Golden Dawn

Le mouvement néo-nazi grec « Aube dorée » confondu avec une loge maçonnique…

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 11 septembre 2015
Étiquettes : ,
  • 6
    EMILIUS
    13 septembre 2015 à 22h16 / Répondre

    Bonjour,

    il est tout de même étonnant de revoir resurgir ce genre de symbole qui ont été vus il y a bien longtemps en ce qui concerne cette association des vestiges de l’Ordre de Malte et la « Loge P2 », s’appuyer sur quelque chose de très affaiblie pour le retourner ; ce que je pense de mémoire, Guénon avait qualifié de « Maçonnerie noire » qui n’avait de Maçonnerie que le nom (1) ; M. HRMS vous avez raison de noter le retour d’un engouement pour ce genre « d’organisation » ; quand a l’importance politique, elle est, je pense mineure car n’étant que l’effet ; c’est plutôt « l’état d’esprit qui pousse derrière » pour que cela se concrétise dont il faut se méfier.

    Cordialement.

    1- je pense qu’il s’agit d’un compte rendu a propos d’Evola et sa tendance folle a vouloir s’appuyer sur de tels mouvements et en quelque sorte, prétendre pouvoir les reformer de l’intérieur, sans se méfier de ce qu’il gravite autour ; néanmoins il faut que je vérifie.

  • 5
    Arsène
    11 septembre 2015 à 19h51 / Répondre

    Effectivement tous les livres de Stéphane Francois montrent qu’il ne néglige rien de rien.
    De plus il est un des très rares à documenter sérieusement ces questions que bien des chercheurs négligent, justement pour ne rien dire de ceux qui n’ont rien à redire à cet univers dont on pourrait sourire si ce n’était assez glauque.

  • 4
    HRMS
    11 septembre 2015 à 16h19 / Répondre

    en 1920 1930 il ne me semble pas que l’axe existait déjà

  • 3
    xm
    11 septembre 2015 à 15h39 / Répondre

    Il me semble que beaucoup d’ordre occultiste des années 20/30 étaient liés à l’Axe.

    Mis quant est-il aujourd’hui?

  • 1
    HRMS
    11 septembre 2015 à 10h45 / Répondre

    la Golden Dawn était très proche à son origine de la nébuleuse théosophique; Alister Crowley personnage éminemment trouble en fut le GM qui fricotait entre autres, dans la magie, les pratiques sexuelles pseudo-tantriques, et fricotait par contre avec les « Services »
    Quant à Mr Stéphane François , il me semble bien imprudent, ou ? …. pour sembler négliger l’importance politique de ces résurgences qui par définition dévoilent la permanence des circuits occultés.

    • 2
      GépluAdministrateur
      11 septembre 2015 à 13h35 / Répondre

      Bonjour HRMS
      Il me semble que Stéphane François ne néglige pas ces résurgences, dont il définit l’importance à « deux types, une table et deux chaises », ce qui limite beaucoup la capacité de nuisance…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous