AME

Connaissez-vous l’Alliance Maçonnique Européenne ?

Par Géplu dans Divers

 

Nous avons reçu peu après les événements du 13 un communiqué d’une Alliance Maçonnique Européenne quasi inconnue jusqu’alors. Quel est donc ce nouveau « machin » ? Rien sur le net, il a fallu se rapprocher des obédiences signataires, notamment le GODF et le GOB pour avoir quelques renseignements. J’ai donc pu discuter avec Marc Menschaert, le Grand Maître du Grand Orient de Belgique, et avec Henri Sylvestre, Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures du Grand Orient de France, qui sont les président et vice-président de cette nouvelle entité.

L’AME a pour finalité de faire entendre la voix de la franc-maçonnerie (libérale et adogmatique) auprès des instances européennes. Ses travaux ont commencé dès 2011, mais ce n’est qu’en juin 2015 qu’a été formalisée la création d’une ASBL (association « sans but lucratif » de droit belge) afin d’être reconnu comme interlocuteur constitué par les instances européennes. Dans un souci d’efficacité l’association a élu domicile au siège du GOB, rue de Laeken à Bruxelles. 21 obédiences en sont fondatrices, d’autres pouvant par cooptation les rejoindre dans l’avenir. Un certain nombre sont déjà associées aux travaux. Ces 21 sont :

Grand Orient de France
Grand Orient Lusitanien
Grand Orient de Belgique – Grootoosten van België
Ordre Maçonnique Mixte Internationale « Le Droit Humain » Fédération française
Grande Loge de France
Ordre Maçonnique International “Delphi”
Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain » Fédération belge – Internationale Gemengde Vrijmetselaarsorde « Le Droit Humain » Belgische Federatie
Sérénissime Grand Orient de Grèce
Grand Orient de Luxembourg
Grand Orient de Suisse
Grande Loge de Belgique – Grootloge van België
Grande Loge Mixte des Pays Bas
Grand Orient d’Autriche
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Symbolique d’Espagne
Grande Loge Féminine de Belgique – Vrouwengrootloge van België
Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Ecossais Primitif
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité
Grande Loge Féminine d’Espagne
Grand Orient de Roumanie
Grande Loge Symbolique du Portugal

Et les statuts de l’association disent que :

L’association a pour but la diffusion et la promotion des valeurs et principes dont la Franc-Maçonnerie est l’héritière vigilante, en particulier la liberté de conscience comme droit inaliénable et les idéaux de démocratie, de fraternité, et de dignité humaine.
Dans l’esprit des Constitutions d’Anderson de 1723, elle favorise l’union entre ses membres, sans exclusive. Elle constitue un centre de liaison, d’observation et d’études, afin d’améliorer l’action commune de ses membres, vis-à-vis de l’Union Européenne, des États membres et de toute institution Européenne.
A cette fin, l’association centralise les ressources intellectuelles de ses membres et en facilite la mobilisation et la coordination, afin d’assurer sur le territoire européen et vis-à-vis des institutions de l’Union Européenne la visibilité et la lisibilité des valeurs et principes communs à ses membres.
L’association peut accomplir toute opération se rapportant à son but, permettant ou facilitant la réalisation de celui-ci.
Les langues de travail de l’association sont le français et l’anglais.

L’association travaille donc depuis 2011, notamment sur une réflexion sur les droits et devoirs du Citoyen Européen et, en dialogue avec le Parlement Européen ou elle a été présentée le 17, une autre sur « Comment l’Éducation peut-elle combattre le fondamentalisme et la radicalisation ? ». Un forum Euro-Africain sur les problèmes migratoires et le co-développement est aussi à l’étude.

J’ai demandé à Henri Sylvestre quelle était la liaison entre cette AME et le vote fait au Convent du GODF de Reims fin août concernant la création d’un poste de chargé de mission du GODF à Bruxelles. Il m’a expliqué que le chargé de mission était un observateur chargé de préparer les interventions du GODF. Une mission technique mais pas de représentation comme l’est l’AME. Une AME qui est jusqu’à présent une structure très légère, mais dont l’ambition pourrait être d’ouvrir à terme une représentation permanente à Bruxelles…

Pour mémoire, le communiqué de l’AME concernant les attentats de Paris : AME – Communiqué attentats Paris – 13.11.2015

vendredi 27 novembre 2015 8 commentaires
  • 8
    Aazam Zanganeh 2 février 2019 à 19:11 / Répondre

    Une question pour quel raison Europ défendre
    Le Régime TERORIST islamique des ayatollahs
    En Iran au moment que ce régime a tue plus de 450 franc macon en 1979/1980 en Iran
    Nous défendons la cause humanitaire et Fraternel
    Tandis que l’idee D’Europe a changé , ils prefer vendre des armes et faire des affaire avec des dictateurs de divers pays que défendre la famine et miserer dans majorité de pays

  • 7
    Joaquim Ferreira 7 avril 2016 à 01:42 / Répondre

    Ce type de instituition para-maçonique, AME est CLIPSAS sert uniquement pour augmenter l’influence du GOF aux monde est avoir pouvoir es controle sur les petites est micro Obediences Maçoniques. Ils y a des cas comme aux Portugal, quils protege memes des usurpateur, menteur, comme à la GLSP est pays associés de la OIRAMM que mantenant et sustenus par le GOF est sont GM Daniel Keller memmes aprés avoir signer un Traité de Amitier avec un Monsieur João Pedro Rangel da Costa MArtins que est pas GM de la GLSP Grande Loja Simbolica de Portugal. Voir le blog casadasaranhas.pt quil il y a tous les documents que denonce ça. Toutes les Obediences maçoniques protege cette histoire de etre connus car ils ont la responsabilité directe sur ça, comme GOL Grande Oriente Lusitano, GLFP Grande Loja Feminina de Portugal est le DH Droit Humain quit continus á soutenir cette GLSP para-maçonnique.

  • 3
    Arbro 27 novembre 2015 à 09:44 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie n’a aucune vocation à s’ériger en multinationale.
    Dès qu’elle se fédère à cet effet, elle se dilue au lieu de se renforcer.
    La preuve en est ce communiqué après l’attentat du 13.XI qui est d’une fadeur affligeante.
    La FM doit travailler dans de petites loges, comme des ruches, et les organisations qui soit disant nous chapeautent ne sont en réalité que des parasites qui ne maçonnent plus !

  • 2
    kroumir 27 novembre 2015 à 09:18 / Répondre

    C’est de coordination dont la maçonnerie « liberale » a besoin. Les asso. de tout poil montrent souvent sinon immanquablement leurs limites et leur dependances face au plus fort;
    Il faudrait, en outre, que ces asso soient supervisees au regard des institutions historiquement en place, comme le G.O.;
    Alors, pour conclure ces modestes lignes, les assos » et regroupements divers doivent se plier a une certaine autorité de Coordination constituee et reconnue, ce qui n’est pas demain la veille, car quelles sont leurs veritables buts? et qui pourra les authentifier legalement?

  • 1
    Deriémont Patrice 27 novembre 2015 à 09:14 / Répondre

    Cette alliance est effectivement une des « branches » de la nébuleuse créée par une partie de la maçonnerie européennes. Elle fait suite à la participation au COMALACE (voir un sujet précédent) dont j’ai déjà eu l’occasion de signaler l’existence et dont le dernier rapport indique que certains membres de Alliance Maçonnique Européenne sont également membres. Je rappelle que le Grand Orient de France a budgété une somme importante pour mettre en place un « expert » chargé d’informer une autre structure : l’EME (Espace Maçonnique Européen) sur les projets de la Commission et pour faire du lobbying. Il y a eu à l’évidence une « arnaque » intellectuelle qui nous a fait croire que cet investissement était indispensable pour l’avenir de la Maçonnerie alors que la COMALACE y a déjà des représentants. On finit par se demander au profit de qui l’Europe maçonnique sert elle d’alibi ?

    • 4
      Patrice Deriémont 27 novembre 2015 à 10:06 / Répondre

      J’ajoute qu’il existe aussi une association dénommée IME sous l’égide de la Grande Loge Féminine. Au total, ça en fait des déplacements, des billets de train, des chambres et des restaurants payés avec nos capitations !!!

      • 5
        HRMS 27 novembre 2015 à 11:04 / Répondre

        Comme en toute chose, la FM obédientielle ne fait que reproduire, ce qui se passe dans le monde profane… Aucune particularité, à part quelques très rares exceptions, c’est un petit monde d’apparatchiks, a qui leur petite médiocrité n’a pas permis de « grande carrière » dans le monde profane : Mais c’est probablement un « mal » nécessaire … Que les anciens mythes dévoyés ne peuvent plus masqués.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
consectetur vulputate, ut mattis id Praesent dapibus porta. vel, quis, et, sed