Forum « De l’indignation à l’action » à Lille

Par Géplu dans Manifestations

C’est l’association Mouvement du 18 novembre* qui, dans le cadre des rencontres maçonniques lilloises, sous l’égide du GODF et avec l’aide du Cercle Philosophique de la Métropole Lilloise (association des Loges du GODF locales) organisera ce samedi 22 novembre à partir de 9h00 au Palais du Nouveau Siècle de Lille, place Mendès France, le Forum public De l’Indignation à l’Action : une volonté humaniste.

Après l’ouverture des travaux par Jean-Pierre Leguay Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures du GODF, et la présentation des travaux par Eric Turquet, modérateur du Forum, 4 conférences au programme :

Indignez-vous, avec Jean-Michel Quillardet et Eric Vernier,
Engagez-vous, avec Patrick Beauvillard et Jean-Michel Quillardet,
Changez-vous, avec Patrick Mas et Perrick Penez-Avez,
et enfin Volonté humaniste et espoir, avec Daniel Morfouace et Jean-Pierre Leguay.

Échange avec le public à la suite de chaque conférence.  themes des 4 conferences
Synthèse des travaux par Eric Turquet, et conclusion du Forum par Jean-Pierre Leguay.

Téléchargez le programme en pdf : Forum Indignation couv  et  Forum Indignation inter
Inscription obligatoire avant le 15 novembre. Voir dans les fichiers pdf ci-dessus.

* Le Mouvement du 18 novembre est une association basée à Lille dont les membres sont francs-maçons inscrits au Grand orient de France et qui a pour but principal d’organiser tous les deux ans un forum afin de faire connaître aux profanes ses idées et notamment les valeurs humanistes : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Les précédents forums étaient : en 2006 : « Laïcité et spiritualité », en 2008 : « Médias et citoyens », en 2010 : « Ethique et société », et en 2012 : « Laïcité : nécessité démocratique ».

mercredi 12 novembre 2014 4 commentaires
  • 4
    Laby 19 novembre 2014 à 18:48 / Répondre

    Est-il encore possible d’inscrire deux personnes ?

  • 3
    Jean-Claude COUTURIER 13 novembre 2014 à 06:53 / Répondre

    Bien heureux de prendre connaissance de ces thèmes. Nous sommes déjà un certain nombre à penser que le rôle de la Franc-maçonnerie est d’éveiller les consciences. La situation faite aux hommes dans cette société ultra libérale, à l’échelle de la planète, est révoltante. Il est sans doute difficile de trouver des solutions mais il appartient aux maçons de contribuer à leur recherche.

  • 1
    fluo 12 novembre 2014 à 07:25 / Répondre

    Le thème de ce forum fait-il allusion au petit livre du regretté Stéphane Hessel?

    • 2
      Géplu 12 novembre 2014 à 07:51 / Répondre

      Tu peux lire le détail des conférences avec le pdf « thèmes des 4 conférences »

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
facilisis dictum velit, massa libero Praesent Praesent