Création de la première Loge bleue au REAA à la Grande Loge du Québec

Par Géplu dans Loges

La Grande Loge du Quebec ne pratiquait jusqu’à aujourd’hui le REAA que du 4° au 33° degré au sein du Suprême Conseil du Canada. Ses loges bleues pratiquant généralement le Rite Emulation. Or elle s’est rendu compte que « de nombreux frères visiteurs venant des quatre coins du monde portent des tabliers du rite écossais, rite de leur initiation dans leur pays d’origine. Comment leur expliquer de manière logique que nous ne pratiquons pas les trois premiers degrés du rite écossais à la Grande Loge du Québec ? » 

Alors, lors de sa 144e tenue annuelle ce samedi 24 mai 6014, la  Grande Loge du Quebéc a voté l’octroi de chartes constitutives à deux Loges qui travaillent actuellement sous dispense, L’Étoile Écossaise qui portera le numéro 150 et la Loge Sapientia (qui travaillera elle au Rite Emulation) qui portera le numéro 151. L’Étoile Écossaise devient ainsi officiellement la première Loge à travailler aux degrés symboliques du Rite Écossais Ancien et Accepté dans le sein d’une obédience régulière au Canada.

La cérémonie de consécration de l’Étoile Écossaise aura lieu le 6 septembre à Montréal. Nous devrions avoir plus de détails d’ici là.

lundi 26 mai 2014 10 commentaires
  • 10
    Lancelot 3 juin 2014 à 04:17 / Répondre

    A un certain degré au REAA, le Sec Lt. Commandeur dit à peu près ceci:

    « … séparés comme le furent les maçons durant des années à cause de dissensions internes et de la JALOUSIE de rites rivaux…. »

  • 9
    Andre Lacavire 2 juin 2014 à 09:21 / Répondre

    Bonjour,

    Excellente remarque je suis à la gldf et je pense qu »il est illusoire et abusif de parler de reea aux trois premiers degrés

    Cordialement

  • 8
    JP Bouyer 27 mai 2014 à 15:42 / Répondre

    « Comment expliquer de manière logique que nous ne pratiquons pas les trois premiers degrés du rite écossais à la Grande Loge du Québec ? » se demandent les Frères canadiens.

    Ce qu’il conviendrait au contraire d’expliquer, c’est pourquoi le REAA, qui est à l’origine un Rite allant du 4e au 33e (et qui le reste d’ailleurs pour la plupart de ses pratiquants dans le monde), est devenu dans la France impériale (ce qui lui a donné l’occasion d’essaimer sous cette forme dans les pays sous influence militaire) une construction comprenant en sus les 3 grades bleus.

    On ne peut que conseiller à ce sujet la lecture de la riche page
    http://alturl.com/wryx3

    On y voit que c’est la rupture, à l’initiative des Ecossais, de leur Concordat de 1804 avec le Grand Orient de France qui les a amenés, pour pouvoir se présenter comme un Rite complet et autonome, à improviser dare-dare des Rituels pour les 3 premiers degrés.

  • 7
    SIMANDREdeBUXIS 27 mai 2014 à 08:38 / Répondre

    Au R.E.A.A., la Loge symbolique est bleue, … comme une orange !!!

  • 6
    Sarlat 26 mai 2014 à 21:17 / Répondre

    Geplu: le mot Blog est ma propriété auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de l’Organisation des Nations Unies (OMPI / ONU) et je vous en retire l’usage.

  • 5
    Pierre VALETTE 26 mai 2014 à 20:12 / Répondre

    Géplu, je ne sais comment te l’annoncer, mais je suis le créateur du mot blog auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de l’Organisation des Nations Unies (OMPI/ONU) et je vous retire ma patente, libre à vous d’intituler votre site Blug, ou Blig, voire Blag ou même Bleg, mais pas Blog.

  • 4
    Fabrice 26 mai 2014 à 19:38 / Répondre

    Bleue : les trois grades symboliques.

  • 3
    SIMANDREdeBUXIS 26 mai 2014 à 15:45 / Répondre

    Qu’entend-on par Loge symbolique  » bleue » au R.E.A.A ?
    Le premier et le deuxième degrés y sont déjà « rouges ».

  • 2
  • 1
    François S 26 mai 2014 à 02:11 / Répondre

    Petite précision, la loge Sapientia, 2e loge francophone de la ville de Québec, travaille au Rite Émulation. Leur cérémonie de consécration aura lieu le 20 septembre.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
f3573cde66a5f65ce13539bbfedb51a16666666666666666