Le Suprême Conseil National de France est né !

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 4 octobre 2014
Étiquettes : , , ,
  • 66
    totolantiheros
    8 octobre 2014 à 10h55 / Répondre

    L’agence de presse maçonnique qui propose de l’information internationale sur la franc-maçonnerie :

    http://masonicpressagency.blogspot.fr/2014/10/national-supreme-council-of-france-scndf.html

  • 59
    brutus
    6 octobre 2014 à 22h27 / Répondre

    Sur 150 000 maçons français 149 996 détestent JOABEN auxquels s’ajoutent ceux de la GLUA dont il usurpé la qualité de membre et les GGLLUS qui l’apprécient tellement que quand il les visite il reste sur les trottoirs.
    Il en reste 4 pour l’apprécier :
    Le Glamf grognon, la maçonne et le fidèle d’amour (parce qu’il passe sa vie à cracher sur la CMF et la Glamf) + lui même qui s’idolâtre = la bande des 4.
    Il est le Jack l’éventreur des blogs, l’attila de la maçonnerie, le caligula du paysage maçonnique français.
    Interdit de séjour, persona non grata du GODF de la GLNF de la GLDF de la GLAMF de la GLIF de la Confédération du DH et de la GLTSO il est l’ennemi public numéro 1, interdit d’expression par tous les blogs sauf celui-ci et celui de la maçonne.
    Pour combien de temps ?
    Qui fasse silence et se replie dans sa Loge de Limoges ou il est seul à tenir tous les plateaux.
    JOABEN PERSONNE NE T’AIME

    • 60
      Stéphane Grandsart
      6 octobre 2014 à 22h48 / Répondre

      Houla.. Mes commentaires précédents voulaient juste lui faire remarquer deux choses :

      — il se répète constamment à tort et à travers, même quand le sujet ne concerne pas la régularité. Au bout d’un moment on a compris.

      — il a tendance à répondre de manière condescendante aux gens qui exprime une opinion différente.

      Mis à part cela, je ne voulais pas attiser un feu qui n’est pas nécessaire. Juste revenir à ce concept de sagesse dont il est fait mention partout dans la maçonnerie.

      • 61
        brutus
        7 octobre 2014 à 6h32 / Répondre

        @stephane gransart
        Oui tu as raison !
        Les près de 500 e-mails d’insultes que j’ai reçu en 4 mois de la part de Joaben simplement parce-que je n’ai pas la même opinion de lui, finissent par me faire perdre la parfaite maîtrise de soi exigée dans notre Fraternité.

    • 63
      joaben4
      7 octobre 2014 à 10h22 / Répondre

      on a là en direct le fantasme brutus qui non ontent de s’approprier les bvolontés de « 48000 » s’approprie maintenat 150 000 ! Plus il echoue (il est me désavoué par sa GLAMF), plus il se sent des ambitions conquérantes … eet pour faire bonne mesure dans ses délires le brutus contestait non seulement gLEFU dont la croissance l’embete, mais l’existence même de GLUA ! C’est dire où on peut tomber dans ces passions de pouvoir illusoire, suivie de désillusions frustrantes( le brutus serammasse des gifles partout).

      Stephane est un « commentateur » qui se pretend « non franc-macon » ce qui est totalement invérifiable mais dont il tire pretexte pour vider une hargne tres curieusement identique à celle de la bande lyncheuse.

      Le brutus, spécialiste en injures grasses publiques (voir le blog à injures Myosostis isere, délations, divulgations diverses) contre quelques-uns qui ont l’audace de le contrarier se plaint de mails avec un interlocuteur avec qui il echange regulierement (en l’injuriant d’ailleurs) …

      Bon, je déplore que geplu ait laissé ouvrir sur ce sujet cette nouvelle querelle futile.

      Sinon, sur la « répétition » rien de plus répétitif que les discours répétitifs sous de multiples pseudos …
      Stephane, la premiere correction sur un blog est de s’en prendre aux idées émises pas au commentateur… Ca c’est le strict respect minimum du comportement sur un blog.
      Tu ne dupes personne à te pretendre « non-FM » … mais ca ne merite pas d’ouvrir débat là dessus.
      Pour ce qui est des « sentiments » que tu me prêtes, ce n’est pas à l’avis d’une bande organisée sur blog que je le mesure. J’ai d’autres indicateurs bien plus significatifs : amicaux, maconniques, professionnels, familiaux …

      • 64
        GépluAdministrateur
        7 octobre 2014 à 10h27 / Répondre

        Bon, voilà.
        J’ai laissé une dernière fois Joaben s’exprimer puisqu’il avait été mis en cause, et maintenant terminé pour cette polémique.

      • 65
        Stéphane Grandsart
        7 octobre 2014 à 10h37 / Répondre

        « Stephane, la première correction sur un blog est de s’en prendre aux idées émises pas au commentateur »

        Commence par appliquer à toi même ce que tu crois enseigner aux autres.

        Oui Geplu c’est fatigant cette situation. Je suis depuis peu les blogs maçonniques puisque cela pourrait devenir mon univers. Je ne comprends pas que de telles personnes puissent encore se déchainer avec autant de pédantes. Je gère avec 10 autres personnes une communauté sur internet et nous sommes obligés de surveiller ce genre de comportement relevant de la hargne, qui cache souvent une frustration complotiste. C’est malheureux, mais le fait est que ça n’apporte rien au débat. Le fond comme la forme de ce blog sont indiscutablement de qualité, ne perdons pas cela avec cette bassesse.

        • 67
          yasfaloth
          8 octobre 2014 à 11h37 / Répondre

          @Stephane
          .
          Si ça n’apporte rien au débat ça a le mérite de le générer… Joaben, pardon mon frère, c’est souvent quand même un peu « l’idiot utile », ses invectives appellent de temps en temps des réponses ou des mises au points que l’on ne ferait probablement pas sans elles.
          .
          D’autre part ses ficelles rhétoriques sont la plupart du temps tellement grosses, qu’on ne voit souvent qu’elles au détriment des causes qu’il croit défendre, et donc en fait je pense qu’il n’a de réel impact que sur les gens qui pensent et fonctionnent comme lui.
          .
          Il en est de même pour son omniprésence (là où il est encore accepté), qui donne l’image d’un acharné, effectivement hargneux, un brin accroc, voire maniaque…
          .
          A travers lui, on peut aussi avoir une vision en creux de la maçonnerie, qui permet peut être à des gens comme toi de (éventuellement) venir nous rejoindre, en toute connaissance de cause et pour de vrais bonnes raisons.
          .
          Ceci dit ses attaques contre les hommes de qualité qui dirigent certaines obédiences, alors que manifestement il ne connait les uns et les autres que par des lectures biaisées et une toute petite frange d’opposants irréductibles, largement relayés par les blogs, sont souvent insupportable quand on connait un peu ces hommes, et profondément injuste vis à vis de leurs engagements, de leur travail, et pour certains de leurs « visions » voire de leur abnégation.
          .
          Cordialement

  • 54
    Stéphane Grandsart
    6 octobre 2014 à 19h51 / Répondre

    Un petit ras-le-bol qui grandit de jour en jour.

    Joaben quand vas tu arrêter de prendre la parole pour uniquement répéter les mêmes sentences. On a compris que tu n’aimes pas la régularité. Change de sujet ou fait avancer le schmilblick par ta réflexion, pas par ta haine de ceux qui ne pensent pas comme toi. Je n’aurais pas l’indélicatesse de reprendre tes fameuses et célèbres phrases pour les critiquer, chose qui te ressemblerait plutôt. Je vais en revanche te faire part de ma petite expérience.

    Je suis en cours d’enquête auprès de la GLNF. J’ai été reçu par une première personne qui est, si j’en crois ce que j’ai pu lire, un Vénérable Maître. Sa démarche a été, en plus de vérifier ma libre volonté de rechercher l’initiation, de me présenter les différentes obédiences en toute neutralité sans y mettre un quelconque ton de jugement. Il m’a affirmé pouvoir les contacter pour moi si par la suite je préférai m’orienter vers une autre démarche que celle qu’ils proposent.

    Une élégance de Vénérable dont tu devrais t’inspirer.

    Par la suite les enquêteurs ont eu eux aussi la courtoisie de me présenter la différence entre la GLNF et les autres obédiences, qu’elles recherchent la régularité ou qu’elle relève de la libéralité.

    Dois je insister sur le mot courtoisie ?

    Je n’y est jamais vu le sectarisme que tu décris avec tant de hargne.

    Je crois au final que tu utilises les critiques que l’on pourrait associer à un homme et que tu les jettes aux visages de tous ceux qui relèvent de cette obédience.

    Ne crois-tu pas que c’est la loge et le travail qui s’y passe qui importe ?

    Tous les grands dirigeants sont critiquables, est-il nécessaire de critiquer tous ceux qui travaillent au quotidien en dessous ?

    On m’a aussi parlé de sagesse, de tolérance, de temps de parole, de laisser la parole aux autres, etc. On m’a aussi dit qu’il était de notre devoir de retranscrire ces comportements au-delà de la loge.

    Par exemple sur un blog ?

    Je vais continuer à te lire afin de comprendre ta démarche, mais je t’en conjure, arrête de jeter tes excréments sur les autres lecteurs/commentateurs.

    • 56
      Lutz
      6 octobre 2014 à 21h40 / Répondre

      C’est sur qu’ils attirent pas les mouches avec du vinaigre, c’est ça aussi la régularité à la glnf.

    • 57
      joaben4
      6 octobre 2014 à 21h41 / Répondre

      Que voila une attaque ad-hominem dissimulée derrière un soi-disant candidat…. qui ne trompe personne.
      En matière d’excréments jeté sur un commentateur, que viens-tu de faire ???
      Manifestement, tu n’as rien à dire sur les arguments factuels avancés mais beaucoup sur le commentateur !
      Que contestes-tu, au juste ? rien manifestement ! Juste un discours de haine (que tu prêtes à ton contradicteur, bien sûr).
      Nous notons le discours classique des mouvements sectaires : critiquer la gouvernance serait evidemment de la « haine » contre tous les membres ! Tu te rends pas compte à quel point la ficelle est grosse ?

      Il s’avere que justement j’aime mes freres de la GLNF ! Et c’est pour cette raison que je m’adresse à eux pour leur montrer ce que je ne voyais pas non plus qu’en j’etais à la GLNF. ET à chaque fois que je les visite, mis à part les courtisans de JP Servel ce ne sont que des temoignages chaleureux que je recois.
      Donc, tout va bien, tu vois ! Inutile de nous sortir ce discours éculé.

      • 58
        Stéphane Grandsart
        6 octobre 2014 à 22h09 / Répondre

        Intéressant, je ne suis même pas franc-maçon, juste un profane qui cherche une initiation chez des gens dont les qualités humaines sont au-dessus de tes accusations malveillantes .

        J’ai tenté de te parler, tu as préféré entendre ce que tu voulais, ce qui sert ton discours formaté.

        J’ai donc échoué à communiquer avec toi.

        Au passage, comment devient ton aussi aigri ? Tu as tellement de rancoeur envers les choix des têtes de cette obédience que tu en arrives à écrire de la sorte ?

        J’ai rencontré plusieurs francs maçons de différentes obédiences. Souvent différents dans leurs attitudes, jamais aussi énervées.

        J’espère que je ne serai jamais dans ce cas là, et donc j’espère que je ne subirai pas ce que tu as dû subir pour en arriver là.

  • 29
    Pierre MOLLIER
    5 octobre 2014 à 18h05 / Répondre

    En fait les entomologistes du REAA sont un peu en manque : qui sont ces 33e, d’où viennent-ils, auront-ils quelques idées originales pour singulariser leur nouveau SC et lui donner un peu de relief, ont-ils un programme de travail… Je crains que « à part on est plus régulier que les autres, nanana ! » ils n’aient guère d’idées.

    • 30
      Bruce
      5 octobre 2014 à 19h31 / Répondre

      @pierre MOLLIER
      Tu préfères le programme de JLF
      Fusionner avec le SCDF a court terme ( les FF scission aires de 1964. Doivent se retourner dans la tombe quand on connaît l’histoire )
      Dereconnaissance à cours terme de tous les sc. réguliers .
      Je pense que les FF du SCNF n’auront pas de mal à trouver un programme qui sache faire mieux

      • 43
        Oscar
        6 octobre 2014 à 10h00 / Répondre

        @ Pierre Mollier et Joaben5!
        Vous ne savez absolument rien du programme de ce nouveau SC mais vous avez déjà défini qu’il n’existait pas.
        Je laisse juges les lecteurs de ce blog de votre parti pris complètement infondé, car sans la moindre information .
        Bravo messieurs !

        • 48
          brutus
          6 octobre 2014 à 12h49 / Répondre

          Nous le connaissons le programme du SC made in servel : re-christianiser le REAA pour qu’à son terme le dieu anthropomorphe soit révélé à tous.

          • 51
            templum
            6 octobre 2014 à 17h06 / Répondre

            le « re » est absolument correct!
            auparavant c’était le « dé » qui était de mode!
            donc les choses reviennent à leur origine.
            puis chacun choisi sa voie.

            • 55
              brutus
              6 octobre 2014 à 19h56 / Répondre

              Et ben voilà quand on assume (l’exclusion des déistes et l’abjuration des lumières) tout devient clair ! Bravo ! Sincèrement !

    • 31
      templum
      5 octobre 2014 à 19h36 / Répondre

      Salut Grand Frère!
      je connais le proclamé SGC de cette nouvelle machine.
      Il était grand secrétaire quand l’actuel SGC du SCPLF a été « installé ».
      il est parti il y a 4 ans parce qu’il a compris rapidement que le nouvel objectif était de créer une GL du 1er au 33…
      moi, il m’a fallu plus de temps mais je vais le rejoindre.
      qu’il s’en tienne aux Grandes Constitutions me suffit amplement!

      • 32
        joaben5
        5 octobre 2014 à 20h13 / Répondre

        Par conséquent, comme le fait remarquer Pierre, ce SC n’apporte strictement rien. Issu des caprices sectaires obédentiels seule raison d’être les jeux de manoeuvres diverses .. quelle calamité ! Mais ca a l’air de vous plaire !

        • 37
          templum
          5 octobre 2014 à 22h42 / Répondre

          Rien?
          ne parler pour ne rien dire c’est pour le blogs
          dans le temple on aime bien rester entre nous.

          • 38
            joaben5
            5 octobre 2014 à 23h11 / Répondre

            Tu illustres en direct ce « rien », templum … je parlais de rien de spécifique sur le plan maconnique ! mais chez toi la FM semble se limiter aux manoeuvres obedentielles.

            • 39
              templum
              6 octobre 2014 à 8h03 / Répondre

              exactement!
              j’ai juré sur la Bible de travailler avec mes alter-ego.
              je m’y conforme…serais-je un monstre (étymologie)?

            • 42
              joaben5
              6 octobre 2014 à 9h33 / Répondre

              templum, tu illustre là en direct ce que j’evoque en matiere de deliquescence de la FM : Tes serments d’obligation font-ils quelque référence à l’obédience ? NON ! Donc pure invention de conditionnement sectaire ! Reste en effet les « serments d’allégeance » à ton « ultime lien » … mais là il ne s’agit plus de FM ! Oui, c’est monstrueux(toute roportion gardée) cette déchéance de la FM que mene la GLNF(amplifiée encore par Servel)

            • 44
              templum
              6 octobre 2014 à 10h43 / Répondre

              Joabens,
              grâce à toi j’apprends la patience.
              tu es mon ange..
              mon ange gardien ne parle pas aussi directement à ma conscience que toi.
              tu es la voix et la voie.
              enfin je vois clair. c’est encore mieux que des aveux devant le collectif.
              il me reste à aller au goulag volontairement cette fois-ci.
              c’est le moment de payer les cotisations, je prendrai ça comme une punition qui va enfin libérer ma conscience.
              merci mon frère.

            • 45
              joaben5
              6 octobre 2014 à 11h33 / Répondre

              templum, si « faire le pitre »(désolé) te soulage, fais.
              Pour les cotisations, rassures-toi ! la pub GLNF marche à plein tube. Penses donc que chaque euro déposé à l’Oeuvre Adssistance Fraternelle, voit la moitié utilisée à tout autre usage(merci « ultime lien ») et que 2 euros sur 3 de cotisation GLNF sert à l’activité immobiliere… C’est pas beau la FM-business ?
              Pour ma part, j’ai parle de FAITS que personne GLNF ne conteste(et pour cause). Tu peux nous faire une autre pirouette si tu veux pas ecouter … ou comme tu le dis vouloir que toutes ces arnaques soient tues !

            • 46
              templum
              6 octobre 2014 à 11h57 / Répondre

              1:380€ par an
              as-tu les chiffres ailleurs?
              où est l’arnaque?
              2:désolé, à lire les commentaires, je pensai que la plupart des blogueurs jouaient un rôle dans la comédie.

            • 47
              joaben5
              6 octobre 2014 à 12h31 / Répondre

              templum, inutile det’agiter. Restons sur les faits :
              OAF (comptes officiels): 50 % de « frais administratifs » donc non redistribués … Même l’ARC faisait mieux.
              GLNF (declaration officielle) : 69 % des cotisations servent à l' »immobilier »(financement des SCI) … Rappellons que les FF paient des loyers des temples qu’ils financent par ailleurs.
              Donc ARNAQUE, OUI ! sur ces bases factuelles ! Contestes-les si tu veux.. pas par des pirouettes, STP !(même si c’est ta mission sur blog !)

            • 50
              templum
              6 octobre 2014 à 15h09 / Répondre

              mes excuses,
              j’ai écrit une bêtise (de plus!)
              c’est 280€ l’année GLNF.
              juste de quoi à alimenter le foyer…

    • 34
      Homme libre
      5 octobre 2014 à 20h32 / Répondre

      Une belle bande de branquignols que tous ces pontifes quelque soit le suprême. Au 21ème siècle, il va être temps de leur ramener les pieds sur terre. Ils se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, les gardiens d’un temple, ou plus exactement de leur petit pouvoir. En fait ce sont les marchands du temple et comme disait l’autre il va être temps de les virer et des les ramener à leur juste place.

      • 36
        GépluAdministrateur
        5 octobre 2014 à 21h20 / Répondre

        Je trouve la comparaison entre les gardiens du temple et les marchands du temple faite par « Homme libre » assez bien vue. On pourrait effectivement analyser cette création comme la mise en route d’un nouveau petit fonds de commerce… 🙂

      • 49
        triangle
        6 octobre 2014 à 12h57 / Répondre

        pas loin de penser comme toi!!!

      • 52
        un branquignol de passage
        6 octobre 2014 à 17h30 / Répondre

        Allez pour rire un peu. Vous trouvez très cohérent qu’un Homme qui se dit Libre veuille soumettre les autres à ses propres injonctions: « il va être temps de leur ramener les pieds sur terre ». Sans doute considère il que la liberté donne un droit de propriété, d’expropriation et de déportation sur nous autres « branquignols »: « il va être temps de les virer et des les ramener à leur juste place ». Toi qui est libre d’où veux tu nous virer? Où est donc cette juste place à laquelle tu veux nous ramener? Je ne vois pas bien … Ah oui, j’ai compris! tu veux sans doute faire allusion à l’humilité que nous avons perdu et au châtiment qui nous attend de nous être comportés en « marchands du temple » et, comme Jésus, tu nous chasses. Comme je constate ici que ton analyse est partagée par plusieurs autres hommes libres contributeurs de ce blog alors je ne peux que m’incliner devant une telle actualisation exégétique néo-testamentaire qui fait sens pour notre XXIème siècle. Moi qui ne suis pas exégète je n’en suis pas moins obsédé textuel. J’espère que vous pardonnerez mon impertinence servile et dogmatique. Sur ce, Géplu rien d’autres à dire.

        • 53
          Homme libre
          6 octobre 2014 à 17h56 / Répondre

          Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les branquignols qui changent les règles du jeux, et non les maçons qui veulent vivre leur maçonnerie en paix.Personnellement je ne demande rien d’autre que le respect des principes de 1953 que l’on m’a inculqués lorsque j’ai été initié il y a près de 40 ans. Ce n’est que depuis quelques années que tout ce bazar de la recherche de la régularité, afin de satisfaire quelques égos, a foutu le bazar dans les loges de la GLDF.

    • 41
      Tony Lutz
      6 octobre 2014 à 9h12 / Répondre

      Monsieur Pierre Mollier,

      Je suis exactement de votre avis, à la GLNF, ils n’ont que le blabla, nous sommes régulier, à part ça, rien.

  • 28
    chicon
    5 octobre 2014 à 17h45 / Répondre

    @ vladaboum – separer ce qui est assemble ( pour exercer un pouvoir )

    • 62
      vladaboom
      7 octobre 2014 à 8h45 / Répondre

      oui, c’était suggéré

  • 22
    Lutz
    4 octobre 2014 à 22h36 / Répondre

    Rien de nouveau.
    La GLNF égale a elle même, depuis 25 ans, ça continue.

  • 18
    templum
    4 octobre 2014 à 19h06 / Répondre

    on ouvre la boite à remarques pour pas grand chose:
    – les FF de la GLNF ne peuvent pas rester dans un SC composé de FF d’autres GL non reconnues par la GLUA.
    C’est tout.
    il existe donc un SC pour les FF des loges REAA reconnues en France…un de plus.
    nous allons faire en sorte que ces FF ne soient pas déçus par la transmission proposée dans un cadre plus conforme à la jeune recoonnaissance…

    • 20
      joaben5
      4 octobre 2014 à 20h00 / Répondre

      « les FF de la GLNF ne peuvent pas rester …  » Voilà typiquement un exepmle de la perversion de la FM qui est devenu un grand classique du monde GLNF… où la pratique profane (pas un mot dans la FM de ce caprice sur la « régularité ») prévaut sur le comportement maçonnique.
      Le comble est que l’on lit ces futilités sous un ton qui se veut docte …
      C’est quoi cette pseudo FM de l’ « ultime lien  » qui fait que les FF ne « peuvent pas  » ???
      Un maçon peut toujours fraterniser, se comporter en FM … ou se comporter en mouton soumis à des consignes profanes obedentielles…
      Désolé, templum, je sais que tu es totalement dans ce conditionnement qui n’a plus rien à voir avec la FM.
      Il existe bien entendu des « hauts » grades qui ne pratiquent pas ces bétises et se concentrent sur leur sujet initiatique. Je ne vais pas en faire la pub ici mais pour tous ceux qui veulent sortir de ces futilités, Geplu leur communiquera mon adresse.

    • 21
      vladaboom
      4 octobre 2014 à 20h39 / Répondre

      Rassembler ce qui est ses parts 🙁

  • 17
    brutus
    4 octobre 2014 à 19h04 / Répondre

    SCOOP

    Le Suprême Conseil National de France du Rite Ecossais Ancien et Accepté (autrement dit le nouveau bazar de Servel) a son siège 140 bis, rue de Rennes- 75005- Paris.

    http://www.scndf.fr/?page_id=19

    En fait c’est une adresse bidon : une société de domiciliation commerciale :

    http://www.regus.fr/locations/office-space/paris-montparnasse

    Les hauts grades du REAA font leurs tenues chez REGUS.  (en réalité à Pisan pour rentabiliser les temples désertés)

    • 23
      Zero Katana
      5 octobre 2014 à 13h34 / Répondre

      Brutus, encore du GRAND n’importe quoi, toi qui est avocat…du devrais savoir qu’un siège social est un siège social..les structures du SCNdF se réuniront dans toute la France et ça commence…le siège reste le siège surtout dans les statuts, logique, donc bof, tu nous fais sourire 🙂

      • 24
        brutus
        5 octobre 2014 à 15h16 / Répondre

        Ben voyons : faire des tenues de hauts grades en time sharing entre des boîtes d’intérim et des congrès de marchands de hamburgers !

        (En réalité tout se fera à Pisan ou dans les sci des copains : parce-que la SNCF c’est la propriété privée de Servel et parce-que ça fera pas de mal aux finances de louer des temples car actuellement on perd 1M€ par an.

        • 25
          templum
          5 octobre 2014 à 15h41 / Répondre

          nous en sommes pas encore à la fête de l’Ordre…c’est juste réunir ce qui est épart..et pour l’instant une boite à lettres suffit.
          si Pisan est retenue où est le problème?
          « chacun chez soi » comme disent les FF GLAMF qui réunissent à Bineau (propriété du SCPLF).
          à mon avis une page est entrain de se tourner.les grincements de dents n’y changeront rien.
          concernant les finances de la GLNF, pas de soucis. Nous ne sommes que 20 000 et pas 45 000 comme la CMF mais ce n’est pas du provisoire.

          • 27
            joaben5
            5 octobre 2014 à 16h40 / Répondre

            « c’est juste réunir ce qui est épart. » dixit templum …voila encore jusqu’à quelle déchéance de l’esprit maconnique amene cette GLNF de courtisans : utiliser du « parler maconnique » en détournant une phrase profondément initiatique à des fins de propagande …
            Ensuite du discours « café du commerce » : « chacun chez soi » négation de la FM Universelle.
            Voilà où a mené cette GLNF Servel ! Et depuis que la GLNF arnaque ses cotisans (ceci mentionné par les audits) elle a de la reserve pour absorber le désgrément de ces quelques années.
            De plus, au vu du niveau d’inculture maçonnique où elle est tombée, elle n’aura pas de peine à attirer de nouveaux cotisants.

        • 26
          Zero Katana
          5 octobre 2014 à 15h49 / Répondre

          hé oui…tu as raison, les tenues se feront comme vous, chez nos copains, qui voudront bien nous accepter, à pisan et ailleurs en France no problémo 😉

          Pour le million, ce sera bientot un souvenir…

  • 16
    COLONNE
    4 octobre 2014 à 18h40 / Répondre

    Sans aucunement vouloir faire de l’ombre à Géplu.
    Sur le sujet des Hauts-grades et de ses multiples rebondissements.
    Juste un conseil : http://sifodierisinvenies.overblog.com
    Puis tapez sur l’onglet Hauts-Grades

    • 19
      GépluAdministrateur
      4 octobre 2014 à 19h45 / Répondre

      Effectivement un excellent éclairage, visiblement d’un grand connaisseur… Merci pour le lien Colonne

  • 12
    Fox7ans
    4 octobre 2014 à 15h38 / Répondre

    Si j’ai bien suivi, on va avoir droit au même sketch sur la reconnaissance par les anglais mais cette fois au niveau des SC.
    Bon l’avantage, c’est qu’en dehors de quelques gugusses, personne n’en a rien à f…
    Vanitas vanitatis

    • 13
      Palimpeste
      4 octobre 2014 à 17h49 / Répondre

      Comme vous dites bien Maître Renard…

    • 15
      Occitan
      4 octobre 2014 à 18h20 / Répondre

      Ben non justement. Les anglais feront ce que les américains leur diront de faire. Les SC qui gérent le REAA ne connaissent pas l’UGLE d’ailleurs.
      Tous les frères appartenant à un SC régulier (SCDF, 1°SC sur l’ancien continent est il besoin de le rappeler, ou SCPLF et d’autres) sont reçus car reconnus aux USA.

      Bises à toutes et tous.

  • 9
    luciole
    4 octobre 2014 à 14h11 / Répondre

    @HL Pour une fois rendre justice à Joaben qui reconnait que cet épisode n’a rien à voir avec la GLdF!
    Il faudrait peut-être se renseigner avant d’écrire n’importe quoi juste pour critiquer la GLdF ou le SCdF. Cordialement tout de même

    • 10
      Homme libre
      4 octobre 2014 à 14h36 / Répondre

      Luciole, Indépendamment de cet épisode qui concerne tous ceux qui veulent laver plus blanc que blanc, que ce soit dans les suprêmes conseils, ou au sein des obédiences, et qui a la limite ne nous concerne que dans la mesure où cela se traduit par une réduction de nos libertés à laquelle nous devons être attentifs, depuis quelques années nous connaissons tout de même à la GLDF une dérive dont mesurons aujourd’hui les conséquences, et je crains hélas que ce ne soit pas fini. Quant on souffle sur le vent on récolte la tempête.

      • 11
        luciole
        4 octobre 2014 à 15h24 / Répondre

        ,@ HL
        Aucune polémique dans mon propos,je ne vois aucune restriction de nos libertés et d’ailleurs une L fait ce qu’elle veut pendant ses travaux.Mais qui souffle? Nous avons ouvert des relations avec environ 15 ou 18000FF qui nous ignoraient,les intervisites ne sont PAS interdites même si certains préfèrent qu’elles soient en nombre réduit.Ce que font le SCPlF et la GLNF ne nous regarde pas, ils font ce qu’ils veulent et nous aussi!Si d’autres considèrent que JPS est aussi allumé que l’était Stif 1er,nous verrons à l’usage.

  • 7
    Homme libre
    4 octobre 2014 à 10h08 / Répondre

    Comme recomposition du paysage maçonnique régulier français, c’est raté,
    Comme réunion de la famille écossaise c’est encore raté,
    comme division au sein des loges de la GLDF c’est pratiquement réussi,
    comme démolition du salon du livre maçonnique, c’est réussi,
    comme ostracisme à l’encontre de nos FF des obédiences adogmatiques c’est pratiquement réussi,
    comme interdiction des sujets sociétaux dans les loges mais pas pour le diner de la GLDF c’est presque réussi,
    Quel bilan tirer d’une telle équipe dirigeante de la GLDF et des trois dernières grandes maîtrises?
    Heureusement qu’il n’y a pas de lettres de licenciement pour incompétence à la GLDF, sinon plusieurs pourraient aller pointer à la poignée de main. Tient à ce sujet également, il y avait une structure commune entre le GO et la GLDF, mais là encore, sans que je préjuge de qui a tort ou raison, démolition de cette structure. Le chacun pour soi a prévalu et ensuite on vient nous demander de rassembler ce qui est épars.

    • 8
      joaben5
      4 octobre 2014 à 10h25 / Répondre

      cher HL, sur ce coup là, GLDF n’y est pour rien …

  • 6
    joaben5
    4 octobre 2014 à 9h13 / Répondre

    Quelle consternation !
    Il faut rappeller que ce Suprême Conseil est le résultat de l’extrême gaminerie méchante que l’on lit dans les propos de ses supporters de « je suis régulier, nananère, pas toi » … propos d’une extreme stupidité au regard des fondements de la FM. Mais en cohérence avec le fonctionnement de quasi-secte instauré par l’autoproclamé « Ultime lien entre Dieu et les hommes »(JP Servel, GM de GLNF)
    Les GLNF (enfin les représentants de Servel) confondent la reconstruction du temple avec les activités profitables immobilières.
    Tant qu’ils trouvent des gogos à financer leurs profits immobiliers …
    Sans préjuger des responsabilités mutuelles du SCPLF et GLNF, nous avons là typiquement les méfaits de cette notion artificielle de « régularité » faite pour vattiser fierté absurde, hostilité, division.
    Ayant cotoyé brievement le SCPLF, il est vrai qu’il y a une culture de la suffisance chez plusieurs d’entre eux … Mais je ne pens pas que c’est ce qu’ont reproché les troupes de l' »ultime lien ».
    Quel ouvrage ayant réusssi à séparer des FF qui travaillaient paisiblement ensemble… Pas de quoi être fiers !
    Je suis en effet dithyrambique vis à vis de ces manifestations d’extrême bétise(gageons des offuscations qui font office d’arguments par les amateurs) et qui font honte à la FM.
    Car quelle difference de fond entre SCPLF, SCDF et le nouveau ? Aucune ! Juste de l’hostilité entretenue contre les autres, des prétentions et du mépris. Et de la gloriole de pacotille à être grand bachi-bouzouk de quelque chose.

  • 5
    triangle
    4 octobre 2014 à 9h10 / Répondre

    oui c’est bien fait!!!

  • 4
    Raphodon
    4 octobre 2014 à 8h17 / Répondre

    Combien de Suprême Conseil REAA en France, maintenant ?

  • 3
    François
    4 octobre 2014 à 7h59 / Répondre

    Tout cela est bien dans la lignée des épisodes précédents. Espérons qu’il reste à la GLNF de nombreux FF qui refuserons cette mascarade.

    • 14
      Bruce
      4 octobre 2014 à 18h17 / Répondre

      @francois
      Sauf que les épisodes précédents la GLNF n’était pas l’initiatrice , je dirais qu’elle a subit les événements .
      La ce n’est plus la même partition , maintenant les FF de la GLNF ont la baguette et rythme le tempo ,
      Et pour jouer l’air de la « régularité  » il faut faire partie de l’orchestre GLNF ou alors tu joues faux .
      Les FF devraient tirer les leçons des événements GLAMF ou SCPLF , car ils ont cru des menteurs ,
      Pour info JLF est membre de la GLUA , et devra appliquer le moment venu ( lorsque tous les SC vont enlever la reconnaissance au SCPLF ) la règle de ne pas fréquenter une juridiction compose de FF irréguliers . Quand aux FF de la GLAMF un bel avenir les attends à la GLDF du moins ceux qui travaillent au REAA , les autres n’auront qu’à change de rite.

      • 33
        François
        5 octobre 2014 à 20h20 / Répondre

        Bruce, les FF de la GLDF, dont je faisais partie, ont en effet subi les événements mais, après l’explosion en vol, Servel n’a rien changé et l’ostracisme vis à vis des FF du SCPLF en est la preuve.
        Tu confonds régularité et reconnaissance, je ne te ferai pas l’injure de t’expliquer la différence, mais la reconnaissance de la GLUA peu de FM s’en soucient, du moins au REAA, je pense qu’une nouvelle hémorragie de FF REAA de la GLNF ne va pas tarder. Je me soucie peu des FF de la GLAMF, si ce n’est qu’ils restent les bienvenus sur nos colonnes, quand à une fusion du SCPLF et du SCDF pourquoi pas, ne devons nous pas rassembler ce qui est épars ?

        • 35
          François
          5 octobre 2014 à 20h41 / Répondre

          Lire bien sûr « les FF de la GLNF »

        • 40
          templum
          6 octobre 2014 à 8h08 / Répondre

          le problème avec la GLUA c’est que si tu n’es pas reconnu tu n’es pas régulier…
          du coup les FF de la GLNF sont coincés.
          je ne sais pas le dire en anglais:
          « si tu es avec moi tu me suis »
          mais en français c’est facile à comprendre.

  • 2
    Pierre Mollier
    4 octobre 2014 à 7h21 / Répondre

    Bon, oui, c’était attendu, le nom n’est pas terrible. La question maintenant est « qui en est » et d’où viennent ces fameux 33e ? Anciens du SCPLF de l’équipe Poulard ? Pour le moment on ne connaît que le TPSGC Jacques Prats qui fut Grand Secrétaire du SCPLF il y a une dizaine d’années.

  • 1
    BRUCE
    4 octobre 2014 à 4h44 / Répondre

    voila c’est fait et même bien fait pour le SCPLF . les intrigues et les coups tordus ont mené a une scission qui était inévitable . JL FAUQUES a perdu , il entraîne désormais sa juridiction vers un avenir douloureux ,la perte de reconnaissance international est la prochaine étape , la dilution ou plutôt l’absorption par le SCDF en est la deuxième .
    mes FF du REAA , a vous de choisir …. votre avenir

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous