Les 100 ans du « Réveil Ecossais » de Bordeaux

Publié par Géplu
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 5 septembre 2014
  • 7
    J and B
    5 septembre 2014 à 22h26 / Répondre

    J’ai souvenir qu’en 1994 , la GLDF a fêté son centenaire … Première phrase de Point de Vue Initiatiques numéro spécial 4ème trimestre 1994 : En cette année 1994 – 1995 où la GLDF célèbre son centième anniversaire dans sa structure actuelle au sein du REAA, ce numéro spécial de PVI etc, etc …

    • 8
      Gugus
      6 septembre 2014 à 7h44 / Répondre

      Je ne vais pas en faire une affaire d’État, mais lorsqu’on va sur le site de la GLDF, on constate que l’on se revendique d’une continuation de 1738. Il faut montrer que l’on est plus « antients » que les « moderns » du GO. Tout cela n’a d’autre but que de nous faire admettre la légitimité d’ une pseudo régularité dogmatique. Bien triste d’en arriver là, d’où le clash de principe avec l’IMF.

      • 9
        Bixente
        6 septembre 2014 à 18h49 / Répondre

        Bonjour Gugus,
        Je ne reviens pas sur tes analyses elles t’appartiennent.
        C’est notre centenaire et c’eqt le tien si tu veux t’y joindre fraternellement.
        Nous sommes heureux de cette d’été et ravis de la partager.
        Bizzz.
        Bixente.

        • 10
          Gugus
          6 septembre 2014 à 20h32 / Répondre

          C’est très sympa et fraternel mais je suis à l’étranger. Une autre fois lors d’un de mes passages à Bordeaux. Merci encore

  • 4
    Gugus
    5 septembre 2014 à 13h23 / Répondre

    Oups, le précédent message est parti trop vite;
    Dans le texte il est écrit: « C’est ainsi que la Grande Loge de France, constituée symboliquement dans sa forme actuelle en 1894 et sous forme d’Association en 1904,  » . Il n’y a rien à redire à la véracité de ce texte.Cependant, certains dignitaires de la GLDF ont voulu faire remonter l’origine de la GLDF au cours d’une des années du XVIIIème siècle. Je n’ai plus la date précise et revendiquée en mémoire. D’où la contestation sur le plan historique de Roger Dachez, historien reconnu et ancien membre de la GLDF je l’ai connu « au libre examen » à Paris que je fréquentais à l’époque et dont j’étais membre visiteur assidu.
    La suite de cette affaire, c’est que vexés nos dignitaires ont quitté l’Institut Maçonnique de France dont Roger Gachez était un membre éminent, ce qui fait que maintenant le salon du livre maçonnique inter-obédientiel se tient à la GLFF et non plus à la GLDF comme il était de tradition. Beau résultat pour la GLDF.
    En fait, toute cette affaire est la suite d’une fuite en avant par la une recherche de la part des dignitaires de la GLDF d’une tradition qui n’existe pas, mais qui est motivée par la recherche et l’espérance d’une régularité, sans doute avant reconnaissance de la GLDF.
    Quant on veut être plus régulier que d’autres réguliers, il faut arriver à prouver son ancienneté…même si c’est au prix d’une rupture avec toutes les autres obédiences adogmatiques et en prenant des libertés avec l’histoire.
    Comme disent les Chinois « nous allons vivre une période intéressante »

    • 5
      Makhno56
      5 septembre 2014 à 14h24 / Répondre

      Compris la remarque, dans ce cas il faut rendre à Jules ce qui appartient à César. on trouve en effet dans des publications du GO la date de sa création soit 1773, puis dans d’autres publications ultérieurs, la date de 1736 puis enfin la date de 1728. les récentes découvertes montrent que la sission de 1773 a été assez violente. Depuis, les deux grandes tendances ont vécu chacune de leur côté. la reconstitution de 1894 ne fait qu’institutionaliser la situation et chacun revendique le passé commun de la première Grande Loge de France, soit 1728, voir avant pour REAA, ceci dit, le maçon « de base » s’en moque éperdument. On est pas là pour refaire l’histoire. Car les erreurs, il y en a eu et il y en aura encore.

      • 6
        Gugus
        5 septembre 2014 à 16h36 / Répondre

        Je suis bien d’accord sur la conclusion. Ceci étant, mon message n’avait d’autre but que de rappeler que la Grande Loge de France actuelle n’avait rien à voir avec le première grande loge d’avant la révolution. Mais après tout pourquoi pas, je n’en ferai pas personnellement une affaire d’état, on se revendique bien de Pythagore sans même lui avoir demandé son avis. Là ou le problème devient gênant, pour ne pas dire plus, c’est lorsque une récupération quasi politique est réalisée avec des finalités du même nom même sous couvert de retour à la tradition ou de spiritualité.Cela sent la malhonnêteté intellectuelle. Tout cela me fait penser, par rapport au monde profane, à la récupération de Jaures. Tout le monde rend aujourd’hui hommage à Jaures, même ceux qui philosophiquement l’on combattu. On récupère comme l’on peut,afin de satisfaire des intérêts de pouvoirs, tout et n’importe quoi, et la décence reste à la porte du temple.

  • 3
    Gugus
    5 septembre 2014 à 13h02 / Répondre

    La grande loge de Fr

  • 1
    Gugus
    5 septembre 2014 à 9h19 / Répondre

    C’est bien de rappeler la véritable origine de la Grande loge de France, gageons que les faussaires de l’histoire ne vont guère apprécier…Merci à Roger Dachez de nous avoir prévenu.

    • 2
      Makhno
      5 septembre 2014 à 11h55 / Répondre

      Pas compris la remarque ??

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous