Loge Xavier Mina, GLSE
Photo prise lors de l'allumage de la Loge "Xavier Mina" N°79

Une nouvelle Loge de la Grande Loge Symbolique Espagnole à Pampelune

Par Géplu dans Loges, Obédiences

La maçonnerie espagnole a on le sait beaucoup souffert des années de la dictature franquiste, persécutée par un « Tribunal spécial pour la répression de la maçonnerie et du communisme » mis en place en 1940 et actif jusqu’en 1963. Après un réveil progressif, elle commence seulement à se redévelopper. C’est en 1976 que le Grand Orient espagnol, qui était avant la guerre la première obédience du pays réouvre sa première Loge. Très vite des scissions apparaissent et se créent un Grand Orient espagnol uni, puis la Grande Loge Symbolique Espagnole. En 1982 est fondée la Grande Loge d’Espagne, reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre et qui a absorbé de Grand Orient d’Espagne en 2001.

A aujourd’hui sont présents en Espagne :
La Grande Loge d’Espagne, fondée en 1981 et reconnue par la Grande Loge unie d’Angleterre. Environ 140 Loges.
La Grande Loge Symbolique Espagnole, obédience mixte fondée en 1980. Adhérente au CLIPSAS. une quarantaine de Loges (dont une à Perpignan).
Le Grand Orient de Catalogne, obédience mixte fondée en 1989. Adhérente au CLIPSAS. Une douzaine de Loges.
La Fédération espagnole de l’Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain », recréé en 1979. Une dizaine de Loges
Le Grand Orient ibérique obédience mixte et libérale du Rite Français, fondée en 2001 et avec charte patente du Grand Orient de Belgique. Nombre de Loges inconnu.
La Grande Loge Féminine d’Espagne, fondée en 2005. 7 Loges.
Le Grand Prieuré d’Hispanie, fondé en 2003 avec charte patente du Grand Prieuré des Gaules. 7 Loges.
et La Grande Loge des Canaries, Obédience régionale fondée en 1996. 8 Loges.
Notons que le Grand Orient de France annonce 9 Loges en Espagne.

C’est le week-end dernier que les Frères et les Sœurs de la Grande Loge Symbolique Espagnole, emmenés par leur Grande Maîtresse Nieves Bayo et en présence notamment de représentants du Grand Orient de France, ont allumé les feux de la Respectable Loge Xavier Mina N°79 à l’Orient de Pampelune.

L’installation de cette Loge marque le réveil de la maçonnerie espagnole à Pampelune et en Navarre après 83 ans de sommeil. La Loge Xavier Mina travaillera au REAA et, étant donné les particularismes locaux, en trois langues : le Castillan, le basque et le français.

vendredi 20 février 2015 1 commentaire

Étiquettes : , ,

  • 1
    Franck6446 20 février 2015 à 10:17 / Répondre

    Et aussi étaient présents des SS et des FF du DH et de la GLDF des Loges du Pays Basque Nord (français) Ipar Euskadi.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dapibus et, Nullam risus. sem, id, quis commodo lectus mattis risus