Rencontres d’auteurs avec Jiri Pragman

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 23 avril 2014
  • 9
    Luciole
    29 avril 2014 à 10h15 / Répondre

    On peut ajouter les prêtres orthodoxes qui je crois ne peuvent avoir de paroisse QUE s’ils sont mariés.Ce qui est une forme intelligente de prévention!
    J’ai de la peine pour ce frère qui vit douloureusement ce conflit, il ne pourra en sortir qu’en
    servant Dieu dans une autre confession que catholique.
    Ce n’est pas en élisant des papes âgés que le Vatican évoluera!

  • 8
    Jiri Pragman
    29 avril 2014 à 6h47 / Répondre

    Il faut le préciser, pour m’a-t-on dit, une personne qui sévit sur un blog et a une compréhension limitée de l’écrit : il s’agit bien d’entretiens publics, comme menés depuis des années. Ils sont suivis d’une séance de dédicaces.

  • 7
    Jiri Pragman
    23 avril 2014 à 20h02 / Répondre

    Les fameux « précédents » observés dans la Maçonnerie française de la 2e partie du siècle dernier ne sont que quelques-uns, toujours les mêmes. Et ces exceptions ne font pas la règle…

  • 6
    Sarlat
    23 avril 2014 à 18h52 / Répondre

    La hiérarchie catholique romaine a écrit concernant Pascal Vesin « il a un truc », c’est à dire qu’il s’est fait repéré, il y a eu des plaintes concernant ses propos ou pratiques en église, il dérangeait ou est psychiquement ou spirituellement dérangé. Ceux qui n’ont pas eu de problème ou n’en ont pas ne sont pas dérangé ou ne dérange pas: ils n’en disent rien, sauf en loge.

  • 5
    niaclabut
    23 avril 2014 à 17h38 / Répondre

    Je pourrais citer des précédents où l’ecclésiastique n’a eu aucun problème avec sa hiérarchie.

  • 4
    Sarlat
    23 avril 2014 à 15h20 / Répondre

    J’avais compris que Pascal Vesin avait écrit un livre sur être franc-maçon et père au sens d’avoir des enfants. Il aurait pu tant qu’il y était, au moins ça aurait été utile, il aurait été comme un évêque anglican ou un pasteur protestant, sans problème. Mais pour le Saint-Siège au Vatican à Rome pas question, cf. la Déclaration d’incompatibilité de Joseph Ratzinger, l’ Eglise Catholique Apostolique et romaine n’ayant jamais changé de position: excommunication pour pêché grave.

  • 3
    Jiri Pragman
    23 avril 2014 à 15h09 / Répondre

    @Chaboud Il est d’abord l’invité de l’émission « Et dieu dans tout ça de la RTBF. Je ne doute pas de ses qualiés… par contre, je n’ai pas les mêmes certitudes quant à l’évolution des règles de l’Eglise catholique par rapport à une « double appartenance » (et ce quelle que soit l’Obédience).

  • 2
    Chaboud
    23 avril 2014 à 9h42 / Répondre

    Jiri, merci d’avoir invité Pascal Vesin, c’est un homme de bien, un bon maçon et un bon prêtre, les trois en un c’est possible. Il veut lutter pour que le Vatican admette enfin les « frères égarés » à la communion.

  • 1
    Jiri Pragman
    23 avril 2014 à 9h07 / Répondre

    J’ai lu le 1er livre et c’est clair que les questions ne manqueront pas! Ce week-end sera réservé à la lecture du livre du « Frère curé » et à la préparation de l’entretien.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous