Sibel, menacée de mort pour avoir défendu la laïcité

Par Géplu dans Divers

Sibel Kose est une militante féministe de nationalité canadienne, vivant à Montréal mais née en Turquie. Elle est aujourd’hui menacée et insultée par des islamistes d’origine turque pour avoir lors d’une émission de la télévision canadienne dénoncé le retour de l’autorisation du port du voile dans la fonction publique turque, alors que cela avait été interdit en 1925 par un décret de Kemal Atatürk, le « père » de la République de Turquie.

Kemal Atatürk, qui avait réussi à créer une République laïque dans un pays islamique, et su faire la séparation entre le pouvoir politique (sultanat) et spirituel (califat). Aujourd’hui cette laïcité est bien menacée par le parti AKP actuellement au pouvoir, plus proche de l’obscurantisme des religieux intégristes islamistes que de la pensée de Kemal Atatürk.

Pour défendre notre sœur Sibel Kose, une pétition de soutien adressée au ministère canadien de la justice et de la condition féminine est en ligne. Chacun est bien sur libre de la signer, ou pas. Moi je l’ai fait.

mercredi 07 mai 2014 9 commentaires
  • 9
    evelyne 12 mai 2014 à 08:39 / Répondre

    la pétition, c’est aussi une manière de faire entendre notre voix de citoyen. Non la Charia ne s’installe pas en France, l’Islam n’est pas en train d’envahir la société Française, ou alors il faut aussi parler des cathos intégristes de la manif pour tous, de l’Opuis déï , la mafia du Christ toujours puissant (regardez en Espagne), des groupements identitaires…
    Mais , nous les femmes, de n’importe quelle nationalité, il faudra toujours qu’on se battre pour conserver les droits que nos mères ont acquis de haute lutte!
    Courage Sibel!

  • 8
    Luciole 10 mai 2014 à 12:38 / Répondre

    Si Mr Le Pen dit qu’il est midi à 12 heures on ne peut pas systématiquement le contredire au nom de quoi que ce soit. S’apercevoir que la Loi républicaine est insidieusement contestée
    dans de nombreux cas ressort de l’observation.
    Sibel n’en est qu’une illustration supplémentaire.

  • 7
    Christian 10 mai 2014 à 01:07 / Répondre

    @ karim : la Sharia qui s’immisce en France ? Choquant de lire des commentaires lepenistes sur ce blog !

  • 6
    Chicon 8 mai 2014 à 12:33 / Répondre

    Accrochez-vous Sibel , votre combat est juste.

  • 5
    René 7 mai 2014 à 14:10 / Répondre

    En démocratie la meilleur des pétition est l’élection.

    Depuis les années 70, sous le gouvernement libéral de Pierre Elliot Trudeau, le Canada s’est crée une politique multi-culturelle, ce qui fait en sorte que même les fonctionnaires en uniforme tel que les policiers ou les militaires peuvent porter des signes religieux. Ne vous étonnez pas si vous voyez une musulmane avec son foulard comme douanière ou encore si vous voyez un policier de la Gendarmerie Royale avec un foulard sikh. Dernièrement, les tribunaux ont donné raison a un élève sikh qui désirait porter son kirpa (couteau cérémonial) sur lui à l’école; au grand désespoir des parents des autres élèves..

    Le gouvernement du Parti Québécois de Madame Marois avait proposé une charte de la laïcité, afin d’obliger les employés de l’état a retirer leur signes ostentatoires au travail. Il eut des manifestations organisés surtout par des groupes religieux, mais avec l’appui des adversaires politiques qui y voyaient une brèche. Même le seul parti de gauche s’opposa a ce projet, prétextant que cela nuirait aux conditions des femmes musulmanes…

    Son gouvernement subi une cuisante défaite en avril dernier et le nouveau Premier Ministre, le libéral Philippe Couillard a toujours dit que jamais il n’interdirait les signes religieux pour les fonctionnaires de l’état. Pourtant Philippe Couillard, qui est neurologue a travaillé plusieurs années au Qatar.

    Et même si des musulmanes qui ont fait la promotion de la laïcité en dénonçant avec vigueur le danger de l’intégrisme, on voit bien que tout est a faire.

    J’étais sur une rue commercial de Montréal et je voyais passer une famille musulmane dont la mère et toutes les fillettes portaient le voile intégral et les garçons portant cette robe beige alors que le père barbu semblait préoccupé par les messages et les courriels qu’il recevait de son portable. Un peu plus loin, il y avait des juifs hassidiques qui discutaient devant un magasin d’ordinateurs et ici et la ou on regardait il y avait cette mosaïque des couleurs et des cultures, des styles et des genres. Tel ce travesti de 2 mètres, portant la perruque platine des bas en filet ou ce prêtre orthodoxe a la soutane noire et a la barbe grise.

    Un ami libanais chrétien, me disait que les femmes musulmanes voilés sont des passionnées qui font les meilleures amantes. Pour lui hors de question de s’opposer au port du voile..

  • 4
    karim 7 mai 2014 à 12:46 / Répondre

    Notamment dans les décisions de justice , où la sharia s’immisce petit à petit en France,
    La Turquie oui, mais la France aussi 😉

  • 3
    karim 7 mai 2014 à 12:43 / Répondre

    Moi aussi, je veux bien signer pour cette cause.
    Sans faire le rabat-joie, mais il faudrait également se mobiliser et s’alarmer des atteintes à la Laïcité qui se passent quotidiennement et insidieusement en France. Notamment dans les décisions de ju

  • 2
    • Géplu 7 mai 2014 à 10:07 / Répondre

    Une pétition sert à montrer aux divers décideurs pouvant avoir une influence sur la résolution d’un problème, la prise en compte et la mobilisation de « la base » sur celui-ci. Plus une pétition recueille de signatures, plus il est démontré à ces responsables que le problème est sensible et important.

  • 1
    Chouilla 7 mai 2014 à 06:32 / Répondre

    Une pétition en ligne, je veux bien mais, à part me donner bonne conscience pour avoir « fait quelque chose », ça sert à quoi ces pétitions?
    Quel en est le poids ou l’efficacité ?

    La cause est par contre parfaitement légitime.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id, elit. odio amet, tempus ultricies diam libero. felis Phasellus