Le feuilleton CMF, quelques hypothèses sur un jeu de rôle

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 22 décembre 2014
  • 61
    jean-pierre Bacot
    23 décembre 2014 à 20h08 / Répondre

    Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous
    je me retire très provisoirement
    Puisse la sérénité revenir pendant la trêve des confiseurs…

  • 53
    jean-pierre Bacot
    23 décembre 2014 à 16h11 / Répondre

    Cela continue, à part quelques uns que je remercie, et qui ne sont pas forcément d’accord avec mes analyses, de voler en rase motte.
    Pourquoi seriner que je serai contre la GL-AMF ou qui que ce soit? Ce n’est pas mon problème. Je ne connais personnellement aucun des dirigeants.
    Simplement, qui va avoir à son côté les chefs d’État africains en nombre et l’élite socio-politique de l’Europe de l’Est, sinon la GLNF? Sans parler des pays voisins et des iles britanniques…
    Il est possible que cet aspect soit un de ceux qui ait fait quitter la rue de Pisan aux FF de la GLAMF
    Dans de cas, ils seront heureux de leur grande solitude internationale
    Quant à la GLDF, ce sera comme d’habitude, un espoir déçu, comme l’a excellemment décrit historiquement Roger Dachez avec lequel je n’aurai qu’un bémol à avancer:
    Pas besoin d’être protestant pour dire la vérité!
    Et à propos de religion, c’est le contrôle d’un des derniers lieux de croyance affirmée en Dieu et
    en la masculinité triomphante qui se joue.
    Cela peut paraître étrange à l’aube de2015, mais c’est comme ça.
    Brutus si tu quoque, primus inter commentatores tu regardais ça en face, l’histoire en train de s’écrire,
    mais pas dans n’importe quelle direction, parce que le passé oblige, eh oui.
    Et rendez vous à prendre si on veut dans un ou deux ans

    • 57
      Snobinard
      23 décembre 2014 à 17h39 / Répondre

      Rendez vous dans deux ans, et pourquoi pas dans dix ?
      La Franc-Maçonnerie se vit tous les jours, on ne vas pas attendre d’improbables échéances.
      Et chacun a le droit de vivre son parcours maçonnique comme il entend sans craindre les sentences de censeurs qui veulent nous dire comment on doit penser selon leurs critères de jugement et leurs croyances.
      Comme la chanson, j’ai ma liberté de pensée, ma pensée ne ressemble aucunement à la vôtre, c’est la vie, la diversité, un mot à la mode qu’il faut m’accorder.
      Mais je pense que vous êtes suffisamment ouvert d’esprit pour que vous acceptiez que je puisse ne pas penser comme vous. Ceci étant, si pour vous, mon opinion c’est du vol en rase-motte, je veux bien, c’est le vol le plus passionnant parce que le plus périlleux.
      Si je peux me permettre, bien que nous sommes dans une période post-Chrétienne, je vous souhaite un joyeux Noël.

  • 40
    Jean-Pierre Bacot
    23 décembre 2014 à 10h17 / Répondre

    Si nous vivions dans le meilleur des mondes, la justice immanente bloquerait la GLNF à son étiage mais la Francafrique et l’Europe orientale, ce sont des marchés à tous les sens du terme
    Et puis les voyages forment la vieillesse n’est-il pas?
    La mienne aussi…
    Rendez vous dans un an mais comme dit l’ami Roger l’exercice de futurologie est risque et s’il se risque fout s’appuyer sur les leçons du passé.

  • 26
    Didier
    22 décembre 2014 à 20h18 / Répondre

    Outre l’effectif déclinant de la GLUA, rappelons quand même que cette Grande Loge est la fille d’un coup de force de 1717 et qu’elle tente de maintenir ce coup de force avec les moyens de ceux qui pensent qu’il s’agit de quelque chose d’important…
    Merci pour ce tableau impressionniste de cette partie du PMF dans lequel tous les FM ne se reconnaissent pas forcément. Il y a les autre obédiences (difficile de dire qu’elles ne sont que libérales car la GLDF appartient toujours à ce monde), il y a aussi des réseaux de loges non structurées en obédiences (Geplu nous a fait part de l’ALMA dernièrement) et il y a les autres.

    • 29
      templum
      22 décembre 2014 à 22h00 / Répondre

      la GLUA est entrain de disparaitre et avec elle toutes les GL du monde.
      du coup on se demande qu’est qui poussait la GLMF et la CMF à chercher la reconnaissance?
      puis, c’est pas venu alors on dit que….

      • 33
        Oscar
        23 décembre 2014 à 1h25 / Répondre

        A la réflexion, il se pourrait bien que la CMF, après s’être vautrée lamentablement à vouloir supplanter la GLNF… se soit rendu compte, que la GLUA étant en train de disparaitre, elle pouvait avoir une nouvelle opportunité pour la supplanter à la tête de la FM R&R dans le monde.

    • 66
      Ronan
      24 décembre 2014 à 1h23 / Répondre

      Coup de force de 1719. Pas 1717…
      En 17, c’étaient des artisans et boutiquiers. Aucun coup de force. En 19, en revanche… J’ai l’habitude de parler de « captation d’héritage » !:=))

  • 25
    André Lacavire
    22 décembre 2014 à 19h43 / Répondre

    Il n’y pas d’acharnement contre la CMF. Il y a simplement le refus d’un projet qui faisait perdre à la GLDF sa spécificité. La spécificité de la grande loge de france n’a jamais été de prétendre à la reconnaissance et encore moins à rompre des relations cordiales entre des frères d’horizons differents. Nous sommes ce que nous sommes et nous ne devons pas nous modifier pour une hypothétique reconnaissance. Je suis à la grande loge de france pour ce qu’elle est mais certainement pas pour la modifier afin de la rendre conforme à un autre modèle. Il existe une obédience reconnue par la GLUA. Cette obédience et sa démarche sont respectables même si ce modèle ne me convient pas à titre personnel. De ce point vue je n’aime pas les attaques envers cette obédience qui n’est pas la mienne. En France nous avons le choix de la forme de maçonnerie, c’est une grande richesse. Restons ce que nous sommes. Il n’y aucune raison de devenir ce que nous ne sommes pas et ce que nous n’avons jamais été. Le respect de la diversité est une des valeurs maçonniques.

  • 21
    jean-pierre Bacot
    22 décembre 2014 à 19h17 / Répondre

    Je réitère ce que mon smartphone n’a pas voulu envoyer. Encore un complot probablement…
    J’essaye de produire une analyse, elle vaut ce qu’elle vaut, mais ne mérite pas des lazzi en série, surtout de la part de ce que je suppose être des maçons qui ont de la bouteille, que je respecte tous, mais à qui je demande humblement de bien vouloir dialoguer sur le fond.
    Pour le 26 000 à cette heure à la GLNF, dont acte, mes sources étaient trop optimistes pour leur crémerie. Mais je persiste à croire que la dite GLNF va se remplumer. Pas à cause de la moindre militance à son égard, mais parce qu’elle sera la seule à
    gérer des relations internationales. Les autres, et si je me trompe sur ce point on le verra rapidement, n’auront que des miettes.
    Quant à l’aspect philosophique, la déconnexion d’une croyance obligatoire de la structure avec une incroyance galopante dans le pays et dans d’autres (UK, Canada et nord des USA compris, je tiens les chiffres à votre disposition, j’ai modestement publié là dessus) et l’âge des acteurs, il va falloir attendre, évidemment.
    Un des aspects que je n’ai pas développé, parce qu’il aurait certes enflé les compteurs de l’ami Geplu mais aurait énervé du monde, c’est la question de l’explication de tant de hargne.
    Il se joue du symbolique mais lequel ? Sur ce point, je vous l’avoue, je manque de billes, mais si certains en ont…

    • 28
      joaben
      22 décembre 2014 à 20h45 / Répondre

      S’il ne s’agissait que de symbolique, il n’y aurait aucune hargne. Mais justement, c’est tout autre chose qui se joue. Pour la GLNF(pour le cercle des dominants), ce sont des intérêts très concrets autour du charity business et de l’immobilier. Pour d’autres c’est une histoire de vouloir se montrer « prépondérant », sans forcément d’intérêt financier dans l’immédiat. Il y avait une telle passion dans cette volonté de paraître « gros » que la désillusion est à la hauteur de la passion.
      La GLNF va-t-elle se « remplumer » ? Non seulement, je ne le souhaite pas, tant ce serait immoral, mais ca me semble aussi improbable, car un tel systeme totalitaire et de plus orienté vers la parade est irréformable, ne peut absolument plus évoluer et ne peut que se rabougrir vers plus de sectarisme(ce à quoi nous assistons) et d’auto-satisfaction.
      Par contre même si CMF etait un outil totalement inadapté, il existe réellement un espace maconnique pour une FM simple, humble, naturelle, ouverte, de progrès, abandonnant les parades, le sexisme, les postures et à la fois en donnant une concrétisation pratique et une élévation spirituelle. Tout simplement les esprits se sont ouverts : ceux qui ont quitté la GLNF se sont apercu qu’ils pouvaient maconner dehors à l’identique et souvent beaucoup mieux. idem chez certains qui sont restés à GLNF. Mais aussi les FM qui sont allés trop loin dans le societal ont aussi fort envie de se ressourcer sur le FM traditionnelle et symbolique.
      Et cette rencontre des 2 phénomènes est fort enrichissante.
      Pour GLUA en preparation du tri-centenaire de la FM : lire http://www.freemasonrytoday.com/ugle-sgc/ugle/item/511-future-of-freemasonry-study-is-published
      ————-
      Ce terreau étant placé, c’est un point de départ pour de nombreux projets maçonniques en reponse aux challenges qui nous attendent.
      Ces projets necessiteront des organisations, mais il serait completement absurde que nous usions au 3e millénaire, les outils sytructurels profanes du 18e-19e siecle !(obediences).
      En un sens les blogs sont un embryon « pierre brute » maladroits, lourdauds de structures plus évoluées.

      • 30
        Snobinard
        22 décembre 2014 à 22h58 / Répondre

        @Joaben,
        Je suis plus proche de vous que vous ne le pensez, je vois pas trop comment Monsieur Bacot espère ou parie sur un remplumage de la GLNF quant on sait et c’est une vérité incontestable que la GLNF n’a pas du tout changé, et qu’elle va vers de nouvelles crises, inévitablement.
        On remplace un avocat de Cannes par son voisin avocat de Toulon, ça c’est du changement à la GLNF !!
        Bon oui, à part ça, la CMF et cette recherche de reconnaissance dans un contexte ou les GL régulières s’effondrent…
        Ce qui me rend encore plus incompréhensible les propos de Monsieur Bacot et qu’il descende dans l’arène comme ça, j’avoue ne pas du tout comprendre.

        • 31
          joaben
          22 décembre 2014 à 23h58 / Répondre

          La region en soi n’a pas d’importance.
          A se disperser sur des attaques aux personnes c’est ainsi qu’FMR-GLAM a échoué et re-échoué et continue ‘echouer avec cette catastrophique CMF avec toujours les mêmes lubies de pouvoir, de lendemains qui chantent.
          Le problème de GLNF etait un probleme systemique, mais aussi dû à la complaisance pour ne pas dire lâcheté des FM qui ont toléré et qui continuent à le faire ces systemes parasitaires. ET à GLAMF, pas mieux ! on suit sans réfléchir des leaders.
          Oui, il y a un support à de grands projets maconniques, mais les leaders qui ont conduit à ces echecs sont discredités, mais pas seulement : tous les systemes de pouvoir obedentiel de même.
          Donc inutile d’attendre quoi que ce soit de CMF … des FM de GLAMF, GLNF, GLDF, GLEFU, GO et autres, OUI ! Mais ne trimbalons pas ces boulets.

          • 32
            Oscar
            23 décembre 2014 à 0h34 / Répondre

            Sacré Joaben… mais tu es tout seul

            • 35
              Aurea
              23 décembre 2014 à 8h24 / Répondre

              Mieux vaut être seul ou presque que mal accompagné ce n’est pas le quantité qui fait le Macon Mais la qualité
              Du Travail proposé, de la Transmission, ce n’est pas la paraître mais l’Etre.et puis n’est ce pas du rêve que naît la réalité !
              SI TOUS LES GARS DU MONDE VOULAIENT SE DONNER LA MAIN NOUS FERIONS UNE RONDE QUI FERAIT LE TOUR DU MONDE !

            • 36
              joaben
              23 décembre 2014 à 9h27 / Répondre

              Oscar, cette attitude malveillante de vouloir « isoler » est très courante. Ca rassure aussi dans les groupes sectaires. Et contrairement à tes désirs, ce que je décris là est UNE REALITE, non pas sous cette forme arriérée et profane que vous appreciez de structures de pouvoir et/ou de profit, mais sur le terrain. Alors, vos railleries laissent froids les FM. Le plus amusant est que je ne décris rien d’autre que la FM « traditionnelle » avant que des structures et des « ultime lien »s s’en emparent.

          • 34
            BRUCE
            23 décembre 2014 à 7h12 / Répondre

            joabn
            pourquoi vous ne démissionnez pas de GLEFU ?
            puisque il n’y a rien a en attendre ?

            • 44
              joaben
              23 décembre 2014 à 11h18 / Répondre

              Bonne question … .bruce !
              MAis qui va se retourner tres vite contre toi …
              GLEFU n’a aucun adhérent INDIVIDUEL. Elle respecte la FM traditionnelle ! Ce sont les loges qui adhèrent(comme en 1717) ! Tu sais le baratin de propagande de ton « ultime lien »(souveraineté des loges), à GLEFU, c’est une réalité opérationnelle.
              Mais le jour où GLEFU serait aussi nuisible que l’est la GLNF, nul doute qu’il faudrait l’abandonner.

          • 37
            Snobinard
            23 décembre 2014 à 9h29 / Répondre

            Oui, tu as globalement raison sur ça, mais tu ne réponds pas à ma question que je sous entends.
            Pourquoi donc Jean Pierre Bacot descend dans l’arène pour défendre l’indéfendable, la pire des options ?
            Quand je lis Bacot, j’hallucine.
            Pour ma part, malgré tout, on est bien obligé de bosser quelque part, et qu’on le veuille ou nous, entre la GLNF et la GL-AMF, sans hésitation aucune c’est la GL-AMF, n’en déplaise à Monsieur Bacot.

            • 41
              Aurea
              23 décembre 2014 à 10h32 / Répondre

              Mais mon cher Snob il a été demandé à Monsieur Bacot d’exprimer son analyse qui est ce qu’elle est et semblant ne pas te convenir n’est bonne qu’à etre vouée aux gémonies
              Quant à la GLAMF il s’agit d’une GLNF bis avec un autre Calife a la place du Calife ce qui a aussi fait plein de place pour des dignitaires bis.
              Effectivement à etre tondu que ce soit par la GLNF ou par la Glamf aucune importance

            • 45
              joaben
              23 décembre 2014 à 11h23 / Répondre

              snobi. JPB exprime une opinion d’un historien qui a une excellente réputation. Non, on est pas « OBLIGE » ! C’est en celà que tu tombes dans cette perversion de la FM provenat des obediences totalitaires comme gLNF ou GLAMF.
              La seule OBLIGATION MACONNIQUE, c’est LA LOGE. La GL a des utilités. Lorsque ce n’est plus le cas ou lorsque le bilan service-nuisance devient négatif, elle doit être mise dehors de la loge !
              Il faut sortir du conditionnement, Snobi ! La loge fonctionne sans obedience. Des milliers de loge sont dans ce cas !

        • 38
          templum
          23 décembre 2014 à 9h49 / Répondre

          snob, pas d’inquiétude pour la GLNF …à moins que tu considère que tous les avocats (surtout du midi) sont frelatés?
          ne t’inquiète pas pour la GLNF:
          – les FM qui la composent ont formés des loges qui ont prouvé leur solidité.
          un exemple sur les statuts: 51% des FF qui composent le conseil provincial (les VM) peuvent destituer le GM provincial.
          Les Anglais ont approuvé ces statuts et pas dans l’urgence…on ne peut pas critiquer les Anglais pour leur « fourberie » et imaginer qu’ils aient été déstabilisés par la crise…
          et compte toujours sur un « effondrement » des GL pour faire ton nid!

          • 47
            joaben
            23 décembre 2014 à 11h39 / Répondre

            templum … tu alignes les mensonges de la propagande !
            1) Le conseil provincial mode Servel, à la difference du conseil des VM de Stifani est composé majoritairement d’officiers provinciaux
            2) Il n’a pas pouvoir à destituer un GMP.
            3) Les Anglais n’ont rien approuvé du tout en la matière. Leur leitmotiv est de ne jamais s’impliquer dans le fonctionnement interne !
            C’est ce qui est sidérant ! Mêmme les plus proches courtisans de Servel ne connaissent pas( à moins qu’ils fassent semblant) la réalité des statuts Servel et se contentent de la propagande qui a été distribuée aux votants.

            • 50
              templum
              23 décembre 2014 à 15h14 / Répondre

              dur! dur d’entendre celui qui « connait tout » proclamer le fonctionnement de statuts dont il n’a jamais eu connaissance sauf à travers quelques « on dit » …de la même manière que tirer une phrase de son contexte pour en faire une devise (l’ultime lien…).
              j’insiste: un GM provincial qui n’a pas 51% de son conseil doit démissionner.
              Ce conseil est formé des VM et des GO de la province. Qui peut prétendre qu’ils sont asservis?
              comment Stifani a-t-il été écarté?
              qui avait nommé les membres du SGC (les votants)?
              et pourtant il a du partir!
              JP SERVEL joue le jeu.Aucun membre du nouveau SGC ne le suivra dans une nouvelle folie.
              Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages!

            • 58
              joaben
              23 décembre 2014 à 18h35 / Répondre

              Encore une fois, templum dans l’intox.
              J’ai le texte détaillé des statuts Servel. Plutôt des affirmations-dénis sans fin interroges-moi donc sur un article précis, je t’en fais le copier-coller.
              Suffit pas d' »insister », templum à proclamer une fausseté ! Cites donc l’article des statuts qui destitue un GMP sur la base que tu indiques ! …
              Les GO sont « sous allégeance » au GM ! Tu as oublié ton serment ? Imagines un conseil général composé moitié moitié du cabinet du prefet et des élus ! C’est ce qu’a mis en place Servel ! selon un modèle à la sovietique !
              Je passe sur tes incantations sur ce que feraient les membres du SGC(tous des nommés du pouvoir).
              Si ton « ultime lien » était honnête, il ne craindrait pas une assemblée constituée des élus des loges comme toutes les GL du monde, régulieres ou pas !
              Tes efforts pour dissmuler, manifestement sans hesiter au mensonge, ne font qu’amplifier l’evidence d’un pouvoir autocratique sans le moindre fondement democratique(mais çà, Servel à dit s’en moquer), mais non plus initiatique ! Je ne doute pas que tu ais une repartie de diversion, templum. Mais si tu pouvais apporter précisément des preuves de ce que tu avances, ce serait mieux.
              Alors quel article permettrait de destituer un GMP s’il est minoritaire ?
              Terrible ces méthodes de discrédit !

  • 18
    WOLSEM
    22 décembre 2014 à 18h34 / Répondre

    Même si cela en dérange certains, cette analyse est très intéressante. Elle nous démontre que malheureusement pour certains, la franc-maçonnerie est un gigantesque service club international réservé à des initiés ! Mais où sont donc nos valeurs maçonniques ? Pas étonnant que la base se soit révoltée.

  • 16
    BRUNOTORHEAD
    22 décembre 2014 à 18h11 / Répondre

    Petite question !?

    La FM dite régulière et uniquement masculine…. est plus proche dans sont fonctionnement et ses vue de certain groupes d’intégriste religieux, de supporter de foot ultra ou des gangs de motard 1% ?

    Je rigole… presque !

    • 42
      GLNF
      23 décembre 2014 à 10h44 / Répondre

      Ancien skinhead, hooligan du PSG des années 80 et ancien Biker proche de D-ieu et de ses Hells, c’est bien pour ça que je suis né en FM à la GLNF

      • 46
        templum
        23 décembre 2014 à 11h23 / Répondre

        comme je te suis mon frère!
        certains nous imagine QUE bigot!

  • 15
    Snobinard
    22 décembre 2014 à 15h48 / Répondre

    Monsieur Bacot,
    Vous faites bien de nous dire que vous ne volez pas dans la stratosphère, vous volez encore plus haut.

    • 22
      jean-pierre Bacot
      22 décembre 2014 à 19h32 / Répondre

      Plus haut
      Si tu es spiritualiste je suis près du Gadlu

  • 11
    Oscar
    22 décembre 2014 à 14h35 / Répondre

    Jean-Pierre Bacot nous livre là une analyse précise et exhaustive des événements… une seule faute de frappe, ce n’est pas 36 000 mais 26 000 Frères qui travaillent maintenant, sur les Colonnes à la GLNF.

  • 10
    Jean-Pierre Bacot
    22 décembre 2014 à 13h45 / Répondre

    Merci à ceux qui m’ont vraiment lu, quoi qu’ils en pensent.
    Je ne prétends pas, vraiment pas voler dans la stratosphère, mais à part quelques rares et notables exceptions (Joaben, Hubert), quand on essaye simplement de décoller, on vous ramène illico au caniveau.
    Pour les chiffres, je crois avoir signalé qu’ils étaient approximatifs. Les ordres de grandeur suffisent quoi qu’il en soit à se faire une idée d’un rapport de forces.
    Cela dit, sur le fond, je suis près à partager d’autres analyses et si il se confirme que la GLUA prépare une sorte d’aggiotimento, alors il faudra recadrer les choses, mais on risque d’être alors face à une situation cocasse du genre de pays restés communistes après la chute du mur ou de catholiques intégristes perdurants après Vatican II.

    • 12
      brutus
      22 décembre 2014 à 14h45 / Répondre

      Non monsieur, Non mon frère,
      On ne peut faire l’histoire à chaud, vous le savez très bien.
      Ce n’est plus de l’histoire mais de l’information… et en l’occurence c’est de la propagande.
      Vous êtes sûrement un historien, mais par cet article vous êtes devenu un militant.
      Ce n’est pas intellectuellement correct.
      Non plus que qualifier de caniveau les objections (convenables) qu’on peut vous opposer.

    • 13
      joaben
      22 décembre 2014 à 14h46 / Répondre

      L’evolution GLUA reste evidemment à confirmer. mais d’ores et deja GLNF ou GLMAF sont considérablement arriérées vis à vis de GLUA.

      • 39
        templum
        23 décembre 2014 à 9h55 / Répondre

        Joaben, je te l’ai déjà signalé (faut être prés du bon dieu) JP SERVEL avec sourire (en ce moment, il nage dans le bonheur)annonce aux membres du SGC que les femmes et même les autres GL en France qui recherchent la reconnaissance ne sont pas « étrangères ».
        les fraternelles qui se réunissent à Pisan…
        soit rassuré, la liaison GLUA/GLNF tourne à plein régime. Nous ne serons pas surpris par les initiatives GLUA.

        • 43
          joaben
          23 décembre 2014 à 11h12 / Répondre

          Ton « ultime lien » … (à LA GLUA le GM ni le pro-GM n’utilise une telle expression de gourou) aurait tout à inverser pour s’aligner avec GLUA. A l’heure actuelle, il enfonce la GLNF dans l’arriérisme. Tu comprendras que je ne base pas pour celà sur le triomphalisme de ses courtisans, ni la passivité des membres, ni sur sa beatitude d’avoir réamorcé la pompe à cotisations et le « soviet suprême » qu’il a installé.
          Mais sur les faits :
          – A la difference des propagandes pour gogos de relations extra-maçonniques auxquelles tu fais allusion, la GLUA institue des visites EN TENUE, avec les loges féminines.
          – Servel devrait détruire tout le système stalinien qu’il a monté avec ses statuts pour s’aligner sur le systeme GLUA.

          Il est vrai que la « com » Servel reste efficace et nul doute que vous saurez empaquetter comme vous l’avez fait pour les statuts, le systeme quasi-secte de la GLNF.
          Question cynisme des dirigeants GLNF, aucun doute, templum, j’en suis convaincu !
          Et il ne manque pas de courtisans sans scrupule pour propager.

          • 51
            templum
            23 décembre 2014 à 15h17 / Répondre

            Joaben
            tu avances des visites « autorisées » s’il te plait, affiche la décision du proGM…je te promet qu’elle sera étudiée au prochain SGC.
            à qu’il est doux de parler pour ne rien dire….

            • 52
              joaben
              23 décembre 2014 à 15h34 / Répondre

              templum, si au lieu de polluer ce blog a reposer la même question sans lire les reponses qu’on te donne, ca aiderait !

            • 55
              Aurea
              23 décembre 2014 à 16h30 / Répondre

              Templum serais tu un thuriféraires de la GLNF ?
              GO P ou N ou en attente ?
              Ou un simple MM de base ?

            • 60
              templum
              23 décembre 2014 à 19h34 / Répondre

              joaben, après ce que tu avances sur les intentions de la GLUA tu n’acceptes pas d’amener des preuves?
              es-tu devenu son porte parole en France?
              Auréa, ne t’inquiète pas pour ma situation.
              juste que je suis au coeur de la GLNF et il bat bien merci!

            • 63
              Aurea
              23 décembre 2014 à 22h43 / Répondre

              Mon cher Templum je vois que ce n’est pas la modestie qui t’étouffe c’est bien ce que je pensais ……. Bigre au coeur qu’elle importance ! Au moins TRF:. Voir Assistant GM quel honneur qui nous est fait.
              Haaaaaa prétention homme petit homme comme dit Wilhem RICH, voila que nous avons un Macon du paraître alors Gloire au paraître !

            • 64
              joaben
              23 décembre 2014 à 22h45 / Répondre

              par contre templum, tu serais bien plus avisé à publier donc l’article des statuts Servel qui permet de destituer un GMP. Sinon on conviendra qu’il s’agit d’une intox-provoc de plus.

            • 65
              GépluAdministrateur
              23 décembre 2014 à 23h02 / Répondre

              Bon, considérant que Joaben, Templum, Snobinard, Oscar et autres n’ont plus rien à dire sur le sujet d’autres que leurs stériles invectives habituelles, on va leur demander d’arrêter ces échanges sans fin et sans intérêt.
              Si une contribution intéressante en lien avec le sujet leur venait, ce sera toujours avec plaisir, mais pour les bagarres de cour d’école, c’est tout. Allez jouer ailleurs. Merci.

          • 54
            Oscar
            23 décembre 2014 à 16h20 / Répondre

            Joaben… comme concernant les preuves que tu prétends détenir de la malhonnêteté des comptes de la GLNF que je t’ai demandé de publier, ce que tu n’es toujours pas en mesure de faire… il serait intéressant que tu publies le communiqué de la Quarterly C. de la GLUA autorisant la visite des Sœurs en Tenue des Loges de la GLUA ou des visites des Frères de la GLUA dans des Obédiences féminines.
            La malhonnêteté, fut-elle intellectuelle a ses limites !

            • 56
              joaben
              23 décembre 2014 à 16h55 / Répondre

              je ne sais pas si geplu apprecie de laiiser perdurer ces chicanes steriles en mode compulsif :. Pour la derniere fois : Oui les preuves sont données depuis longtemps, connues et vérifiables par tous ! Il s’agit
              – des comptes OAF mettant en evidence les 50 % de « frais » de l’OAF.
              – de la description sur son site des 650 000 euros OAF détournés à la fondation GLNF.
              – des comptes GLNF montrant que 60-70 % des cotisations partent à l’ « immobilier »(rappelé sur le site GLNF).
              Mais si tu veux faire passer ta propagande que ces accusations seraient sans preuves, je ne vais pas entrer avec toi dans un concours de « collage d’affiche ». Je te laisse la victoire tout de suite.
              D’autre part, je n’ai rien à publier de ce que je n’ai pas prétendu. Je ne peux là non plus t’empécher de faire de l’intox. Relis ! Copies-colles mon propos EXACT et exposes ensuite ton idée.

            • 59
              Oscar
              23 décembre 2014 à 18h57 / Répondre

              C’est toi qui parle de mode compulsif ?
              Mais sur ce sujet tu es notre Maitre à tous, mon bon Joaben.
              Sinon, toujours aucune réponse, tu continue à botter en touche.
              Les comptes de la GLNF, de l’OAF et autres ont été vérifiés à plusieurs reprises ces dernières années et personne n’a trouvé à y redire… sauf toi.
              Alors encore une fois, qu’y a-t-il d’illégal dans les comptes de la GLNF que n’auraient pas vus les différents experts délégués à cet effet et publie tes preuves.

            • 62
              joaben
              23 décembre 2014 à 22h43 / Répondre

              Oscar, tu as certainement comme mission ici de troller.
              Par contre, tu imagines bien que je ne vais pas repondre à des propos que tu me prêtes.
              Pour la derniere fois :
              – il n’y a pas de délit constitué. Dans la mesure où les adhérents apparaissent consentants.
              – par contre la réalité est là : détourner l’argent de l’OAF à d’autres usages qe ceux annoncés aux adhérents, faire 50 % de frais est-ce acceptable ?
              – dépenser 69 % de sa cotisation en investissemments immobiliers, sans retour ?

              En fait la seule sanction ne peut venir que par un refus de vote de ces comptes, ce qui s’est deja produit, mais si les adherents de GLNF preferent se laisser plumer, c’est leur droit !
              Maintenant, continues si tu veux ton trolling.

        • 49
          Oscar
          23 décembre 2014 à 12h22 / Répondre

          Mieux que ça… nous y aurons participé !

    • 20
      Aurea
      22 décembre 2014 à 19h09 / Répondre

      Monsieur Bacot bonjour pourriez vous nous éclairer sur cet « agionamento » que préparerait la GLUA ?

      • 23
        jean-pierre Bacot
        22 décembre 2014 à 19h33 / Répondre

        Si je vole si haut et que tu es spiritualiste
        je dois être près du Gadlu…

      • 24
        jean-pierre Bacot
        22 décembre 2014 à 19h37 / Répondre

        C’est Joaben qui en parle dans le post n° 3
        Tout ce que je sais, ce que tout le monde sait, tient en ce qu’à la vitesse où leurs effectifs dégringolent, il va bien falloir que les maçonneries anglo-saxonnes prennent des mesures pour ne pas devenir à trente ans d’ici une sorte de souvenir culturel…

    • 48
      Aurea
      23 décembre 2014 à 11h46 / Répondre

      Peut être faudrait il se pencher sur les buts de creation des Francs Maconneries, par exemple la GLUA s’est développée sous la protection des pouvoirs royal et sacerdotal « nous nous occupons ni de politique ni de religion » = ils font de la bienfaisance ……..des œuvres sociales et caritatives etc…..
      Ce qui n’est pas le cas des Maconneries Européennes si je ne me trompe ………

  • 9
    Hubert
    22 décembre 2014 à 12h56 / Répondre

    Coup de chapeau à l’excellente analyse que nous propose ici Jean-Pierre Bacot. Sérieuse sans être lénifiante, c’est une vue d’ensemble claire et nette. Merci beaucoup: ça aide.

  • 8
    Snobinard
    22 décembre 2014 à 11h46 / Répondre

    C’est marrant cet acharnement anti-CMF, chaque jour un nouvel aspirant pour dire son dénigrement.
    Faudra demander à Hiram de demander l’avis des GLNF de l’assemblée nationale, de nos immenses politiques, juste qu’on se marre un peu.
    Qu’on voit juste si nos GLNF seront tout autant fiers de partager leur pseudo régularité avec les tartuffes qui nous gouvernent.

    • 17
      Aurea
      22 décembre 2014 à 18h32 / Répondre

      Snobinard ce n’est en rien de l’acharnement que d’exprimer un point de vue meme s’il ne correspond pas aux standards.
      Mais pensez plutôt aux Grenouilles qui voulaient se donner un Roi et à « Si tous les gars du Monde voulaient se donner la main »
      Essayer de faire une synthèse de ce qui pourrait réunir et non pas reproduire ce qui existait à la GLNF en terme d’exclusive et d’ostracisme.

      • 27
        Snobinard
        22 décembre 2014 à 20h24 / Répondre

        Tu crois raisonnablement que quelque chose à changer à la GLNF, on remplace un avocat de Cannes par son voisin de Toulon.
        Prendre les gens pour des jobard, un peu, mais pas trop quand même.
        Mais pourquoi donc, ça vous travaille tant qu’Alain Juillet tente de rassembler ?

  • 5
    feudusoleil
    22 décembre 2014 à 9h30 / Répondre

    Mais jusqu’où s’arrêteront-ils.
    36000 Freres à la glnf ? C’est un article de science fiction ?

    • 6
      Abibala
      22 décembre 2014 à 11h29 / Répondre

      Feu du soleil là tu as raison le vrai chiffre est 25603…et avec les dossiers en cours nous serons plus de 26000 après le 1 janvier, il faut savoir dire la vérité.

      Nous avons apurés complètement la matricule entre ceux qui ne venaient plus etc, voilà un chiffre propre !!

  • 3
    joaben
    22 décembre 2014 à 9h18 / Répondre

    Eternel refrain paranoiaque d’un militant comme brutus : tout ce qui contrarie les fantasmes autour de CMF est forcément le fait d’un complot, par ceux qui redoutent(sic) les décombres de CMF.
    A la difference de brutus inventant récemment un vote de GLDF pour CMF, JP Bacot dresse un portrait du PMF basé sur des faits et non pas des désirs.
    Et en effet, il prend du recul, un recul interessant et qui pourrait éclairer des pistes de renouveau.
    Il est à noter que GLUA s’y penche et annonce pour 2017(date bien significative) des changements radicaux. A la différence de l’enfermement d’une GLNF(plus exactement le dirigeant et une cour) dans un religio-sectarisme, une volonté de verouiller-rejeter toute manifestation provenant des loges et GLAMF qui se veut une copie de GLNF, le PMF foisonne d’initiatives désordonnées, mais riches.

    • 7
      Snobinard
      22 décembre 2014 à 11h34 / Répondre

      Je pense tout le contraire de ce que tu dis, je m’inscris en faux sur ce que dit ce brave homme qu’est JP Bacot, ce que lui n’empêche pas d’être en pleine erreur, autant sur les chiffres qu’il avance et qu’il n’engage que lui et ceux qui veulent le croire, comme sur le fond.
      Qui est d’un point de vue totalement partisan et anti-cmf.

      Si il y a paranoïa, c’est du côté de ceux qui s’acharnent contre Alain Juillet dont le seul crime est de vouloir rassembler ce qui est épars.

      Rassurez vous, chers frères, votre vindicte et votre acharnement à dénigrer ceux qui construisent ne font que renforcer la conviction des frères de la GL-AMF.

      Nous avons à construire, mais nous savons que comme dans n’importe quelle système, on nous fait payer cher le fait que nous représentons le nouveau maillon et l’avenir.

      Maintenant, que des frères cultivent une nostalgie de l’ère Foellner et Stifani, de la grande époque de la GLNF quand elle recevait en grande pompe le potentat Africain Omar Bongo dans une tenue qui était accompagné de ses portes-flingues, ça a de quoi surprendre, une conception de la Maçonnerie que nous à la GL-AMF nous n’avons pas.

      Que Bacot soit nostalgique de cette époque, c’est son droit, que nous à la GL-AMF, on est tourné la page de cette drôle d’époque, c’est notre droit et notre fierté !

      • 14
        Abibala
        22 décembre 2014 à 15h41 / Répondre

        @Snobinard…les portes flingues étaient des FM…des policiers quoi…tu as quelques choses contre les FM Policiers, gendarmes ? as peut être, préfères tu les Officiers du renseignements style DGSE ?, j’en connais quelques un, il y en a même un il est devenu Grand Maître 🙂

      • 19
        Aurea
        22 décembre 2014 à 18h36 / Répondre

        Et si AJ voulait tout simplement LE POUVOIR illusoire certes mais quel sentiment de puissance que de régner.
        On ne peut rassembler en se basant sur des principes d’exclusive et d’ostracisme identique à ceux de la GLNF qu’il a lui même pratiqué.

  • 2
    Snobinard
    22 décembre 2014 à 8h48 / Répondre

    Là, ça aboutit à l’acharnement contre la CMF. Ce brave monsieur raconte n’importe quoi, derrière ce pompeux verbiage se cache l’acharnement à dénigrer sous des motifs totalement fallacieux.
    Une drôle conception de la Maçonnerie, ou l’on voit des destructeurs à la place des constructeurs.
    Qui sont ces Maçons qui pensent plutôt à démolir ?
    Pour le moment, le seul constructeur que je vois, c’est Alain Juillet.
    Je découvre l’énormité de son défi, car j’ignorais jusqu’à ces tribunes que nous donnent Hiram.be que cette entreprise se faisait dans un contexte général d’adversité de la vieille et rabougrie Maçonnerie Française.

    • 4
      joaben
      22 décembre 2014 à 9h20 / Répondre

      Quel est le seul fait concret de CMF : d’avoir voulu DETRUIRE les relations entre GLDF et GO, DH & co … Sinon, … RIEN ! CMF devrait-elle être interdite de critique ? Il est vrai qu’elle n’existe quasiment plus a part un acharnement fantasmatique.

  • 1
    brutus
    22 décembre 2014 à 7h26 / Répondre

    On ne peut qu’être dubitatif quant à la volonté d’écrire l’histoire alors que l’événement est en cours et que la messe n’est pas dite.

    Aucun historien n’oserait se livrer à un tel exercice.

    Il ne peut non plus être sérieusement soutenu que la Glnf comporterait actuellement autant de membres (32000) que la grande loge de france.
    Même les dignitaires de la Glnf n’osent pas une pareille exagération, eux qui comptabilisent 25000 membres d’ailleurs pas tous réapparus en loge depuis la crise, ni à jour de cotisations.

    Par ailleurs l' »historien » semble se départir du recul, de la réserve et de la neutralité que pourtant sa fonction lui impose en qualifiant -même à raison- d' »intégriste » telle tendance (Glnf) de la maçonnerie.

    On pourrait inscrire l' »historien » lui même dans l’histoire puisqu’en feignant de la raconter avant qu’elle ne soit terminée il se range dans la catégorie des acteurs libéraux d’une opposition farouche à la CMF.

    Comme tel il choisit son « meilleur ennemi », la Glnf qu’il valorise et loue au préjudice de ce qu’il redoute (CMF) et qui est au début et non à la fin de son aventure.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous