Swâmî Karpâtrî, présence de l’hindouisme traditionnel

Par Géplu dans Sites maçonniques

« Le dharma véritable et essentiel, c’est la conduite et la pureté dans les œuvres. À quelque tradition qu’il appartienne, celui qui s’approprie ce point de vue a un seul et unique terrain d’action. « Unité dans la diversité » : cet aphorisme établit extraordinairement l’unité traditionnelle. « Bien meilleur qu’un hindou privé du sens d’appartenance à sa tradition et d’honnêteté, est un musulman (ou un chrétien, ou autre) qui suit avec honnêteté sa propre tradition ».

Cette proclamation de Swâmî Karpâtrî souligne avec fermeté son idéal de conduite. Si les personnes « dharmiques » du monde entier faisaient leur cette affirmation, le panorama de l’univers serait modifié, le monde lui-même deviendrait différent ».
 
Swâmî Avimukteshwarânand Sarasvatî

Patrick Geay, directeur et fondateur de La Règle d’Abraham, écrit :
Nous sommes particulièrement heureux de publier ce premier hors série thématique, qui viendra désormais se substituer à notre ancien numéro de juin, à la grande figure spirituelle de Karpâtrî. Encore très méconnue, malgré les travaux importants que Jean-Louis Gabin lui a consacrés, il nous a semblé nécessaire en particulier de mieux faire connaître la véritable nature de son engagement politique en Inde, qu’il dirigea sans ambiguïté, contre la mouvance nationaliste, depuis peu au pouvoir !
On trouvera dans ce qui suit un ensemble très éclairant de textes qui, malgré les réserves qu’on pourrait formuler au sujet de l’article de GG. Filippi, permettront de mieux comprendre l’enseignement de celui qui fonda en 1950, le Conseil du Royaume de Râma.
Nous exprimons toute notre reconnaissance à J.-L. Gabin qui a bien voulu coordonner ce numéro.

Le livre est disponible aux éditions Ubik, ou chez Amazon

dimanche 29 juin 2014 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
57ab3ca74050949c52de012262cbf17f[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[