L’anti maçonnisme actuel

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 18 mai 2014
  • 16
    Flupke
    22 mai 2014 à 11h20 / Répondre

    j’ai sans doute mal noté la référence
    Le courrier de Maupassant à Catulle Mendes peut être lu ici :
    http://maupassant.free.fr/corresp/cadre.php?ord=c&num=58

  • 15
    Sarlat
    21 mai 2014 à 17h55 / Répondre

    La franc-maçonnerie est une fausse septique (sic), elle n’a pas d’esprit critique, ou alors c’est qualifié d’anti maçonnisme..

  • 14
    Flupke
    21 mai 2014 à 15h17 / Répondre

    Retour au sujet initial
    Aucune activité n’est parfaite au niveau de son projet, de sa méthode, des structures dans lesquelles elle envisage de se réaliser et des membres qui participent.
    Il me semble que l’on peut admettre le principe de cette imperfection.
    En ce qui concerne la FM, si l’on admet ce principe où place-t-on le curseur/frontière entre antimaçonnisme et exercice d’une critique normale ?
    L’activité maçonnique ne correspond certainement pas à tous les types de personnalités
    Quand Maupassant donne ses arguments l’amenant à refuser la proposition de son ami.
    Voir ce courrier ici

    En ce qui me concerne il ne me gène pas.
    Placez-vous ce courrier dans l’antimaçonnisme ou dans le cadre d’une critique acceptable ?

  • 13
    Sarlat
    21 mai 2014 à 8h06 / Répondre

    Merci d’avoir censuré mon message qui portait sur un des refoulés majeurs de la FM, un refoulé bien plus puissant que Moïse et le monothéisme de Freud et qui figurera en bonne place dans Le livre noir de la franc-maçonnerie.

  • 12
    Sarlat
    20 mai 2014 à 20h30 / Répondre

    Le meilleur anti maçonnisme est celui produit par les francs-maçons eux-même, exemplairement les ouvrages critiques de Léo APOSTEL, de meilleur goût que Léo TAXIL, à ceci prêt que Satan n’est autre que le père du mensonge, et Philippe Pétain disait que les francs-maçons mentent tout le temps. Je ne comprend pas l’insistance obséssionnelle genre TOC avec laquelle une certaine franc-maçonnerie s’accroche au GADLU et à la Bible, dans la mesure ou le GADLU est une expression de Pythagore qui ne pas sans croyance en la métempsychose, alors que la Bible affirme la résurrection, d’autant plus qu’il est logiquement impossible d’affirmer ou d’infirmer que Jésus de Nazareth a ou non existé: aucun écrit de sa part, aucune représentation de son « vivant », peu de chose sur son existence, les écrits datent de 50 ans « après ». Voilà qui est très anti maçonnique, l’architecte Hiram n’ayant évidement pas existé et il n’existe aucune trace du temple de Salomon. Par contre ce qui a existé, c’est l’Egypte antique où tout est écrit en hiéroglyphe en 100 fois plus clair que dans la Bible qui est un tissu de mensonges et ce n’est pas un hasard si on y trouve le personnage de Satan, le père du mensonge. Voilà qui est abominablement anti maçonnique.

  • 11
    Flupke
    20 mai 2014 à 16h14 / Répondre

    À Sarlat
    Beaucoup de jugements portés par les uns sur les autres et inversement s’appuient sur un a priori celui de l’existence de l’être « chimiquement » pur. Si ce n’est pas un a priori c’est pire c’est une posture médisance voire pire !
    Le sophiste ne pourrait qu’être sophiste à 100 % 24H sur 24 !
    Il me semble que les individus sont un peu plus complexes au plan individuel.
    Par exemple les raisonnements analogiques suivis de raisonnements déductifs ont été à la base de quelques découvertes ….. scientifiques.
    Il y a en chaque humain un petit quelque chose de Newton un pied dans la logique la plus poussée et un pied dans le fantasmagorique …. je fais allusion à la malle de Newton …. une petite « malle » chez tous en quelque sorte!
    Et … Je ne parle pas de l’ambiguïté directement mensongère des êtres ; untel supposé poursuivre les fraudeurs au nom de la Société en est un lui-même, un autre défendant la Nation (et ses frontières) a eu un compte au-delà des frontières et son « système » en a profité.
    La FM ne peut pas être que sophismes puisque elle se déroulent dans des structures constituées d’humains très divers … les humains qu’ils soient francs-maçons ou pas sont assez mal foutus, pas finis en quelque sorte ! Il parait que même au Vatican … çà craint …
    A chacun on pourrait dire : Dis-moi qui tu es et je me fais fort de lister tes ambiguïtés.

  • 10
    Sarlat
    20 mai 2014 à 12h39 / Répondre

    Pour information l’expression « une figure dépassée de l’Esprit » est de Hegel, et non de Socrate qui n’a rien écrit, on ne le connait que par Platon, ou par Aristophane où il s’agit de Protagoras, le père des sophistes, sous les traits de Socate.Toutes la franc-maçonnerie n’est que sophismes.

  • 9
    Jiri Pragman
    20 mai 2014 à 7h35 / Répondre

    @ce78

    Le cas de l’abbé Desbrosse est cité dans le livre. C’est un cas « daté ».

  • 8
    Sarlat
    19 mai 2014 à 21h30 / Répondre

    Je veux bien croire qu’aux XVIIIème, XIXème et encore jusqu’au milieu du XXème siècle la franc-maçonnerie a eu de l’importance, mais je ne crois pas du tout que les esprits brilliants et créatifs, ainsi que les esprits forts d’autrefois y seraient accepté au XXIème siècle où la franc-maçonnerie est devenue une affaire mondaine

  • 7
    ce78
    19 mai 2014 à 18h05 / Répondre

    Intéressant, je le lirai volontiers, merci ! Pendant qu’on y est, une info intéressante datée du 9 mai 2014, qui est passée relativement inaperçue : il semble établi que le curé d’Autun était membre de la GLNF, et ce, avec l’assentiment de l’autorité ecclésiastique !

    Est-ce le signe d’une ouverture en direction des obédiences qui font de la croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers, le préalable à toute initiation ?

    Lien ici : http://www.lejsl.com/edition-autun/2014/05/09/l-eglise-maconnique-existe

  • 6
    Chaboud
    19 mai 2014 à 12h11 / Répondre

    Sarlat (bis)
    Tout le monde n’est pas Socrate, mais tout le monde a le droit de s’amuser. Le bon vieux grec aurait discerné dans la brillante thèse sarladaise une opinion arrêtée succédant à une question rendue inutile.

  • 5
    Jiri Pragman
    18 mai 2014 à 19h56 / Répondre

    @Sarlat

    Pourquoi donner la forme d’une question à une opinion arrêtée ?

  • 4
    Chaboud
    18 mai 2014 à 16h57 / Répondre

    Pour Sarlat : le culte de Mithra a disparu il y a 1.600 ans, et on continue encore à étudier l’antimithriacisme qui permit au christianisme d’en triompher. Donc, une petite étude sur l’histoire de l’antimaçonnisme ne peut pas faire de mal.

  • 3
    Sarlat
    18 mai 2014 à 16h34 / Répondre

    Il va de soi que la censure de certains de mes messages me sert à étudier le réfoulé maçonnique par une approche, de psychanalyse appliquée dont j’ai plus de 40 ans d’expérience.

  • 2
    Sarlat
    18 mai 2014 à 14h37 / Répondre

    Pourquoi anti maçonnisme, alors que la franc-maçonnerie est une figure dépassée de l’Esprit depuis le XXème siècle et que nous sommes au XXIème siècle?

  • 1
    Jiri Pragman
    18 mai 2014 à 6h13 / Répondre

    La sortie du livre a inspiré Yaka qui l’a traduite en dessin.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous