Marc Henry réélu Grand Maître de la GLDF avec 83% des voix

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 15 juin 2014
Étiquettes : , ,
  • 9
    HORUS
    16 juin 2014 à 12h30 / Répondre

    @ Ronan : Volonté de domination de la maçonnerie française? Rien que ça? Il en a fallu, du bourrage de crâne au fil des ans pour coller pareilles idées délétères dans la tête de nos frères de la GL…

    Il n’y a pas besoin de bourrage de crâne pour les FF de la GLDF. Les faits et la simple lecture du site officiel du GODF annonce clairement les intentions : « Dès sa création le Grand Orient de France s’est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française. … Aujourd’hui il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la parfaite légitimité maçonnique. » La GLNF va être contente ! Les autres Obédiences aussi puisque le GODF est la seule Obédience à entretenir des relations fraternelles …

    Dès sa création … et encore maintenant. A-t-on oublié le dépôt en secret à l’INPI de la marque « Maçonnerie Française » par le GODF il y a seulement quelques années ? Retiré au dernier moment devant la menace d’une plainte.
    Il y a de nombreux autres exemples de cette obsession hégémonique de la part des dirigeants du GODF, dirigeants qu’il ne faut pas confondre avec l’immense majorité des FF de cette Obédience qui ne partagent pas forcément ces postures et ne demandent qu’à maçonner tranquillement et en toute fraternité avec les membres des autres Obédiences.

    Autre exemple, sans doute paru sur ce blog en 2008.
    Communications du Gr\ M\ – Ass\ Gén\ 16 novembre 2008
    Colloque du 25 octobre et réunion du 5 novembre à Paris

    C’est le représentant du Grand Orient de Belgique (GM) qui écrit :

    « En fait, le G\ O\ de France nous conteste clairement le droit de conférer des patentes à l’une ou l’autre Obédience sans passer par son autorisation préalable.
    Nous avons assez rapidement compris, au fil de la discussion, que le G\ O\ de France évoluait d’une façon assez inquiétante. Lorsque l’on vous parle, en fraternité, de territoire d’influence et de priorité, le premier sentiment d’inquiétude fait place à la consternation.
    En d’autres termes, le Gr\ M\ du G\ O\ de France a considéré que son Obédience avait vocation en tant que telle à l’universel et qu’elle devait être présente partout vu son ancienneté, sa filiation avec les Lumières et le nombre imposant de ses membres.
    Nous avons tenté en vain de faire admettre que cette exclusive était totalement inacceptable et au fil de la discussion il nous est clairement apparu que le but de notre Obédience Sœur était de considérer qu’elle devait être, de ce côté-ci de la Manche, un G\ O\ uni de France lequel était seul à pouvoir distribuer des patentes et à régenter une vaste zone d’influence à l’image… de ce que la G\ L\ Unie d’Angleterre fait dans le monde anglo-saxon. » Fin de citation.

    Il y a encore beaucoup d’autres exemples, qui sont des faits et non des interprétations, mais la liste serait trop longue et le contenu tout aussi sidérant.

    Ronan : « le GODF dans cette histoire dont il est totalement étranger et, à la rigueur, victime (du moins ses membres s’ils en venaient à perdre le droit de visiter la GLDF et réciproquement)? »

    Le dernier Convent vient de réaffirmer quelque chose qui n’a jamais été mis en question, les inter-visites entre les FF du GODF et ceux de la GLDF.

    Alors, il est où le bourrage de crâne et l’enfumage ?

  • 8
    Ronan
    16 juin 2014 à 10h28 / Répondre

    Et c’est reparti pour un tour: Ah Seigneur mon Dieu, mais que vient donc faire le GODF dans cette histoire dont il est totalement étranger et, à la rigueur, victime (du moins ses membres s’ils en venaient à perdre le droit de visiter la GLDF et réciproquement)? Volonté de domination de la maçonnerie française? Rien que ça? Il en a fallu, du bourrage de crâne au fil des ans pour coller pareilles idées délétères dans la tête de nos frères de la GL…

  • 7
    HORUS
    15 juin 2014 à 22h15 / Répondre

    @ Luciole

    Les chiens aboient, la caravane passe. Proverbe arabe.

  • 6
    Lhermitte
    15 juin 2014 à 18h26 / Répondre

    Le GOdF pourra enfin prendre la mesure de son inefficacité dans sa volonté de domination de la maçonnerie française. La GLdF et notre Grand Maître ont marqué des points, demain nous serons reconnus à notre juste valeur par cinq grandes loges et après-demain par l’Angleterre !

  • 5
    joaben
    15 juin 2014 à 12h26 / Répondre

    @BonnieBon.
    Réjouissons-nous en effet que les tentations de sectarisme aient été rejetées.
    Pour visiter les GL européennes, tu peux déjà visiter GLEFU, Grande Loge d’Europe que visitent déjà nombre de FF de GLDF.
    Admettons donc que ce triste épisode de tendance sectaire poussé par SCDF et GLAMF est derrière. Reste encore la tentation des GL de Bâle qui elles aussi exigeaient sectarisme et Dieu-volonté-révélée. Mais cette illusion va elle aussi disparaître sous peu.
    Peut être sera-ce la chance pour GLDF de s’emanciper de ces tentations diverses.

  • 4
    Luciole
    15 juin 2014 à 12h10 / Répondre

    Il y en a qui ne peuvent s’empêcher… La critique continue.

  • 3
    Bleu-Ciel
    15 juin 2014 à 10h52 / Répondre

    …..et après?tout sera comme avant dans nos ateliers….mais notre Grand-Maître se sera fait plaisir!!!….et puis il y aura un peu plus de colloques,de repas,de voyages….qui nous couteront les yeux de la tête!qui payera?….les frères que l’on n’écoute pas….mais qui travaillent!!!

  • 2
    BonnieBon
    15 juin 2014 à 10h05 / Répondre

    C’est amusant de lire : 20000 Frères, pas excitant… Il serait donc souhaitable de mesurer l’excitation à l’aune du nombre de Frères ? Mais bon, quand on lit « mur du çon » et autres intéressantes proses toutes moins dignes de l’Homme Debout que les autres, on ne s’étonne plus de rien. Enfin la reconnaissance de la GLNF par la GLUA va faire taire ceux qui jugeaient bon d’attribuer à la GLDF un désir irrépressible de se rapprocher des anglais. Et d’une. Et la réélection de Marc Henry va bientôt nous démontrer que tout se passera…comme avant. Et de deux. À votre imagination, donc, Cassandres de tout poil, pour aller trouver encore des poux dans le tête de la Grande Loge De France. La mauvaise foi et l’aveuglement volontaire étant sans limites, nul doute que vous trouverez ! Pendant ce temps, j’irai TRAVAILLER avec mes Frères du DH, de la GLAMF, du GO, de MISRAÏM et d’autres encore en toute sérénité. Peut-être aussi, à court terme, avec des Frères d’Obédiences européennes, peut-être pas, l’avenir nous le dira et j’ai toute confiance en Marc Henry, qui a traversé les tempêtes en tenant toujours le même discours, ce qui est extraordinaire lorsqu’on mesure ce qu’il a affronté, pour mener ce chantier à bien. Quand on pense que les inter-visites auraient du cesser depuis plusieurs années déjà à en croire les rumeurs et qu’il a toujours affirmé le contraire, dans ce domaine comme dans d’autres, on ne peut que respecter sa constance. J’aurai décidément toujours du mal à comprendre ce qui dérange à ce point et pourquoi des Frères ou supposés tels prennent autant de temps à se mêler des histoires d’une Obédience qui n’est pas la leur et qui ne les menace en aucune manière. Le nombre ? Soyez donc les plus nombreux, que voulez-vous que cela nous fasse ? L’antériorité ? Pour moi, le premier Maçon est celui qui a placé son Frère en humanité la tête vers l’Orient dans son tumulus. Alors 1773, 1737, 1728 ? Faites-vous plaisir…

  • 1
    WOLSEM
    15 juin 2014 à 0h03 / Répondre

    Les 5 de Bâle ; 20 000FF au maximum… pas très excitant.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous