Le Cercle de Recherches Gérard de Nerval

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 12 mai 2014
  • 15
    Luciole
    19 mai 2014 à 17h21 / Répondre

    @joaben
    Nous n’allons pas recommencer sur ce fil les discussions d’il y a peu.
    En effet je n’avais pas fait attention, au sujet de cette conférence, mais mon propos était d’ordre général et concernait davantage les procès d’intention qui sont faits à longueur de blogs tant à la GLdF qu’à la CMF.
    Plus précisément le fait que l’on rende public des propos sur lesquels on s’est engagé au secret! Je ne cite personne,suivez mon regard…

  • 14
    joaben
    19 mai 2014 à 9h07 / Répondre

    @luciole.
    Au cas où tu n’aurait pas lu, la dite conférence est proposé A TOUS ! Donc eux qui en font la promo ne peuvent s’etonner qu’elle soit commentée.
    Etrange discours où il faudrait se dispenser de commenter des documents publics !
    Ou alors tu as mal lu la propagande FDS … Si tu dis que l’activité des ateliers(loges) de recherche se fait dans le cadre de tenue, ce qui correspond effectivement à ce qu’enonce GLAMF, je suis d’accord avec toi … Mais c’est ce que tente de démentir maladroitement FDS (5e article sur son blog pour « faire comprendre » aux membres dociles de GLAMF les « visites interdites autorisées » GLMAF-GO et les ateliers-loges sans tenues).

  • 13
    Luciole
    18 mai 2014 à 23h39 / Répondre

    En quoi les affaires (réunions,tenues,conférences,visites,affiliations,rapprochements) etc… d’une Obédience regardent-elles des personnes MM ou non qui n’en font pas partie? Les contenus des tenues sont couverts par le serment de discrétion,y compris pour les visiteurs.
    Ou devraient l’être!
    Feudusoleil n’a peut-être pas tort!

  • 12
    joaben
    17 mai 2014 à 11h04 / Répondre

    4e article sur Isere Savoie Dauphiné(propagande GLAMF) pour tenter de « faire comprendre » aux mebres de GLAMF qu’ un « atelier de recherche » auquel peuvent selon le protocole s’affileir les membres du GO n’et pas un atelier !
    Cette insistance à faire gober cette incongruité vis à vis des propres documents GLAMF(voir plus haut) montre à quel point GLAMF a besoin des pires outils de propagande.
    Chacun a bien compris qu’il y a contradiction entre les reglements de GLAMF et ce protocole.

    Il suffit donc aux GLAMF
    – soit de changer leur reglement
    – soit de rejeter ce protocole (ainsi que les clauses temples et administratives puisque le protocole precise bien que le vote est « EN SES TERMES ») .

    Mais que signifient ces tentatives d’embrouilles qui ne dupent personne ?

  • 11
    joaben
    14 mai 2014 à 9h19 / Répondre

    Manifestement …feu du soleil a eu son commentaire … aucunement sur le sujet … mais sur joaben.
    Ceci dit, je recommande la lecture de son blog, plus particulierement (http://isere-savoie-leman.over-blog.com/2014/05/cmf-la-blogosphere-s-enflamme-la-propagande-et-la-desinformation-aussi.html) qu’il met en avant et surtout des commentaires que FDS suscite et félicite ! Ca permet de se faire une idée de la hauteur de ce qui anime ce groupe … C’est la 3e fois que son blog se livre à un lynchage public … Conseillé pour les amateurs de lapidation … ils seront invité à jeter des pierres eux aussi.

  • 10
    Feudusoleil
    13 mai 2014 à 19h39 / Répondre

    Oui il y en a marre, je suis d’accord. Il n’empêche que ce sont surtout les commentaires de Joaben qui passent… ce qui fait se poser des questions légitimes.

  • 9
    • Géplu
    13 mai 2014 à 19h32 / Répondre

    Comme pour l’article « Deux bonnes nouvelles de plus pour la GLNF », et pour la même raison, les commentaires de règlements de comptes entre pro et anti, ancien ou futur GLAMF ou GLNF ne passeront plus. Y en a marre.
    Que cette minorité d’enflammés aille s’exprimer ailleurs…

  • 8
    joaben
    13 mai 2014 à 19h25 / Répondre

    @fds : « Certains veulent absolument y voir l’organisation de tenues  » … Non, pas « y voir » … juste LIRE le texte signé par le GM de GLAMF …pas de spéculation, elucubrations. :
    Article 4 : Il autorisent leurs membres à être membres affiliés des Ateliers de Recherche que chacun constitue
    Mais on peut toujours réécrire l’histoire … on peut comprendre l’embarras de GLAMF dans cette affaire !

  • 7
    joaben
    13 mai 2014 à 19h09 / Répondre

    Décidément, beaucoup de tumulte autour d’une affaire qui parait bien subalterne mais qui soulève beaucoup d’excitation côté GLAMF.
    Il convient donc de rester factuels :
    – Il y a un Atelier de Recherche Gerad de Nerval, comme on le constate sur le logo.
    – Pour examiner quel est le rôle de cet Atelier de recherche, il faut se référer aux documents GLAMF le décrivant. Voici ce texte qu’on trouve librement sur le site GLAMFi[  » La création d’un Atelier national de Recherche et d’Ateliers de Recherche régionaux […] Entouré d’une équipe émanant des régions et capable de porter le projet dans toutes les loges quel que soit leur rite, il animera des projets à même d’irriguer l’ensemble de l’obédience du centre vers la périphérie et de celle-ci vers le centre. ]i
    – Par conséquent UN ATELIER DE RECHERCHE Gerard de Nerval allant dans les loges …
    Pourquoi donc toute cette excitation côté GLAMF autour de quelque chose de plutôt banal et qui existe dans toutes les GL ?

    C’est que le GM de GLAMF a signé un protocole avec le GO autorisant les membres de 2 obédiences à s’affilier aux ATELIERS DE RECHERCHE de chacune des obédiences Article 4 : Il autorisent leurs membres à être membres affiliés des Ateliers de Recherche que chacun constitue.
    Si on s’arrête à ces points factuels, c’est plutôt sympathique. Mais déchaînement côté GLAMF pour faire dire à cet article 4 … qu’il s’agirait des visites aux conférences nouvellement baptisées « cercles » ouvertes à tous …alors que ces cercles-conférences ne nécessitent aucune affiliation et accessibles aux profanes !(suffit de s’inscrire sur le lien fourni).
    A quoi servirait-il de mentionner dans un protocole solennel entre 2 GM une telle banalité ?

    D’où la com GLAMF voulant transformer ces « ateliers »(loges dans le jargon maçonnique) en « cercles » en contradiction avec leurs propres textes.
    Derniere tentative désepérée des GLAMF : il Y aurait un « Atelier National »(loge) et des « cercles régionaux » … pas de chance le texte GLMA dit le contraire : « La création d’un Atelier national de Recherche et d’Ateliers de Recherche régionaux

    Reste donc à la com GLMAF de nous expliquer la « Loge de Recherche GDN » qui serait distincte de l’ « Atelier de recherche GDN » … pas la moindre trace dans les textes GLAMF …

    Un peu long, désolé.

  • 6
    Feudusoleil
    13 mai 2014 à 18h34 / Répondre

    Il est absolument navrant de voir tant de contre-vérités dans les commentaires de ce blog

    En effet, il y a à la GLAMF UNE loge de recherche nationale, avec une seule tenue par an, et DES cercles ou ateliers régionaux qui n’ont aucune structure maçonnique ( pas de collège, pas de tenues) ouverts au FF et SS des obédiences de la région. Il se trouve que la Loge nationale et les cercles/ateliers ont le même nom Gérard de Nerval

    L’objectif de la Loge nationale est double :
    – d’une part, l’organisation de conférences publiques décentralisées, organisées en collaboration avec les Ateliers de Recherche régionaux, sur un thème général qui courra sur deux années pleines. Pour l’année 2014 le thème proposé est : « Ré-enchanter le monde : le regard de l’Initié »,
    – d’autre part, la proposition d’un (de plusieurs) thème(s) de réflexion annuel(s) sur le(s)quel(s) pourront travailler les Ateliers de Recherche régionaux, ceux-ci faisant remonter à la Loge Nationale de Recherche leurs contributions spécifiques. La Loge Nationale de Recherche se chargera alors de les rassembler, d’en faire la synthèse et d’en assurer la diffusion, par voie numérique essentiellement d’abord, auprès des Frères de l’Alliance.

    Certains veulent absolument y voir l’organisation de tenues avec des ff ou ss d’obédiences dites « irrégulières » et font courir des rumeurs mensongères dans un but que chacun imaginera bien…

  • 5
    Florian St. Ex
    13 mai 2014 à 17h05 / Répondre

    @Joaben. Merci pour cet éclairage, je comprends davantage ta réflexion. Frat.

  • 4
    joaben
    13 mai 2014 à 9h39 / Répondre

    @Florian … cette initiative est fort louable. La question n’est pas là.
    Ce qui est grave est l’utilisation qu’en font les militants GLAMF désespérés par la publication du protocole d’intervisites et de logesde recherche communes avec le GO.
    Ce protocole en soit est lui aussi très bien et va dans le bon sens d’une fraternité.

    Il faut donc t’adresser aux GLAMF qui se démènent partout où ils le peuvent pour faire disparaître ce protocole signé par leur GM !
    quel est le problème ? Cet « atelier de recherche »(loge) GDN comme l’indique clairement son logo entre dans le cadre des affiliations mentionnées.

  • 3
    Florian St. Ex
    12 mai 2014 à 20h45 / Répondre

    Et à moi, peut-on m’expliquer pourquoi il y a des maçons toujours aussi inspirés pour émettre des critiques à l’endroit de loges dynamiques, tournées vers l’avenir et initiatrices de projets intéressants alors que ces mêmes maçons manquent d’inspiration pour être force de proposition ? Les initiatives conjointes avec la GLAMF sont louables et pourvu que cela dure. Frat.

  • 2
    Chaboud
    12 mai 2014 à 13h12 / Répondre

    Peut-on m’expliquer pourquoi, les maçons, qui souvent connaissent peu le domaine littéraire (à la différence du domaine philosophique), choisissent pour nom de leur cercle un écrivain profane ?

  • 1
    joaben
    12 mai 2014 à 10h57 / Répondre

    Discours bien biaisé provenant de GLAMF sur ce sujet.
    Comme le démontre le logo, il s’agit de Atelier de Recherche Gerard de Nerval
    les explications données sur le site de la GLAMF ainsi que par des dirigeants de GLAMF sur ce blog précisant bien qu’il s’agit d’une Loge de recherche où s’y tiennent des travaux maçonniques.
    Comme précisé dans le texte GLAMF cette loge de recherche organise des conférences publiques, comme celle mentionnée ci-dessus … Pourquoi donc cette insistance à en changer subrepticement l’appelation en « cercle de recherche » ?
    Il faut revenir au fameux protocole d’intervisites signé par le GM de GLAMF qui instaure des « ateliers de recherche » communs GO-GLAMF. Embarassés, les GLAMF tentent de caser l’article 4 du protocole dans ces « cercles de recherche » publics !
    Ce qui est absolument idiot ! Nul n’est besoin d’autorisation obédientielle pour assister à un débat public !
    Celà suffit-il à rassurer des membres de GLMAF ?
    Article 4 : Il autorisent leurs membres à être membres affiliés des Ateliers de Recherche que chacun constitue

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous