Georges Fréchin : La légende d'Hiram, bronze

Les trésors du Musée de la Franc-Maçonnerie – 3

Par Pierre Mollier dans Contributions

Expo Fréchin au Musée de la Franc-Maçonnerie

Le Musée de la franc-maçonnerie inaugure ce jeudi 4 décembre une exposition consacrée aux œuvres maçonniques de Georges Fréchin (né en 1926). Artiste, il a été longtemps professeur de sculpture à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Maçon engagé, Fréchin a conjugué ces deux dimensions de sa vie dans une création qui illustre le symbolisme et l’enseignement initiatique de la franc-maçonnerie. L’exposition présente des recherches personnelles : des premiers dessins à la plume, puis au feutre, jusqu’au estampes numériques – une technique qu’il utilise beaucoup aujourd’hui – en passant par les sculptures ou de somptueux « livres d’artistes » sur les légendes d’Hiram ou de la Voûte sacrée.

Mais Fréchin a aussi beaucoup travaillé pour les loges, concevant sceaux, tabliers, bijoux maçonniques ou de très nombreuses médailles. Le visiteur pourra découvrir la fécondité et la beauté de cette rencontre entre le riche corpus symbolique de la franc-maçonnerie et la vision d’un artiste de notre temps. Michel Rocquebert, le grand spécialiste du catharisme, a pu écrire avec justesse : « Georges Fréchin découpe, martèle, forge, soude. Du métal inerte, il tire des formes souples ou agressives, abstraites ou figuratives, avec toujours le souci d’utiliser au maximum les qualités propres du matériau. Il y a dans cette technique qui se refuse à « truquer » la matière, une sorte d’humanité qui est celle de l’artisan. »

Georges Fréchin, œuvres maçonniques, au Musée de la franc-maçonnerie jusqu’au 23 décembre.
Musée de la Franc-Maçonnerie 16 rue Cadet 75009 Paris. Ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00,
samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00, Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés

mercredi 03 décembre 2014 2 commentaires
  • 1
    Françoise 3 décembre 2014 à 12:59 / Répondre

    Il y a de superbes oeuvres en bronze ainsi que de magnifiques tableaux

    • 2
      Simon 17 novembre 2016 à 17:27 / Répondre

      Il est Décédé le 10 Avril 2016
      Il laisse une belle œuvre maçonnique, en plus de toutes ses œuvres profanes…
      J’espère qu’un catalogue de son expo maç. est au Musée.
      :.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tristique ut venenatis, ut justo nec sit Lorem mattis dictum Aenean quis