conférence Marc Henry

La dernière conférence du Grand Maître Marc Henry

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 31 mai 2015
Étiquettes : ,
  • 6
    Arsène
    31 mai 2015 à 17h49 / Répondre

    Une fusion un de ces jours entre la GL-AMF et la GLDF, c’est une des hypothèses qui pourrait relancer le feuilleton, sauf qu’il y a 10% à peu près de RF à la Gl-AMF qui poseraient problème. Ce serait en tout cas la seule manière que les 50.000 Frères pèsent dans une troisième voie, mais qu’on ne canarde pas, c’est juste une des hypothèses…

    • 8
      Yasfaloth
      31 mai 2015 à 19h32 / Répondre

      Je ne vois vraiment pas l’intérêt, on a des personnalités différentes, des histoires différentes, et… des choix de visites différents.
      .
      Par contre nous nous retrouvons sur une certaine conception de la FM. Résumée par Luciole sous le vocable de 3éme voie.
      .
      Je trouve que la CMF est une excellente façon de nous associer, et je ne vois vraiment pas pourquoi il nous faudrait nous priver de la souplesse de cette structure qui existe et fonctionne.
      .
      Je pense que les Frères qui aujourd’hui demandent sa suppression s’opposent en fait et surtout, ils le disent d’ailleurs clairement, à l’évolution de la GLDF depuis quelques années vers plus de spiritualisme, et ce, osons le dire, dans le sillage de son rite… ce que personnellement je trouve très bien, puisque c’est pour cela que j’ai rejoins cette obédience !
      .
      C’est peut-être une « crise de croissance » que l’on devrait résoudre pacifiquement et démocratiquement entre nous.
      .
      Ce qui m’agace souverainement, je l’admet, c’est cet activisme sur les blogs, souvent complètement extérieur à nos deux obédiences, qui cherche par tout les moyens à inquiéter et à influencer. Et qui se permet régulièrement, comme sur ce fil, d’apostropher ou même d’insulter des frères honorables comme Marc Henry qui s’est dépensé sans compter pour le rayonnement de l’obédience, nous sommes beaucoup à en être témoins…

  • 1
    Lhermitte
    31 mai 2015 à 9h07 / Répondre

    Le chant du cygne…. Y aura-t-il un bilan de la catastrophique CMF dans cette conférence ?

    • 2
      chicon
      31 mai 2015 à 10h10 / Répondre

      il est clair qu’il y a les pro-cmf et les anti-cmf a la gldf. Il est clair aussi que le gm henry ne n’est pas comporte comme un hollande ou un sarkozy, mettant tout le monde d’accord sous les applaudissements. Vae victis, achevons le vaincu, huons le lors de sa prochaine intervention.

      • 4
        Luciole
        31 mai 2015 à 13h20 / Répondre

        Ce serait une honte et un comportement indigne de nos engagements.Ce n’est plus pro ou anti CMF qu’il faut maintenant définir mais ce que peut devenir une CMF dégagée de la recherche anglaise comme amorce d’une plus vaste amplitude sans exclusives.La fameuse 3eme voie.

      • 5
        Tino el AGUILA
        31 mai 2015 à 16h26 / Répondre

        Ce n’est pas du tout très maçonnique ce comportement… Je comprend mieux quant aux Frères qui pensent comme Chicon (en un seul mot!!) que ça été aussi difficile ceux deux années passées… Des Frères qui ne comprenne rien ou en tous cas pas grand chose autre qu’être contre tout ce qui est pour ou pour tout ce qui est contre! seulement que pour « exister ». Le GM Marc HENRY fait ça dernière conférence en tant que GM de la GLDF et sur un thème qui lui est CHER ce lui de l’initiation que devrait nous parler à tous les Franc-maçon quelle qui soit l’obédience, sans polémique ni « aigreurs » Tout comportement hostile et à proscrire si l’on est Franc- Maçon. Je ne saurais recommander Chicon à réfléchir sur sa propre initiation dont il a l’aire d’avoir oublié…

        • 7
          chicon
          31 mai 2015 à 18h05 / Répondre

          « huons le » était de ma part une litote.

          • 9
            Luciole
            31 mai 2015 à 21h58 / Répondre

            Litote étant « une forme atténuée » la pensée réelle était elle « fusillons le une bonne fois pour toute? »

            • 10
              Chicon
              1 juin 2015 à 17h46 / Répondre

              J’ai tout faux. Mea culpa

    • 3
      Yasfaloth
      31 mai 2015 à 10h33 / Répondre

      Il paraît évident que le sujet s’y prête totalement !
      .
      Enfin tu pourras t’en assurer en y assistant ou en allant, quelque jours après, la visionner sur le site de la Gldf :
      .
      http://www.gldf.org/fr/videos/2014-12-10-15-29-00
      .
      S’il y a bien eu quelque chose de « catastrophique » dans cette affaire c’est la masse de commentaires hargneux et bien peu fraternels qu’elle a engendré de la part d’intervenants qui se prétendent être des « Frères », quel que soit son côté éventuellement discutable et discuté.
      .
      Pour le reste, l’histoire jugera… et ce sera aux 50000 frères qui en font aujourd’hui partie de décider de son avenir.

    • 11
      bruce
      2 juin 2015 à 17h20 / Répondre

      généralement on ne fait plus de bilan dans une entreprise en liquidation , malgré ce que dit yasfaloth il y a un monde entre les deux obédiences , trop d’antagonisme aussi , pour finir la méfiance est de mise après l’aventure CMF qui ressemble a la grande vadrouille
      l

      • 12
        Luciole
        2 juin 2015 à 23h12 / Répondre

        Il ne peut y avoir de bien ancien antagonisme, la GL-AMF étant de création récente et n’ayant pas eu de rapports avec la GLdF avant la CMF.
        Tous les FF de la GL-AMF que j’ai rencontrés étaient ravis de ces échanges et partages et ne voient pas de raisons de changer maintenant.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous