Blaise Diagne

Le Sénégal oublie-t-il Blaise Diagne ?

Par Géplu dans Dans la presse

C’est un article dans le site Ndarinfo, le site d’informations de Saint-Louis, qui le relève : Le 11 mai, la mort de Bob Marley qui n’a pourtant rien à voir avec le Sénégal y a été commémorée, alors que celle de Blaise Diagne a été totalement oubliée. Né le 13 octobre 1872 à Gorée, Galaye Mbaye Diagne, renommé Blaise par son père adoptif, est décédé à Cambo-les-Bains, en France, le 11 mai 1934.

Il fut le premier africain élu député à l’Assemblée nationale française. Il fut également le premier africain membre d’un gouvernement français (Il fut sous-secrétaire d’Etat au Ministère des Colonies en 1931 et 32).

Blaise Diagne a été initié le 21 septembre 1898 dans la Loge L’Amitié du Grand Orient de France à Saint-Denis de la Réunion. Il fut Vénérable de la Loge Pythagore à Paris 1922 à 1926, et il a siégé au Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France en 1922.

samedi 16 mai 2015 4 commentaires

Étiquettes :

  • 4
    Miche 23 mai 2015 à 17:14 / Répondre

    Dans un certain milieu la FM.°. n’a pas bonne presse au Sénégal, mais les LL.°. sont nombreuses, toutes Obédiences confondues et le GODF est une association reconnue d’utilité publique. Il est vrai que Blaise Diagne n’y a jamais été honoré, d’ailleurs sa tombe est à l’extérieur du cimetière ( celui qui est au bord de la mer, dont j’ai oublié le nom) juste devant l’entrée.

  • 3
    Arsène 19 mai 2015 à 16:30 / Répondre

    Un élément intéressant dans une histoire postcoloniale à venir
    de la maçonnerie africaine.

  • 1
    Mateo 17 mai 2015 à 11:54 / Répondre

    La célébrité de Blaise Diagne pâtit de plusieurs manières et en particulier pour 3 raisons principales :

    – historiquement on l’accuse d’avoir facilité le recrutement de sénégalais pour la grande guerre 14-18

    – Il est aussi accusé d’avoir collaboré au colonialisme français

    – par ailleurs, la franc-maçonnerie n’a pas bonne presse au Sénégal, du fait de l’opposition d’une frange musulmane et aussi du fait des relations d’affaires de la francafrique !

    Cela n’empêche pas le fonctionnement des loges de Dakar (dont la loge Blaise Diagne qui comprend une majorité d’africains) !

    • 2
      shyhassan 18 mai 2015 à 04:01 / Répondre

      t’as parfaitement raison Mateo

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
d4b657a5ccbdb8c89725666e6d7f7e88\