Dieu et la science

A la GLDF : Dieu et la science, par Jacques Arnould

Publié par Géplu

C’est dans le cadre des conférences « Enjeux et Perspectives » que la Grande Loge de France recevra Samedi 21 novembre à 14h30 en l’hôtel de la GLDF rue de Puteaux Jacques Arnould, philosophe, chercheur, théologien, et ingénieur au CNES, qui traitera du vaste sujet Dieu et la science.

Conférence publique, entrée libre et gratuite.

Jacques Arnould est l’auteur de : Sous le voile du Cosmos, quand les scientifiques parlent de Dieu, aux éditions Albin Michel.

vendredi 13 novembre 2015
  • 6
    chicon
    16 novembre 2015 à 17:46 / Répondre

    « l’admirable uniformité du système planétaire force à y reconnaître les effets d’un choix »
    Isaac Newton, savant et franc maçon

  • 4
    Maxime
    16 novembre 2015 à 08:24 / Répondre

    Finalement la laïcité, (ce droit pour chaque citoyen de ne subir aucune retombée négative provenant des options philosophiques des autres, ce dans quoi j’inclus la NEE, Nouvelle Eglse Ecologique) devient insuffisante.

    Ceux qui croient en un dieu, quel qu’il soit, sont complices de ceux qui y croient au point de massacrer les autres.

    • 5
      FRED
      16 novembre 2015 à 17:23 / Répondre

      et ceux qui croient qu’il ne faut pas croire ils sont complices aussi?

  • 1
    bonsoir 32
    14 novembre 2015 à 10:34 / Répondre

    Dieu n’a rien dit ni écrit..
    Ce sont ceux qui se sont octroyés le privilège de parler en son nom qui jettent à l’entour anathèmes, excommunications, appels aux guerres saintes, inquisitions etc qui surabondent dans leurs textes fondamentaux…

    • 2
      chicon
      14 novembre 2015 à 16:08 / Répondre

      @Bonsoir32 – C’est bien observė, Dieu ne nous parle pas, car il est l’inexplicable manifestė.

      • 7
        guillaume
        23 novembre 2015 à 17:14 / Répondre

        Cher frère, tu dis que Dieu ne nous parle pas, car il est « l’inexplicable manifesté ». S’il est l’inexplicable, comment sais-tu que l’explicable est bien Dieu? Comment sais-tu qu’il ne parle pas, en es-tu sûr et pourquoi? Cet inexplicable se manifeste comment mon cher frère? Je pense que beaucoup de frères n’ont jamais lu le testament du prêtre-philosophe Jean Meslier, sur internet, cela vaut la peine. Je t’en donne un extrait concernant les dieux:

        Avant que le mot Religion se fût introduit dans le monde, on n’était obligé qu’à suivre la loi naturelle, c’est-à-dire à se conformer à la droite raison. Ce seul instinct était le lien auquel les hommes étaient attachés; et ce lien, tout simple qu’il est, les unissait de telle sorte que les divisions étaient rares. Mais dès que la crainte eût fait soupçonner qu’il y a des Dieux et des Puissances invisibles, ils élevèrent des autels à ces êtres imaginaires, et, secouant le joug de la nature et de la raison, ils se fièrent par de vaines cérémonies et par un culte superstitieux aux vains fantômes de l’imagination. C’est de là que dérive le mot de Religion qui fait tant de bruit dans le monde. Les hommes ayant admis des Puissances invisibles qui avaient tout pouvoir sur eux, ils les adorèrent pour les fléchir, et, de plus, ils s’imaginèrent que la nature était un être subordonné à ces Puissances. Dès lors, ils se la figurèrent comme une masse morte, ou comme une esclave qui n’agissait que suivant l’ordre de ces Puissances. Dès que cette fausse idée eût frappé leur esprit, ils n’eurent plus que du mépris pour la nature, et du respect pour ces êtres prétendus, qu’ils nommèrent leurs Dieux. De là est venue l’ignorance où tant de peuples sont plongés, ignorance d’où les vrais savants les pourraient retirer, quelque profond qu’en soit l’abîme, si leur zèle n’était traversé par ceux qui mènent ces aveugles et qui ne vivent qu’à la faveur de leurs impostures.
        Il faut lire aussi sur internet Dialogue entre un « Prêtre et un moribond » du Marquis de Sade (Marquis immoral mais grand philosophe), si tu ne l’as pas lu et Traité des Trois imposteurs Moïse, Mahomet et Jésus, aussi sur internet

        • 8
          Chicon
          23 novembre 2015 à 20:18 / Répondre

          On voit sa manifestation c’est à dire qu’on voit la création dont l’homme. Mais on n’a jamais vu sa personne : dieu le père, allah.
          Mais votre texte montre bien que l’inexplicable ( orages, tempêtes, inondations, sécheresse ) s’est accompagné de rites religieux pour s’en protéger.

          • 10
            guillaume
            24 novembre 2015 à 11:13 / Répondre

            Si je comprends bien Chicon, tu confirmes « la Genèse n’est pas un mythe (« Dieu a créé tout « dont » l’homme aussi »). Es-tu créationniste? Tu dis que Dieu ne parle pas et personne ne l’a vu, mais dans la Bible il ne fait que parler, même face à face avec Moïse qui le voit (D.34:10) ici tu contredis le dieu mythique biblique? Sécheresse, orages sont maintenant plus de l’inexpliqué et les rites pour s’en protéger c’était la superstition comme les mythes bibliques

            Votre commentaire

        • 9
          HRMS
          24 novembre 2015 à 09:48 / Répondre

          « Avant que le mot Religion se fût introduit dans le monde, on n’était obligé qu’à suivre la loi naturelle, c’est-à-dire à se conformer à la droite raison. Ce seul instinct était le lien auquel les hommes étaient attachés; et ce lien, tout simple qu’il est, les unissait de telle sorte que les divisions étaient rares. Mais dès que la crainte eût fait soupçonner qu’il y a des Dieux et des Puissances invisibles, ils élevèrent des autels à ces êtres imaginaires, et, secouant le joug de la nature et de la raison, ils se fièrent par de vaines cérémonies et par un culte superstitieux aux vains fantômes de l’imagination »
          Quoique partageant un matérialisme teinté d’agnosticisme avec beaucoup, il ne faudrait pas argumenté en déraison pour faire l’éloge de la Raison et nous faire croire en des paradis perdus et aux âges d’or et à la chute primordiale : car la phrase rappelée ci dessus est épistémologique cad anthropologiquement, éthnographiquement, biologiquement,et donc philosophiquement absolument fausse.

          • 11
            chicon
            24 novembre 2015 à 12:43 / Répondre

            Quand la religion à elle été imaginée ou decouverte par l’homme ? Des anthropologues pensent que le culte des morts en sont les prémisces. Cela nous mène loin…

            • 12
              HRMS
              24 novembre 2015 à 13:19 /

              Et si la mise en terre n’était tout initialement qu’une façon de conserver « la viande » (//sarcophage), source de protides et de lipides essentiels, à l’abris des autres carnivores, comme réserve alimentaire? … Comme le font de nombreux animaux sauvages.
              une des difficultés à comprendre est que les « dieux » et « Dieu » sont deux concepts totalement différents, ainsi que leurs déterminants … Que le passage des « uns » à l’Autre, qualifie un saut qualitatif majeur, une émergences, dans le fonctionnement neuropsychique et le passage de l’hominisation à l’humanisation

            • 13
              HRMS
              24 novembre 2015 à 14:00 /

              la religion n’est pas une « découverte » et il s’agirait plus du religieux et que de la religion;
              le Religieux serait co-substantiel à l’émergence de la conscience consciente, qui est celle de l’expérience existentielle d’un double liaison intérieure en abime;(le Gémini cricket du F W.Disney artisan de Pinocchio;
              la Religion serait alors la projection sociétale, par la langue et le discours, du travail de culture de la conscience.

    • 3
      michel
      15 novembre 2015 à 11:40 / Répondre

      Dieu n’a rien dit ni écrit..
      Dieu n’existe que pour le besoin quand a une partie de l’humanité et au nom de ce besoin on tue et on rejette l’autre.
      Ce besoin est dieu pour ceux qui refusent de croire en la vie tel qu’elle est.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif