Sceau Humanisme et Perspective

Allumage des feux à Reims de la Loge « Humanisme et Perspectives »

Par Géplu dans Loges

Ce dimanche 19 avril à 9h30 à Reims la Loge Humanisme et Perspectives allumera ses feux sous les auspices du Grand Orient de France. Elle se présente comme une « Loge d’Études et de Recherche ».

Mais qu’est-ce qu’une loge d’Études et de Recherche ? C’est la question que j’ai posé à son Vénérable fondateur, Michel N., qui m’a répondu ce qui suit :

Ce que l’on appelle une loge d’études et de recherche bénéficie au sein du GODF d’un statut à part. Une telle loge ne peut ni initier ni recevoir de capitation. Elle dépend directement de la région territoriale dans laquelle elle est créée qui est son Orient et elle a pour unique vocation, selon le Règlement Général du GODF, « de réunir des Frères membres de l’Obédience autour d’un sujet intéressant la Maçonnerie en général et / ou l’Ordre en particulier. » Les Sœurs et les Frères qui en sont membres restent membres actifs à part entière de leur loge d’origine.
Humanisme et Perspectives aura une réunion tous les deux mois, le premier mercredi des mois pairs. Elle fonctionnera comme une loge bleue, au rite Français, et elle sera ouverte aux Frères et aux Sœurs de toutes obédiences.

La loge a été fondée par un certain nombre de Frères qui s’interrogent sur l’histoire et la philosophie de l’humanisme en général et comme valeur principale de notre Ordre initiatique et sociétal.
Nous nous interrogeons sur les limites et les perspectives de l’humanisme confronté à une société en crise de valeurs, au choc des cultures, à la montée des intégrismes de toutes sortes et à une mondialisation économique devenue incontrôlable. Nous constatons que ce concept est aujourd’hui par trop banalisé, et de ce fait perd de son sens tant philosophique, que politique et maçonnique
Notre groupe de travail se propose donc dans un premier temps, de retracer le mouvement de l’humanisme depuis son émergence et d’en analyser les apports structurant notre pensée du temps présent. Pour ce faire nous utiliserons une grille de lecture commune définissant les traits caractéristiques d’un idéal type de l’humanisme.
Nos travaux auront pour but d’établir les différentes approches conceptuelles repérées dans ce foisonnement de philosophes et de leurs écoles de rattachement. Cela pourrait nous faire reculer tant la tâche peut paraître immense, voire même impossible à accomplir dans l’immédiateté. Mais conscients de ce lourd mais passionnant travail, nous saurons mettre en place les outils appropriés par une méthode de recherche rigoureuse largement expérimentée dans le milieu des chercheurs en sciences sociales et humaines.
Pour alimenter cette recherche nous inviterons des philosophes, des sociologues et autres experts mais aussi des Sœurs et des Frères à nous enrichir de leurs travaux et réflexions sur cette problématique.
Nous organiserons aussi des séminaires, des conférences et des colloques et transmettrons, autant que possible, nos travaux par des communications. L’un des buts de cette recherche sera de produire une sorte de glossaire de l’humanisme afin d’en parler justement et de situer les idéologies qui le sous-tendent.
C’est dire que la durée de cette recherche ne peut être limitée dans le temps mais qu’un calendrier des travaux à réaliser sera proposé.
Des groupes de travail, virtuels et physiques se constitueront en fonction des thèmes choisis.

Voilà le projet bien présenté. Signalons enfin que la cérémonie d’allumage du 19 avril sera agrémentée d’une planche de Guy Arcizet, ancien Grand Maître du GODF, sur le thème « Albert Camus, un maître en humanité ».

Vous pouvez télécharger ici la planche d’invitation à la cérémonie :  Invitation allumage Humanisme et Perspectives

dimanche 29 mars 2015 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id ipsum massa leo. mi, nec pulvinar vel, felis luctus Phasellus dolor.