Licio Gelli
Photo RTS info

Licio Gelli est mort

Par Géplu dans Dans la presse

Licio Gelli « l’une des figures les plus troubles de l’Italie contemporaine » est décédé chez lui en Toscane à l’âge de 96 ans. Il avait été le « Grand Maître » de la fameuse pseudo loge mafioso-maçonnique P2, et à ce titre impliqué dans de nombreux scandales politico-financiers dont celui de la faillite de la banque italienne Ambrosiano, proche du Vatican.

La loge Propaganda Due (P2), fondée en 1877, était une loge maçonnique dépendant du Grand Orient d’Italie de 1945 à 1976, puis est devenue une loge clandestine jusqu’en 1981.
Sous la direction de Licio Gelli dans les années 1970 et 1980, elle a été impliquée dans plusieurs affaires criminelles italiennes, notamment la faillite de la banque Ambrosiano (liée au Vatican), ou des assassinats de journalistes.
Souvent qualifiée de « gouvernement de l’ombre », l’organisation secrète, illégale en Italie, comptait parmi ses membres des journalistes influents, des politiciens (on a pu y voir Silvio Berlusconi), des militaires, etc.
explique l’article que la Radio Télévision Suisse (RTS) consacre à l’événement.

jeudi 17 décembre 2015 3 commentaires

Étiquettes : ,

  • 3
    Claude 20 décembre 2015 à 09:49 / Répondre

    La loge P2 avait était régulière pendant quelques années (elle avait reprise le nom d’une ancienne loge), ensuite pour en principe protéger le nom des participants Gelli avait demandé de rendre secrète la loge de façon à ne pas publier le nom des soi-disant frères, en fait ensuite la loge ou ce que ce que les futures membres pensaient être une loge n’avait absolument plus rien de maconique, initiation en trois minutes dans le hall de l’hôtel où résidait Gelli, la plus part ne sachant rien de la maçonnerie imaginait en faire partie, lui son objectif était de créer un groupe exclusif de personnes bien placés dans les affaires, politique et l’armée, pour un jour en cas de besoin s’en servir ….une mystification à l’Italienne

  • 2
    lazare-lag 18 décembre 2015 à 23:08 / Répondre

    Tiens, je me demandais combien de temps cet article pourrait demeurer sans commentaire….
    Personnellement, que l’assigné à résidence chez lui, à Arezzo, ne fasse l’objet d’aucun commentaire ne m’aurait absolument pas gêné.
    La seule chose à dire n’est-elle pas de dire qu’Arezzo est une fort jolie petite ville toscane?

  • 1
    blazing star 18 décembre 2015 à 18:30 / Répondre

    il a une bonne tête comme celle des brigands de haut vol, il ressemble à Bernard.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
8b6636f0172f38a69da7d825512933d2ooooooooooooooooooooooo