L'affiche du 12e Salon
L'affiche du 12e Salon, qui se tenait en 2014 dans les locaux du DH, rue Pinel.

Le Salon Maçonnique du Livre 2015 s’externalise

Par Géplu dans Manifestations

Créé en 2003, le Salon Maçonnique du Livre quittera cette année pour la première fois des locaux maçonniques. Il aura lieu le 31 octobre et 1 novembre 2015, dans le très bel espace de concerts d’expositions et de rencontres « La Bellevilloise », 19/21 rue Boyer à Paris 20e.

Le choix de ce lieu, comportant de spacieuses salles de conférences, un bar, un restaurant et un vaste espace pour les exposants montre que l’IMF et les obédiences maçonniques qui l’accompagnent ont délibérément opté pour une plus grande visibilité et une plus large ouverture vers le grand public profane.

L’objectif semble clair : faire de ce salon, qui a montré pendant douze ans sa vitalité, LE Festival littéraire et culturel consensuel de la Franc-Maçonnerie, puisqu’il réunira dans un souci œcuménisme non partisan presque toutes les obédiences significatives, de la GLCS à la GLNF, en passant par la GL-AMF, sans oublier les obédiences maçonniques soutenant depuis son origine ce salon : GODF, GLFF, DH, GLTSO. Ne manque plus, temporairement sans doute, que la GLDF, à qui les portes de ce salon s’ouvriront certainement avec l’élection d’un nouveau Grand-Maître au mois de juin. C’est, en tout cas, ce que semble souhaiter les organisateurs.

En un tel lieu, connu de tous les parisiens, avec des thématiques renouvelées, le Salon Maçonnique du Livre cherchera à montrer au plus large public profane que la Franc-maçonnerie est, historiquement, un fait culturel important, qu’elle est d’abord un espace de culture et de débats. La Franc-Maçonnerie réunie se dote ainsi d’un outil de communication puissant qui contribuera à positiver, aux yeux des profanes, son image, aux antipodes de celle que certains médias ne cessent de véhiculer, à coups de pseudo-révélations …

samedi 23 mai 2015 5 commentaires
  • 5
    Arsène 25 mai 2015 à 18:36 / Répondre

    D’autres obédiences, la GLMF et la GLFF MM notamment sont traditionnellement de la partie et le demeurent

  • 4
    Lhermitte 24 mai 2015 à 09:34 / Répondre

    Marc Henry a tapé du pied en disant « c’est trop injuste » et a déjà réservé Bercy avec tout l’argent de la GLdF pour le Weekend suivant…

  • 3
    Luciole 23 mai 2015 à 19:56 / Répondre

    Ce serait bien d’être (à nouveau) lieu de rencontre,de partage et de contact.Si le GADLU le veut bien!

  • 2
    DanielDH 23 mai 2015 à 14:53 / Répondre

    Koch doit déjà être en embuscade.

  • 1
    Blais 23 mai 2015 à 09:52 / Répondre

    Une seule chose manque un peu le visuel sinon c’est parfait .

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dapibus vel, sed mi, tempus leo sit nec