Le Convent du DH, comment ça marche ?

Par Géplu dans Obédiences

Le Convent du GODF se déroule comme nous l’avons vu de ce jeudi 28 à samedi 30 à Reims. Et de vendredi 29 à dimanche 31, c’est la Fédération Française du Droit Humain qui tiendra le sien, à Paris. Comme pour celui du GO avant-hier, j’ai demandé à un Frère Vénérable Maître d’une Loge de cette obédience de nous en faire une rapide présentation. La voici :

L’Ordre Maçonnique Mixte International « le Droit Humain » est comme son nom l’indique international, et présent dans 57 pays dont la France.

La Fédération Française comprend 13 régions, soit au total 480 loges symboliques, 110 loges de perfection (4è au 14è degré), 63 souverains chapitres (15è au 18è) et 38 sublimes aréopages (19è au 30è). Elle est administrée par :

  • Le Convent national qui est l’assemblée générale de l’association,
  • Le Conseil National (39 membres dont 19 composant l’Aéropage National) qui est le conseil d’administration de l’association,
  • L’aréopage national (19 délégués) et le grand conseil des grands inspecteurs généraux (33è degré du REAA , 27 membres).

Le Convent national qui va se réunir du 29 au 31 août est composé des députés élus par les membres des ateliers membres de la fédération française, loges symboliques et ateliers des hauts grades (1 député par atelier). Il est précédé de quelques mois par la réunion des congrès régionaux qui font des propositions de membres pour le conseil national, la commission des finances et la chambre supérieure de justice maçonnique (et le cas échéant pour le convent international qui a lieu tous les 5 ans). Au total, le convent national comporte des députés et des membres du conseil national, seuls les députés ont le droit de vote.

Il comprend des commissions : Finances, Budget, Question sociale, Question maçonnique, Vœux, Questions proposées à l’étude des loges, Règlements généraux (lorsqu’ils doivent être révisés), et Constitution internationale (un an avant le convent international).

L’ordre du jour est établi par le Conseil National ; il comporte, après les allocutions de bienvenue et réception de dignitaires, l’installation des officiers du convent et de leur président. Suivent les rapports (moral, activité) avec votes, puis l’élection des nouveaux conseillers nationaux, des représentants à la chambre supérieure de justice maçonnique (13 membres titulaires et 4 suppléants), du rapport de la commission « perspectives sociétales », l’élection des membres de cette commission et de celle du patrimoine.

Le Convent élabore également, après étude par les congrès, les questions soumises à l’étude des loges. Il étudie les rapports élaborés par les ateliers et les congrès régionaux concernant les questions maçonniques et sociétales proposées la dernière année. Avant la fermeture, le budget est présenté et discuté.

Tous ces travaux se déroulent au grade de Maître. Il se termine par une tenue au 1er degré avec réception des instances dirigeantes, des obédiences amies ainsi que celle du Suprême Conseil et de son président, le Très Puissant Souverain Grand Commandeur, Grand Maître de l’Ordre.

jeudi 28 août 2014 1 commentaire

Étiquettes : ,

  • 1
    raphodon 31 août 2014 à 09:38 / Répondre

    Le T R F Michel Meley a été réélu président du Conseil National de la FFDH à l’unanimité.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ipsum risus sed id libero. felis dapibus pulvinar ut Aliquam dictum