La loge de recherche « Ars Macionica » de la Grande Loge Régulière de Belgique

Par Géplu dans Sites maçonniques

Cette communication nous présente un aspect méconnu de l’histoire de Dunkerque et de celle de la pêche à la baleine. Elle met en scène des marins réunissant trois caractéristiques d’une rare qualité : baleiniers, quakers et francs-maçons pour plusieurs d’entre eux. A la suite du traité de Versailles qui mit fin à la guerre d’Indépendance américaine, les baleiniers quakers du Nantucket qui, par respect de leur engagement de non violence, n’avaient pris parti ni pour les Insurgents ni pour l’occupant britannique, payèrent leur neutralité et se retrouvèrent pratiquement ruinés. Ils durent chercher d’autres lieux de pêche que ceux qu’ils pratiquaient depuis plus de 150 ans. A l’invitation du roi Louis XVI qui s’intéressait beaucoup aux choses de la mer, ils s’implantèrent à Dunkerque en 1786 pour un séjour de huit ans qui ne céda que devant les exactions révolutionnaires.
Certains d’entre eux étaient maçons avant de quitter les Etats-Unis, d’autres – comme ceux que nous rencontrerons dans ces pages – ne le deviendront qu’à leur retour au pays natal. L’article met surtout en lumière William Rotch fils, armateur et quaker, dont l’appartenance maçonnique est attestée par un certificat… en blanc. Il nous appartiendra d’éclaircir cette bizarrerie.

Conférence par Jean-Marc Van Hille, samedi 24 mai à 10h, 265 rue Royale à Bruxelles, dans les locaux de la Grande Loge Régulière de Belgique.

lundi 19 mai 2014 3 commentaires
  • 3
    Jean Bénédict 7 novembre 2017 à 18:15 / Répondre

    Abonnement Ars Macionica 25 et suivants

  • 2
    Jean Bénédict 7 novembre 2017 à 18:13 / Répondre

    Le Groupe de recherche suisse Alpina, après la conférence faite par Pierre Noël à Lausanne, s’est abonné à Ars Macionica et a reçu tous les N° jusqu’au 24. Malgré plusieurs tentatives de renouvellement de l’abonnement, les volumes suivants ne sont pas arrivés: 25 et 26. Faites-moi savoir quelle somme à verser pour régulariser notre abonnement..

  • 1
    RAYET Pol 25 mai 2014 à 20:15 / Répondre

    Bien reçu ce dimanche :’l’annonce d’une conférence qui s’est tenue hier !!!
    D’autant plus regrettable que je connais le conférencier

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
13af918a2197523d9c452813a4b6e4bfFFFFFFF