Michel Meley

La succession de Michel Meley au Droit Humain

Par Géplu dans Obédiences

Quelques nouvelles de la première journée du Convent de la Fédération Française du Droit Humain, ce vendredi 28 août 2015 à Paris.

Après les installations et les élections des représentants aux différentes commissions, le Présidant du Conseil National, le Très Respectable Frère Michel Meley a présenté le rapport moral. Il a remercié les membres du Conseil national pour les efforts prodigués pendant cette année et notamment pour les travaux réalisés par les différentes commissions, dont il a fait un résumé. Une page va se tourner et il faut voir l’avenir avec réalisme dans notre société où la laïcité est malmenée. Il a décrit les actions de communication du Conseil National que ce soit au niveau national (relations interobédientielles, avec les médias et les pouvoirs publics) ou international.

Le Grand Secrétaire, la Très Respectable Sœur Madeleine Postal a ensuite, après avoir fait rendre hommage aux Sœurs et aux Frères partis pour l’Orient éternel, présenté les effectifs de la Fédération Française qui sont stables : 17 084 membres, 2/3 de Sœurs et 1/3 de Frères. Elle a évoqué les travaux de tous les ateliers symboliques, et fait le rapport de la commission perspectives sociétales. Puis la Sœur Grand Trésorier a fait le rapport financier et quitus a été donné après discussion.

Le morceau de choc a été la présentation des modifications des règlements généraux, visant à une réorganisation de la Fédération avec modification des modes de représentation lors du Convent, élargissement des pouvoirs des Congrès régionaux, création du poste de Grand Maître National (nouvelle appellation du Président du Conseil National), création de la commission des hauts grades en remplacement de l’aréopage national. Une très large discussion a suivi, parfois houleuse en raison de l’opposition de certains à ce vent novateur. Un vote a suivi dont le résultat sera connu samedi. La journée s’est terminée par le vote des questions et des vœux proposés aux loges (résultat ce samedi).

Comme nous l’indiquions dans notre article du 21 août, Michel Meley termine cette année sa sixième année en tant que Conseiller National (2 fois 3 ans). Il va donc descendre de charge et ne pourra plus se représenter à la présidence de la Fédération. C’est la sœur Madeleine Postal, seule candidate, qui devrait être élue pour lui succéder ce samedi en fin de matinée.

Toutefois la future nouvelle Présidente (Grand Maître National ?) ne pourra faire qu’une année à la fonction, car elle arrive elle aussi à sa sixième, et dernière, année de présence au Conseil National.

samedi 29 août 2015 2 commentaires
  • 2
    Savelli 31 août 2015 à 16:05 / Répondre

    Et de plus, qu’il a prêté serment, heureusement ces nouvelles ne porte pas à conséquence.
    Un peut de discrétion, S.V.P.

  • 1
    Miche Pellegrin 30 août 2015 à 22:36 / Répondre

    Si je peux lire ces nouvelles du convent du Droit Humain, c’est qu’un député au convent, donc un maître les a transmises, et donc qu’il a oublié qui il était et où il était. Bien sûr ces informations ne vont pas changer la face du monde, mais elles indique que ce franc-maçon n’a pas bien compris ce qu’était une tenue, c’est dommage.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
lectus et, ut sit dapibus eleifend fringilla