La réponse de la GLNF à la Déclaration de Berlin : « mêlez-vous de ce qui vous regarde ».

Par Géplu dans Obédiences

Le 27 juillet dernier, dans ce qu’il est convenu d’appeler la déclaration de Berlin (à télécharger ci-dessous, avec la déclaration de Bâle), les 5 signataires de la déclaration de Bâle de 2012 déclaraient notamment qu’ils estimaient, sous réserve que la Grande Loge de France vote en décembre les modifications de Règlement proposées par son Grand Maître Marc Henry, que les conditions étaient réunies pour que la Confédération Maçonnique de France soit reconnue comme « régulière ». Ce dont la CMF s’était aussitôt félicité.

On attendait la réaction de la Grande Loge Nationale Française, la voici sous la forme d’un communiqué du 28 juillet du Grand Chancelier Jean-Pierre Rolet qui vient d’être rendu public, accompagné d’une lettre d’introduction du Grand Maître Jean-Pierre Servel datée du 29 juillet (document à télécharger ci-dessous aussi). S’il fallait résumer la position de la GLNF en une phrase, ce serait « les 5 se mêlent de ce qui ne les regarde pas ».

Une tout autre appréciation

Le communiqué rappelle tout d’abord que la GLNF ne transigerait pas sur le strict respect des « Basics Principes » de la Régularité, encore moins à l’occasion d’un regroupement de Grandes Loges – en France – qui s’autoproclament régulières, tout en s’écartant de la Régularité sur plusieurs points. Le ton est donné.

Elle s’étonne ensuite que les 5 déclarent dans leur Déclaration de Berlin avoir dans la Déclaration de Bâle souhaité le rétablissement de la GLNF : affirmer que la déclaration de Bâle avait comme objectif le retour de la GLNF au sein de la chaîne internationale des Grandes Loges reconnues nous semble être un raccourci saisissant. (…) elles donnaient plutôt le sentiment de considérer la GLNF comme devant disparaître (…). C’est effectivement ce qu’avaient relevé aussi la plupart des observateurs. Pour en juger il n’est qu’à relire ces deux documents. La GLNF en profite pour se féliciter ensuite de son rétablissement : Nous avons dans l’unité et l’harmonie : résolu nos problèmes, ramené la paix et effectué les changements constitutionnels nécessaires. Dans ce climat de sérénité retrouvée, nous constatons avec bonheur le retour en nombre de frères qui nous rejoignent après avoir quitté la GLNF au moment de la crise.

Hormis 5 Grandes Loges européennes…

Le communiqué souligne ensuite qu’aussi bien les Grandes Loges américaines, que les trois Grandes Loges britanniques et que la plupart des GL étrangères qui avaient pris provisoirement de la distance avec la GLNF l’ont toujours considérée comme régulière et, hormis 5 Grandes Loges européennes, aucune d’entre elles n’a souhaité s’immiscer dans la situation maçonnique française (…).

Le Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu

Il y a un climat d’amitié et de profond respect entre les frères de la GLNF et ceux de la Grande Loge de France ou du Grand Orient de France  ou encore de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique, pour ne citer que les plus importantes, déclare la GLNF. Pas de problème entre les frères donc. Mais au niveau des Obédiences… Depuis des dizaines d’années, cycliquement la Grande Loge de France (…) est associée ou entreprend d’elle-même des tentatives pour affirmer sa régularité et tenter de se faire reconnaître par les Grandes Loges régulières. Pour autant, il est indéniable que la voie maçonnique que cette Grande Loge emprunte est différente de celle pratiquée par la GLNF et par l’ensemble de la communauté régulière internationale. Et ce n’est pas l’affirmation de propositions de modifications statutaires qui y suffiront (…). Le communiqué enfonce ensuite le clou là où ça fera mal : Des années d’inter-visites entre Grandes Loges non régulières ne s’effacent pas ainsi, d’autant que nous savons que grand nombre de frères de la GLDF sont très attachés à cette pratique (…). De même vouloir faire d’un athée – ou d’un frère qui revendique la liberté de conscience – un Maçon croyant en Dieu, Grand Architecte de l’Univers, ne se décrète pas d’un trait de plume ! Il en est de même s’agissant des questions à l’étude des Loges de la GLDF sur des sujets sociétaux.

Le PMF n’est pas un territoire à partager

Enfin la GLNF s’insurge contre la position des 5 de Bâle qui considèrent que le Paysage Maçonnique Français est un territoire à partager. Si, de facto, on considère que le territoire français peut se partager, c’est vrai alors dans tous les pays du monde répond la GLNF qui considère que l’idée selon laquelle le partage possible d’un territoire – alors qu’une Grande Loge régulière et reconnue en a la juridiction souveraine – pourrait être aujourd’hui la norme, ne peut être que source de difficultés et de conflits.

En conclusion, la GLNF rappelle qu’elle assume totalement le respect intégral et strict de la Régularié, selon les 8 Basic Principes pour la Reconnaissance d’une Grande Loge et œuvrera à leur défense partout où ils pourraient être remis en cause ou galvaudés, à commencer sur son propre territoire ! Non mais…

Consternation face à un acharnement intrusif contraire à la paix et à l’harmonie

La lettre d’introduction de Jean-Pierre Servel « à l’attention des Grands Maîtres des Grandes Loges Régulières de par le monde », résume tout cela. Il s’étonne d’abord que cinq Grandes Loges européennes s’obstinent à vouloir s’ingérer dans la vie maçonnique du territoire français au mépris des règles qui nous unissent et notamment celle de la Juridiction territoriale exclusive. Il tape ensuite aussi où ça fait mal par rapport aux ambiguïtés des propositions de Marc Henry : La notion de régularité (…) semble bien peu exigeante (…) notamment la croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers. Enfin, concernant les inter-visites, un petit rappel direct aux frères de la Grande Loge de France qui n’auraient pas compris les conséquences des votes qu’on leur demandera en décembre : Quant à l’interdiction d’inter-visites avec des Grandes Loges non régulières que les Frères de la Grande Loge de France seront appelés à adopter, mais surtout à mettre en pratique (…).

Et jean-Pierre Servel de conclure J’ai inlassablement prouvé mon ouverture à tout dialogue constructif, dans l’intérêt de ma Grande Loge et de la Franc-Maçonnerie, mais je suis consterné et ne peux accepter ce que je perçois comme un acharnement intrusif, contraire à la paix et à l’harmonie souhaitées par tous les membres de mon obédience.

____________________

Une position claire et ferme de la GLNF donc, attendue, qui dénie toute légitimité aux 5 de Bâle pour s’immiscer dans les affaires franco-françaises, et qui considère que la CMF et tout particulièrement la GLDF (la GL-AMF et la GLIF ne sont citées qu’une seule fois dans le communiqué de la GLNF, dans l’introduction) ne remplit pas les conditions de « régularité » nécessaire pour une « reconnaissance » de Grand Loge régulière.

Les documents :

communiqué GLNF 26-07-14

Declaration de Bâle 10-06-12

Declaration de Berlin 23-07-14

____________________

jeudi 07 août 2014 163 commentaires
  • 163
    Géplu 12 août 2014 à 19:23 / Répondre

    Bon. Je pense que tout a été dit sur le sujet, et que ce qui peut encore s’ajouter vole de moins en moins haut.
    Je clôture donc les commentaires sur cet article.
    Géplu.

  • 161
    Frère Terrible 12 août 2014 à 18:00 / Répondre

    Pauvre Brutus. On dirait que ta CMF est tellement aux abois qu’il ne te reste plus que la mauvaise foi et la malhonnêteté pour tenter de garder une contenance.

    Ainsi donc tu mets en pratique ce que vous avez annoncé sur Isère Savoie il y a 2 mois : attaquer sur la religion est le seul angle qui vous reste…

    Tu nous avais abreuvé de ce discours puis tu t’étais calmé. Et te revoici, trollant ce blog pire que Joaben ne l’a jamais fait alors que n’as cessé de l’insulter pour cela.

    Ainsi donc tu prétends appuyer TA vérité que tu tentes de nous « révéler » avec ton habituelle malhonnêteté. Tu ressors pour la énième fois cette page du site de la GLNF. Comme toujours tu l’isoles de son contexte et tu choisis dedans les seuls extraits eux aussi hors contexte pour tenter tes attaques.

    Donc pour mémoire :

    1) comme très clairement exprimé en introduction de la page que tu cites, il s’agit d’un rappel des 2 définitions : « il y a lieu de bien intégrer deux définitions de mots-clés essentiels qui vont parfois jusqu’à s’opposer au XVIIIe siècle »

    2) beaucoup plus important, ton honnêteté a oublié cette précision, la page que tu mets en avant est la suite de celle ci : http://www.glnf.asso.fr/presentation/?ARB_N_ID=2693 qui elle éclaire ce que tu rêves « d’obscurantiser » pour tenter d’exister encore.

    Je suggère à Géplu d’être vigilant et d’aller lire sur le blog trollé habituellement par Brutus (Isère Savoie), à grand renfort d’injures et d’insultes, les kilomètres de textes sur ce sujet dont nous avons déjà 100 fois démontré l’excès et l’absurdité.

    Nous avons bien assez disserté sur la révélation, dont l’approche métaphysique est présente dans toutes les approches du divin, y compris chez Pythagore et les pythagoriciens (lui même révélé par la Pythie au demeurant, d’où son nom), de même chez les zoroastriens et même chez les égyptiens…

    C’est le choix du seul Brutus de tenter d’enfermer cela à la religion chrétienne. Libre à lui. Mais il est évident qu’une démarche de telle mauvaise fois est disqualifiante tant pour une possible reconnaissance, que pour être simplement considéré comme maçon.

  • 155
    Joaben 12 août 2014 à 16:46 / Répondre

    Brutus persiste dans son fantasme. Glnf a t elle exclu excommunié pour déisme comme il le prétend ? Non! Mais ca n empechera pas brutus de continuer a construire don discours sur son mensonge. Glamf pae ses statuts, rituels est idenique a glnf sur ce point. Voire pire.

    • 159
      brutus 12 août 2014 à 17:20 / Répondre

      Ça c’est vrai. Du moment que tu ferme ta gueule, que tu paie ta cotisation et que tu flatte le GOP de service tu peux bien penser ce que tu veux. De toute manière on s’en fout c’est rien que des idées, ça compte pas, c’est pas du business.

  • 151
    templum 12 août 2014 à 16:31 / Répondre

    essayer de comprendre et d’interpréter les « lands » GLUA sert à quoi au juste?
    les Anglais ont reconnus la GLNF…essayer de dire qu’ils ont mal appliqué leurs règles seraient les prendre pour des ignares.
    Ils savaient très exactement ce qu’ils voulaient et à mon avis, dans le contexte actuel, ce n’était pas improvisé…
    tout était calculé, y compris le message aux autres prétendants.
    les prendre en défaut sur ce point?
    bon courage!
    surtout si on admet que chaque point des statuts GLNF ont certainement reçus l’imprimatur anglaise avant vote…
    à mon avis, essayer de placer un coin entre la GLNF et la GLUA, c’est perdre de l’énergie (utile à autre chose)

  • 150
    Zero Katana 12 août 2014 à 16:22 / Répondre

    Nekam, il y a longtemps que je ne regarde plus aucun lien, je ne vais que sur le site de la glua…trop de désinformation…

    • 156
      Oscar 12 août 2014 à 16:47 / Répondre

      Bien sur, ZK !
      Mais pour Brutus, ce n’est pas si simple.

    • 162
      nekam 12 août 2014 à 18:33 / Répondre

      Dommage, c’était pour t’éviter de dire des conneries et d’avoir l’air ridicule.

  • 145
    nekam 12 août 2014 à 14:45 / Répondre

    @zero katana, ce n’est pas cela que te dit brutus. Lis les aims comme il faut

    http://www.tsmr.org/1938-ugle-aims-and-relationships.html

    les criteres de reconnaissance sont plus strict que ceux que la glua s’ applique elle-meme.

  • 144
    Zero Katana 12 août 2014 à 13:13 / Répondre

    Brutus est trop fort il nous dit: « …MÊME SI si la proposition du « Board » de la GLUA de1989 (qui n’a pas été adoptée) pour de nouveaux principes de base dispose simplement :
    (3) Les francs-maçons placés sous sa juridiction doivent croire en un Être suprême.

    Donc nous devons appliquer un point non adopté…on a pas elu stifani,mais on le prends quand même….c’est pas un peu facho de ta part

  • 139
    Oscar 12 août 2014 à 11:04 / Répondre

    Mon pauvre Brutus,
    Tu peux tortiller les mots dans tous les sens tu n’arriveras jamais à changer la réalité des choses :
    La FM régulière est théiste et c’est sans doute même sa première raison d’être régulière.
    La GLAMF est complètement théiste… l’Être suprême, c’est Dieu… dans tous les pays et toutes les langues du monde.
    La GLAMF est complètement irrégulière… création, maisons des Rites, inter visites et elle est complètement inféodé au SCPLF.
    La GLDF est complètement irrégulière… pour différentes et nombreuses raisons connues de tous.
    La CMF n’étant donc pas régulière ne pourra jamais être reconnue par AUCUNE GL régulière, y compris les Cinq (les Trois).
    La GLNF est la seule GL régulière en France et est donc à ce titre la seule à pouvoir envisager l’éventuelle régularité d’une autre GL dans ce pays… si elle est sollicitée.
    Brutus annonce des contre vérités avec l’assurance et l’aplomb d’un escroc professionnel mais il sait déjà depuis longtemps que la messe est dite. (la messe est dite, ah elle va te plaire celle-là)
    Et enfin, il me semble que l’épilogue est proche !

    Allez Brutus, tes contradictions, tes amalgames, tes présentations tronquées, tes interprétations fallacieuses, tes argumentaires primaires et tes mensonges n’y changeront rien… l’ordre est maintenant rétabli dans la Maçonnerie française et chacun est à sa place. (il ne reste plus pour certaines GL (GLDF et GLAMF) qu’à retrouver la sérénité, en dehors d’une régularité dont elles ne remplissent pas les critères .
    Et pour toi, pour que tu sois vraiment en accord avec toi-même… encore une fois… le déiste que tu es devrait donc rejoindre la GLDF… ou autre !

    • 143
      brutus 12 août 2014 à 12:28 / Répondre

      Je suis assez content d’avoir contribué à vous faire sortir du bois.
      Maintenant grâce à vous tout est clair !
      Vous êtes des réactionnaires assumés.
      Tout ce que nous avons produit est à jeter :
      -déistes dehors
      -bouddhistes dehors
      -musulmans à liquider
      -philosophie des lumières aux chiottes
      -abolition de l’esclavage : on s’en fout
      -démocratie en occident : rien à foutre
      -laïcité : c’est un gros mot
      -unité italienne : connais pas
      -indépendance de l’amérique latine : ça me concerne pas.
      -conventions de genève : c’est quoi ?
      -croix rouge internationale : ça sert à quoi ?
      Reconnus ou pas vous serez définitivement identifiés comme crypto-fachistes

      • 146
        TS 12 août 2014 à 15:18 / Répondre

        tu devrais consulter d’urgence ! ça devient grave a mon sens d’un point de vue de la santé mentale !!

        • 149
          brutus 12 août 2014 à 16:13 / Répondre

          Rappelons les causes de cette polémique :
          -les uns CMF acceptent toutes confessions, doctrines et croyances comme un enrichissement
          -les autres Glnf ne songent qu’à rejeter exclure excommunier
          Et ce serait nous autres de la CMF, qui faisons oeuvre de tolérance dont la santé mentale serait atteinte. Les inquisiteurs ont tous le même raisonnement

          • 154
            Oscar 12 août 2014 à 16:43 / Répondre

            Ben… relis-toi, c’est tout !

      • 148
        Oscar 12 août 2014 à 15:52 / Répondre

        Les énormités que tu énonces sont celles d’un fou pathologique, mon pauvre Brutus !

        • 157
          brutus 12 août 2014 à 16:55 / Répondre

          Vous êtes vraiment à cours d’arguments. Ciao

  • 138
    L'Historien de Villiers 12 août 2014 à 10:40 / Répondre

    Brutus, je t’invite à prendre connaissance de l’article de Chris IMPENS, « The First Charge Revisite » » publié dans les Ars Quatuor Coronatorum 120 (2007) dont tu trouveras, ci-dessous, la teneur.
    L’auteur se livre à une relecture de la première Obligation, Concernant Dieu et la Religion, à partir des thèses exposées par deux éminents clercs dont le Pasteur James ANDERSON ne pouvait ignorer l’existence :
    – Samuel CLARKE (1675-1729), le plus important philosophe britannique de cette génération, personnalité reconnue des cercles newtoniens et ardent défenseur de la religion chrétienne ;
    – Thomas WISE (1671-1726), attaché à la Christ Chuch de Canterbury et chapelain de la Princesse de Galles.
    La Loi morale, qui impose la croyance en Dieu, est proclamée par la lumière naturelle de la Raison. Elle est également définie par trois obligations :
    – la piété (devoirs de l’homme envers Dieu),
    – la droiture (devoirs de l’homme envers son prochain),
    – la sobriété (devoirs de l’homme envers lui- même).
    L’auteur rappelle toutefois que deux catégories de Déistes restent exclues du message maçonnique : les Athées stupides, qui vivent comme des incroyants, et les Libertins irréligieux, qui professent que le Salut ne passe pas par l’Eglise.
    Le grand idéal de la Maçonnerie Andersonienne vise donc à établir Le Centre de l’Union en rassemblant l’humanité autour de cette Morale universelle.
    L’histoire de la Franc- Maçonnerie, depuis 1717, permet véritablement de mesurer la réussite de ces concepts.

    • 142
      brutus 12 août 2014 à 12:16 / Répondre

      Cher Historien

      Nous sommes tous d’accord avec ce que tu dis.
      Mais tout ce que tu dis n’oblige pas à croire en la révélation.

      Si tel était le cas nous devrions mettre la philosophie des lumières (qui est notre oeuvre exclusive) à la poubelle.
      ( Servel n’hésite pas à le faire sur son site :
      http://www.glnf.asso.fr/presentation/?ARB_N_ID=2693&PAG_N_ID=3252 )

      Si tel était le cas (renier les lumières) notre apport à l’histoire de la civilisation serait nul et notre raison d’exister sans objet.

      Si tel était le cas (renier les lumières) la reconnaissance anglo saxonne ne serait pas une avantage mais un handicap.

      Je te serais infiniment reconnaissant de me préciser plus clairement ta pensée : comme déiste (c’est à dire comme quelqu’un qui croit que l’univers est l’oeuvre d’un horloger auquel l’homme ne ressemble pas et qui n’a pour lui aucune considération particulière) Suis-je maçon OUI ou NON ?

      PS L’athéisme ne saurait être -par définition- une catégorie du déisme
      PS ta définition du « libertin irréligieux » est étrange.

  • 136
    gabelle 12 août 2014 à 09:44 / Répondre

    Je n’ai envie d’être reconnu ni par la GLUA ni par des GGLL d’Europe. Je veux simplement continuer à maçonner sur moi-même dans une L qui pratique un rite déiste que je veux continuer à partager avec tous mes FF qu’ils soient de la GLNF, de la GLAMF, du GO, du DH ou autre. Jusqu’à présent ils viennent tous nous rendre visite et je ne souhaite pas que cela change, qu’ils acceptent de me recevoir ou pas. Ils sont tous mes Frères.
    J’aime à croire qu’être humaniste, c’est tendre vers la tolérance entre les hommes et pourquoi pas entre les Francs-Maçons.
    Je suis profondément blessé par les commentaires que je peux lire sur un sujet qui ne devrait évoquer que la Fraternité et non querelles de pouvoir et rejet de l’autre.
    Que diriez-vous d’une trêve mes Très Chers Frères?
    Si les parties belligérantes l’acceptaient, vous combleriez mon cœur pour ce 12 août.
    Puis-je vous dire merci par avance?
    Je vous embrasse tous.

  • 132
    Joaben 12 août 2014 à 06:05 / Répondre

    Btutus résonne(c est pas une faute d ortho) danson fantasme qu il repete a l envi de proclamer que glnf est devenu « theiste » sous Servel. S il ya beaucoup a reptocher des degats causés par Servel celui-ci ne provient que du discours brutus qui va jusqu a inventer des exclusions pour « déisme ». Pire il invente une difference a glamf alors wue les 2 gm de glamf ont répeté le contraire et que statuts et rituels glamf rappellent FOI et les saintes écritures. Mais on arrêtera jamais brutus de propager ses fantasmes. Quant a Cmf elle ne se prononce en rien sur la question. Donc discours ne représentant que les désirs de brutus. Même énoncé avec assurance …

    • 140
      brutus 12 août 2014 à 11:19 / Répondre

      Ce n’est pas Joaben, Grand Secrétaire d’une obédience confidentielle dont l’irrégularité est fièrement assumée, lequel est néanmoins membre de la GLUA en toute violation de ses principes, de parler à la place des GM de la Glamf ou de la CMF

      • 141
        Oscar 12 août 2014 à 12:13 / Répondre

        Encore une réponse hors sujet, Brutus !

      • 158
        Joaben 12 août 2014 à 16:55 / Répondre

        Ainsi donc pour le brutus certains seraient interditd parole . Danls la gl brutus(il est en decalage total avec les gm de glamf) les joaben sont exclus,excommuniés, bannis. Que spectacle d incoherence totale chez ce brutus! Et lá je n y suis pour rien !

        • 160
          brutus 12 août 2014 à 17:55 / Répondre

          Je n’ai ni le pouvoir ni le désir de t’empêcher de parler mais ta parole est totalement discréditée par tes actes (constitution d’une micro obédience hellzapoppinesque sur laquelle tu règne à la manière d’un Bokassa et ton appartenance à la glua)

  • 130
    templum 11 août 2014 à 19:34 / Répondre

    Le déisme est l’annonce du REAA …leur volonté de domination ne passera pas par la GLNF.
    je crois comprendre que la définition « théisme » est surtout une précision pour éviter une FM « continentale » loin des principes d’une FM de Tradition (bien avant le siècle des Lumières).
    ça plait, on adhère…apparemment la GLUA n’a pas été choquée (une malice convenue à l’intention des autres GL de France et d’ailleurs?)

  • 127
    hautmont 11 août 2014 à 18:20 / Répondre

    C’est un embargo sur la fraternite par des francs-tireurs ?. Et si on se calmait, car est ce que tout cela a vraiment de l’importance ? Quelle image donne t on d’une obedience convalescente mais reconnue donc sauvee et pour laquelle tout va bien ? Et si on se calmait ? Devant un Bordeaux ou une biere ?’

  • 122
    brutus 11 août 2014 à 16:27 / Répondre

    D’accord avec toi Templus

    La question du rejet du déisme de la maçonnerie de tradition est absolument centrale.

    Elle est déterminante pour son avenir car si les déistes (majoritaires en occident) sont mis au banc de la maçonnerie celle-ci perdra son rayonnement et sa raison d’être.

    Je note que la déclaration de la guerre de religions (théisme contre déisme) est le fait de Servel qui a introduit l’obligation de croire en la révélation dans les statuts d’avril 2014

    • 125
      TS 11 août 2014 à 17:57 / Répondre

      encore une fois tu détournes l’attention pour ne pas répondre aux questions , guerre de religion maintenant , pourquoi pas une guerre civile tant que tu y es ????

    • 126
      Zero Katana 11 août 2014 à 18:05 / Répondre

      25 ans que je suis maçon à la GLNF, 25 ans que je sais que la GLNF est Théiste, réveil !!!! mon ami Brutus 🙂

    • 128
      Oscar 11 août 2014 à 18:30 / Répondre

      Depuis 1929, la GLUA demande à ses Frères la croyance en Dieu et sa volonté révélée… cela a été formellement confirmé en 2009.
      Idem pour les GG LL US et toutes les GG LL régulières du monde.
      Même la GLAMF, totalement irrégulière pour d’autres raison est aussi complètement théiste !

      • 134
        brutus 12 août 2014 à 07:04 / Répondre

        La Glamf n’oblige pas ses membres à croire en la révélation : en aucun cas / jamais.
        S’il devait en être ainsi (ce qui est impossible) la moitié de ses loges la quitteraient pour rejoindre la GLDF.

    • 129
      L'Historien de Villiers 11 août 2014 à 18:54 / Répondre

      Brutus
      **Constitution de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies françaises (éditions de 1931 et 1946 de la Constitution promulguée le 4 novembre 1915 pour remplacer les délibérations du 5 novembre et du 6 décembre 1913 qui avaient pour but le maintien intégral des principes de la Maçonnerie de tradition en France.
      « La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Ses principes se résument en ces deux maximes: Connais-toi toi même et Aime ton prochain comme toi-même.
      La Franc-Maçonnerie est une libre association d’hommes indépendants, ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité »
      **Constitution de la GLNF (édition 2014).
      « La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la foi en un Être Suprême, exprimé sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Ses principes tiennent en deux maximes: Connais-toi toi même et Aime ton prochain comme toi-même
      La Franc-Maçonnerie est une libre association d’hommes indépendants, ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité ».
      ** Basic Principles for Grand Lodge Recognition, promulgués par la Grande Loge Unie d’Angleterre le 4 septembre 1929.
      Art. 2: « That a a belief in the GAOTU and His revealed (« Croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers, et en sa Volonté révélée » selon la traduction d’Alec Mellor dans son Histoire de la GLNF en 1980) will shall be an essential qualification for membership ».
      ** Principes et Relations de la Franc-Maçonnerie (Déclaration publiée par la GLUA le 29 août 1938 après avis des Grandes Loges d’Irlande et d’Ecosse).
      « La première condition pour être admis dans l’Ordre et pour en faire partie est la croyance en l’Être Suprême. Cette règle est essentielle et n’admet aucun compromis.
      La Bible, appelée par les Francs-Maçons, le Livre de la Sainte Loi, est toujours ouverte dans les Loges. Tout candidat doit prendre son Obligation sur ce Livre ou sur celui qui d’après sa croyance personnelle donne un caractère sacré au serment ou à la promesse que l’on fait sur lui ».
      Ne penses-tu pas que cette polémique est stérile et que les textes précités répondent à tes interrogations continuelles.

      • 133
        brutus 12 août 2014 à 06:49 / Répondre

        Tu dis :

        La Grande Loge Unie d’Angleterre oblige à croire en la volonté révélée de Dieu, GADLU, ce qui contraint chaque maçon à être adepte de l’une des 3 religions du Livre (juive, chrétienne ou musulmane) et par conséquent exclue de la franc-maçonnerie les déistes et les religions ou sagesses par exemple asiatiques.

        Ceci est à la fois faux et partiellement exact :

        1 FAUX en ce qui concerne les membres de la GLUA et des GL d’Ecosse  et d’Irlande qui pour elles même obligent simplement leurs membres à croire en un être suprême (ce qui autorise par exemple la présence des déistes et des bouddhistes)

        UGLE AIMS AND RELATIONSHIPS :
        http://www.tsmr.org/1938-ugle-aims-and-relationships.html

         » (3) The first condition of admission into, and membership of, the Order is a belief in a Supreme Being. This is essential and admits of no compromise »

        2 Partiellement EXACT les principes de base (règle en 8 points) de 1929, critères fixés par la GLUA pour reconnaître une GL hors des Îles Britanniques  exigent :
         » (2) Que la croyance en le G.’. A.’. D.’. L.’. U.’. et en Sa volonté révélée soient une condition essentielle de l’admission des membres »…

        …MÊME SI si la proposition du « Board » de la GLUA de1989 (qui n’a pas été adoptée) pour de nouveaux principes de base dispose simplement  :
        (3) Les francs-maçons placés sous sa juridiction doivent croire en un Être suprême.

        4  AUTREMENT DIT, ACTUELLEMENT, UN MAÇON DES ÎLES BRITANNIQUES EST LIBRE D’IMAGINER DIEU COMME IL LUI SIED ALORS QU’UN MAÇON QUI N’HABITE PAS SUR CES ÎLES DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE DE CONFESSION JUIVE, CHRÉTIENNE OU MUSULMANE (LES DÉISTES ET AUTRES BOUDDHISTES ÉTANT EXCLUS DE LA FRATERNITÉ)

        5 La Confédération (GLDF-GLAMF-GLIF) ne veut pas violer les consciences. 
        (Comme la GLUA pour elle même où d’autres GL*) elle se limite au concept d’Être suprême et confirme que le GADLU est un principe créateur laissé à l’appréciation de chaque frère.

        (*Les constitutions de la GRANDE LOGE REGULIERE DE BELGIQUE affirment l’existence de Dieu, Etre Suprême qu’elles désignent sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Mais elles précisent que La Franc-Maçonnerie ne définit pas l’Être Suprême et laissent à chacun « la liberté absolue de le concevoir ».
        *La grande loge suisse ALPINA (1848) qui travaille « À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers », respecte dans ses statuts  » toutes les convictions sincères et réprouve toute opposition à la liberté de pensée ». Elle s’inscrit dans le principe de liberté absolue de conscience)

        La Confédération (Gldf/Glamf/Glif) qui se veut plus que tout humaniste préfère laisser à ses membres leur liberté de conscience plutôt que de leur imposer d’appartenir à une religion révélée.

        Historiquement la maçonnerie moderne est née en 1717 de la volonté de Newton* et Désagulier** tous deux unitariens (doctrine niant au christ sa filiation divine) et adeptes d’une religion dite naturelle (déisme) qui inspire la philosophie des lumières dont les philosophes maçons furent les concepteurs (sauf rousseau) 

        *il refusa les derniers sacrements
        **il ne dit jamais une messe mais fut obligé d’entrer dans les ordres pour professer à Cambridge ce qui à l’époque était obligatoire – sauf pour Newton qui en reçut dispense. Désagulier est l’auteur des constitutions – anderson ayant un rôle mineur / archiviste et compilateur.

        La GLNF au contraire à inscrit l’obligation de croire en la volonté révélée de Dieu dans ses statuts d’avril 2014 en rupture avec les constitutions d’anderson.

        Cette obligation est de nature en occident à écarter de l’initiation la quasi totalité du Monde des idées (intellectuels et savants) et par conséquent à priver la maçonnerie contemporaine de toute possibilité d’adaptation et de survie.

        • 137
          templum 12 août 2014 à 10:35 / Répondre

          Je suis heureux d’apprendre que la GLAMF a été crée pour autre chose que fuir le sieur Stifani (dont la spiritualité, déisme ou théisme était à des années lumière de ses choix).
          Elle a donc, désormais, toute la maçonnerie libérale internationale pour trouver des reconnaissances….

  • 120
    templum 11 août 2014 à 15:18 / Répondre

    d’aucuns s’inquiètent que la GLNF rejette le « déisme »… pas étonnant c’est le slogan des « Grands Ecossais »
    le combat entre eux et les têtes pensantes GLNF se précise.
    c’est en suspend depuis les années 60.
    une guerre de « religion » qui cache (comme d’habitude) une réalité plus prosaïque.

  • 111
    brutus 11 août 2014 à 11:28 / Répondre

    BANC D’ESSAI
    Statuts GLAMF = tout maçon ayant 15 ans d’ancienneté et 10 ans dans son rite peut présenter sa candidature et être élu aux fonctions de GM / Statuts GLNF le GM est désigné par le SGC dont il choisit les membres (Glamf=1 / glnf = 0)
    Glamf = liberté absolue de concevoir le GADlu comme on veut / Glnf = obligation de croire en la révélation (Glamf =1 / glnf = 0)
    Glamf = 15% du budget consacré à l’entraide / Glnf l’entraide est détournés vers des SCI aux propriétaires mystérieux (Glamf = 1 / Glnf = 0)
    Glamf cotisations = 100€ / Glnf = 450€ (Glamf = 1 / Glnf = 0)
    Souveraineté des loges (Glamf = 1 / glnf = 0)
    Rectitude des membres = GLAMF = 0 mis en examen / Glnf = 8
    Reconnaissance internationale = Glnf = GGLL US + UK / Glamf-CMF = GGLL EU
    Effectifs Glamf CMF 50000 Glnf 18000

    • 113
      laveritevousliberera 11 août 2014 à 12:28 / Répondre

      Reconnaissance internationale = Glnf = GGLL US + UK / Glamf-CMF = GGLL EU

      >> Ah bon ??!!

      Vrais chiffes :
      Reconnaissance internationale de la Glnf : 170 Grandes Loges Régulières dans le monde.

      Reconnaissance internationale de la GLAMF : 0 Grande Loge dans le monde.

      • 115
        brutus 11 août 2014 à 13:13 / Répondre

        Admettons pour l’instant

    • 114
      TS 11 août 2014 à 13:08 / Répondre

      Tu fumes quoi au juste ???
      encore une fois tu manipules et tu detournes tout . mais c’est bien normal tu as peur des départs en masse des FF GLAMF a qui vous avez raconté tout et surtout n’importe quoi ! il va falloir expliquer pourquoi vous avez signé des accords avec le GO , pourquoi vous ne serez jamais reconnu , pourquoi la démocratie de façade dont tu vantes les mérites n’existe pas ,( lisez le myosotis OCCITAN ) pourquoi vous maintenez l’ambiguïté sur le GLADU ( sondage interne) enfin il faudra s’expliquer a la rentré de septembre tout simplement !!!

      • 118
        brutus 11 août 2014 à 13:25 / Répondre

        Mais que veux tu au juste ?
        Prouver que la glnf est plus démocratique, plus tolérante sur le plan des croyances, plus modérée sur le plan des cotisations, que la Glamf
        Ni penses même pas; tu est certain de ne pas être cru

    • 116
      JB 11 août 2014 à 13:15 / Répondre

      @BRUTUS
      reconnaissance des 5GGLL européennes tu dis pour la CMF ????????

      TU vis dans l’illusion ou dans un autre monde !!!
      reconnaissance CMF = 00000000000,000000000
      j’ai bon la !!

      • 119
        brutus 11 août 2014 à 14:33 / Répondre

        Admettons pour l’instant

        • 123
          Oscar 11 août 2014 à 16:34 / Répondre

          Alors tu admets que tu as menti !
          Ce n’est pas bien, ça… pour un Maçon déiste d’une obédience théiste.

  • 110
    templum 11 août 2014 à 11:12 / Répondre

    Déisme ou théisme sont jetés à la tête des FF comme des insultes alors qu’à l’origine c’est une question intime.
    La GLNF (et d’autres) annonce la couleur d’entrée… c’est formalisée…tu es d’accord tu viens, sinon tu passes ton chemin…et tu reste mon frère….
    où est le problème…?

    • 117
      brutus 11 août 2014 à 13:19 / Répondre

      Au fait pour les déistes, depuis servel rejetés, mais qui sont encore actuellement à la glnf: que font ils ?
      -ils s’écrasent et rasent les murs
      OU
      -ils se convertissent à une religion du livre
      OU
      -ils se cassent (comme 4 d’entre eux dans ma loge)
      Chez nous on prend tous les hommes de bonne volonté.

      • 121
        Oscar 11 août 2014 à 16:25 / Répondre

        Et toi dans ta fédération de Loges complètement théiste… la GLAMF.
        Quand la quittes-tu ?

        • 124
          brutus 11 août 2014 à 17:13 / Répondre

          la glamf n’est absolument pas théiste
          elle invoque l’être suprême (point final statutaire)

          • 131
            Oscar 11 août 2014 à 22:26 / Répondre

            La GLAMF est totalement théiste… dixit Juillet en personne !

          • 135
            Oscar 12 août 2014 à 09:40 / Répondre

            Définition du LAROUSSE
            être : ce qui possède une existence
            Personne, individu
            Le fait d’être, l’existence
            L’être et le non être
            l’Être suprême, Dieu.
            ——-
            On est loin d’un vague principe divin… non ?
            Ta frustration et ton agressivité viennent de là… tu es dans une Obédience théiste, tu le sais, tout le monde le sait, ton GM le claironne sur tous les toits… et toi tu ne veux pas l’admettre… et ça te rend grincheux et méchant.
            Tu devrais quiter la GLAMF et aller à la GLDF, cela t’apaiserait peut-être.
            BON… pas certain que la GLDF t’accepterait !

  • 109
    confucius 11 août 2014 à 10:47 / Répondre

    Brutus au milieu de l’arene est attaque par trois mauvais ( ou bons ou l’inverse ) compagnons. Un coup a gauche, un coup a droite, un coup sur la tete, et voila notre Brutus qui s’ecroule. La foule silencieuse, debout retient son souffle, Un des compagnons tire alors sur son doigt en criant: gros mac Brutus !
    Mais celui ci ne bouge plus .La suite au prochain episode en Decembre.

  • 100
    Fabrice 10 août 2014 à 19:50 / Répondre

    Allez Brutus ! Allez ! Continue ! Les athées grincheux sont avec toi. 🙂

  • 92
    duconlaje 9 août 2014 à 20:39 / Répondre

    @ confucius
    Autre traduction du texte original : Rien tu comprendras jamais si tu as la sorciere franc maconne anglaise ou pour le pauvre avec une francaise
    C’est quand meme plus clair, avec mes excuses.

    • 94
      TS 9 août 2014 à 21:19 / Répondre

      @duconlaje
      ça doit être le pseudo non?

  • 91
    confucius 9 août 2014 à 20:06 / Répondre

    @ ts
     » Vous ne comprendrez jamais quoi que ce soit a ce que possede la sorciere qui est anglaise ou francaise, mon pauvre monsieur « 

    • 93
      TS 9 août 2014 à 21:15 / Répondre

      @Confucius
      ca va au moins vous suivez au moins !!!

  • 83
    hautmont 9 août 2014 à 12:31 / Répondre

    @templum .
    Vous avez raison au sujet de subtilites de notre langue auxquelles la langue anglaise est etrangere. C’est peut etre a cause de cela qu’il y a des planches chez nous sur le sexe des anges et pas chez eux. Racines grecque et latine ne s’entendent pas comme pour la Bible. Comment voulez vous qu’on se comprenne entre nous…

    • 86
      templum 9 août 2014 à 14:51 / Répondre

      juste pour sourire …
      ce n’est pas par hasard que la langue anglaise a été retenue pour les transports aériens…
      avec le Français, je vois d’ici le ciel!

  • 75
    hautmont 9 août 2014 à 09:52 / Répondre

    @templum .
    Des propos de paix dans un monde de haine.

    • 78
      templum 9 août 2014 à 10:18 / Répondre

      merci mon Frère…
      et sans rire je rajouterai que DEO… THEO les Anglais s’en battent l’oeil: eux n’ont pas de souci..GOD!!!! …le latin ou le grec: vieilles langues de pays où ils passent de bonnes vacances sans se soucier de nos interprétations continentales!
      un autre exemple: « sword » dans tous les rituels anglais, un seul mot « lame ».
      nous, nous traduisons une fois « épée » puis « glaive »…et ça fait des soirées entre nous à discuter sur les avantages de l’un ou l’autre de ces symboles!

      • 84
        brutus 9 août 2014 à 13:06 / Répondre

        Tu as raison les anglo saxons en effet n’entrent pas dans des subtilités sur la question de dieu (que chacun chez eux conçoit comme il l’entend)
        MAIS SERVEL SI !
        En profitant des approximations de la langue anglaise il la traduit de manière integriste

        • 87
          hautmont 9 août 2014 à 16:03 / Répondre

          Les anglais s’etripaient avec les guerres de religions: papistes contre la reforme. Une boucherie. Anderson trouve une astuce, un plus petit commun multiple entre tous ces dieux differents et pareils: le grand architecte.La franc maconnerie, un libre devenir compatible avec les religions de l’epoque etait trouve. Aussi la franc maconnerie n’a jamais parle de dogmes comme la revelation.

          • 88
            brutus 9 août 2014 à 16:15 / Répondre

            Mais servel oui

          • 96
            Oscar 10 août 2014 à 13:43 / Répondre

            Et Juillet aussi !

        • 89
          TS 9 août 2014 à 18:48 / Répondre

          @BRUTUS
          you will never understand anything has franc-maconnerie witch is ENGLISH or FRENCH my poor man

          • 90
            brutus 9 août 2014 à 19:17 / Répondre

            perhaps

  • 72
    templum 9 août 2014 à 08:50 / Répondre

    existe-t-il un plaisir spécifiquement FM a toujours critiquer les « autres » au lieu de maçonner tranquillement chez soi?
    L’indigestion de la re-reconnaissance GLUA pourrait être facilement guérie en regardant ailleurs.
    Mais il semble que l’avenir de certains passe par la disparition des institutions en place.

  • 69
    duconlaje 9 août 2014 à 06:17 / Répondre

    N’y aurait il pas une espece de fanatisme maconnique, avec des missiles lances d’un toit du cote Bd berthier, gare st lazare.

  • 66
    Franck 8 août 2014 à 23:45 / Répondre

    Quelle tristesse,
    Quand, avec toute notre Loge, nous avons quitté la GLNF, c’était pour échapper à cela. Notre choix s’est porté, en toute conscience, sur la GLDF qui nous a accueillis chaleureusement et nous avons eu le sentiment d’être sortis d’une pseudo-maçonnerie d’opérette pour effectuer réellement un travail spirituel avec des Frères qui pratiquaient une FM universelle (ce n’est pas nous qui fermons la porte du Temple à d’autres FF !!).
    Depuis quelques mois, notre crainte est de voir arriver à la GLDF le même mal qui a pourri la GLNF (il est évident depuis le début que ce n’est pas une histoire de casting du GM, il suffit de voir les nervis dans les provinces…).
    Si la GLDF se ferme, je ne pense pas que notre RL y survivra.

    • 76
      JB 9 août 2014 à 10:01 / Répondre

      @FRANCK
      hé oui il ne faut pas écouter n’importe quoi et surtout n’importe qui !!! je te souhaite bien du plaisir comme on dit chez moi !!

    • 108
      TS 11 août 2014 à 07:14 / Répondre

      @BRUTUS
      bien évidemment a la GLAMF , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , et c’est un modèle de démocratie !!!
      je vous invite tous a visiter le site du MYOSOTIS OCCITAN : un F de la GLAMF qui nous parle dans son dernier édito de la démocratie de JUILLET : c’est le titre !!
      et Brutus qui nous donne des leçons MDR .
      a propos Brutus tu ne réponds a aucune question c’est marrant ca , le GO , les d »déclarations de CB ou de AJ , MISRAIM ???

  • 65
    Oscar 8 août 2014 à 22:22 / Répondre

    Ahhhrrrr Brutus, es-tu bien certain que la Glamf n’est pas théiste ? 😉

    • 82
      brutus 9 août 2014 à 12:00 / Répondre

      Vous vous croyez malins en obligeant vos membres à croire que dieu leur ressemble ? Vous êtes simplement ridicules. Je vous assure qu’avec des enfantillages de ce genre vous aurez peut être des charbonniers (avec la foi du même nom) mais certainement pas des intellectuels.

      • 95
        Oscar 10 août 2014 à 13:40 / Répondre

        Brutus va crescendo… voilà qu’il insulte maintenant tous les chrétiens du monde.
        Ca serait trop te demander de respecter les croyances des un et des autres… même si elles te paraissent ridicules.

        • 97
          brutus 10 août 2014 à 16:05 / Répondre

          Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de chrétiens (en tout cas en occident) qui pensent que dieu ressemble à celui de la Sixtine sur son nuage. Ils conçoivent cela comme une métaphore et sont attachés avant tout au message christique qui entre autre prêche la tolérance que la Glnf me refuse puisqu’elle exclu le deiste que je suis. C’est curieux cette propension de l’agresseur à s’ériger en victime dès que l’agressé proteste

          • 98
            Zero Katana 10 août 2014 à 16:11 / Répondre

            la GLNF te refuse rien ! tu en étais membre et tu es parti de ta propre volonté, d’ailleurs toutes ces années tu as été bien silencieux…aujourd’hui tu sais qu’elle te reprendrait pas puisque tu ne correspond plus à ses principes de respect et de tolérance puisque tu es en combat envers elle…c’est ton choix !

          • 99
            brutus 10 août 2014 à 17:01 / Répondre

            @Zero Katana

            Y a-t-il un dessin politique caché derrière cet intégrisme religieux de la Glnf conjugué à une grande tolérance pour le FN (voir les maires du sud récemment élus et membres de la Glnf) Ne se cache-t-il pas une volonté de constituer les troupes d’une armée apte à mener cette « guerre des civilisations » qu’appellent de leurs voeux les néo-conservateurs d’outre atlantique ? 

          • 101
            Oscar 10 août 2014 à 19:57 / Répondre

            Il n’y a qu’un agresseur ici Brutus, et c’est toi.
            Tu le prouves une fois de plus avec tes horibles bêtises concernant la prétendue tolérance de la GLNF envers le FN… « en vue de former les troupes d’une armée apte à mener la guerre des civilisations… »)
            Et en plus tu sais très bien qu’à la GLNF on ne fait pas de politique.
            Encore une agression gratuite et complètement minable.
            Tu ferais mieux de t’occuper de tes problèmes avec ton obédience théiste et néanmoins totalement irrégulière, la GLAMF.
            Quand la quittes-tu ?
            Et tu sais, Brutus tu vas rapidement déchanter tant l’évolution rapide des choses va aller contre la totalité de tes affirmations et surtout de tes vœux.
            Tu avales des couleuvres depuis deux ans… et ce n’est pas fini !

          • 102
            Zero Katana 10 août 2014 à 19:58 / Répondre

            Oula Brutus tu dérapes complètement..comment peux tu imaginer un instant une stratégie FN chez nous, cela en devient ridicule ! si sur les 26000 Frères quelques cas apparaissent pffff, on ne changera jamais ! je te rappelle qu’en loge nous ne parlons pas politique et religion c’est notre garde fou pour resté reconnue et régulier, tu es en train de partir dans le complot tu m’inquiètes…

          • 103
            TS 10 août 2014 à 21:04 / Répondre

            @Brutus
            le mensonge est une qualité a la CMF , comme ceux des 5 GGLL , au rythme ou tu vas ( tes propos sont insultants et diffamants ) tu finiras GM de cette troupe , en fait tu es le MADOFF de la maçonnerie sauce CMF .
            arrête de voir des complots religieux ou politiques a la GLNF c’est bon pour vous ça !! il n’y qu »a voir le message de CB sur LE GLADU qui est dieu pour lui !!
            que dire de AJ qui signe des accords avec le GO sur des inters visites qui informe les adhérents de la GLAMF 3mois après , qui explique ensuite , que c’est interdit mais autorisé sur les LL de recherches !!
            et vous en êtes ou des accords avec MISRAIM ???

          • 104
            brutus 10 août 2014 à 21:12 / Répondre

            @oscar
            Tu te trompes. Je suis très serein et très satisfait dans la glamf et la CMF qui répondent entièrement à nos voeux (démocratie / modestie / liberté de conscience)
            Mais n’attendez pas de nous que nous ne relevions pas vos actes belliqueux = radiations non réintégration épuration dans les hauts grades agressions contre les membres des GGLL EU.
            Nous n’avons commis aucun acte hostile contre vous.

          • 105
            Oscar 10 août 2014 à 21:33 / Répondre

            Maddof est malhonnête mais a un certain talent… Brutus est simplement malhonnête… !

          • 106
            brutus 10 août 2014 à 22:21 / Répondre

            @ts
            Vous êtes bornés ! Le GADLU est en effet synonyme de dieu ou d’être suprême. Ce n’est pas la question ni la difficulté. Ce qui pose problème c’est l’obligation que vous faites à vos membres d’imaginer le GADLU tel que votre GM le conçoit (obligation de croire en la révélation). C’est cette intolérance qui fait de la glnf une obédience contre maçonnique en rupture absolue avec ce qui nous constitue depuis 1717.

          • 107
            Oscar 11 août 2014 à 01:33 / Répondre

            Démocratie… explique-moi par quelle méthode démocratique Juillet a été nommé à la tête de la CMF ?
            Modestie… il n’y a qu’à te lire pour être complètement persuadé du contraire !
            Liberté de conscience… la GLAMF est une copie de la GLNF en ce qui concerne la croyance en Dieu !
            Radiations/réintégrations… les dossiers de ceux qui veulent réintégrer ont été, sont, et seront étudiés dans le cadre de nos règles de réintégration, un grand nombre de F. ont déjà été réintégrés, tous les F. de bonne foi sont les bienvenus et un certain nombre de F. ne le seront jamais.
            Haut Grades… les règles de la Régularité nous interdissent de travailler avec des F. irréguliers, quand c’était le cas, la majorité de ces Juridiction ont choisi d’elles même le retour à la régularité. Il ne peut y avoir d’exception, nous ne voulons et ne pouvons pas travailler dans des Juridictions irrégulières !
            Agression contre les GG LL US… Ah ah ah, la quasi totalité des GG LL US (et du monde) reconnaissent la GLNF. Combien de GG LL reconnaissent-elles la GLAMF ? ZERO… et ça n’est pas près de changer.
            Et tu vas t’en rendre compte très rapidement !
            Tu pourras toujours t’investir dans une confédération, irrégulière, de Grandes Loges Européennes. (comme tu en rêves)
            Quant à nous, nous préférons continuer à travailler dans cette réunion des Grandes Loges Régulières du monde entier… ce que nous faisons depuis 100 ans avec beaucoup de bonheur… et qui représente la grande majorité de la Franc-maçonnerie mondiale.

  • 62
    brutus 8 août 2014 à 21:55 / Répondre

    Il faut être débile et totalement inculte pour renier ceux qui ont fait la gloire de la franc maçonnerie et qui étaient déiste :

    Locke Franklin Voltaire Condorcet Fichte Lessing Jacobi Montesquieu Newton Desagulier Holbach Herder Diderot Goethe Lafayette Mirabeau Marmontel Goldoni Paine Stendhal Twain D’Alembert Florian Schoelcher etc…

    Tous ceux qui précédent sont révoqués. Par qui ? Par JP Servel et son laquais suisse, religieux intégriste.

    Au fait voici une nouvelle page du site de la Glnf qui condamne le déisme au profit du théisme

    http://www.glnf.asso.fr/presentation/?ARB_N_ID=2693&PAG_N_ID=3252

    Pareil reniement de nos valeurs doit être dénoncé.

    • 64
      Zero Katana 8 août 2014 à 22:05 / Répondre

      Brutus, tu persistes et signes…désolant 🙁 cette page à toujours existé.

      nous avons voté à plus de 92% et sommes OK sur nos principes, la GLUA ainsi que les GLUS etc sont toutes au courant !

      tu te fais du mal pour rien, m^me ton GM Alain juillet connait cela suis surpris qu’il ne t’aide pas à comprendre…

      • 67
        brutus 9 août 2014 à 05:51 / Répondre

        La page en question du site Glnf (condamnation du déisme) au demeurant très claire et bien écrite, à été retouchée par P. Jacob, actuel assistant GM (que je puis citer puisqu’il a fait choix de révéler son nom et de montrer son image dans ledit site internet)

        Jamais pendant la trentaine d’année ou je fus à la glnf et même pendant l’ère Stifani, il ne m’a été fait reproche de mon déisme et ce n’est certainement pas un Trestournel qui se le serait permis.

        Depuis Servel cette question (obligation de croire en la révélation) est devenue centrale et à été inscrite dans les nouveaux statuts. Évidemment personne ne les ayant lus vous pouvez dire maintenant qu’ils ont été approuvés à 92% et que par conséquent tous les frères actuels de la GLNF sont d’accord (comme le proclame cette page du site) pour renier la philosophie des lumières qui est pourtant ce que nous autres, collectivement, avons apporté de mieux à la civilisation occidentale.

        Jamais la maçonnerie étrangère ne vous a demandé de rejeter les déistes ainsi que toutes les religions et sagesse d’extrême orient. (la maçonnerie anglaise et américaine a produit beaucoup de penseurs des lumières à commencer par nos pères fondateurs Newton et Desagulier qui étaient déistes)

        Croyez vous vraiment qu’au 21eme siècle la maçonnerie pourra survivre si vous imposez en son sein une police des idées, une dictature de la pensée, une négation de la tolérance (qui est pourtant notre « fond de commerce » et notre « spécialité ») ?

        A quoi votre maçonnerie peut elle bien servir si (par l’obligation de croire en la révélation) vous en faite une école de théologie, une succursale des églises et des synagogues (et je ne parle pas des mosquées que vous avez en horreur) ?

        Croyez vous qu’il soit intéressant de contraindre vos membres à commettre des planches n’ayant pour seul finalité que l’étude des rituels par rapport à l’ancien et au nouveau testament ?

        La question qui se pose est celle de savoir la raison pour laquelle la Glnf est devenue intolérante sous l’ère Servel puisqu’elle ostracise ceux qui ne pensent pas Dieu comme son Grand Maître parcequ’ils ne croient pas en la révélation et ont avec dieu une relation plus personnelle.

        Vous semblez mépriser les GGLL EU.

        Vous devriez pourtant méditer leurs exemples.

        Les constitutions de la GRANDE LOGE REGULIERE DE BELGIQUE affirment l’existence de Dieu, Être Suprême qu’elles désignent sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Mais elles précisent que La Franc-Maçonnerie ne définit pas l’Être Suprême et laissent à chacun « la liberté absolue de le concevoir ».

        La grande loge suisse ALPINA, (créé en 1848) quand à elle, et  bien qu’appartenant au groupe de reconnaissance mutuelle de la grande loge unie d’Angleterre qui travaille « À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers », respecte dans ses statuts  » toutes les convictions sincères et réprouve toute opposition à la liberté de pensée ». Elle s’inscrit dans le principe de liberté absolue de conscience.

        Il y a par conséquent entre ces grandes loges (auxquelles s’ajoutent les autres obédiences continentales) et la CMF, une affinité particulière, une convergence parfaite dans la volonté de permettre à chacun de leurs frères de concevoir la divinité librement, dans l’intimité des consciences.

        C’est, notamment, la raison pour laquelle, après avoir constaté la régularité de la pratique maçonnique des membres de la CMF, les GGLL EU entendent la reconnaître.

        Mais comme il faut de tout pour faire un monde et par souci de ne pas exclure (pas même ceux qui font eux même profession d’exclure et de radier) les GGLL EU acceptent de reconnaître aussi la GLNF dont la pratique rituelique est incontestablement régulière elle aussi. (même si son intégrisme religieux est scandaleusement contre-andersonnien)

        • 70
          brutus 9 août 2014 à 06:56 / Répondre

          Pour ceux qui n’auraient pas lu

          http://www.glnf.asso.fr/presentation/?ARB_N_ID=2693&PAG_N_ID=3252

          Dans cette page il est dit : 
          « Ainsi, le Théisme sert de référence originelle à notre Ecole de Spiritualité. 

          Celle-ci considère que notre perfectionnement personnel n’est pas une fin en soi mais une participation libre, volontaire et consciente, à parfaire la Création selon le Plan Divin. »

          Et encore :

          « Le Théisme implique :
          La Révélation (par les Ecritures et par la Nature).
          L’Alliance de Dieu avec les Hommes (Noé).
          La relation personnelle et intime de l’Homme avec son Créateur.
          L’Amour de Dieu pour l’Homme et de l’Homme pour Dieu.
          Le désir de faire librement la Volonté de Dieu en réalisant son Plan Divin sur Terre.
          Que l’Homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
          Que l’Homme n’a pas sa fin en lui-même, mais par Révélation divine. 
          Que la Tradition se fonde sur la Révélation. »

          Tous ceux qui ne croient pas exactement en cela ne sont pas maçons selon vous. Et bien non. Personnellement je ne puis croire que l’homme soit à l’image de dieu et pourtant je suis bien maçon. Et puis pourquoi éprouvez vous le besoin d’une telle violation des consciences ? 

        • 71
          Zero Katana 9 août 2014 à 08:29 / Répondre

          Brutus il n’y a plus rien à te répondre, on te demande pas d’intégrer la GLNF, nous n’avons pas besoin de tes analyses, nous sommes des GRANDS GARÇONS, et avons lu et relu nos constitutions, si elles te gènes ? passe ton chemin et attaque toi à autre chose.
          Notre situation est réglée en pleine conscience et toutes les GL étrangères que nous respectons, car nous ne faisons pas d’ingérence chez elles, connaissent exactement notre situation très clarifiée.

          tout le reste est dans ta tête et là malheureusement nous ne pourrons plus t’aider.

          Aujourd’hui l’ensemble des GL étrangères nous reconnaissent (sauf 5 ou 3 et tu verras en septembre une petite surprise) si tu es respectueux du chiffre « démocratique » tu devrais t’aligner..auquel cas cela sous entendrais que, s’il ne reste plus qu’une ou deux GL à faire de l’ingérence chez nous et que tu cautionnes :), cela confirmerai ton mal être vis à vis de la GLNF comme le constate Oscar..

          Mais je ne peux le croire il parait que tu es FM et respectueux 🙂

          • 73
            brutus 9 août 2014 à 09:00 / Répondre

            La GLNF est devenue la Grande Loge des Cathos-Fachos

          • 74
            Zero Katana 9 août 2014 à 09:44 / Répondre

            hé bé Brutus moi qui suis catholique marié à une protestante et qui me bas contre les fachos en permanence dans ma vie, je te remercie de cette belle intervention… Osacar a raison 🙁

          • 77
            brutus 9 août 2014 à 10:03 / Répondre

            Je note que ZK ne cherche pas à nier l’intégrisme « catho-facho » de la GLNF mais se contente d’expliquer qu’il serait partagé par les autres GL du monde , ce qui est absolument faux.

            Il n’y a nulle diffamation dans mon propos

            Quand vous écrivez dans votre site qu’un maçon de la Glnf est obligé de croire :

            « Que l’Homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu »

            Cela exclu non seulement les déistes et les bouddhistes mais aussi les juifs et les musulmans qui croient pourtant à la révélation mais pas que l’homme soit fait à l’image de dieu

            Pour ce qui est de la tendance d’extrême droite, celle-ci s’exprime clairement par la compatibilité de l’obédience avec le FN dont certains maires du sud, récemment élus, font partie de la Glnf (Je puis donner des noms)

            Bien entendu il va sans dire (mais mieux en le disant) que la quasi totalité des catholiques abominent le fascisme

          • 79
            Oscar 9 août 2014 à 10:18 / Répondre

            Cathos-Fachos… voilà un argument de poids, bien étayé et précis.
            Brutus, ta frustration est ta seule excuse !

          • 80
            Zero Katana 9 août 2014 à 10:32 / Répondre

            Brutus, le FN est partout…même au GO, je ne fais pas de politique, je suis contre le FN, mais que faire, les brebis galeuses de toutes sortes existent dans n’importe quelles structures humaines.

            jusqu’à nouvel ordre lors des enquêtes on ne demande pas dans quel parti tu es et heureusement..;alors arrête d’essayer de faire croire que l’on joue avec ça cela serait malhonnête.

            C’est juste, pour notre site, cela repousse même les non croyants les extrémistes et les fous, c’est juste on est un peu intégriste…attention ironie je te connais tu vas tout prendre à la lettre.

        • 85
          TS 9 août 2014 à 14:40 / Répondre

          @Brutus
          tu en deviens navrant et ridicule a la fois !
          il n’ y a pas de contradiction a la GLNF , par contre que fais tu a la GLAMF ? AJ et CB ont tous deux inscrits clairement la GLAMF comme une obédience respectant les BP comme la GLNF ( ils l’ont bien précisé !!!) et la croyance en DIEU GADLU !!
          il n’y a pas de honte a ça , tu peux toujours adhérer a la GLDF , eux ils ne savent même plus comment ils vont le nommer , il faudra attendre le prochain convent pour l’inscrire dans les statuts qui seront ratifié par un autre convent qui sera déterminé par le convent d’avant si la motion présenté par le prochain convent convient a tous les délégués du convent de LAUSANNE en ???? ils ne savent même plus eux ??

  • 60
    RICARDO 8 août 2014 à 21:48 / Répondre

    Mes freres tous n’est ordre et beauté, luxe calme et voluptééééééé

  • 58
    brutus 8 août 2014 à 21:23 / Répondre

    En effet je n’ai aucune influence et ne veut en avoir. Simplement en tant que déiste je suis considéré comme un mauvais maçon par le staff de la glnf et par conséquent excommunié. En soi ce n’est pas grave. Mais ce qui est grave c’est qu’avec moi la glnf excommunie les lumières, tout le XVIIIeme siècle et nos pères fondateurs. Un tel révisionnisme doit être denoncé et c’est ce que je ne cesserai de faire avec une véhémence à la hauteur de l’aggression.

    • 59
      Zero Katana 8 août 2014 à 21:35 / Répondre

      brutus….les textes sont affichés très officiellement sur le site de la GLNF l’ensemble des GL dont la GLUA les ont lus…c’est peine perdu, ce qui démontre bien ton problème vis à vis de la GLNF.

      mais remarque tu as le choix il reste une bonne centaine d’obédience se disant Franc Maçonne qui t’excommunie…bon courage alors

    • 68
      JB 9 août 2014 à 06:06 / Répondre

      @BRUTUS
      c’est quand même bizarre ce décalage entre vous dans CMF , le nouveau GM de la GLAMF sur la lumière affirme la volonté THÉISTE de votre obédience , comme AJ qui disait qu’il n’y avait aucune différence entre vous et nous sur les BP !!! la GLDF qui dit que , au fait elle dit quoi , on ne s+ait plus très bien , tellement il faut faire de convent pour ça , je ne parle pas de : je t’aime moi non plus avec le GO de la GLDF , quand la GLAMF signe en catimini un accord ‘inter visite qui ne peu pas se visiter tout en visitant les loges de recherches , Brutus qui est théiste dans une obédience et se réclamant des lumières , qu’il a visiblement oublié d’allumer a la CMF tellement ils sont dans le brouillard !!
      avant de vouloir quoi que ce soit , il vaudrait mieux que. vous soyez d’accord non?

  • 57
    Oscar 8 août 2014 à 21:09 / Répondre

    Je ne suis pas bien certain que Brutus puisse avoir une influence quelconque sur quoi que ce soit… et c’est d’ailleurs pareil pour tous les intervenants des différents blog.
    Non, le problème de Brutus c’est qu’il se radicalise au fur et à mesure des déconvenues de la GLAMF dont il se rend de plus en plus compte qu’elle ne sera jamais reconnue… et des succès de la GLNF dont il se rend compte qu’elle est redevenue incontournable dans la Franc-maçonnerie régulière en France et dans le monde.
    Et tout ça passe mal !

  • 46
    Zero Katana 8 août 2014 à 19:33 / Répondre

    Mon cher Brutus, rien y fera, décidément tu ne comprends pas le mécanisme de la reconnaissance qui est surtout lié à des particularités de pays comme le Brésil ou l’Allemagne avec les lands.

    Par contre je pense que ton insistance ne sera pas récompensée, et de plus, à force de pousser dans ce sens j’ai même le sentiment que tu seras un petit peu responsable de ce qui risque de leur arriver…

    En effet tu crées des tensions qui ne vont que faire des réactions d’opposition à tes propos et les GL étrangères risquent tout simplement de demander un retrait pur et simple des reconnaissances à ces 5 GL, elles pourront te remercier…je pense même que les frères de la GLAMF t’en voudront.

    nous avons bien compris ton choix de combat contre la GLNF, mais attention du retour de bâton…belle soirée

  • 44
    Palingenius 8 août 2014 à 19:29 / Répondre

    Il semble que les 5 GL europeennes traitees d insignifiantes et sans poids serieux depuis des mois par les FF de la GLNF aient reussi par une simple déclaration a gacher les vacances de tout le Grand collége de Pisan. Pas si insignifiantes finalement! Cela fait des mois que l on annonce a longueur de blog que « la messe est dite » « adieu la CMF » et voilà que le Grand Maître prend la peine de balancer un courrier à plus de 120 loges pour s en plaindre. À croire qu ils sont bcp moins habiles que les GGLL de la CMF pour ne pas avoir vu ce qui se tramait depuis des mois (voir années).
    Par ailleurs Je trouve le courrier de la glnf un peu légère en arguments et de mauvaise foi. Autant dire clairement:  » on ne veut pas partager ce qui est devenu notre fond de commerce ».
    Je m explique:
    – Le grand chancelier en appelle au respect d une régle d exclusivité territoriale mais voilà qu’en argumentant (ou comment se tirer une balle dans le pieds) il rappelle qu il y a des exceptions et des particularités partout dans le monde!!!. et voilà qu il cite l Angleterre, les USA, l europe… Bref il y a des cas particuliers partout dans le monde et il le reconnaît !.!! La règle n est tellement pas respectée ou pas clairement établie qu il propose une contribution de la GLnF sur ce sujet lors d une prochaine réunion.
    2 arguments ensuite concernant la reconnaissance et donc en theorie appliquables aux GGLL du monde entier Qui souhaiteraient rejoindre les GL dites régulières :
    – la croyance en dieu ne se décrète…etc…
    – interdire les inter-visites ne suffit pas. …. Il faut des mois de pratiques, (et même summum de l argumentaire à 2 balles, des FF de la GLDF ont des femmes initiées !,??…..comme si aucun F de la GLNF n avait sa femme dans une obédience féminine).
    Donc adopter les basics principes ne suffit pas, il faut des années de pratique, voir que les FF de GLs en désir de régularité errent 40 ans dans le désert le temps que la génération actuelle soit entièrement renouvellée afin d être sûr de leur « purification »…en gros…il faut faire pénitence, s’ isoler du monde entier pendant des années ( des GGLL « irregulieres » pour prouver sa bonne foi mais aussi des « regulieres » qui ne vous recoivent pas puisqu elles ne vous reconnaissent pas encore!!)…..c est mission impossible…Quelle mauvaise foi!!
    Enfin il ne parle pas de la GLaMF et de la GLif (puisqu il ne peut pas leur reprocher ces choses là) si ce n est son petit astérisque pour tenter de les mettre hors jeux sur un détail largement insuffisant.
    Quand a l ingérence ça ne les a pas dérangé de se faire re-reconnaitre par des GL américaines bien avant les Anglais ( ceux ci l ont fait en dernier). Voilà maintenant ça ne peut pas être le cas pour d autres.
    Un peu court, ça sent la surprise et l improvisation et c est surtout ça qui m étonne, ils n ont rien vu venir?

    • 50
      Zero Katana 8 août 2014 à 19:52 / Répondre

      Encore une fois ce n’est pas à des GL étrangères de gérer une situation Française, si la GLAMF la GLIF souhaitent être reconnues qu’elles fassent ce qu’elles ont à faire le reste n’est que des discussions dans le vide.. la GLNF n’a pas fait d’ingérence au US puisque la GLUA était également présente…et a entendu les deux GM Servel et Juillet…

    • 54
      JB 8 août 2014 à 20:28 / Répondre

      @PALINGENUS

      moi ce qui me fait sourire , c’est que tu trouves normal le comportement scandaleux des 5 GGLL et de la CMF vis a vis des FF de la GLNF depuis 3 ans !! beau comportement que le votre !!!
      vous avez cru pouvoir faire ce que vous vouliez , nous pour notre part , soyez certain que nous ne transigerons pas sur les BP
      en l’état actuel des choses , rien ne se fera sans nous !!!!

      • 55
        Palingenius 8 août 2014 à 20:52 / Répondre

        J ai écris plus de choses que ça et en aucun cas je ne veux manquer de respect aux FF de la glnf. Je trouve juste que les arguments du chancelier sont mal préparés. Concernant les 5, elles sont souveraines quand a leur relations a établir ( a mon sens)

        • 56
          Zero Katana 8 août 2014 à 21:02 / Répondre

          oui elles sont libres de reconnaître qui elles veulent mais pas de demander la création d’une structure dans un pays étranger CQFD

          Comme tu le dis elles sont souveraines comme la GLNF est souveraine dans son pays, pas ailleurs 🙂

      • 61
        Oscar 8 août 2014 à 21:53 / Répondre

        Et si quelque chose doit se faire, ça se fera à l’initiative de la GLNF, uniquement si une GL française le demande et bien entendu si elle est complètement régulière selon les BP et les règles en vigueur dans la Franc-maçonnerie régulière à travers le monde.

    • 63
      Oscar 8 août 2014 à 21:59 / Répondre

      Palingenius
      Visiblement tu as lu en travers !

    • 147
      jambo 12 août 2014 à 15:22 / Répondre

      Juste pour compléter le commentaire très pertinent de palingenius, notons deux gros mensonges aussi inutiles que curieux.
      Le premier, dans l’argumentaire un peu désespéré du Grand Chancelier de la GLNF concerne la consecration de la GLAMF, qui selon lui se serait faite dans les locaux du SPCPLF, qui sert toujours de repoussoir là où manquent les arguments. Or, il est connu de tous que cette consécration s’est tenue au palais des Congrès le Vinci, à Tours, par trois loges dont la création est antérieure à la création de la GLNF.
      Pourquoi mentir sur un point factuel si facile à vérifier?
      Le deuxième mensonge factuel concerne la nomination par le tribunal de Paris (là aussi facile à vérifier) de l’administrateur judiciaire, Maitre Lagrand.
      Le grand Chancelier prétend que c’est à la demande de ceux qu’il appelle les dissidents que cette nomination aurait eu lieu. C’est faux, c’est Stifani, et son conseil d’administration (qui comportait des membres aujourd’hui encore aux manettes (dont JPS l’actuel GM) qui ont obtenu cette nomination. il est vrai que les « dissidents » réclamèrent eux aussi cette nomination, mais ce n’est pas eux qui l’obtinrent.
      On voit donc bien à quel point il parait utile à ces gens de travestir la vérité, tant les arguments leur manquent dramatiquement.

      • 152
        Zero Katana 12 août 2014 à 16:32 / Répondre

        Jambo,

        Ce ne sont pas des mensonges, il te suffit de retourner sur le site de FMR ou Claude Seillier faisait pression pour la mise en place d’une « Madame Legrand » la Glnf n’a fait que le devancer

      • 153
        Zero Katana 12 août 2014 à 16:33 / Répondre

        J’oubliais …

        La Consécration de la GLAMf s’est effectivement passée à tours mais tout le monde sait que l’organisation à démarrée par le SCPLF, secret de polichinelle

  • 43
    duconlaje 8 août 2014 à 19:28 / Répondre

    @ zero katana. L’appel de bale, il faut le rappeler, a ete fait a un moment ou la GLNF n’etait plus reconnue, la france etant vide de maconnerie reguliere et reconnue. Les cinq devant ce vide ont propose une solution sauf erreur fraternelle c’est a dire tenant compte de la GLNF et des freres exclus ou demissionaires. La declaration de berlin en est la suite sans plus. Rien de mechant et pas d’atteinte a la GLNF dans cette demarche.

    • 48
      Zero Katana 8 août 2014 à 19:43 / Répondre

      @Duconlaje, l’appel de bale a été fait effectivement pendant cette période, mais je te rappelle que la GLUA a précisé que le territoire français n’était pas libre et attendait le calme auprès de la GLNF…. donc si je te comprends bien les 5 GL n’ont pas constaté que depuis 2 ans la GLNF avait retrouvée le calme et la reconnaissance…étonnant, c’est encore pire 🙂

    • 53
      JB 8 août 2014 à 20:21 / Répondre

      @DUCONLAJE
      tu n’as pas lu l’appel de BALE mon BAF ou alors c’est pas possible !! cet appel n’a jamais pris en compte la GLNF et encore mois les FF de la GLNF .
      PIRE cet appel sous entendait que les FF de la GLNF pourront rejoindre la NOUVELLE GL reconnue LE MOMENT VENUE
      pour une DÉMARCHE FRATERNELLE BONJOUR moi je dis une agression en bonne et due forme !!!

  • 40
    brutus 8 août 2014 à 19:14 / Répondre

    Et la grece reconnue par la glnf et pas la glua
    Et les GG LL PRINCE HALL reconnues par la GLUA en complément des GGLL historiques dans chaque état americain
    Et le brésil
    Et l’allemagne ou l’italie
    La France aussi est une exception et de taille : jamais on avait vu une GL gouvernée par une administratrice perdre la moitié de ses membres !
    Et la GLNF qui vient tout juste d’être reintegree donne des leçons dites de bienséance
    C’est une plaisanterie j’imagine !
    Les GGLL EU ont parfaitement raison de reconnaître qui le mérite à leurs yeux et elles ne font en cela qu’appliquer les précédents cités plus haut. Elles sont plus qu’indulgente à vouloir reconnaître aussi la Glnf réformée (en pire) par servel

    • 45
      Oscar 8 août 2014 à 19:32 / Répondre

      Evidement les cinq (très bientôt les trois)ne reconnaitront personne en France… sauf la GLNF ! 🙂

    • 49
      Oscar 8 août 2014 à 19:52 / Répondre

      Il peut y avoir quelques exceptions dans des cas bien particuliers… fédérations d’états comme USA ou Brésil, reconnaissance par une autre GL régulière et reconnues qu’UGLE comme l’Italie etc…
      Mais uniquement parce que ces GL sont totalement régulières… le problème, avec la CMF c’est qu’elle est complètement irrégulière et ne pourra donc jamais être reconnue.

  • 39
    Papy grincheux 8 août 2014 à 19:12 / Répondre

    @BRUTUS je ne suis pas à la GLNF mais je trouve que tu devrais laisser aux FF de cette obédience et à leur GM le soin de gérer leurs « affaires » comme ils l’entendent en évitant de te mêler, sans y avoir été invité, de ce qui à l’évidence ne te regarde pas.

  • 38
    Zero Katana 8 août 2014 à 19:01 / Répondre

    Mon Cher Brutus, il n’a jamais été demandé par les GLUS que 5 GL étrangères interviennent et fassent de l’ingérence auprès d’une CMF Irrégulière,…il a été demandé en séance, que la GLNF trouve un terrain d’entente avec la GLAMF.

    Au contraire je pense qu’une réaction de ces obédiences ne va pas aller dans ton sens…

    Donc ce courrier n’est pas arrogant il rappelle les règles de bienséance internationales, je serais curieux de voir la GLNF accompagnée de quelques GL étrangères proposer la création de CMAllemande ou bien une CMBelge etc. je peux te confirmer qu’une surprise va débarquer auprès des certaines des 5 GL…patience surtout chez les allemands, ce qui sera logique.. 🙂

    • 47
      Oscar 8 août 2014 à 19:41 / Répondre

      Débarquer très vite !

  • 36
    laveritevousliberera 8 août 2014 à 18:50 / Répondre

    Pauvre Franc-Maçonnerie européenne.

    Pendant que se déroulent les évènements tragiques en Israël, à Gaza, en Syrie, en Irak et ailleurs des « Frères » continuent ces grotesques guerres internes.

    Toutes ces interventions nourrissent l’antimaçonnisme qui ne cesse de croître partout.

    Vous dormez – le réveil va être brutal !!

    • 42
      brutus 8 août 2014 à 19:27 / Répondre

      C’est précisément parce-que les intégrismes sont sources de guerres d’un autre âge qu’il faut veiller à ce que la maçonnerie, qui a démontré être l’outil le plus efficace pour le combattre, fasse le ménage en son sein pour se débarrasser de ceux qui veulent au prétexte fallacieux des basics principes, engager la guerre des civilisation.

      • 51
        laveritevousliberera 8 août 2014 à 19:54 / Répondre

        Allons donc …

        Ca continue. Moi, je le suis le gentil, les autres ces les méchants, etc.

        Ridicule !!

        • 52
          brutus 8 août 2014 à 20:13 / Répondre

          Une obédience qui interdit à ses membres au XXIeme siècle, d’être déistes ou même bouddhistes est une tâche dans la maçonnerie universelle. La maçonnerie, même de tradition, ne saurait être, comme l’est devenue la Glnf, une école de théologie ou une succursale des églises des religions du livre.

  • 34
    RICARDO 8 août 2014 à 18:27 / Répondre

    BRUTUS, té a coté de la plaque profond !!!
    cela en est ridicule continue tu nous fait rire et rire et rire…

  • 33
    brutus 8 août 2014 à 17:42 / Répondre

    Alors qu’il vient d’obtenir la reconnaissance avec un engagement de gentleman pris à Baltimore d’étudier sérieusement la possibilité d’un traité d’amitié avec la CMF, Servel fait un pied de nez d’une invraisemblable arrogance aux GGUS pour le signifier qu’il est redevenu leur égal, qu’il n’entend pas partager son monopole et que si cela ne leur plaît pas il s’en fiche.
    Et pour faire bonne mesure il insulte les GGLLEU qui veulent le reconnaître avec la CMF allant jusqu’à les menacer d’oeuvrer contre elles pour le faire perdre leur propre reconnaissance.
    On verra si les GGLLUS goûtent ce faux pas diplomatique et l’affront insensé qui leur est adressé.
    Décidément le mauvais élève de la maçonnerie de tradition poursuit son oeuvre de destruction et de division de notre Institution, maintenant à l’international.
    Nous verrons si L’Amérique tape du poing sur la table ou fait semblant de regarder ailleurs.
    Il convient en tout cas de construire au plus vite une maçonnerie de tradition en europe

    • 35
      JB 8 août 2014 à 18:29 / Répondre

      @Brutus
      c’est tout vu , je crois que vous allez pouvoir intégrer dans la CMF au moins 3 des 5 GGLL !!!
      respect des BP !!!!

      • 37
        brutus 8 août 2014 à 18:54 / Répondre

        Même servel reconnaît qu’un territoire peut être partagé puisque lui même cite les précédents suivants :
        5O états americains = 2 GL reconnues par état : l’historique + prince hall
        Grèce allemagne brésil italie.
        Des lors les GGLL EU sont dans leur droit de reconnaître ceux quelles jugent régulier sur un même territoire.
        Nulle inquiétude sur le respect de leur reconnaissance au regard des règles internationales.
        Quand aux BP de 1927 (intégrisme religieux scandaleusement anachronique) la Glua elle même n’en parle plus depuis 1949.
        Ce n’est pas demain la veille que la très prestigieuse (et souveraine Alpina – créé en 1848) sera radiée de la FM mondiale (ou alors en ce cas le système explosera totalement)

    • 41
      Oscar 8 août 2014 à 19:26 / Répondre

      Evidement, JPS n’a pris aucun engagement !

    • 81
      TS 9 août 2014 à 11:28 / Répondre

      @ brutus
      fondée sur le concept éroné que la France serait a présent un territoire ouvert, de telles initiatives seraient totalement inacceptables et impliqueraient une violation des règles maçonniques internationalement admises . dans le cas ou ces règles seraient tout de même violées par une grande loge étrangère, les cinq grandes loges signataires n’hésiteraient pas a prendre les mesures nécessaires  »
      ET JE VOUS LE DEMANDE ? QUI A ÉCRIT CES LIGNES ?
      il est donc normal qu’elles se sanctionnent en demandant le retrait de leur reconnaissance non ????
      MENSONGE SUR MENSONGE , C’est le SIGNE caractéristique des 5GGLL et de la CMF !!

  • 32
    Delatte Fernand 8 août 2014 à 17:13 / Répondre

    Tout à fait d’accord mon Frère
    Bien Frat:.

  • 31
    Jacques 8 août 2014 à 11:47 / Répondre

    Ce n’est pas important, la régularité, ça, on le verra quand on passera devant Saint Pierre, lui seul nous dira si on été régulier ou pas.
    C’est dans le coeur de chacun qui ça se passe.

    Le pire étant ce que j’ai reçu comme mail cette semaine, un grand hiérophante qui annule toutes ses patentes pour dire … Faut repasser à la caisse.

    Si toutes ces histoires n’étaient qu’affaire de pognon ?

    En tout cas, j’apprécie tous mes Frères et Soeurs, d’ou qu’elles viennent, appartiennent, à partir du moment qu’il y a joie, sincérité, partage, c’est ça la régularité, la seule qui m’intéresse.

  • 30
    confucius 8 août 2014 à 09:27 / Répondre

    @ aymeri
    Le  » savoir vivre fraternel  » son manque est a l’origine des soucis d’une GL mais c’est aussi la solution pour sortir par le haut et grandi.

  • 29
    confucius 8 août 2014 à 09:15 / Répondre

     » la connerie est la decontraction de l’intelligence  » Ricardo

  • 28
    lex.lb 7 août 2014 à 22:29 / Répondre

    Encore une cuite au Canada Dry !!!

  • 25
    ricardo 7 août 2014 à 20:29 / Répondre

    Qu’avons nous fait a certains frères pour qu’ils soient aussi puérils?
    si la connerie est la décontraction de l’intelligence, certains font preuve de grande maturité intellectuel!!
    Quand au fautes dortografes (lol) il faut etre psiko-rigid pour y mettre une attention sur un fofo…

  • 24
    hautmont 7 août 2014 à 20:11 / Répondre

    @ jb
    Imaginons que la GLUA ait perdu presque la moitie de ses membres parceque le chef et son entourage ont perdu la tete. Que ferait la GLUA ?

    • 26
      JB 7 août 2014 à 21:18 / Répondre

      @ HAUMONT
      qu’a a voir la GLUA dans le contexte des 5 ???
      nous parlons de règles qui régissent les GGLLRR et du comportement de cinq micro obédience qui les enfreignent en osant parler pour les autres !!!!
      elles ont la mémoire courte et la reconnaissance du ventre bien mou !! car pour certaines d’entre elles , la GLNF est a l’origine de leur reconnaissance !!!
      nous saurons nous en souvenir le moment venu !!

  • 20
    Zero Katana 7 août 2014 à 18:56 / Répondre

    Euh Aymeri « Styfanisme » s’écrit « Stifanisme » si déjà 🙂

  • 19
    aymeri 7 août 2014 à 18:43 / Répondre

    Vive les adeptes du  » styfanisme  » qui se sentent pousser des ailes en restant d’une intolerance bien glnf….sont-ils les seuls « freres » en ce monde en vivant en groupe psycho-rigide…? Quelques dignitaires encore presents vont retrouver les elans que nous leur connaissont apres avoir « rale et rame et pleure  » durant la triste suspension de la reconnaissance !
    Allons messieurs les freres de la glnf un peu de savoir vivre fraternel non ?
    Aymeri.
    p.s : ceux qui ecrivent peuvent-ils verifier leurs fautes d’orthographe ? Quand on est membre de la glnf cela n’est acceptable !

    • 23
      JB 7 août 2014 à 19:19 / Répondre

      @Aymeric
      c’est bien que tu sois plus a la GLNF tu as ta place dans la nouvelle structure sans probleme , d’ailleurs ils vont faire un temple a DISNEY LAND RESSORT , pour l’international ça sera très bien pour RECEVOIR LES 5 EN GRANDE POMPE !!

    • 27
      Oscar 7 août 2014 à 21:21 / Répondre

      stifanisme – intolérance – frères – présents – élans – après – râlé – ramé – pleuré – frères – vérifier… !

  • 18
    ricardo 7 août 2014 à 18:31 / Répondre

    c bien triste d’en arriver a tous ce marasme, mais bon on retrouve les turpitudes du monde profane dans les querelles des GM, nous les frères de base maçonnerons tranquilement et sérieusement des septembre comme nous l’avons toujours fait meme pendant les soucis a la glnf, peu importe les scissions ( oups ) que nous avons eut seul compte l’équilibre de notre travail …

  • 17
    hautmont 7 août 2014 à 18:26 / Répondre

    La reconnaissance n’est pas un droit, les cinq peuvent attendre ou reconnaitre s’ils le souhaitent, Ils ont dit reconnaitre la GLNF et peut etre la CMF quand tout sera clarifie ce qui n’est pas encore le cas sur ce champ de batailles qu’est le paysage maconnique francais. Pas de panique meme si la GLUA a deja reconnu la GLNF, Arretons de dramatiser et d’etre condescendant envers les cinq, ce qui n’est pas tres maconnique.

    • 22
      JB 7 août 2014 à 19:13 / Répondre

      @HAUTMONT
      et comment tu juges l’attitude des CINQ ?
      condescendante envers les frères de la GLNF a vouloir leur dicter la conduite a tenir , ou plutôt indigne des mensonges qu’elles écrivent en soutenant que le but premier de la déclaration de BALE était de réintégrer la GLNF dans le giron universel ?
      leur reconnaissance ne nous interresse pas , elle n’est pas sincère , j’espère que bientôt la seule option qui s’offrira a elles sera d’intégrer la CMF
      comme dit le proverbe qui se rassemble s’assemble !!

  • 16
    Papy grincheux 7 août 2014 à 18:13 / Répondre

    Régularité, reconnaissance, GADLU…. Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre i

  • 13
    Fabrice 7 août 2014 à 16:51 / Répondre

    Les obsessions pathologiques sur le GADLU, on s’en tape aussi.

  • 12
    Delatte Fernand 7 août 2014 à 16:43 / Répondre

    Certains n’ont toujours rien compris au symbolisme du Grand Architecte de l’Univers
    Le GADLU !

  • 9
    nekam 7 août 2014 à 16:13 / Répondre

    @rukebush Petite précision, il n’y a pas de notion d’exclusivité territoriale dans les basic principles de la GLUA

    • 21
      JB 7 août 2014 à 19:05 / Répondre

      @NEKAM / Brutus
      oui comme l’ingérence , la fourberie , le mensonge , mais bon elles innovent , jusqu’au jour ou elles iront innover ailleurs

    • 112
      Oscar 11 août 2014 à 12:26 / Répondre

      Oui, mais c’est un critères primordial de la commission de reconnaissance des GL régulières américaines !

  • 8
    Fabrice 7 août 2014 à 16:10 / Répondre

    Ruckebusch a parfaitement bien résumé cette querelle de Jésuites qui ne peut que susciter un haussement d’épaules.

    La GLNF, la CMF, la régularité ? On s’en fout.

    Laissons la maçonnerie aux maçons et les landmarks aux psycho-rigides.

  • 6
    ruckebusch 7 août 2014 à 14:29 / Répondre

    Mensonges, coups tordus, infraction, non respect, ingérence, sanctions, manque de respect, suspension, artillerie tisanesque
    Est-ce que ce sont des mots dignes de Francs maçons, reconnus certes, mais dont la régularité et surtout le respect des valeurs qui nous sont communes laisse à désirer pour employer ce type de propos.
    Et tout ça pour nous donner des leçons de bonne pratique maçonnique en confondant régularité et reconnaissance
    Et ce d’autant plus qu’il y a plusieurs sorte de régularités.
    La régularité d’origine ( avoir été fondée par 3 loges ou par une grande loge déja régulière )
    la régularité de principes ou « doctrinale »( respecter certains « landmaks » )
    La régularité « territoriales » ( une seule grande loge par pays )

    Si on accepte ces critères, en France le GODF correspond à la première de ces conditions ( régularité d’origine ) mais pas à la seconde ( régularités de principes ) alors que la GNLF, au moment de sa création, ne correspondait pas à la première mais parfaitement à la seconde

    Arriverons nous un jour a ce qui nous rassemble soit plus fort que ce qui nous sépare ? ? ?

    • 10
      JB 7 août 2014 à 16:29 / Répondre

      @rucebush
      il ne faut pas tout confondre !! il y a des règles qui régissent les GGLLRR dans le monde .
      ces règles sont acceptées par toutes les GGLL .
      ce n’est pas le bon vouloir de 5 GGLL sur 42 GGLL que compte l’Europe qui va dicter de nouvelles regles . cela va a l’encontre du respect de ces règles .
      sans compter l’aplomb dont elles font preuve dans leur communiqué qui est perçu comme une provocation par les FF de la GLNF !
      vouloir imposer ou faire admettre la CMF par les FF de la GLNF alors que les 5 ne l’ont même pas reconnu est une insulte et une ingérence qui ce doit d’Être sanctionné par les GGLLRR .

    • 14
      nanook 7 août 2014 à 16:57 / Répondre

      @RUCKEBUSCH

      Je me permets de répondre qu’à votre dernière phrase : hélas, c’est le fond du problème ; mais se rassembler autour de quoi si ce n’est autour des règles et des landmarks qui sont les bases de tout travail commun.

      Encore une fois il ne sert à rien de vouloir réécrire l’histoire et réinventer des règles dont ne sommes pas dépositaires.

      Soit on les accepte soit non ; les deux choix sont tout aussi honorables et non critiquables (merci à ceux qui ont fait le deuxième de respecter ceux qui ont fait le premier et vice versa).

      Comme disait Epictète : « Attachons-nous à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas. La liberté et le bonheur commencent par l’intelligence de ce partage ».

    • 15
      Oscar 7 août 2014 à 17:00 / Répondre

      Au moment de la création de la GLNF, en 1913, la règle de fondation d’une nouvelle Grande Loge régulière par 3 Loges régulières et reconnues n’était pas encore en vigueur, elle ne l’a été qu’en 1929.
      La GLNF, qui a été fondée par deux Loges régulières, correspond donc parfaitement à la première condition dont tu parles… ainsi qu’à toutes les autres conditions de régularité.
      Elle est d’ailleurs la seule en France et c’est pourquoi sa régularité est reconnue !

  • 5
    FRUNZ 7 août 2014 à 14:21 / Répondre

    La GLNF régulière? L’Histoire est claire pourtant! Les réguliers, ce sont les autres.
    Clin d’œil moqueur, persuadé mais fraternel.

    • 7
      nanook 7 août 2014 à 15:24 / Répondre

      @FRUNZ

      Vous avez raison ; la régularité ne se décrète pas, elle se reconnaît… comme les FF. entre eux.

      • 11
        Oscar 7 août 2014 à 16:31 / Répondre

        C’est pour cela que la régularité de la GLNF est reconnue par les autres GL régulières et reconnues du monde ainsi que leurs Frères.
        Et c’est la seule en France !

  • 4
    JB 7 août 2014 à 11:52 / Répondre

    c’est une lettre qui a le mérite d’être clair , dénonçant les mensonges et les coups tordus de 5 GGLL qui agissent en infractions de tous ce qui fait qu’une GL est régulière ! le non respect des BP ( d’ailleurs comment pourraient elles les faire respecter par la GLDF qui essaye de les contourner) et que dire de l’ingérence sur le territoire Français !!!

    des sanctions sont nécessaire pour ces DE 5 pour deux raisons , le respect des règles et le manque de respect qu’ont manifesté ces 5 a l’encontre des FF de l’obédience GLNF .
    la suspension de leur reconnaissance me parait adopter a ce stade , avant d’envisager leur retrait total !!

  • 3
    templum 7 août 2014 à 10:44 / Répondre

    Nos FF de la CMF (les plus enragés) lisent mal la proposition des 5 GL européennes:
    – la suite dépend des changements de statuts (éventuels) mais surtout des choix en matière de « fréquentations »
    annoncer fièrement que tout est réglé offusque même ceux qui sont prêts à accepter beaucoup de changement.
    Il me semble que les USA et les Anglais ont demandé à la GLNF de se préparer à certains changements mais de là à faire comme si la GLNF et du beurre c’est pareil, c’est mal évaluer l’artillerie pisanesque.

  • 2
    Zero Katana 7 août 2014 à 10:16 / Répondre

    Rien à dire de particulier, une réponse logique, nous n’intervenons pas chez les autres ! les autres n’ont pas à intervenir chez nous CQFD…

  • 1
    nanook 7 août 2014 à 09:34 / Répondre

    Le GM ne fait qu’exprimer ici le sentiment de beaucoup de FF. de la GLNF mais aussi d’autres obédiences qui aimeraient bien que chacun s’occupe de ses affaires…

    Que l’on soit d’accord ou pas avec elle, la GLUA est dépositaire d’une tradition qu’elle n’impose à personne et surtout pas à ceux qui ne se sentent pas concernés par les règles et Landmarks qu’elle a définis.

    Ceux qui ont choisis de vivre leur maçonnerie selon ces règles aimeraient le faire sans aucune intrusion ou infraction dans leur vie maçonnique ; par exemple que nous soyons « invités » à admettre comme réguliers des FF. d’autres obédiences que des grandes loges européennes n’ont même pas le courage de reconnaître formellement comme tels.

    Que les esprits s’apaisent et se retrouvent dans le travail qui est la source de toute fraternité (même en cette période de vacances).

    Bon repos à tous et toutes

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. nunc ipsum sem, et, massa