Un appel de FM&S à la mobilisation des humanistes

Par Géplu dans Divers

Franc-Maçonnerie et Société lance un appel à la mobilisation des humanistes :

« Nul ne peut accepter le retour de la barbarie qui, du Moyen Orient à l’Afrique, avec des émissaires dans le monde entier, tente d’imposer une idéologie inhumaine, totalitaire et mortifère.

Les francs-maçons considèrent les différences de culture, de croyances, de religions comme la richesse des hommes et des femmes. Dans le cadre de ses travaux, « Franc-Maçonnerie & Société » renforce le thème de la laïcité, rempart ultime face aux idéologies qui ont le projet d’imposer à l’humanité l’asservissement politique et religieux et le déni de la vie.

Chacun a le droit de pratiquer la religion qu’il a choisie dans le respect de la croyance des autres. Aujourd’hui, force est de constater que le principe de fraternité se trouve contesté même en France, avec pour conséquence, une fragilisation des valeurs humanistes au profit de discours porteurs de haine de l’autre.

Au-delà des querelles quotidiennes et des postures mesquines, il n’est pas trop tard pour faire entendre la voix de la raison et du coeur ni pour s’engager à combattre les idéologies criminelles.

Les francs-maçons du think-tank inter-obédientiel Franc-maçonnerie et Société (FM&S) lancent un appel à toutes les organisations humanistes à se mobiliser ensemble et par tous moyens, pour cette cause qui dépasse toute autre cause. »

Ben joli cet appel, mais après, on fait quoi ? Contactés pour répondre à cette question les frères responsables de FM&S nous ont indiqué que leur intention avec ce communiqué était d’abord de sensibiliser et d’indiquer leur volonter de bouger. Dans un deuxième temps ils nous indiquent qu’ils vont directement prendre contact avec le maximum d’associations et d’organismes susceptibles de s’associer à l’initiative pour proposer quelques idées concrètes qu’ils rendront publiques à la suite. Dont acte. Pour toute prise de contact ou de demande de renseignements à Franc-Maçonnerie et Société : contactfms@yahoo.fr

jeudi 28 août 2014 7 commentaires
  • 4
    Le Chien 29 août 2014 à 13:20 / Répondre

    On fait quoi ? ON ÉDUQUE ! Quand on voit que de jeunes européens se font si aisément retourner le cerveau via le Net, on se dit que les systèmes éducatifs sont défaillants ! A l’instar des Lumières, les FF et SS doivent œuvrer à combattre tous les obscurantismes en rétablissant la Vérité partout où le mensonge s’infiltre, encore faut-il que ces derniers commencent par s’éduquer eux-mêmes : toute approche scientifique et philosophique peut nous y aider !

  • 3
    Manu Hainaut 29 août 2014 à 09:21 / Répondre

    Je trouve l’appel un peu équivoque : ou bien on vise tous les intégrismes d’origine religieuse ou d’autres origines (suprématie race blanche, etc …), ou bien l’analyse faite par FM&S vise le radicalisme islamique.

    On peut discuter l’une et l’autre analyse (ou perception ou ressenti) mais il faut de la clarté.

    « le principe de fraternité se trouve contesté même en France » cela vise le tueur Mohamed Merah ou bien les intégristes de la Manif pour tous et les comportements racistes à l’égard de Ch. Taubira ou encore Marine Le Pen à 25% d’intentions de vote ?

    L’équivoque de l’appel n’encourage pas à y répondre positivement.

    En plus, et c’est bien dit par Géplu : et après on fait quoi ?

    • 6
      skeptikus 31 août 2014 à 12:14 / Répondre

      Je ne vois pas ce qu’il y a d’équivoque dans cet appel. La phrase qui l’introduit est claire : « Nul ne peut accepter le retour de la barbarie qui, du Moyen Orient à l’Afrique, avec des émissaires dans le monde entier, tente d’imposer une idéologie inhumaine, totalitaire et mortifère ». C’est d’évidence le radicalisme islamique qui est visé. Il sème la mort au Moyen Orient, ou pour mieux dire au (très) Proche-Orient et envoie ses tueurs chez nous. Le conflit entre Israël et les Palestiniens a déjà gagné l’Europe ! Il soulève des manifestations entre les musulmans (modérés ?) en grand nombre, appuyés par quelques tordus bien de chez nous. Les États européens ne parviennent pas à s’entendre pour endiguer le flot barbare à sa source, c’est-à-dire dans cet État auto-proclamé par un nouvel Hitler entre la Syrie et l’Irak. Qu’est-ce qu’ON fait ? NOUS cherchons au sein des Loges, NOUS faisons, par exemple, appel aux francs-maçons de nos Loges qui occupent une fonction dirigeante au sein du pays ou de l’UE pour que soit interdit le commerce des armes, jetés en prisons ou renvoyés d’où ils viennent leurs nationaux partis en Syrie. Et les F-M pratiquent vraiment la fraternité en cessant, par exemple, de s’en prendre à telle obédience parce que ce n’est pas la sienne, comme je le vois faire à l’égard de la GLDF dans un des commentaires ci-dessus. Enfin, ne pas rester silencieux n’est-ce pas déjà agir ?

      • 7
        rcroses@facebook.com 31 août 2014 à 15:13 / Répondre

        oui! j’ai, hélas, vu l’appel d’une loge qui appelait à « soutenir les palestiniens » et à manifester…. Alors, à quoi sert de dialoguer si c’est pour se soumettre à une propagande grossière?

  • 2
    Moimoimoi 28 août 2014 à 11:29 / Répondre

    Quand la GLDF arrêtera-t-elle de faire du sociétale (sans le dire)? Parce que derrière FM&S, il y a, rappelons-le, son président, un certain Marc Henri et nombres de caciques de la GLDF. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

  • 1
    Ben yeoud 28 août 2014 à 09:35 / Répondre

    Pas de langue de bois;c;est la revanche de la conquête du monde par l’islamisation des pays chrétiens:
    la 3eme Croisade n’a pas été digérée par les fanatiques du Coran,livre de guerre dénature quoique intouchable
    par des fous!

    • 5
      rcroses@facebook.com 31 août 2014 à 08:57 / Répondre

      Merci pour votre position courageuse et lucide. Trop souvent le terrorisme intellectuel de la « Pensée Unique » paralyse le dialogue. J’aimerai pouvoir me rapprocher de vous!
      Cordialement

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mattis nunc justo ultricies Donec ut vulputate, Donec