JP Servel Auvergne2015
Jean-Pierre Servel et le Grand Maître Provincial Claude Vazeille, ce 3 octobre à Clermont-Ferrand (Photo La Montagne)

Jean-Pierre Servel en visite en Auvergne

Par Géplu dans Dans la presse

A l’occasion de la réunion annuelle de la Grande Loge Provinciale d’Auvergne de la GLNF ce week-end à Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Servel, Grand Maître récemment réélu de la GLNF a donné une interview au quotidien local La Montagne.

Dans celle-ci il confirme les propos, adaptés à un lectorat profane, de l’interview qu’il avait accordé au Blog Maçonnique en février, où il insistait déjà sur un point à ses yeux très important : évitons de nous critiquer entre obédiences, vis-à-vis de profanes notamment, car nous donnons une image dévalorisée. Insistons plutôt sur nos points communs que sur nos différences. A la Montagne, sur le même sujet il dit : Au final, nous avons plus de points communs que de différences, c’est-à-dire, une éthique, l’idéale de la fraternité, la tolérance…

A la dernière question du journaliste de la Montagne, Franck Charvais, qui lui demande : Quel regard portez-vous sur la société et les tensions actuelles aux quatre coins du monde ?, il répond En tant qu’homme, tout m’inquiète. Le matérialisme envahissant, la cruauté des hommes, la crise des valeurs, de l’éthique. L’homme et son ego sont en train de prendre le dessus sur les valeurs de cohésion.

mardi 06 octobre 2015 3 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 2
    latortue 6 octobre 2015 à 10:39 / Répondre

    Il est évidemment de bon ton de se présenter comme « rassembleur », « apaisé » .
    Pour autant le rassemblement se mesure à des REALITES.
    Or la GLNF de JP Servel professe le rejet des FM autres que ceux qui acceptent de se soumettre à son obédience.
    Par rejet, nous parlons bien sur de rejet MACONNIQUE.
    Les civilités profanes avec d’autres associations religieuses, politiques ou maconniques sont un autre sujet qui ne peut masquer cette volonté essentielle d rejet d’ « irréguliers ».
    La bonhomie, l’amabilité, le sourire de circonstance sont autant de postures.
    Le rassemblement apaisé des FM se fait en TENUE MACONNIQUE, selon les principes tricentenaires de la FM.
    Il est donc totalement FM, au nom de la fraternité universelle clamée à chaque ouverture des travaux de se sentir concerné par « TOUS LES FM répandus sur la surface de la terre » et donc cet obscurantisme réclamé de convenance d’une obédience à l’autre s’oppose aux fondements de la FM …. mais se moule dans des convenances profanes.

    • 3
      templum 6 octobre 2015 à 14:38 / Répondre

      à la « tortue » (joaben?)
      il n’y a pas si longtemps, les FF de la GLNF considéraient les autres maçons comme des « cousins ».
      je te rappelle qu’il existe toujours une cérémonie prévue pour les FF d’autres obédiences (non reconnues)qui désirent nous rejoindre…
      alors de grâce, laisse du temps au temps et ne fait l’ignorant: l’universalisme pour nous c’est pas « tous ensemble » c’est tous tournés vers l’Un.
      point d’ostracisme, juste préciser l’objectif.
      et rien ne nous empêche de nous aimer pendant de temps de recherche.

  • 1
    gil 6 octobre 2015 à 07:46 / Répondre

    D’accord avec Jean-Pierre Servel et son « tout m »inquiète »; je pense que les média souvent portés au catastrophisme, ne sont pas à être incriminés; tout compte fait, mieux vaut regarder les choses, telles qu’ elles sont pour mieux agir et penser ce qui se passe aujourd’hui; la Franc-maçonnerie, certes n’échappe pas aux maux qui affectent ce monde difficile mais elle reste une organisation où une éthique forte adossée à sa longue histoire d’où pourrait venir des raisons d’espérer en l’homme

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo venenatis Praesent id, diam sed Donec