Award-RT-2015-Leg

« Awards » on the Seine à la BnF

Par Pierre Mollier dans Contributions

Pas de véritable « Convention américaine » sans une série d’« Awards ». Policy Studies Organization, la fondation académique qui est à l’initiative de la conférence internationale d’histoire maçonnique de la BnF ces 29 et 30 mai organise près d’une vingtaine de grands événements universitaires par an aux États-Unis. Le fait que cette manifestation se soit déroulée sur les bords de la Seine à Paris n’était pas une raison suffisante pour déroger à ce sympathique usage. Lors de ces deux journées d’études, la « World Conference on Fraternalism, Freemasonry & History » a donc décerné trois « awards ».

Le premier, le Bartholdi Award for Distinguished Scholarship, fut décerné à Yves Hivert-Messeca pour sa remarquable étude L’Europe sous l’Acacia, histoire des franc-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours en quatre volumes aux Éditions Dervy. Le jury a notamment été très sensible à l’approche géopolitique mise en œuvre par l’auteur. Le second prix était le Regulus Award for Distinguished Service to the Scholarly Community, attribué à Josef Wäges et Reinhard Markner pour leur ouvrage The Secret School of Wisdom – The Authentic Rituals and Doctrines of the Illuminati. A l’heure où le mythe des Illuminati déferle sur le Web et dans la littérature populaire, les deux historiens publient tout un corpus de rituels et de textes émanant des « Illuminés de Bavière » du XVIIIe siècle et permettent ainsi au lecteur de comprendre ce que furent les « vrais » Illuminati. Il y a bien sûr loin de l’histoire au mythe.

Enfin, c’est la revue Renaissance Traditionnelle qui fut distinguée par le Kilwinning Award for Lifetime Contributions to Research and Scholarship pour plus de 45 ans de recherches et de publications sur l’histoire des rituels et des systèmes maçonniques.

Ne voulant sans doute pas être en reste, les Français honorèrent Paul Rich et Margaret Jacob en les recevant dans l’Ordre Maçonnique de Lafayette. Les insignes du grade de commandeur leurs furent remis par Roger Dachez et Alain Bauer.

lundi 01 juin 2015 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut ut vulputate, venenatis, suscipit non vel, mattis odio