13e Conférence mondiale des Grandes Loges Régulières à Bucarest

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 22 mai 2014
  • 21
  • 20
    joaben
    27 mai 2014 à 7h23 / Répondre

    Mes TC … je ne sais d’où vous tenez ces infos.
    Pour ma part je n’exprimais pas une opinion. Je rappellais simplement le dernier texte officiel connu de UGLEsur le sujet.

  • 19
    totolantiheros
    26 mai 2014 à 22h02 / Répondre

    à Chicon
    vos sources d’information anglaises ne sont pas bien renseignées. La nouvelle reconnaissance par l’Angleterre est prévue pour l’automne. Il n’est plus question d’un hypothétique retour à la reconnaissance entre UGLE et GLNF : c’est maintenant certain et c’est une question de mois. A l’évidence, UGLE ne se prononcera pas en juin 2014.

  • 18
    Chicon
    26 mai 2014 à 19h53 / Répondre

    @ joaben –
    Tu as parfaitement le droit, bien français, d’avoir une opinion différente de la mienne, cher blogueur de longue date.

  • 17
    joaben
    26 mai 2014 à 14h27 / Répondre

    @Chicon.
    Nous avons les faits : la GLUA a annoncé clairement se préparer à reconnaître GLNF si les statuts Servel étaient votés ! Ce qui est le cas depuis mars … et que je déplore.
    L’annonce de reconnaissance interviendra aux quaterly communication de juin ou septembre.
    Il faudrait un evenement lourd pour changer le cours. Comme la contestation interne a fui(GLAMF) et ce qui restait a soit pactisé soit est muselée, c’est fini en interne. Reste de graves affaires judiciaires. Mais rien à l’horizon.
    Il serait pas « cool » de laisser entendre que ce délai serait « hésitation » de GLUA.

  • 16
    Chicon
    25 mai 2014 à 17h42 / Répondre

    @14 René –
    Votre post conforte l’opinion que rien n’est joué pour la reconnaissance par la GLNF. Elle avance ses pions un par un, habilement avec diplomatie, c’est certain, mais ce n’est pas fait. Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

  • 15
    René
    25 mai 2014 à 14h05 / Répondre

    @Patrick Genoviez

    RIen qu’une petite mise au point. Tout ce qui est à l’Ouest de la France n’est pas nécessairement anglais. 😉

    « ce qu’a publié la GLUA elle-même, sur le site de sa très officielle Commission des Reconnaissances »

    La Commission des reconnaissances ne dépend pas du tout de la GLUA, mais c’est un comité formé par les Grands-Maitres des Grandes Loges de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique). La GLUA comme toutes les autres Grandes Loges sont ou peuvent être invités comme observateurs.

  • 14
    Patrick Genoviez
    24 mai 2014 à 16h20 / Répondre

    @Reco-et-c-frere écrit :
    « Messieurs les GM de Suisse, de Belgique, Luxembourg, d’Allemagne et d’Autriche : de quel droit, au nom de qui, de quoi, de quelle légitimité prétendez-vous continuer de polluer par vos ingérences la maçonnerie d’un pays souverain etc ? »
    Avant de lancer de telles remontrances – et sur quel ton ! – il aurait mieux valu lire d’abord ce qu’a publié la GLUA elle-même, sur le site de sa très officielle Commission des Reconnaissances :
    ==> [http://www.recognitioncommission.org]
    sous le chapitre « France ». J’ai publié le texte en anglais dans le commentaire n° 5 ci-dessus. Mais en voici la traduction :
    « Compte tenu de la fin des problèmes administratifs de la GLNF, les Grandes Loges membres peuvent souhaiter reconsidérer la suspension.
    La Commission veut aussi associer à ses remerciements les cinq Grandes Loges d’Europe continentale [les 5 de Bâle] pour leurs efforts afin d’aider à résoudre les problèmes en France« .
    Inutile donc, cher Reco, de se montrer plus royaliste que le roi ! Si les Anglais sont contents et remercient la bande des 5, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
    Patrick

  • 13
    Pierredulot
    24 mai 2014 à 13h40 / Répondre

    On a du mal à croire que les frères du SCPLF qui ont voulu la GLAMF ignoraient les Basic Principles au moment de leur départ… On a du mal à croire que les mêmes ignoraient que la GLDF ne pouvait en aucun cas satisfaire à ces mêmes Basic Principles.
    On a du mal à croire que les états majors de la GLDF, de la GLAMF, de la GLTSO et d’autres étaient aussi dépouvus de culture et de connaissances maçonniques pour ignorer que DES LE DEPART, leur objectif de reconnaissance par la GLUA et les 200 autres obédiences régulières mondiales étaient voué à l’échec. Ou bien ces hiérarchies sont ignares, ou bien ce projet de reconnaissance n’est qu’un hochet ayant favorisé et encouragé le départ des frères de la GLNF. N’oublions pas que la GLAMF a été créée en Avril 2012, à un moment où la GLNF était encore reconnue par la GLUA…

    Non, je crois que tout ce qui a été fait est dans la droite ligne d’un projet secret du SCPLF d’unification du REAA en France, projet, pour qui était dans les arcanes de la maison, a commencé à voir le jour du temps de Claude Charbonniaud, (2000) par dénigrement interne systématique de la GLNF. Ce projet , venu coloniser la GLNF dès 1965 par apport du REAA, s’en est servi comme le coucou pond ses oeufs dans le nid des autres, pour ensuite retourner à sa maison mère, renforcé et enrichi. Le REAA, pour qui connait, est un système hégémonique qui ne reconnait pas la concurrence…. Là où le REAA passe, les autres rites trépassent !!!

    La GLAMF va pouvoir maintenant dire à ses frères : puisque nous ne pouvons espérer la reconnaissance internationale par ces méchants anglais, tournons nous vers notre obédience soeur, celle d’où nous venons, et unissons nous à eux pour devenir la première obédience française….

    On parie ????

  • 12
    joaben
    24 mai 2014 à 10h35 / Répondre

    @Chicon.
    Tout dépend ce qu’on considère comme objectif majeur, comme objectif aux cahnces raisonnables à atteindre.
    Tout d’abord, la re-reconnaissance GLNF est quasiment acquise … et ceci grâce aux GLAMF. N’oublions pas qu’une des raisons de la dé-reconnaissance était la contestation interne. Grace aux GLAMF qui se sont enfuis, obéissant à la demande de la gouvernance GLNF, la contestation interne à GLNF a disparu. (Oui, les dirigeants GLAMF se sont fabriqués une histoire plus glorieuse que cette fuite … il suffit pourtant de lire leur GM actuel dans son discours d’introduction « C’est suite à l’echec … »)
    La GLUA l’annoncera lors d’une des « quaterly communications » de juin ou septembre. Pour qu’elle change ses intentions, il faudrait des événements majeurs concernant la GLNF.
    Mais plus fondamentalement, cette recherche éffrénée, dévastatrice et au succès hautement improbable a-t-elle quelque intérêt pour GLAMF et GLDF ?
    Un sentiment de revanche vis à vis de GLNF ? Un sentiment de supériorité « au dessus » des hérétiques irréguliers ? Des possibilités de visites internationales ? (GLNF ou GO est certainement un meilleur plan pour cet objectif).
    Quel dégats ont occasioné cette quête quai obcessionnelle ! Colères, ,irritations, monter des FF qui s’entendaient bien les uns contre les autres, attitudes contre-maçonniques et garves illusions et désillusions !
    Donc, non ces manoeuvres pour cette reconnaissance sont contre-maçonniques !
    La « conformité » aux basic principles aurait pour consequence
    – pour GLDF de renier son aproche constructive autour du GADLU pour tomber dans une sorte de religiosité.
    – pour GLDF renoncer à son ouverture fraternelle et sa constructivité
    – pour GLDF et GLAMF renoncer à ce qui est leur seul vrai projet maçonnique !: la continuité des rites par l’implication des juridctions deSC.

    Autrement dit se renier !

  • 11
    Chicon
    23 mai 2014 à 12h36 / Répondre

    @joaben- LE LIEVRE ET LA TORTUE
    A ce jour GLAMF et GLDF doivent se dépêcher d’être conformes aux critéres de Londres, rappellés dans l’Appel des 5, sans nuances incompréhensibles pour les ėtrangers et nous. Sinon la GLNF va poursuivre son chemin tranquillement vers la reconnaissance.

  • 10
    joaben
    23 mai 2014 à 9h28 / Répondre

    @Chicon. Les manoeuvres des composants de sont pas toujours faciles à suivre, car changeantes en fonctions des circonstances, déconvenues, espoirs divers.
    Les plus actifs sur ces questions sur les GLAMF auxquels leurs dirigeants avaient promis une « reconnaissance » dans l’ensemble des GL régulières ! La GLUA ayant annoncé qu’elle reconnaîtrait prochainement GLNF … donc difficile pour les GLAMF de maintenir une illusion de leurs membres dans cette direction !
    D’où dernièrement virage à 180 °: un nouveau discours empreint d’anglophobie qui alimente un espoir que les 5GL de Bâle vont faire sécession de GLUA et les reconnaître quand même ! Dans le même élan ils esperent un élan mondial de rejet de la GLUA pour rejoindre leur CMF …
    Décalage gigantesque entre de tels désirs et …
    – la réalité d’une CMF abandonnée par 2 de ses fondateurs et
    – les déclarations officielles des 5 GL qui rappellent que l’exigence est la conformité « sans ambiguïté » aux « Basic Priciple » … GLUA et le rôle central de … GLNF !
    – les déclarations officielles des GL américaines(Baltimore).

    Mais il s’agit avant tout de maintenir mobilisation en vue de convents proches … peut importe le réalisme.

  • 9
    Reco-et-c-est-Frère
    23 mai 2014 à 9h27 / Répondre

    L’appel « à » de Bâle…

    Il est un tout petit détail, trois fois rien, qui semble échapper à tous ces « Recompositeurs » du PMF qui se pensent habiles Florentins au motif qu’ils auraient avalé une pizza du même nom…

    Toute cette agitation n’existe encore qu’en conséquence de l’appel « à » de Bâle du club des 5..

    La conférence mondiale des Grandes Loges Régulières vient pourtant à peine de se clore à Bucarest.

    Pour mémoire, il faut être reconnu par AU MOINS 50 autres Grandes Loges, elle-même reconnues, pour y participer !!!

    Un comité exécutif comprenant des représentants des Grandes Loges par continent y a été créé.

    Le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française représente désormais le continent européen aux côtés des Grandes Loges d’Espagne, d’Israël, d’Allemagne, de Belgique et de Serbie.

    D’où le petit détail :

    Messieurs les GM de Suisse, de Belgique, Luxembourg, d’Allemagne et d’Autriche : de quel droit, au nom de qui, de quoi, de quelle légitimité prétendez-vous continuer de polluer par vos ingérences la maçonnerie d’un pays souverain, non « vierge », et officiellement porte-voix du continent européen !?

    Est-il besoin de vous rappeler que si la GLNF est membre de cette conférence, c’est que tous les pays qui la reconnaissent de par le monde lui reconnaissent de fait sa pleine souveraineté nationale, au terme même des critères de Régularité.

    Avez-vous bien conscience que c’est aujourd’hui par votre seule responsabilité que l’agitation persiste dans nôtre pays !?

    Libre à vous de ne pas nous reconnaître. Nous nous en accommoderons, n’importe quel autre pays du reste du monde représente à lui seul plus de maçons que vos cinq GLs réunies…

    Mais l’heure est venue, et il est plus que temps, de mettre un terme à cet « appel (à) de Bâle » qui n’a plus aucune raison d’être !!!

    Pardon de vous rappeler les propos de votre « co-appelant » GM de la GL Alpina le 19-07-2010 dans son interview à lextension.com:

    « En ce qui concerne la Grande Loge Nationale Française, il est vrai qu’elle traverse des moments difficiles. Nous avons connu les mêmes ; selon le principe de territorialité, nous n’aurions jamais accepté qu’une Grande Loge amie interfère dans nos affaires. »

    Frat
    Reco-et-c’est-Frère

  • 8
    Zero
    22 mai 2014 à 20h30 / Répondre

    Désolé Chicon, la GLDF ne sera jamais reconnue, pour une raison simple, son GM et ses textes considèrent que le GADLU peut être aussi qu’un symbole…tout est dit.

    les anglais sont intransigeants, je ne parle pas des inter-visites autorisées et laissées à la « libre volonté » là aussi… tout est dit

    désolé, mais je ne comprends pas qu’ils (la GLDF) ne le comprennent pas, surprenant !

  • 7
    Chicon
    22 mai 2014 à 12h43 / Répondre

    @5
    Ca a marché car jusqu’à ce jour Londres ne s’est pas encore prononcé pour la reconnaissance de la GLNF ou de la GLDF. Le petit réglement de compte de JP Servel avec les 5GL de l’Appel de Bâle était inutile et assez peu fraternel. Le champagne certainement, ce ne peut être que cela.

  • 6
    Patrick Genoviez
    22 mai 2014 à 10h14 / Répondre

    JP. Serviel a eu tort de « tacler » les 5 GGLL de Bâle. C’est parce qu’il n’a pas été tenu au courant (car à l’époque la GLNF était au fond du trou) du fait que les 5 en question n’ont agi que sur ordre de la GLUA. La preuve en est que ladite GLUA félicite et remercie les 5 de Bâle, en les citant toutes, sur le site officiel de sa Commission de Reconnaissance :
    [http://www.recognitioncommission.org/]
    « France : « Based on the resolution of the administrative problems [of GLNF], member Grand Lodges may desire to reconsider that suspension.
    The Commission would also extend its thanks to the five central European Grand Lodges (Germany, Netherlands, Luxembourg, Switzerland and Belgium) for their efforts to help resolve the issues in France. »

    Il en résulte que Alpina et ses acolytes ont mené la GLDF (et la GLAMF) en bateau en leur faisant croire qu’ils menaient une action d’émancipation par rapport à Londres, alors qu’en réalité ils agissaient pour son compte. Et ça a marché !

  • 5
    joaben
    22 mai 2014 à 10h02 / Répondre

    Rappellons que la perte de reconnaissance de la GLNF par la GLUA(vu par GLUA) était due aux troubles internes dans la GLNF, troubles dont JP Servel était l’un des acteurs !
    Dire qu’il a fait « son travail » en la matière est un comble !

    Si JPS ne s’etait rebellé, la direction GLNF n’aurait pas été mise en minorité en AG, le CA n’aurait pas démissionné, et il n’y aurait pas eu d’administrateur judiciaire et la GLNF serait resté reconnue.
    Ensuite, qu’une fois qu’il a pris le pouvoir, grace à la fuite des GLAMF et des manoeuvres tactiques vis à vis des stifaniens, il ait géré sans rien changer aux pratiques GLNF, oui ! Il a même habilement exploité la lassitude des troubles(dont il était un des acteurs) pour faire voter des statuts qui verrouillent encore plus tout risque d’expression discordante à GLNF.
    Alors, d’un point de vue GLUA, oui la contestation interne a disparu à la GLNF, l’administrateur judiciaire aussi, donc tout ce qui avait conduit à la déreconnaissance a disparu.
    Comme les conditions qui conduisent à « reconnaissance » (Basic Principles) restent conformes, oui, sauf evenement grave, la GLNF sera re-reconnue !
    Mais y voir un quitus « moral » serait une grave erreur. Là aussi, il faut se mettre en logique anglo-saxonne.

  • 4
    Chicon
    22 mai 2014 à 9h08 / Répondre

    Voyons comment va réagir Londres, face a ce casus belli des GL européennes.

  • 3
    JB
    22 mai 2014 à 7h55 / Répondre

    comment pouvait il en être autrement ? com ment 5GGLL ( pas en nombre de FF) pouvait lancer un tel processus contre la GLNF et la GLUA POUR UN POUVOIR d’influence sur la maçonnerie e9uropeenne . comment la GLDF c’est laissé prendre dans ce tourbillon?
    c’était sans compter sur le travail fait depuis 100 ans pour la maçonnerie régulière et traditionnelle par les FF de la GLNF .
    Depuis maintenant 2 ans le GM jp SERVEL a tout simplement par son travail quotidien remis a sa juste place la GLNF dans le cercle restreint de la régularité .
    laissons faire le temps , les plaies se refermeront et nos FF qui ont été floué nous reviendrons !!!

  • 2
    Jacques Huyghebaert
    22 mai 2014 à 6h50 / Répondre

    Bien qu’e situées en Asie mineure du point de vue géographique, les Grandes Loges de Turquie et d’Israël ont toujours fait partie de l’Europe lors des conférences et associations maçonniques

  • 1
    Gallifrey
    22 mai 2014 à 2h25 / Répondre

    Alors Geplu, comme ça on dépose à l’INPI « blog maconnique » ? Sympa de déposer des termes génériques.
    Bien joué.
    Ca fera un lecteur en moins tiens.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous