant ce niveau de sectarisme…

    Mais rassure toi, on n’y crois plus beaucoup à un vote positif.

    Cordialement quand même.

  • 9
    Frère Terrible
    14 avril 2014 à 16:09 / Répondre

    @ Pitou

    loooooooooooool

    Myosotis Occitan : « mes vœux sincères accompagnent Claude B., candidat unique à la charge de GM de la GL-AMF, seul retenu par le Conseil des Sages »

    Quelle surprise !!!! Quelle leçon de démocratie !!!!!!!

    Vote stalinien qu’ils disaient !? Un petit commentaire peut être pour vanter la révolution que sont les constitutions de la GLAMF ?

    Un petit mail aux 120 GL pour leur montrer combien l’herbe est plus verte ailleurs !?

    Ha mais non suis je bête… Faut attendre le vote…. Souvenez vous bien des adjectifs que vous avez opposé aux votes de l’AG GLNF, m’est avis qu’ils vont pouvoir resservir 🙂

    Mon Dieu que c’est bon le changement 🙂

  • 8
    Fidèle d''''Amour
    14 avril 2014 à 14:42 / Répondre

    Résister de l’intérieur? Mais résister à qui? Tu vis où et à quelle époque Zero babablle?
    Il n’y a pas lieu de résister, l’ex gouvernance a été mise dehors, et l’équipe actuelle à la confiance (justifiée) de toute la GLNF, ne t’en déplaise…

  • 7
    Volens
    14 avril 2014 à 14:09 / Répondre

    La régularité selon la GLUA est le cancer de la maçonnerie…

    Mes FF:. de la GLdF, ne cédez pas aux sirènes de la régularité (réguHilarité…). « Rassembler ce qui est épars ou bien éparpiller ce qui est rassemblé ? » Rejetez les ferments de la discorde. Il y a un choix à faire… J’ai envie de continuer à vous visiter.

    Salut et Fraternité.

  • 6
    Zero
    14 avril 2014 à 13:59 / Répondre

    Zerobaballe… pourquoi tu dis cela mon frère, j’ai résisté de l’intérieur nous avons fait ce qu’il fallait faire ! aujourd’hui avec ces nouveaux statuts et règlements que nous avons pu discuter entre frères depuis septembre 2013 et modifier certains points, nous sommes enfin d’accord, je ne vois pas ou est le mal ? aucune soumission ! si je n’avais pas été d’accord j’aurais voté contre CQFD…

    Justement notre nouveau GM nous a demandé de « l’ouvrir » crois moi ça été fait…

    le vote n’est pas stalinien, après 6 mois de réflexion, de modification, nous avons approuver, ceux qui n’étaient pas d’accord l’ont dit avant, pas pendant ni après 🙂

  • 5
    René
    14 avril 2014 à 13:32 / Répondre

    C’est quand on se relève après avoir tombé qu’on devient plus fort.

    La GLNF s’est enrichie d’un peu plus de sagesse… elle n’aura donc qu’a faire sa route en marchant avec force et beauté.

    Peut-importe ce que fera ou non la GLUA, Sans être devin, il est fort probable que la Commission de reconnaissance rattachée à la Conférence des Grands-Maitres de l’Amérique du Nord fasse une recommandation de reconnaissance à l’endroit de la GLNF, lors de la prochaine conférence en février 2015 à Vancouver.

  • 4
    Zerobaballe
    14 avril 2014 à 11:28 / Répondre

    Soumission, démission… Où sont passés ceux qui disaient rester pour « résister de l’intérieur »? Baillonnés???

  • 3
    yonnel ghernaouti
    14 avril 2014 à 10:27 / Répondre

    Ite missa est.

  • 2
    Pitou
    14 avril 2014 à 10:20 / Répondre

    Voilà un vote « stalinien » qui fait plaisir !!
    triple batterie d’acclamation

  • 1
    Rethy
    14 avril 2014 à 09:49 / Répondre

    C’est marrant, voilà de hommes libres qui rêvent de se soumettre au travers d’une reconnaissance illusoire.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif