hrw.org
Photo Human Rights Watch : hrw.org

28 obédiences appellent à la solidarité avec « les migrants »

Par Géplu dans Obédiences

Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants,
(signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences)

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe y trouvent leur juste expression.

Obédiences signataires :

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal
G.L.R.I S.R.U
Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche)
Grand Orient de Belgique (Belgique
Grande Loge de Belgique (Belgique)
Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique)
Fédération Belge du Droit Humain (Belgique)
Lithos (Belgique)
Grande Loge de Croatie (Croatie)
Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne)
Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce)
Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce)
Grand Orient d’Irlande (Irlande)
Grande Loge d’Italie (Italie)
Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg)
Grand Orient de Pologne (Pologne)
Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal)
Grand Orient Lusitano (Portugal)
Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie)
Grand Orient de Suisse (Suisse)
Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie)
Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)

______________________

Dimanche 14 septembre : Il semblerait que le Grand Orient de Catalogne et la Grande Loge Symbolique Espagnole aient aussi signées ce texte, portant ainsi le nombre d’obédiences signataires à 30.

mardi 08 septembre 2015 15 commentaires
  • 10
    • 11
      Patrice Deriémont 10 septembre 2015 à 23:01 / Répondre

      Même expérience vécue au même endroit.

  • 9
    Patrice Deriémont 10 septembre 2015 à 15:35 / Répondre

    Le débat autour de la problématique des migrants ne peut être résolu du moins si l’on raisonne « maçonniquement » ni sur le plan moral, ni sur le plan politicien, ni sur le plan économique.
    Il faut juste examiner le « droit international » et la réalité de la situation.
    A quoi faisons nous face : une série d’évènements liés à des guerres civiles, des dirigeants tyranniques et corrompus et à l’avancée de l’Etat Islamique ont conduit des millions de personnes a s’entasser dans des camps insalubres au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Afrique sub-saharienne. Parmi ces « déplacés » certains sont des réfugiés politiques, d’autres des réfugiés économiques, et d’autres fuient simplement les combats pour leur sécurité et celle de leur famille. La situation internationale continue de se dégrader. Dès lors une partie de ces déplacés (les demandeurs d’asile politiques et les migrants économiques) entreprennent souvent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe. De plus les conditions de vie dans les camps sont insupportables sur le long terme. Il est donc nécessaire de recevoir en Europe dans des camps de réfugiés non pas 120000 personnes comme on nous l’annonce mais des centaines de milliers, peut être des millions à répartir dans des centres d’accueil pour désengorger les bidonvilles existants et stopper le trafic des passeurs. On pourra y examiner la situation de chacun. Ces centres devraient être impérativement gérés par la Haut Commissariat aux Réfugiés et des ONG. Les pays européens ayant dans un premier temps à fournir la logistique. Trois cas se présentent : soit la personne relève du statut de réfugié politique et il bénéficie immédiatement de papiers lui permettant la libre circulation, soit elle relève de l’immigration économique et elle sera dirigée vers la destination de son choix en fonction des quotas par pays (la France annonce environ 20000 possibilités), soit elle relève de ce que le droit international qualifie de « réfugié de guerre » et son sort sera examiné en fonction de l’évolution de la situation de son pays d’origine et retourneront « au Pays » dès que la situation le permettra. C’est sur ces bases, juridiques et réalistes que j’aurais aimé que les Obédiences travaillent plutôt que de se lancer dans des communiqués incantatoires.
    Enfin juste pour rebondir sur le succès économique et la grande générosité de l’Allemagne, n’oublions pas qu’elle a bénéficié ces 70 dernières années, d’un abandon de la dette due aux pays européens après la seconde guerre mondiale, de milliards de dollars déversés par les Etats Unis sur l’ex Allemagne de l’Ouest pour monter au monde que le capitalisme était plus efficace que le communisme de l’Allemagne de l’Est et enfin des 2000 milliards de dollars que les pays Européens ont sorti de leur poche pour payer la réunification. A ce prix là beaucoup de pays peuvent réussir

  • 3
    astronome64 9 septembre 2015 à 18:33 / Répondre

    Une bien belle déclaration pleine de générosité avec des vrais morceaux de solidarité dedans (rédigée avec l’aide de Jane Birkin et de Francis Lalanne je suppose) Elle démontre surtout en creux l’impuissance politique et militaire de cette europe tellement formidable. J’ai hate de lire la prochaine déclaration des obédiences dans un ans, puis trois, puis, dix face à ce problème quasi insoluble. Certes l’Allemagne se réjouit, tout en faisant la morale, d’un apport de population nécessaire à son économie, au renouvellement des générations et au financement des retraites ( ce qui doit moins réjouir les prolos des usines allemandes dans les ex pays de l’Est, mais bon..) mais la gangréne de l’islamisme radical désormais répandue dans tous les continents n’est pas prête d’être éliminée. Je ne suis pas certain qu’une vraie politique se fasse avec de bons sentiments et une admirable manipulation de l’opinion. Le seul mot important de cette déclaration est le mot : »rêve » . On rêve quand on est endormi.

    • 4
      guillaume 10 septembre 2015 à 09:20 / Répondre

      Un complément d’information pour Astronome64 dont les commentaires valent toujours la peine d’être lus. Communiqué par la Confédération européenne des syndicats Les 26 millions de chômeurs européens doivent être la priorité de l’UE « Les responsables de l’UE disent vouloir lutter contre le chômage », a déclaré Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, « mais les politiques qu’ils ont mises en place jusqu’à présent ne créeront pas d’emplois ogbl.lu/blog/les-26-millions-de-chomeurs- Il y a contradiction entre ceux qui prétendent qu’il manque de la main d’œuvre et que les réfugiés sont nécessaires pour occuper les emplois et les 26 millions de chômeurs dans l’Union européenne qui ne trouvent aucun emploi? Bernadette Segol dit que la politique actuelle en Europe ne créera pas d’emplois. Comment va-t-on alors résoudre le problème des chômeurs en Europe et des réfugiés qui arrivent?

      • 7
        astronome64 10 septembre 2015 à 12:06 / Répondre

        La réponse est dans la question.

    • 5
      carbon14 10 septembre 2015 à 09:53 / Répondre

      On a là en direct un exemple du déclinisme qui fait le bonheur electoral de partis d’extreme-droite en France :
      Nous sommes pourtant face à des messages positifs vis à vis des problemes que TU cites :
      – L’islamisme radical : le mesage donné par ces réfugiés est : »Nous, musulmans, ne voulons pas de cette islamisme radical, nous le fuyons »
      – L’Europe : C’est le rêve de ces réfugiés pour sa paix, sa prospérité, sa justice sociale, sa démocracie.

      Y at-il quelque issue positive à vouloir se refermer jalousement dans la crainte d’une concurence à l’emploi ?
      D’où vient le manque d’emploi, si ce n’est de la frilosité, du repli et du declinisme ?
      L’Allemagne nous montre un dynamisme economique apres avoir absorbé la RDA en ruine et des millions de migrants.
      Alors oui, la situation économique est meilleure en Allemagne ! Pourquoi ? Parce que justement elle n’a pas cette attitude de repli et qu’elle s’organise pour être forte et efficace.
      Le discours de « bons sentiments » ne tient pas debout ! Une soudaine consideration pour les chômeurs et les sans-abris francais ne joue-t-elle pas dans ceregistre des « bons sentiments » ?
      alors, plutôt que ce concours affectif, examinons, avec pragmatisme, comme l’allemagne, la GB cette situation.
      Et pour ces raisons pragmatiques sont un ressort de dynamisme plutôt qu’un enfermement à vouloir se fermer, se partager ce qui reste d’un gateau en train de se rabougrir.

      • 6
        astronome64 10 septembre 2015 à 12:04 / Répondre

        Cher Carbone14 (j’ai le souvenir d’une radio libre libertaire dans les années 80..mais ce doit être une homonymie..) ce commentaire est,à mon sens, à prendre au deuxième degré, chose que j’apprécie ! En revanche si c’est brut de décoffrage, je m’inquiète… parles tu de l’allemagne qui veut saigner la Grèce, mère de notre civilisation et de la philosophie ? de l’Allemagne qui a réussi sa réunification grâce à la solidarité des autres pays et l’adoption d’un euromark (et l’infrastructure de l’ex allemagne de l’est n’était pas si en ruine que ça..)? Qui a maintenu son industrie alors que nous la bradions ou l’abandonnions ? de l’Allemagne ultra liberale avec les salaires au rabais ?D’une paix financée par la France (les soldats morts face aux islamistes radicaux en Afrique sont français ou je me trompe ?)je n’ose y croire.
        Désolé mais je ne participe pas à cette idéologie du renard libre dans un poulailler libre ce que tu appelles le pragmatisme… Mais ça mériterait davantage qu’un rapide commentaire sur un blog… Pour info je ne suis ni décliniste ni d’extréme droite (encore que pour un socialiste mainstream islamo compatible, je pense avoir droit à l’appelation)

      • 8
        guillaume 10 septembre 2015 à 14:20 / Répondre

        Une enquête comparative d’intégration des immigrants turcs et marocains, effectuée dans six pays occidentaux – Autriche, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Suède -a été publiée le 11 décembre dernier par le WZB Berlin Social Science Center, l’un des plus grands instituts européens de recherches en sciences sociales. D’après cette étude, 65 % des musulmans interrogés affirment clairement que la loi islamique de la charia est plus importante à leurs yeux que les lois du pays dans lequel ils vivent. 75 % des personnes questionnées partagent l’avis selon lequel il n’existe qu’une seule interprétation légitime du Coran, qui devrait s’appliquer à tous les musulmans. Près de 60 % des musulmans estiment que leur communauté doit revenir à ses racines islamiques. 44 % des Marocains et des Turcs interrogés adhèrent à ces déclarations fondamentalistes.
        Ces idées fondamentalistes se propagent non seulement chez les jeunes musulmans, mais également chez les plus âgés.
        Les résultats de l’étude montrent que le fondamentalisme islamique est plus marqué en Autriche,
        Par exemple, en 2007, une étude sur les musulmans en Allemagne avait révélé que 47 % des musulmans allemands estimaient que les lois de la charia étaient supérieures aux lois de l’État allemand. Dès lors, suivre les règles de sa « religion » l’emportait sur la démocratie. 97% des musulmans britanniques désapprouvaient les cartoons danois et 77% se disaient « offusqués ». Cela veut dire que la grande majorité des musulmans n’a toujours pas compris la notion de « démocratie », de liberté de la presse, de liberté d’expression, c’est inquiétant. (ukpollingreport.co.uk -4O % of British muslims want sharia law)
        Le Royaume-Uni compte environ « 100 tribunaux de la sharia », où les femmes musulmanes sont discriminées (refuser le tribunal de la sharia serait rejeter les lois d’Allah, comment une femme musulmane pourrait-elle le faire? (Inside Britain’s courts) – UK: Sharia Courts Abusing Muslim Women – gatestoneinstitute.org). Les femmes musulmanes en Angleterre vivent « sous la charia » et relèvent des tribunaux de la charia. Leur nombre augmente constamment. Ces tribunaux de la charia sont en contradiction avec les lois anglaises et la C.E.D.H (discrimination de la femme, etc.) (Since then, over 100 Sharia law courts have been established across the UK. – these Sharia courts have been issuing rulings that contradict Britain’s common law, as well as the European Union laws. (sharia Law United Kingdom – billionbibles.org/sharia/uk-sharia)
        Les musulmans ont créé au Royaume Uni un « Muslim parliament » et un « Islamic sharia Council » pour régler les problèmes des musulmans selon la loi islamique -la sharia. .islamic-sharia.org). Le Royaume-Uni autorise une « communautarisation religieuse à outrance » et les policières peuvent assurer leur service, voilées. Selon l’archevêque de Canterbury l’insertion de principes de la charia dans le droit anglais est inévitable.
        Un tiers des jeunes musulmans sont favorable à tuer au nom de l’islam – 32% de 600 étudiants musulmans fréquentant 30 universités anglaises estiment que tuer au nom de la religion est justifié. 54% des musulmans UK veulent un « parti musulman » en et 4O% veulent l’instauration de la charia. (22.12.2010 -dailymail.co.uk Reaching out to UK Muslim community was ‘top priority’ for U.S. The latest WikiLeaks revelation: 1 in 3 British Muslim students back killing for Islam and 40% want Sharia law – ukpollingreport.co.uk 4O % of British muslims want sharia law. Entre sunnites et chiites, une guerre fratricide et millénaire – Monde 14.04.2015 – Egypte : des chiites lynchés par des sunnites – En Belgique le 13.3.2012 un imam chiite fut tué dans l’incendie criminel de sa mosquée par un sunnite – Ce n’est pas en arrivant en Europe que ces 2 grandes sectes de l’islam vont se réconcilier. C’est exactement la même chose que les siècles de haine et de persécution entre chrétiens et protestants – En Irlande le mur séparant chrétiens et protestants existe toujours). Le Conseil européen pour la fatwa (siège à Dublin), est chargé d’émettre des fatwas collectives qui répondent aux besoins des Musulmans en Europe, qui résolvent leurs problèmes, conformément aux règles et aux objectifs de la charia L’évolution de l’islam en Europe et ses exigences pour vivre dans la communauté musulmane selon d’autres règles que celles du pays, font qu’ on a difficile à être optimiste pour l’avenir et ce n’est pas la « minorité laïque » qui pourra seule faire face à cette dérive religieuse « d’accommodements déraisonnables ».

        http://ukpollingreport.co.uk/blog/archives/146
        4O % of British muslims want sharia law
        The full figures on ICM’s website reveal some interesting bits and pieces that weren’t reported in the Sunday Telegraph. British Muslims surveyed by ICM were almost unaminous (97%) in thinking that the publication of the Danish cartoons of the Prophet Mohammed was wrong, 77% said they personally were very offended by the cartoons, 9% said they were a little offended and 11% said they were not offended

        http://ukpollingreport.co.uk/blog/archives/146
        4O % of British muslims want sharia law
        The full figures on ICM’s website reveal some interesting bits and pieces that weren’t reported in the Sunday Telegraph. British Muslims surveyed by ICM were almost unaminous (97%) in thinking that the publication of the Danish cartoons of the Prophet Mohammed was wrong, 77% said they personally were very offended by the cartoons, 9% said they were a little offended and 11% said they were not offended
        ============
        http://www.telegraph.co.uk/news/religion/10716844/Islamic-law-is-adopted-by-British-legal-chiefs.html
        By John Bingham, Religious Affairs Editor
        Islamic law is adopted by British legal chiefs
        Solicitors told how to draw up Sharia-style wills penalising widows and non-believers

        9:35PM GMT 22 Mar 2014
        Islamic law is to be effectively enshrined in the British legal system for the first time under guidelines for solicitors on drawing up “Sharia compliant” wills.
        Under ground-breaking guidance, produced by The Law Society, High Street solicitors will be able to write Islamic wills that deny women an equal share of inheritances and exclude unbelievers altogether.

        • 12
          Chicon 11 septembre 2015 à 18:22 / Répondre

          @ guillaume – Votre avis n’est pas politiquement correct

          • 14
            guillaume 12 septembre 2015 à 09:16 / Répondre

            Mon T.C.F Chicon, c’est WZB Berlin Social Science Center, l’un des plus grands instituts européens de recherches en sciences sociales, et les autres sources citées qui ont fait des enquêtes, « politiquement corrects ». Je n’ai fait que reproduire ces enquêtes. Il est vrai « qu’oser les citer » est sans doute aussi « politiquement incorrect » et en ce sens tu as raison.

        • 15
          chicon 15 septembre 2015 à 11:31 / Répondre

          Ce que je pensais est arrivé. L’Allemagne ouvre la porte pour faire entrer des émigrés dont elle a cruellement besoin dans l’industrie. Ayant son quota elle ferme ses frontieres en quarante huit heures. C’est cela le realisme et l’efficacité allemande. Nous de notre cote nous bavardons autour du sexe des anges en attendant. La question de la non-integration sera resolue un jour rapidement.

  • 2
    carbon14 9 septembre 2015 à 13:02 / Répondre

    Triste ?
    Non !
    L’allemagne se réjouit. Et tous les pays qui progressent.
    On notera aussi le message important : ceux qui ont connu la charia islamique la fuient à tout prix !
    Les FM transmettent les valeurs maçoniques. Là au moins les obediences jouent un rôle utile.

    • 13
      Chicon 11 septembre 2015 à 18:40 / Répondre

      @carbon14 – si vous pouviez dire vrai. En Allemagne il a y a environ 5 M de Turcs, la charia et la culture islamique empechent l’ integration , je j’ai verifié et en ai ete surpris. Il y a 20% d’integrable, c’est a dire acceptant de vivre comme les allemands. Les allemands contents de cette main d’oeuvre qui leur fait defaut, se reveilleront dans un moment et cela fera mal.

  • 1
    Patrice Deriémont 8 septembre 2015 à 21:40 / Répondre

    2 mois et 28 Obédiences pour ce texte, c’est attristant. On veut des solutions pas des lamentations. Et dire qu’on a prévu un bureaucrate à Bruxelles pour faire du lobbying. Si c’est de ce genre de message qu’il sera porteur. La Commission va surement être impressionnée.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Donec quis, eget non vel, pulvinar efficitur. sem, accumsan id, diam