Le « Blog Maçonnique » va rajeunir

Par Géplu dans Non classé

C’est peu de dire que le dépôt du nom de ce blog (regardez ci-dessus) à l’INPI le mois dernier a fait des vagues. Cette décision n’a pas été comprise, voir a été déformée, volontairement ou pas, par certains ou certaines, avec des déclarations souvent agressives et parfois même hystériques pour me prêter des intentions d’hégémonie ridicules et que je n’ai bien évidemment jamais eu. Pourquoi tant de haine… Je voulais uniquement protéger le nom de mon blog de confusions d’image. S’il s’était appelé le « Joli Blog », j’aurais déposé Joli Blog afin d’éviter de me trouver en conflit sur le net avec un Joli Blog de quelque chose. Mais il s’appelle « Blog Maçonnique », et son nom propre est aussi un terme générique.

Alors ça n’a pas été compris, et ça a choqué. Donc, pour sortir d’une situation devenue absurde, tenir compte d’un légitime émoi et retrouver la paix, j’ai décidé de laisser tomber et de renoncer à tous droits sur le dépôt INPI de ce nom. De toute façon, de l’avis de pleins de spécialistes auto proclamés il paraît que ce dépôt ne servait à rien.

Mieux, dans le cadre du grand toilettage de sa maquette que prépare le « Blog Maçonnique » pour ces prochaines semaines, je vous annonce que dans un souci de clarification et de recherche de la meilleure identification possible (ce qui était le but recherché), le « Blog Maçonnique » va voir son titre évoluer pour devenir : « HIRAM.BE, le doyen des blogs maçonniques francophones ». Depuis 2004, plus de 8 500 articles en archives tout de même.

Car cet épisode m’a permis de me rendre compte qu’en fait on parlait plus du blog par son adresse, Hiram.be, que par son nom historique, Blog Maçonnique. Pourquoi ne pas m’être rendu compte de cela plus tôt ! Cela aurait évité bien des…

samedi 31 mai 2014 29 commentaires
  • 29
    • Géplu 9 juin 2014 à 17:11 / Répondre

    Merci à J.Aymard.
    Effectivement, Franc-Maçonnerie Française n’était pas à ses débuts un « Blog » au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire un site ayant pour objet de mettre, plus ou moins régulièrement, en ligne des articles en rapport avec l’actualité (maçonnique, de la pèche à la ligne ou simplement de la vie de l’auteur) et avec le plus souvent la possibilité de commentaires. En ce sens c’est bien le « Blog Maçonnique », créé par Jiri Pragman en 2004 et alors le seul (d’où son nom devenu par la suite et l’arrivée d’autres un terme générique) qui est le premier. A cette époque le Blog était un genre nouveau et peu utilisé sur le web naissant… Franc-Maçonnerie Française était alors un site « classique » c’est à dire une vitrine, qui a évolué progressivement pour devenir par la suite un Blog.

  • 28
    J. Aymar 9 juin 2014 à 16:10 / Répondre

    @Luciole

    « Franc-Maçonnerie Française » s’était toujours présenté comme un « site maçonnique » et non comme un « blog maçonnique ». Quelques articles en lien avec une actualité ont commencé à apparaître sporadiquement après décembre 2007.

  • 27
    Luciole 6 juin 2014 à 14:37 / Répondre

    Bonne décision à mon sens ,cela dit le terme de « Doyen » est inexact car « Franc-maçonnerie française » date de 1995 si je ne m’abuse.
    Cordialement

  • 26
    Aaron 2 juin 2014 à 11:54 / Répondre

    Vous prétendez que je vous ai insulté? Vraiment?
    Je ne me rappelle pas d’avoir écrit « tu n’écris que des c… » Bien au contraire! J’ai réagi à un compteur de messages … Vous invitant à plus de rigueur et en faisant appel à vos qualités de coeur.
    Force est de constater qu’il y a bien censure sur ce blog des commentaires de ceux qui ne vont pas dans votre sens, qui posent les questions qui dérangent.
    Je suis un vieux frère inquiet. C’est tout.

  • 25
    Pier Kirool 1 juin 2014 à 13:03 / Répondre

    Ce blog a semble-t-il vocation a être géré par une seule personne. Il a d’ores et déjà un compte d’exploitation puisque des publicités payantes y sont intégrées. On ne peut pas contester la gestion non maçonnique de ce blog (ce n’est pas une loge). Il n’appartient qu’a son repreneur. J’espère que la transparence procédera a la modification substantielle que sera le caractère payant d’une partie de cet édifice.
    Je trouve excessive la demande faite a Noé Lamech de supprimer la mention « blog maçonnique » de son site. En tant que lecteur depuis assez longtemps de ce blog, celà m’attriste de voir ce spectacle.

  • 24
    Pier Kirool 1 juin 2014 à 13:03 / Répondre

    Ce blog a semble-t-il vocation a être géré par une seule personne. Il a d’ores et déjà un compte d’exploitation puisque des publicités payantes y sont intégrées. On ne peut pas contester la gestion non maçonnique de ce blog (ce n’est pas une loge). Il n’appartient qu’a son repreneur. J’espère que la transparence procédera a la modification substantielle que sera le caractère payant d’une partie de cet édifice.
    Je trouve excessive la demande faite a Noé Lamech de supprimer la mention « blog maçonnique » de son site. En tant que lecteur depuis assez longtemps de ce blog, celà m’attriste de voir ce spectacle.

  • 23
    HC 1 juin 2014 à 10:43 / Répondre

    Je dois faire partie des « spécialistes auto-proclamés » donc je réponds sans chercher la polémique.
    « Blog maçonnique » est un terme dit descriptif et ne peut constituer une marque, c’est tout.
    Je l’ai appris en travaillant sur des noms de produits dans une vie professionnelles précédente c’est tout.

  • 22
    l''''apprenti 1 juin 2014 à 09:33 / Répondre

    J’applaudis à ta décision qui a le mérite d’apporter la paix et le calme et j’espère, de ce fait, que tous les blogs qui ont manifesté leur désaccord reconnaissent également le beau geste que tu fais.

    J’aurai donc plaisir à te lire même si je ne suis pas intéressé par une partie commerciale.

    Bien Frat.

  • 21
    • Géplu 1 juin 2014 à 09:20 / Répondre

    Il en est qui ne se calment jamais. La pet-trolleuse par exemple. Je l’appelle comme ça parce que tout ce qu’elle écrit est toujours dans la recherche du conflit, de la polémique. Ça ne sent jamais bon. Et ça lasse vite. Dire qu’elle se prend pour Don Quichotte alors qu’elle n’est qu’une ayatollah. Intégriste et bornée. Faudrait un jour lui expliquer que la maçonnerie ce n’est pas ça…

  • 20
    wolf suzy 1 juin 2014 à 09:13 / Répondre

    Je suis ravie de ta décision. J’attends chaque jour tes mails, je trouve souvent des articles et des rubriques intéressant et c’est tj avec plaisir que je te lis . Tu as tout a fait raison de modérer les commentaires , il y a assez de cites ou les insultes fusent . Fraternellement .

  • 19
    fluo 31 mai 2014 à 22:07 / Répondre

    Ma première réaction à la lecture de ton article, mon cher Geplu, a été celle d’une grande colère à l’encontre de certains pinailleurs chagrineux, et un peu aussi à ton encontre (si si!!!) pour leur avoir cédé. Mais qu’est-ce que ça peut bien leur faire que tu aies déposé un nom à l’INPI?
    Mais réflexion faite, ma réaction était tout aussi stupide, ton boulot est très dur, et bien d’autres que toi auraient craqué bien avant. Qu’est-ce que ça peut ça peut bien faire après tout que ton blog s’appelle hiram.be ou PimPamPoum?
    Et effectivement, on tape logiquement hiram.be en recherchant le blog, quand celui-ci n’est pas dans les favoris!!! Et si quelqu’un venait encore à chercher la petite bête, pour paraphraser Audiard, ce serait vraiment le goût de taquiner!!!
    Quant à la modération des commentaires, j’y suis tout à fait favorable, elle évite bien des dérives trollesques.
    Encore un grand merci pour tout ce que tu fais pour ce blog et pour nous, et bon courage pour la suite de l’aventure.

  • 18
    • Géplu 31 mai 2014 à 20:35 / Répondre

    Non Chris, ce n’est pas de la censure. Tu peux constater si tu suis régulièrement le blog que toutes les opinions passent, pour autant qu’elles soient exprimées sans passion et dans le respect de l’autre, comme il convient « chez nous ». Seules ne passent plus les insultes (si,si, il y en a), ou les commentaires si négatifs qu’ils en sont presque, genre t’es encore à côté de la plaque, ou ton blog est mauvais, etc. Pourquoi veux-tu que je passe des trucs comme ça ? Ça apporte quoi ? Et surtout ça peut faire croire que deux ou trois imbéciles qui crient représentent une majorité. Il y a encore quelques semaines je laissai ces … (je préfère pas qualifier) s’exprimer, aujourd’hui non, c’est fini, ça je vire.

    Le seul que j’ai viré aujourd’hui sur cet article disait, l’air on ne me la fait pas, tu nous racontes des C… Geplu quand tu dis que te ne censure pas, le compteur des commentaires de cet article est à 15 et il n’y en a que 10 en lignes. Ce qui est exact, mais l’explication est très simple, et ce n’est pas de la censure. L’interface des commentaires, vous l’avez sans doute remarqué puisque vous vous en servez, ne réagit pas toujours très vite et souvent des participants qui rédigent un commentaire, croyant qu’après leur première validation celui-ci n’est pas parti, revalident celui-ci. Ce qui fait qu’il m’arrive deux fois. Et comme je ne publie dans ce cas pas les deux identiques, il y a un différentiel au compteur. C’est arrivé encore plusieurs fois aujourd’hui sur cet article et si certains ne me croient pas, et bien tant pis…

    Et pour la partie « commerciale » rien n’est encore bouclé Chris. Nous en reparlerons bientôt mais ne t’en fais pas, ce ne sera ni les portes sont fermées, ni la ruine…

  • 17
    chris41 31 mai 2014 à 20:00 / Répondre

    TCF Geplu,
    je suis de ceux qui considèrent que cette décision est sage et honore ta réflexion…

    j’apporterai tout de même un bémol sur les posts 9 et 10 sur le fait que tu ne supprime « que » les posts qui n’apportent rien (c’est juste une censure, c’est à cela que ça se reconnait d’ailleurs : j’ai raison, vous avez tord donc je ne publie pas!!!).

    De plus, tu confirmes ici la volonté de vouloir développer une partie commerciale; pourrais-tu nous en dire plus?

    Frat’

  • 16
    GLT 31 mai 2014 à 19:15 / Répondre

    Avec un peu d’avance, nous aurions pu publier que le « HIRAM.BE » nouveau est de retour sur nos table(tte)s.
    Qu’il puisse grandir en sagesse.

  • 15
    Aaron 31 mai 2014 à 17:46 / Répondre

    Nous voici avertis : 15 messages dénombrés et que 10 qui s’affichent.
    Que des insultes?
    Les FM ne savent pas se tenir. En ce qui concerne le respect, tes lecteurs seront jugés.

  • 14
    Guy Boulhomme 31 mai 2014 à 16:46 / Répondre

    Juste attitude. Comme le dit l’expression du rituel à l’un des degrés, « notre confiance en vous renaît ». Nous lirons donc « hiram.be » avec plaisir, surtout s’il conserve sa ligne respectueuse de la vérité des uns comme de celle des autres, en toute fraternité.

  • 13
    François R 31 mai 2014 à 16:13 / Répondre

    Heureux et Fraternel dénouement.

  • 12
    • Géplu 31 mai 2014 à 15:41 / Répondre

    Pour répondre à Aaron, absolument aucun jusqu’à présent. Et je rappelle que je ne supprime, quand je le fais, que les messages qui ne sont que des insultes ou des critiques sans propositions, qui n’apportent rien de constructif. Une fois encore la parole est libre tant qu’elle est respectueuse et constructive.

    Et pour Kirol, et bien tout le monde sera informé quand ce sera prêt.

    Et merci à tous pour ces messages de soutien. 🙂

  • 11
    Aaron 31 mai 2014 à 15:01 / Répondre

    Combien de messages insurgés vous avez supprimé?

  • 10
    Pier Kirool 31 mai 2014 à 14:13 / Répondre

    Il serait important que vous précisiez quels types d’informations vous allez monnayer dans la partie commerciale du doyen…

  • 9
    Pier Kirool 31 mai 2014 à 14:13 / Répondre

    Il serait important que vous précisiez quels types d’informations vous allez monnayer dans la partie commerciale du doyen…

  • 8
    jmf33 31 mai 2014 à 13:54 / Répondre

    Bravo
    Ça ne change rien en outre !!
    Je suis avec toi.
    Bien frat:.

  • 7
    jmf33 31 mai 2014 à 13:53 / Répondre

    Bravo
    Ça ne change rien en outre !!
    Je suis avec toi.
    Bien frat:.

  • 6
    WOLSEM 31 mai 2014 à 12:03 / Répondre

    Comme déjà dit, voilà une décision juste et parfaite. Toutefois, j’espère que ceux qui se sont déchaînés sur les autres blogs, auront la sagesse et la Fraternité d’enterrer le Maillet de guerre.

  • 5
    Fabrice 31 mai 2014 à 10:56 / Répondre

    C’est une sage décision qui est tout à ton honneur. Bonne continuation.

  • 4
    Gaudius 31 mai 2014 à 10:36 / Répondre

    Voilà qui vous honore et qui montre votre bonne volonté. J’avoue que, pour ma part, dans ma tête, c’était déjà le blog « Hiram.be » quand je faisais des recherches sur Google. Saluons donc « HIRAM.BE ». En vous remerciant pour votre souci d’apaisement.

  • 3
    Chicon 31 mai 2014 à 09:48 / Répondre

    Bravo Geplu .

  • 2
    Salva-rer 31 mai 2014 à 08:05 / Répondre

    La forme est une chose, le fond est ce qui nous rassemble. Merci pour ta pierre quotidienne

  • 1
    Yack 31 mai 2014 à 01:42 / Répondre

    Bonjour,

    Cette initiative est toute à ton Honneur Géplu!

    De plus, il est vrai que je dis moi-même, « hé, tu as lu l’article sur Hiram.be? » 😉

    Fraternellement,

    Yack

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
lectus ipsum Aliquam suscipit facilisis neque. sem,