Nettoyage dans les hauts grades écossais de la GLNF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 1 septembre 2014
Étiquettes : , , ,
  • 27
    ma contribution
    4 septembre 2014 à 1h34 / Répondre

    Je trouve que JPserv qui n’est pas un « va-t-en guerre » ne ressemble pas à Stifani
    le scplf donner des leçons à la glnf à propos de la notion d’assoc loi 1901, c’est un peu gros, non, quand on connait son opacité?
    JLF aurait mieux fait de se taire il se ridiculise; JPServ en une petite page de mots simples et pesés face à l’énorme gribouillis sans queue ni tête de trois pages de JLFau fait aussi bien que David et son petit caillou contre Goliath
    on ne le sait pas encore mais le coup de grâce est déjà donné
    d’où sorte tous ces idéologues de la fm qui parle pour ne rien dire sur les blogs et défoncent tout sur leur passage, sue quelle planète suis-je arrivée?

    • 28
      joaben2
      4 septembre 2014 à 12h53 / Répondre

      Désolé, MC mais nous sommes là dans des considérations affectives et approximatives sur JPS d’un intérêt limité.
      L’action de JPS (auto-procalamé « ultime lien entre Dieu et les hommes », cette ridicule et choquante proclamation n’est pas aussi etrangère à son comportement sur cette affaire), cette action se mesure aux faits, réalités.
      – Elle s’en prend à une vie maçonnique établie de FM qui travaillent leur sujet maconnique indépendemment de l’activiyé JPS : grave interventionisme perturbateur.
      – Pretextes futiles : il lui suffisait de prononce non « juridiction amie » pour repondre à l’objectif qu’il pretexte (régularité).
      – Mise en application odieuse : qui institue délation et lâcheté comme methode.

      Voila des faits plutôt que du baratin sur sa ressemblance ou pas avec Stifani, totalement speculative.
      Par contre il est vari que le courrier JLF est confus, contradictoire et incompréhensible.
      Mais le débat n’est pas là ! mais bien dans le comportement individuel des FM GLNF-SCPLF ! Se comporteront-ils en FM dignes et enverront-ils ballader ces actions odieuses ou chosiront-ils la contre-maçonnique soumission de principe, base de la GLNF Servel(appellée « la paix » … ou l' »ordre » )…

      • 30
        ma contribution
        4 septembre 2014 à 19h37 / Répondre

        si le débat est tout de même là Joaben, les FF GLNF SCPLF aimeraient je pense ne pas entre pris en tenaille et pour des c… se faire balader dans du flou artistique. La question de Dieu et celle des « mentalités » nouvelles qui s’expriment dans la FM régulière en gal et au REAA en particulier sont au cœur du problème. Les mots sont importants. La manière dont ils sont utilisés aussi ainsi que la manière dont on donne et respecte sa parole. Sinon poser le choix que nous avons à faire entre celui de la dignité et celui de la soumission est purement manichéen. Encore une fois pourquoi est-ce à nous de choisir, cela révèle l’échec pattant du projet de « recomposition » dans son plan A qui n’a pas été porté par des hommes de conviction mais des commerciaux et des bavards grossiers. Ou est la dignité exactement dans tout cela?

  • 26
    André Lacavire
    4 septembre 2014 à 0h22 / Répondre

    @DanielDH,

    C’est juste concernant les prérogatives du SC au DH. C’est la seule raison qui m’empêche de m’affilier au DH. Je suis favorable à une parfaite séparation entre les grades symboliques et les « hauts grades ».

    • 29
      danielDh
      4 septembre 2014 à 13h41 / Répondre

      Bonjour André lacavire
      C’est tout à ton honneur de refuser ce qui te semble illogique.
      Je ne sais pas si le système de cooptation mis en œuvre est le meilleur, mais il permet une continuité initiatique au sein d’un même rite , et je n’ai pas à m’en plaindre .
      J’avoue que, lorsque je suis entré au DH, ce n’était pas une information que j’avais retenue et j’ai découvert après le système des SC tel que décrit ici.
      Bien fraternellement.

  • 25
    Oholiab
    3 septembre 2014 à 16h01 / Répondre

    @ Frank Masson.

    Je me suis demandé si ce genre de « commentaire » allait engendrer une réplique ou non.
    Je continue d’ailleurs à me le demander tout en rédigeant ceci.
    Je pense que se poser la question revient en fait à y répondre…
    J’avais déjà entendu des inepties du genre « …dernier trait d’union avec Dieu » (ah Seigneur mon Dieu, mais que fument-ils ces gens-là ?).
    Mais là, franchement, chapeau bas ! Petit comique, va. 🙂

  • 23
    brutus
    3 septembre 2014 à 12h53 / Répondre

    INFORMATION IMPORTANTE
    Le Souverain Grand-Commandeur du Suprême Conseil pour la France,
    Dans son courrier du 2 septembre 2014
    -rappelle que sa Juridiction s’interdit toute pression sur la liberté de conscience de ses membres (contrairement à servel)
    -recevra tous les frères de la CMF lorsque la reconnaissance de celle-ci sera définitivement confirmée en décembre par les 5 grandes loges europénnes
    -envisage de se rapprocher de la Juridiction du REAA proche de la Gldf
    -et dit m…. à Servel.
    La maçonnerie que nous appelons de nos vœux est en marche
    http://data.over-blog-kiwi.com/0/93/15/98/20140902/ob_b4a657_scplf-fauque-2-sept-2014.pdf
    EXTRAITS

    « Dans l’hypothèse, où les cinq Grandes Loges Européennes précitées confirment
    définitivement en fin d’année, la reconnaissance de la Confédération Maçonnique Française, notre Juridiction, conformément à ses statuts et règlements, est légitimement fondée à recevoir dans ses ateliers tous les Maîtres Maçons de cette Confédération et de la Grande Loge Nationale Française.

    Nous avons dans cette perspective, établi des contacts avec les Frères du Suprême Conseil de France aux fins d’étudier les modalités qui permettraient de travailler ensemble, au
    développement du Rite EcossaisAncien et Accepté sur le territoire Français.

    Les destins de nos deux Suprêmes Conseils sont liés.

    Les événements que vous connaissez, ont conduit, en 1964, à une séparation. Aujourd’hui, l’histoire sollicite de nouveau les Maçons Ecossais Français et ouvre l’espérance d’un développement futur du Rite à la hauteur de ses origines et de sa deuxième place dans le concert maçonnique mondial.

    La brutale prise de position du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, sans aucune concertation préalable notre dernière rencontre date du 6 févier 2014 répond à l’évidence,au lointain et persistant désir de soumettre les degrés de perfectionnement à l’autorité de la Grande Loge.

    Il emboîte ainsi, les pas de ses prédécesseurs qui ambitionnaient la domination d’un Collège des Rites,sur le modèle de celui du Grand Orient de France.

    Comme la tentative avortée de 2007 de main mise sur le Suprême Conseil.

    L’histoire de la Grande loge Nationale Française est une longue succession de conflits et de schismes.

    Ces tentatives sont vouées à l’échec. Elles sont incompatibles avec l’esprit initiatique traditionnel de l’Ordre Ecossais.

    Toute Juridiction est, en vertu de ses constitutions totalement souveraine.

    Les considérations mises en avant par le Grand Maître SERVEL pour justifier sa prise de position, sont purement politiciennes.

    Il surfe sur des confusions entre régularité, reconnaissance et relations en amitié qui débouchent sur des ukases incompatibles avec la liberté de choix et de conscience du Maçon Ecossais.

    Notre Juridiction s’interdit toute pression sur la liberté de conscience de ses membres qu’elle
    considère comme essentielle et qu’elle s’oblige à respecter avant toute autre considération. »

  • 20
    hautmont
    3 septembre 2014 à 9h50 / Répondre

    le comportement de la GLUA avec la GLNF rend perplexe. La rapidite avec laquelle elle l’a re-reconnue, presque une precipitation, alors qu’elle avait mis beaucoup de temps a retirer sa reconnaissance, n’est pas logique. Si l’on admet que retirer la reconnaissance a pris du temps par precaution, la reconnaissance n’a pas fait l’objet de precautions compte tenu de la situation en deux obediences des effectifs de la GLNF initiale. De plus cette attitude de la GLUA est a l’opposee de celle des GL d’Europe. Que se passe-t-il dans la tete de la GLUA, wait and see diront nous….

    • 21
      templu
      3 septembre 2014 à 10h35 / Répondre

      les Anglais pressés?
      c’est nouveau ça!
      et les autres GL de part le monde?
      -inféodées! sûr!
      la décision (lettre actuelle) du patron du SCPLF est conforme au projet initial.
      que Dieu (ou le Principe) protège mes FF de l’autre rive…
      et à un de ces jours!

      • 24
        Hautmont
        3 septembre 2014 à 14h25 / Répondre

        Je me trompe peut etre.

    • 22
      mieldelabeille
      3 septembre 2014 à 12h09 / Répondre

      Hautmont (ou Chicon), votre perplexité devrait vous conduire à démissionner de la GLUA où vous n’y avez pas votre place. Vous parlez de rapidité, de précipitation dans la re-reconnaissance, et de précaution dans le retrait. La question du temps dans le monde initiatique est toute relative et relève uniquement de l’appréciation personnelle. Vous qualifiez l’attitude de la GLUA opposée à celle des GL d’Europe. Vous devriez corriger « à 5 grande loges européennes », car les autres grandes loges européennes approuvent les 3 « Home Grand Lodges » (Irlande, Ecosse et Angleterre). Ne restez pas membre de la Grande Loge Unie d’Angleterre, vous allez vous faire du mal.

  • 18
    confucius
    2 septembre 2014 à 19h20 / Répondre

    les obediences comme la GLNF cherchent a « noyauter » les degres superieurs, qui sont statutairement autonomes, ce n’est pas nouveau. C’est pour eviter un contre-pouvoir plus ou moins occulte. Cela se passe en douceur ou en force. Le noyautage est parfait quand on fait obligation aux degres superieurs d’etre dans une GL et pas dans une autre. Cela est du au souci de conserver integralement le pouvoir entre les mains des GL. C’est du petit « business » pour freres en manque d’autorite a leur domicile ou dans leur travail. Pas de mention » tres bien »en philo dans les degres superieurs, mais des « dents longues » et de l’ambition.

    • 19
      TS
      2 septembre 2014 à 19h49 / Répondre

      comme quoi la crise n’aura servi a rien quand je lis les commentaires de Brutus ou de Confucius . donc séparons nous , nous sommes différents .

  • 17
    brutus
    2 septembre 2014 à 17h27 / Répondre

    JP SERVEL DECLARE :
    « Je demande donc aux Frères de la Grande Loge Nationale Française qui en sont membres, de suspendre la fréquentation de toute structure relevant du Suprême Conseil pour la France du Rite Écossais Ancien et Accepté et ce, avant le 15 novembre 2014 »

    Cela veut donc dire qu’au plus tard le 15 novembre les membres de la Glnf appartenant aussi au SCPLF doivent lui adresser copie de leurs lettres de démission du SCPLF avec copie de l’AR.
    A défaut ils seront radiés de la Glnf. C’est bien ça ?
    Si c’est cela, au terme de cette manoeuvre que vont faire les très nombreux frères (50% ? 70% 90%) qui resteront au SCPLF et seront radiés (illégalement d’ailleurs) de la Glnf ?
    Aller à la Glamf ?
    Ils y sont vraiment les bienvenus !
    Non seulement les retours Glamf vers la glnf après la décision anglaise se font attendre désespérément mais maintenant Servel dans sa folie épuratrice nous organise encore un autre charter de Glnf vers la Glamf.
    En attendant voici revenu le bon vieux temps des radiations de masse organisées par Stifani.
    Vous vous souvenez !
    Tout cela devient vraiment grotesque.
    En moins de 3 ans la GLNF aura réussi à radier :
    – la moitié de ses propres membres qui déplaisait au tyran de l’époque
    – ceux qui entendent demeurer dans les hauts grades de leur rites avec leur frères GLAMF
    – ceux qui ne veulent pas démissionner du SCPLF
    – ceux (extrêmement nombreux) qui ne paient plus leurs cotisations et ne vont plus en loge (on fera les comptes lors du bilan 2014)
    – tous les déistes

    C’est plus une obédience, c’est un cimetière !
    En vérité Londres se contrefiche éperdument de ce qui peut bien se passer au SCPLF
    Imaginez-vous sérieusement que Londres dire à la GLNF : on te retire ta reconnaissance parce que tu n’es pas intervenu dans les hauts grades du REAA pour lui soustraire quelques-uns de tes membres !
    Ce n’est même pas envisageable.
    En vérité JP Servel veut à tout prix mettre dehors sous n’importe quel prétexte les GLNF qui demeurent fidèles SCPLF.
    Ceux-ci sont ses derniers « résistants » de l’intérieur
    PS : D’après ce qu’on vient de me dire (C’est un glnf outré par l’oukase du GM) il semblerait que le haut grade maison du REAA de la Glnf aurait tripatouillé le rituel pour en inverser le sens au profit d’une interprétation religieuse.
    Il m’a été dit qu’au 18eme les phrases : INRI : Igne Natura Renovatur Integra.(La nature est renouvelée entièrement) et INRI Iesus Nazarenus Rex Iudæorum.(Jésus de Nazareth, roi des Juifs) seraient interverties au bénéfice de la seconde.
    Quelqu’un peut-il confirmer cela ?

  • 16
    Frank Masson
    2 septembre 2014 à 16h52 / Répondre

    voici enfin venu le temps béni de la moisson
    pour pouvoir enfin séparer le bon grain de l’ivraie !!!

    l’initiation n’est pas destinée à tout le monde
    seule une élite spirituelle peut y prétendre.

  • 15
    brutus
    2 septembre 2014 à 14h36 / Répondre

    Il est assez curieux que tout le monde semble se foutre éperdument des centaines de frères de la glnf que servel va radier s’ils refusent de démissionner du scplf après le 15 novembre

  • 14
    ma contribution
    2 septembre 2014 à 11h11 / Répondre

    Bonjour MMTTCCFF,

    D’un esprit soucieux le GM de la GLNF se dit préoccupé d’aider ses Frères qui désirent pouvoir poursuivre leur perfectionnement initiatique au-delà de la maitrise. En position de force il montre qu’il est tenu de veiller à ce que les Juridictions qui les accueillent respectent le principe des Grandes Loges dûment reconnues comme régulières. D’une rigueur implacable sa lettre à la fois récapitule, interpelle et démontre en peu de mots simples et pesés qu’est définitivement tournée la page douloureuse et humiliante de l’histoire de l’Obédience, que l’identité de cette dernière s’en trouve même renforcée par la fidélité éprouvée et que son avenir n’est aucunement négociable car il appartient à ses Frères et à eux seuls.

    Je suis bien d’accord avec lui !

    Pendant ces cinq dernières années, secoué par la crise vécue au milieu de mes Frères qui se sont finalement partagés sans trop se déchirer, j’ai tout fait moi aussi, à mon humble niveau, pour que la GLNF retrouve son honneur et sa dignité bafouée et pour que la confiance puisse être restaurée. L’épreuve a parfois été rude mais elle a révélé ce dont on ne parle jamais dans les blogs ou ailleurs au sujet des Frères : du courage, de la noblesse et de la générosité.

    J’ai vu des Frères tenir leurs engagements, maitriser leurs passions, se poser les bonnes questions, tenter d’y répondre et même sans se trahir, se respecter malgré des choix divergents.

    Bref j’ai vu des maçons !

    Cependant la lettre -à l’unilatérale comme le saumon- du GM de la GLNF pose un «petit » problème au Frère que je suis, lequel aime et chérit fidèlement la GLNF depuis… louveteau par son propre père qui devint son frère…, tout en poursuivant finalement sereinement et malgré la crise sa progression initiatique dans les ateliers du SCPLF, au milieu de Frères d’érudition, d’amour et de sagesse, lesquels, certains exemplaires, se sont aussi montrés par le passé de grands serviteurs de l’Obédience. Ces Frères du SCPLF viennent toujours l’enrichir et acceptent que lui aussi puisse enrichir les autres, bien que toujours membre avec quelques-uns de la GLNF alors que la grande majorité vient désormais de l’Alliance.

    Vivre c’est choisir, n’est-ce pas ?

    Aujourd’hui de nouveau on nous demande de faire un choix qui va pour beaucoup d’entre nous nous déchirer et déchirer encore un peu plus ce qu’il nous restait d’espoir de réconciliation.

    Pourquoi est-ce donc à nous de choisir ? Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort ?

    « Sapere Aude ! », “aie le courage de te servir de ton propre entendement”, “Ose savoir” ou mieux “ose penser par toi-même”, vous le savez, est la devise des Lumières.

    Elle n’est pour moi pas contraire à l’attitude d’un homme de Foi, ni une insulte à la tradition, mais plutôt un antidote à la paresse et à la lâcheté.

    Penser seul ou isolé dans son coin n’est pas suffisant et il est meilleur encore de pouvoir le faire “avec et pour les autres”… ce que décidemment, on se le demande, si les “frangins en chef” arrivent à intégrer ?

    Je ne prétends pas être meilleur que les autres en la matière, mais j’essaye!

    On ne voit pas les choses de la même manière et avec les mêmes enjeux selon la place que l’on occupe. Bizarrement il est parfois plus facile de se mettre à la place de l’autre et de prendre en compte son point de vue que de camper sur ses positions et de défendre ses propres intérêts. Cela arrive rarement, mais pourtant, il faut garder espoir…

    Il faut faire preuve de perspicacité ou être prophète pour suivre notre affaire comme il se doit et voir où elle nous mènera, avec ses méandres, ses zones d’ombre, ses calculs et ses incohérences, comme aussi dans ses ressorts automatisés et ses rebondissements parfois inattendus, que tout cela soit par moment décevant ou pas. Comment essayer de toutes manières d’en tirer un bien plutôt qu’un mal ?

    Voyons par exemple un peu de ce que dit la lettre de Jean-Pierre Servel et de ce qu’elle peut, peut-être, sous-entendre pour un indécrottable optimiste :

    Achever la normalisation d’une relations par ce qui va se révéler être la nécessité d’un arrêt pur et simple de fréquentation n’offre a priori pas beaucoup de perspectives de rétablissement de cette même relation dans l’avenir. C’est le terme « achever » qui pose problème par son caractère définitif; il signifie en finir avec quelque chose ou que quelque chose est, de fait, d’ores et déjà accompli et dont il faut prendre acte.

    On peut examiner dans cette lettre ce qu’il est précisément dit de ce qui est achevé.

    Dans le cadre d’un processus de retour à la normal de relations qui existaient auparavant la crise entre la GLNF et les Juridictions, cette lettre met fin à une situation particulière dans laquelle la relation entre la GLNF et l’une des Juridictions était devenue « anormale » au regard de la règle qui les régissait toutes deux et à laquelle elles se conformaient. Règle contractuelle entre les parties mais de surcroit –et c’est essentiel- règle constitutive de l’identité même des parties selon le principe de reconnaissance de régularité des parties se conformant à cette règle.

    Pour la GLNF ne pas s’ajuster à la règle met en danger son identité même. Ce n’est donc pas la possibilité même, le désir, le souhait ou le non-souhait de relation qui est visé par cet achèvement mais la normalisation indispensable de celle-ci.

    La composition nouvelle de la Juridiction en question suite à la crise a rendu anormale la relation et la fréquentation entre les deux parties. La normalisation de la relation doit donc s’achever nécessairement par l’achèvement de cette relation en l’état, c’est à dire par une suspension de fréquentation comme le dit plus loin la lettre.

    Il n’est dit à aucun moment dans cette lettre que les conséquences de cette normalisation de la relation seraient définitives, au contraire : d’abord par la signification même du terme « normalisation » renvoyant à des notions communes réputées neutres, impartiales ou pour le moins rappelant ce qui était auparavant accepté par l’une et l’autre parties de la relation, ensuite de par le fait que la conséquence direct de cette normalisation soit qualifiée de suspension.

    On pourrait peut-être réfléchir à la signification ou à la non-signification de ce mot «suspension ».

    Par exemple suspendre n’est pas rompre ou couper; le temps définitif ou la résolution irrévocable ne peuvent être compris dans le paradigme du terme « suspension », lequel signifie plutôt tenir ou se tenir, « se tenir dans l’arrêt », mais même dans l’arrêt, « se tenir prêt » en tant que « se tenir prêt … à l’arrêt même de l’arrêt, à l’arrêt même de la suspension ».

    Au regard de la règle et conformément à elle la relation aurait pourtant pu ou pourrait pourtant se normaliser autrement, mais dans une autre situation, avec une autre composition, selon une autre configuration.

    Ce sont là malheureusement ou heureusement qu’interviennent la liberté : bêtise ou sagesse, vanité ou désintéressement, paresse ou courage, méchanceté ou sainteté, mensonge ou vérité, brefs les hommes entre eux capables du meilleur comme du pire.

    Une autre situation aurait donc pu ou pourrait encore logiquement rendre la reprise de la relation tout aussi normale que sa suspension et même la nécessiterait tout autant logiquement.

    Quelle composition possible les Frères de REAA souhaitent-ils et sont-ils capables de réaliser ?

    Affaire à suivre et à ne pas lâcher.

    Le GM de la GLNF ouvre le bal : y aura t’il de bons danseurs à se lancer sur la piste ? Je veux dire des danseurs capables d’inviter à la danse…

    Extraits de la lettre de JP Servel, GM de la GLNF:

    « En ma qualité de Grand-Maître, il m’appartient aujourd’hui d’achever la normalisation de nos relations avec les Juridictions qui offrent aux Frères de la Grande Loge Nationale Française la possibilité de poursuivre leur perfectionnement initiatique au-delà des trois premiers degrés ou grades de la Maçonnerie symbolique. »

    « J’ai attendu plus de 18 mois avant de normaliser cette situation, ne voulant en aucun cas manifester la moindre ingérence de notre Grande Loge dans le fonctionnement du Suprême Conseil pour la France. Il appartient à cette Juridiction de définir la qualité de ses membres selon les termes de ses propres Constitutions et Règlement Intérieur. »

    « Compte tenu de la composition de ses effectifs, les appartenances au Suprême Conseil pour la France et à la Grande Loge Nationale Française sont incompatibles. »

    « Je demande donc aux Frères de la Grande Loge Nationale Française qui en sont membres, de suspendre la fréquentation de toute structure relevant du Suprême Conseil pour la France du Rite Écossais Ancien et Accepté »

    « Je suis naturellement conscient des difficultés que cette décision peut occasionner pour certains de nos Frères attachés à leur atelier, comme je suis sensible aux préoccupations de ceux qui s’inquiètent d’une transgression manifeste des critères de régularité, si je laissais perdurer la situation actuelle. »

    « Je suivrai avec attention tout développement permettant aux Frères pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté de poursuivre leur chemin de perfectionnement selon leur désir. »

  • 13
    moi3points
    2 septembre 2014 à 0h09 / Répondre

    Vous avez oublié tous les autres SC des obédiences mixtes tels que le SC mixte universelle de la glmu, le SC mixte de France de la glmf… Je ne parle même pas de toutes les autres obédiences.

  • 11
    mieldelabeille
    1 septembre 2014 à 15h37 / Répondre

    En fait, chaque obédience française pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté dispose d’un Suprême Conseil pour la pratique des degrés 4 à 33. Par exemple la GLTSO dispose d’au moins 3 suprêmes conseils, alors que le REAA y est franchement minoritaire. La Grande Loge Mixte de France et la Grande Loge Mixte Universelle disposent certainement de leur propre suprême conseil. De même pour la Grande Loge Féminine de France. On ne reproche à aucune de ces obédiences d’avoir mis en place une juridiction propre leur permettant de pratiquer les degrés au-delà de la maîtrise au REAA. Pourquoi le reprocher à la GLNF ?

    • 12
      Zero Katana
      1 septembre 2014 à 16h40 / Répondre

      Mon tcf,en maçonnerie régulière et reconnue l’obédience n’a pas le droit de créer de juridictions mais rien empêche aux frères de créer une structure et de passer un accord

  • 10
    iRam
    1 septembre 2014 à 13h21 / Répondre

    Pour le nombre de SC vous êtes loin du compte…

    Un frère fabriquant de décors… ne disait, il y a plus de 25 ans qu’il fournissait plus de 30 Suprêmes Conseils en France…

    iRam
    Le Grand Commandeur du Suprême Conseil Pataphysique, le membre.

    (pour paraphraser Robert Amadou… 😀 )

  • 9
    joaben
    1 septembre 2014 à 12h59 / Répondre

    Il y a plusieurs angles d’analyse :
    – angle d’analyse commerciale dans les manoeuvres obedentielles ! C’est logique et prévisible et de bone guerre pour les parts de marché GLNF. Il était intolérable que des frères autre que son groupe puissent partagaer les mêmes services … des fois qu’ils comparent les cotisations GLNF et GLAMF …
    – angle « régularité » Chacun est bien conscient que ce pretexte est futile. Il suffisait à Servel de ne plus classer « juridiction amie »(c’est le terme) le SCPLF pour repondre au problème.
    – angle juridique : il y a certainement à creuser (GLNF a déjà été condamnée pour des actions similaires) si cette action ne permet pas une citation : de quel droit un president d’association peut-il intimider ses membres à propos de leur frequentation d’une autre association ?
    – angle cohérence : comment un frère avec qui on fraternise en loge depuis 18 mois devient sur simple exigence d’un dirigeant d’obedience infréquentable ! C’est evidemment odieux mais totalement incohérent ! Ainsi pendant 18 mois Serevl aurait toléré ce qui est selon d’une gravité immense ?
    – angle « mise en application » : comment Servel va vérifier ? dispose-t-il d’un fichier de ses membres par ailleurs au SCPLF ? Va-t-il pousser à délation ?
    – angle responsabilité : il revient aux GLNF membres du SCPLF de choisir à être des FM et envoyer ballader quelque officier GLNF que ce soit qui lui demanderait s’il est au SCPLF(une formule bien sentie serait à conseiller) ou se soumettre à un pouvoir profane, anti-fraternel et contre maçonnique.

  • 8
    Bouyer
    1 septembre 2014 à 12h49 / Répondre

    Géplu écrit :
    « Situation nouvelle, on va se retrouver avec 3 Suprêmes Conseils du REAA en France ! »
    Une telle situation n’est aucunement nouvelle, il y a des précédents ! voir par exemple
    http://mvmm.org/c/docs/w5_60.html#a

    Dans son « Tuileur-expert » en 1828, Bazot, après avoir dénoncé « une polémique affligeante pour la dignité de l’institution », formait déjà des vœux pour que

    « ces rivalités indignes de l’esprit de fraternité, de tolérance et de bon sens de l’ordre, cessent bientôt d’attrister la maçonnerie qui, parfaite dans ses trois premiers grades, et n’en demandant pas d’autres, tolérerait volontiers tous les grades supérieurs, s’ils voulaient, comme elle, concourir, par l’exemple de la paix et du bon ordre, à être utiles aux hommes, et à étendre dans le plus noble objet l’empire sacré de la fraternité universelle ».

    L’histoire est un éternel recommencement …

  • 6
    Bran Ruz
    1 septembre 2014 à 12h03 / Répondre

    Aux quatre SC évoqués par Nanook, il faut assurément rajouter au moins le SC souché sur la GLFF et le Suprême Conseil Uni, qui, à ma connaissance, doit être le seul de ceux-là qui soit multi-obédientiels (et qui doit rassembler des frères REAA de la GLTSO et de la GLTF (Grande Loge Traditionnelle de France, l’une des émanations de la GLNF, avec la GLIF et la GLAMF)

    • 31
      Aurea
      28 septembre 2014 à 9h17 / Répondre

      Mon cher Bran Ruz (celà sent n’ont les embruns Bretons)
      OU AS TU PRIS ÇE SUPREME CONSEIL UNI ?
      Intéressant non ? Un retour au Sources lorsque les LL Symboliques n’existaient pas au REAA q´
      Celà aurait le mérite de mettre tout le monde d’accord et les exclus de la Glnf trouveraient un havre de paix dans cet océan de tempêtes M

      • 32
        Bran Ruz
        29 septembre 2014 à 10h48 / Répondre

        @ Aurea. Apparemment, il semble en réalité qu’il y avait trois SC REAA liés à la GLTSO (où le REAA n’est pourtant pas majoritaire, loin s’en faut). Le SC uni est un de ceux-là. Les frères REAA de la GLTF (où, là encore, le REAA n’est aujourd’hui pas majoritaire) viennent manifestement de se soucher sur celui-là qui, multi-obédientiel, permettait donc d’accueillir des frères d’origine diverse pour un travail néanmoins sérieux et dans la tradition, loin des querelles hégémoniques.

  • 4
    gandalf83
    1 septembre 2014 à 11h01 / Répondre

    Rassembler ce qui est épars, qu’ils disaient ????

  • 3
    nanook
    1 septembre 2014 à 10h36 / Répondre

    C’est hélas une conclusion logique de toute la crise qui a secoué la GLNF depuis ces années…

    Petit correctif, il y aurait actuellement déjà 4 suprêmes conseils (dixit Wikipedia) :
    Le Suprême Conseil de France (issu du Suprême Conseil de 1804 puis réveillé en 1821 par le Suprême Conseil dit « des Isles d’Amérique » fondé en 1802 à Saint-Domingue), souché sur la Grande Loge de France.
    Le Suprême Conseil Grand Collège du Rite écossais ancien accepté (issu du Suprême Conseil de 1804, constitué en 1815), souché sur le Grand Orient de France.
    Le Suprême Conseil pour la France (issu du Suprême Conseil des Pays-Bas, constitué en 1965).
    Le Suprême Conseil Universel de l’Ordre international maçonnique mixte « Le Droit Humain » créé en mai 1899 et qui prend son nom définitif en 1901. Son siège est situé à Paris.

    Un de plus ou un de moins…

    • 5
      GépluAdministrateur
      1 septembre 2014 à 11h09 / Répondre

      Tout à fait exact Nanook. Concentré sur GLNF, GLAMF et GLDF j’ai complètement oublié de citer les SC du GODF et du DH. On sera donc à 5 et non à 3, mais les deux derniers ne sont pas directement concernés par ces événements.

    • 7
      danielDH
      1 septembre 2014 à 12h10 / Répondre

      précision : au DH le suprême conseil gère tous les grades du 1er au 33ème, assurant ainsi la continuité initiatique.
      il faut une cooptation pour entrer dans un atelier de hauts grades aussi bien pour une loge de perfection, un chapitre ou un aréopage.
      fraternelles salutations

  • 1
    Zero Katana
    1 septembre 2014 à 9h10 / Répondre

    Mon tcf geplu, une petite grosse erreur…jamais le SGC de la GLNF ne prévoit de créer un SC pour le 18….c’est interdit…. Que des frères aient envies c’est sûr et c’est sûrement ce qu’ils vont faire…important à signaler

    • 2
      GépluAdministrateur
      1 septembre 2014 à 9h19 / Répondre

      Si tu lis bien tu verras que je le précise : ils ne créeront bien sur pas : ils reconnaîtront une initiative « indépendante »…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous