Tour de France antimaconnique

Chronique du Mercure : L’antimaçonnisme sur les estrades de la République

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 12 avril 2015
  • 14
    Didier Leroi
    19 avril 2015 à 11h12 / Répondre

    En réponse à l’article d’Emerek le Fol il me semble que pour lutter contre l’antimaçonnisme il faudrait utiliser les moyens des TIC afin d’atteindre une grand audience formée surtout de jeunes. Mais les « vieux barbons », seuls, n’ont pas accès à cette technologie. Pourquoi ne pas former des couples vieux-jeunes qui, eux, sauraient à la fois ce qu’il faut dire et comment l’exprimer?

  • 13
    Luciole
    14 avril 2015 à 20h41 / Répondre

    Mon TCF Lionel
    J’ai cru,il est vrai,à la troisième voie que laissait supposer la CMF,terminée dés que la GLUA reconnaissait de nouveau la GLNF.
    Je suis beaucoup plus intéressé par la bonne entente entre FM français que par une très éventuelle reconnaissance, trop cher payée,des Anglois.
    S’agissant de ma personne et ne représentant qui que ce soit,je pense savoir ce que je peux me permettre et qui je peux fréquenter surtout en province où une fraternité existe fort heureusement. Je reconnais comme FM d’après les S,P et A et pas d’après un document.
    Sado-Masochisme et dévotion ne sont pas non plus mes occupations préférées mais un peu d’humour dans « ce monde particulier » est le bienvenu.
    Fraternellement.

  • 11
    Luciole
    14 avril 2015 à 13h26 / Répondre

    Cher Lionel,
    ton post 6 me surprend un peu.Il y a environ 8000FF de la Juridiction du SCdF,si certains ont « la grosse tête » et se conduisent mal vis à vis des apprentis,ils sont même en contradiction avec les RG qui interdisent de faire état de HG en loge bleue.
    Il est cependant un peu facile de faire porter aux « méchants HG » toutes les fautes et stupidités qui ne dépendent que des individus. Je n’ai jamais vu un « dignitaire du SCdF » (environ 30 personnes) abuser de sa position envers moins gradé que lui.
    Au passage, c’est au vrai Président de la tenue,le VM ,d’intervenir pour remettre le fautif « dans les clous ».

    • 12
      Lionel MAINE
      14 avril 2015 à 16h58 / Répondre

      Mon Très Cher Frère LUCIOLE,
      Bonsoir,
      Dans la promulgation 2014 de ses R.G, le S.C.d.F a rajouté à l’alinéa 1 de l’article 4 ces quelques mots: « ni même participer au fonctionnement d’un Atelier symbolique ou supérieur d’une Obédience ou d’une Juridiction non reconnue ».
      C’est, entre autres, cette attitude sectaire que je fustigeais dans ma contribution (excusez-moi, mais, à l’instar de notre Très Illustre Frère VIENNET, j’évite l’anglomanie)n°6.
      Vous semblez être un zélateur de la C.M.F; c’est votre droit.
      Cette usine à gaz ayant repris les pires pratiques des soi-disant réguliers, je ne m’étonne pas qu’une telle disposition ne vous dérange pas.
      En ce qui me concerne, je n’accepterai plus jamais que quelque règlement m’indique des Loges à ne pas fréquenter.
      Enfin, j’ai souvent travaillé sous les auspices du S.C de Belgique, reconnu par le S.C.d.F.
      Croyez-moi si vous le voulez, mon Très Cher Frère, mais l’épanouissement au R.E.A.A, dans cette Juridiction, ne suppose pas du tout l’autoritarisme arbitraire de vos « Mamamouchis » et, encore moins, le sado-masochisme des 8000 dévots au troisième étage de la rue Puteaux.
      Bonne soirée.
      Fraternellement.

  • 9
    Luciole
    13 avril 2015 à 10h35 / Répondre

    Même si les conférences et autres manifestations ne drainent pas grand monde et en majorité des FM ou convaincus d’avance,elle témoignent que nous ne craignons pas des débats publics et ne laissent pas le champ complètement libre à nos détracteurs. Si quelques auditeurs sont intéressés tant mieux nous ne faisons pas du recrutement de masse.

  • 7
    Jiri Pragman
    12 avril 2015 à 12h12 / Répondre

    En conclusion de « L’antimaçonnisme actuel » (http://www.cale-seche.com/product_info.php?products_id=930331102), je prônais le debunking, le démontage des rumeurs autour de la franc-maçonnerie. Ceci n’exclut pas d’autres démarches mais il s’agit d’un travail lourd qui doit être mené avec beaucoup de minutie. A ma connaissance, aucune obédience en Europe occidentale n’a entrepris un travail en ce sens.

    • 8
      Yasfaloth
      12 avril 2015 à 16h55 / Répondre

      Mon TCF Jiri

      C’est toujours le même problème : un « débunkage » systématique ne risque t’il pas, au final, de propager encore plus les thèses qu’il est censé « démonter » ?

      Tu sais très bien que l’anti-maçon de base nous considère comme des manipulateurs avançant masqués, et même si nous sommes d’évidence irréprochables, c’est alors que nous sommes les jouets des « vrais initiés » : les hauts grades qui sont les vrais méchants !

      Personnellement je crois plus aux valeurs de l’exemplarité et de la discrétion, une seule déclaration tonitruante sur un sujet sociétal clivant peut ruiner instantanément un long et patient travail d’explication…

      Cordialement

      • 10
        Jiri Pragman
        13 avril 2015 à 18h17 / Répondre

        Je ne pense pas qu’on puisse faire l’impasse sur le debunkage. A force de balayer d’un geste méprisant ou moquer les thèses des antimaçons, on finit par accréditer l’idée que nous n’avons aucun argument pour y répondre.

    • 15
      Manu Hainaut
      27 avril 2015 à 9h30 / Répondre

      Très d’accord pour le débunkage. Nous devons distinguer deux publics sensibles aux discours anti-maçonniques : d’abord un tout petit noyau de gens d’extrême-droite ou catholiques ultra qui, quoique que puissent dire la franc-maçonnerie ou les francs-maçons continueront à propager leurs théories du complot. Ce groupe n’appréhende les évolutions sociales qu’à travers un cadre, un prisme, une lecture complotiste.

      Ensuite, toute une série de personnes, de bonne foi, beaucoup plus nombreuses, qui n’arrivent pas à comprendre les tenants et aboutissants des évolutions sociales, économiques et politiques du monde actuel. Les partis politiques et les organisations sociales n’arrivent pas à donner du sens à ces évolutions. A partir de ce moment, ces personnes trouvent dans les thèses simplistes du complot ou dans la désignation de boucs émissaires (avant 40 : les juifs, aujourd’hui les immigrés) une explication, un sens, une cohérence.

      La démarche de débunkage ne peut s’adresser qu’à ce deuxième groupe de personnes. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de continuer à isoler le petit noyau d’anti-démocrates.

  • 5
    Loïc
    12 avril 2015 à 11h03 / Répondre

    Au lieu de communiquer, retrouvons plutôt le sens de la parole.

  • 4
    Kitusai
    12 avril 2015 à 9h18 / Répondre

    MTC Emerek, il est patent que les Obédiences utilisent très mal les TIC : il suffit pour le constater d’utiliser les lamentables ‘intranet’ mis en place à grands renforts de capitations et de copinages variés. Ceci dit, la seule utilisation magique d’une campagne de com TIC serait-elle plus ou moins efficace que la tournée d’un Grand Maître qui n’aura guère d’audience au-delà de cercles déjà acquis ? Est-il juste de réduire cela à de la com ? Avec Internet et les TIC Edgar Morin parle d’une puissante montée de l’ignorance au sein même d’une abondance informationnelle (infobésité) inédite. La question n’est-elle pas plus hors communication car comment être entendu dans une société qui s’extrémise quand on a soi-même peu à offrir ? Le paysage maçonnique est vieux, morcelé, sectaire, on y sent hélas souvent moins le souffle fraternel que les pandémies de cordonnite ou d’exclusions inter-obedientielles… Pourquoi par exemple faut-il encore démissionner d’une Loge pour en rejoindre une autre quand on change de crémerie ?
    Miroir, miroir…. La Loge que je quitte compte au moins trois « FF » qui s’alignent sur les thèses FN…
    Il est peut-être grand temps de réformer des Obédiences arc-boutées sur leur pré carré et de donner vie à un souffle Soeurternel-Fraternel à la hauteur des enjeux des temps présents… et de leurs moyens de communication.
    En substance : quel est le message avant de questionner ses vecteurs.

    • 6
      Lionel MAINE
      12 avril 2015 à 12h03 / Répondre

      Mon Très Cher Frère KITUSAI,
      Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord avec ton analyse; avant de nous préoccuper de l’antimaçonnisme qui est consubstantiel à la naissance de la Franc-Maçonnerie spéculative, nous devrions appliquer à nous-mêmes notre trésor, la méthode maçonnique, très maltraitée, ces trois dernières années dans notre Pays.
      Je suis particulièrement interpellé par ta question relative au choix d’une nouvelle vie maçonnique; mon témoignage qui vaudra ce qu’il vaudra:
      Après 27 ans de bonheur dans ma Loge Mère de la G.D.d.F, hostile au processus C.M.F, j’ai dû me résoudre à la quitter.
      Une Respectable Loge du G.O.d.F m’a accueilli, je compte bien y travailler, dans la sérénité, jusqu’à l’Orient éternel.
      Au passage, pour en revenir au début de mon propos, je mesure combien une certaine forme « d’antimaçonnisme primaire » habite certains « dignitaires » de la C.M.F et , tout particulièrement du S.C.d.F, un des ferments de cette dérive.
      Leur suffisance et la manière dont ils parlent de celles et ceux qui ne sont pas eux, devant les Apprentis notamment, devrait être combattues.
      Cependant, depuis le sursaut de raison de la T.G.L de décembre de la G.L.d.F-C.M.F, je revisite assidûment, vêtu d’autres décors, ma Loge Mère.
      Mais, au moins, les choses sont claires et, « j’ai choisi mon camp » (ancien humour Kadosch) !
      Excellent dimanche à toutes et à tous.

  • 3
    Lhermitte
    12 avril 2015 à 9h13 / Répondre

    « Il n’est nul besoin d’être un expert en sciences et techniques de la communication pour comprendre que la « bataille » se menant essentiellement sur internet et les réseaux sociaux, (…)
    Ce n’est pas la « stratégie » qu’a choisi le GODF. »

    Pourtant le GOdF a une page facebook et un compte twitter… Une meilleure connaissance de la vie « culturello-politico-parisienne » aurait été bonne et surtout une connaissance de la vie des loges des provinces qui en ont un peu marre de la vie « culturello-politico-parisienne » et veulent des débats au plus près de chez eux aurait été aussi bonne.

    Un conseil, je ne sait pas qui est cet Emerek Le Fol, mais une chose est sûre, il ne connaît pas bien ce qui se passe dans les obédiences maçonniques ni les coûts de production des films et ne prend encore moins en compte les retombés de manifestations qui permettent aux obédiences de se rapprocher de leurs membres (ainsi, pourquoi Marc Henry a-t-il passé tous les ans presque un mois dans l’Océan Indien, ce qui a eu un cout monstrueux pour les FF de la GLdF; voyons, pour visiter les loges à la Réunion et à Maurice)

  • 2
    Viallebesset
    12 avril 2015 à 9h07 / Répondre

    Une image vaut mieux qu’un discours . Certes , le GM du GODF maîtrise la rhétorique . Mais elle n’est pas suffisante. D’ailleurs , sauf à être idolâtre , je ne pense pas que la seule et unique solution pour répondre à un problème de communication soit de sortir le GM de sa boîte et à organiser colloques et autres réunions . C’est tous les jours , à tous les niveaux, qu’il faut répondre . Si les obédiences veulent lutter contre l’antimaçonniqme, il faut qu’elle commence par faire une  » vraie » campagne de communication : argumentaires aux loges, utilisation de l’émission, etc. Bref , faire un  » mix » de communication.
    Une tournée , c’est du fric, balancé par la fenêtre. Ce n’est pas sérieux. C’est de la politique-spectacle !

  • 1
    fluo
    12 avril 2015 à 8h09 / Répondre

    J’adhère à ton analyse, mon cher Emerek, ce n’est pas en effet en discourant devant les édiles que l’on convaincra les masses, l’initiative du GODF, certes louable, ressemble plus d’ailleurs à une Tenue Blanche. Il y a certes internet, mais on peut à mon avis aller au devant du public, pourquoi pas par exemple dans certains forums d’associations. Chaque année, à la rentrée de septembre, de nombreuses villes ou quartiers organisent ces forums, pourquoi pas après tout saisir l’occasion pour rencontrer les habitants et leur montrer que nous ne sommes ni de riches affairistes, ni des adorateurs de satan, pas plus que nous égorgeons des enfants les nuits de pleine lune…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous