Imaginales 2015

Les Imaginales 2015: demandez le programme !

Par Géplu dans Manifestations
affiche Imaginales2015

cliquez pour agrandir

Le thème des Mutations choisi par les Imaginales d’Epinal en 2015 ne pouvait que stimuler les organisateurs de la troisième édition des Imaginales Maçonniques et Ésotériques d’Épinal qui se tiennent les 29, 30 et 31 mai au Temple maçonnique d’Epinal.

Au cours de ces trois journées de conférences et débats, ouverts au grand public, le programme intègre un rythme ternaire. Le thème de la première journée sera celui du Réenchantement du monde, ce monde dont le désenchantement fût conceptualisé, au XX° siècle, par Max Weber et Marcel Gauchet, et que la Fantasy a contribué, avec d’autres, à réenchanter.
La deuxième journée sera consacrée à une exploration de La Face Obscure de l’Humanité. Seront ainsi convoqués tour à tour Sade et le Léviathan, le Complot et le Martyr.
La troisième journée se veut une redécouverte de la force de l’idée utopique à travers le titre provocant Aux Lumières des Utopies et ainsi une mise en perspective des contributions des utopies au progrès de l’humanité.

Qu’ils soient scientifique, philosophe, sociologue, poète, écrivain, universitaire, dessinateur, journaliste, psychanalyste, chacun des invités fera partager son parcours, ses interrogations et peut-être ses convictions.
Cette troisième édition est placée sous le patronage posthume de l’Émir Abd el-Kader, musulman et franc-maçon ainsi que de Bernard Maris et Michel Renaud, tous deux francs-maçons, le premier dont la vie témoigne de l’historicité d’un Islam éclairé, les seconds figés dans la mort le 7 janvier dernier en martyrs de la liberté d’expression.

Vendredi 29 mai 2015 : Le Ré-enchantement du Monde
14h30 Frédéric VINCENT Le Ré-enchantement Initiatique du Monde
15h30 Laurence VANIN Le conte : un ré-enchantement initiatique ?
16h30 Jean-Philippe JAWORSKI Évasion et écriture mytho poétique
17h30 Jacques VIALLEBESSET  Poésie et Ré-enchantement

Samedi 30 mai 2015 : La Face obscure de l’Humanité
9h30 Laurence VANIN Hobbes : Le Léviathan au plan philosophique
et Lionel DAVOUST Que fait-on du Léviathan aujourd’hui ?
11h00 Didier DESOR Les Rats : Nos Frères
14h30 Jacques RAVENNE Le Divin Marquis…
16h00 Didier CONVARD Complot et Triangle Secret
17h30 Gilbert ABERGEL Expression ou Répression de l’Imaginaire ? à propos de Bernard Maris

Dimanche 31 mai 2015 : Aux Lumières des Utopies
9h30 Claude VAUTRIN Un reporter au pays de l’utopie
11h00 Daniel KELLER et Céline BRYON-PORTET  Modernité de l’Utopie maçonnique
14h00 Remise du Prix Cadet Roussel à Daniel KELLER et Céline BRYON-PORTET pour L’Utopie maçonnique, améliorer l’homme et la société.
15h00 Charlotte BOUSQUET et Frédéric VINCENT Beaux temps sur les Utopies
16h30 Jean-Michel TRUONG Les Utopies à l’épreuve des Sciences Didier DESOR

Le Prix Cadet Roussel : Le Prix Cadet Roussel est un prix créé en 2014 et qui a pour objet de récompenser un texte de fiction dont la thématique est issue de l’Imaginaire de la Franc-Maçonnerie, ou plus largement des univers ésotériques. Cette année une douzaine de manuscrits ont été examinés par le Comité de Lecture. Le Jury s’est réuni le 18 mars. Il a décidé, à l’unanimité, de décerner son Prix 2015 à Céline Bryon-Portet et Daniel Keller pour leur ouvrage L’Utopie Maçonnique, comment améliorer l’homme et la société. Le Prix leur sera remis dimanche 31 mai à 14 heures.

Retrouver le programme sur : imaginalemepinal.com

lundi 04 mai 2015 Pas de commentaires

Étiquettes : ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tempus felis Praesent vel, nec Aliquam Donec massa sem, ut libero. elementum