vœux2016Jissey

Les Vœux de Jissey pour 2016

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 20 décembre 2015
Étiquettes : ,
  • 31
    Mayflower75
    26 décembre 2015 à 12h47 / Répondre

    Bonjour. Je vous entends les un(e)s et les autres … Les échanges sont loin de cette quiétude souhaitée par notre ministre de l’intérieur qui disait hier aux média : «La laïcité c’est aussi la liberté de pouvoir exercer son culte dans la quiétude». Pour ma part, j’avoue avoir une overdose de laïcité made in franc-maçonnerie, et des leçons de morale… J’ose dire : «ras-le-bol de la laïcité»… non pas en tant qu’adversaire de la laïcité ni en tant que valeur car je suis profondément laïque et très attaché à ce principe, mais en tant que dogme avec tout ce que cela peut impliquer d’intolérance voire de haine et d’exclusion. La laïcité est devenue pour certain(e)s une véritable religion anti religieuse / anti spiritualité bref anti tout ce qui ne correspond pas à leur propre vision de la chose. Par exemple aujourd’hui, on apprend que des loges symboliques travaillant à l’un des RF en vigueur (depuis leur création il y a des années) sont dans le collimateur des « laïcistes » qui considèrent qu’elles utilisent, je cite, «des résidus d’écossisme» (GADLU, Volume de la loi sacrée, vouvoiement…) et une campagne, je cite toujours, «d’épuration» du RF est en cours, au nom d’un Rite Français qui veut retrouver «la pureté de son esprit… laïc », cette épuration de rite vise à remettre des loges dénoncées comme «réfractaires» dans le droit chemin du RF vu d’en haut, voire à les chasser de leur terre initiatique si elles refusent de se soumettre ! Alors ? Vous avez dit «Laïc» ? «Laïciste» ou «Laïcard» ???

    • 32
      Blazing Star
      27 décembre 2015 à 17h04 / Répondre

      @mayflower75 – on rencontre souvent de l’intolérance, du dogmatisme, de la part des tenants de la laïcité. Serait-ce une Église, une secte bien qu’ils s’en défendent. Ne sommes-nous pas alors aux antipodes de l’idéal franc-maçonnique ?

    • 34
      Joab'n
      27 décembre 2015 à 19h05 / Répondre

      ———————-Une des tactiques de com archi-classique est de projeter sur autrui ses propres turpitudes.
      Si nous revenons à des valeurs de base :
      – les religions sont PAR NATURE intolérantes, sectaires, chacune démentant droit au salut des autres et envoyant en enfer ceux qui n’adhererent pas à leur groupe respectif.
      – La laïcité, de base, tolère toutes les religions, spiritualités et protège les plus faibles des religions dominantes.
      Alors, dans la pratique, en effet, toute manifestation religieuse hors du domaine privé est innaceptable.
      Il est classique de prêter des turpitudes de sectarisme, dogmatisme, d’être une sorte de religion à la laïcité. Tactique de com.
      Il est evident que ce principe laïque etant fondement de la paix républicaine, elle doit être défendue avec fermeté. A ceux qui veulent un état chretien ou musulman d’en convaincre les electeurs.
      Concernant les rituels, par contre : je trouve désolant qu’on les expurge de ce qui n’est que jeu de personnage au point de fabriquer des rites insipides.
      La demarche est ténue entre le risque de tomber dans une religiosité abétissante et un afadissement craintif.
      Si le FM est suffisamment fort il n’a pas à craindre de partager des récits religieux.
      En tout cas il est temps me semble-t-il de sortir de discours creux construits autour d’invectives.

    • 35
      BBQ261
      28 décembre 2015 à 10h52 / Répondre

      SI cela doit être le seul danger qui nous menace en 2016, je signe des deux mains.

  • 30
    Lionel MAINE
    25 décembre 2015 à 14h37 / Répondre

    Vous êtes bien péremptoires, mes Frères !

    http://www.cnrtl.fr/definition/anglo-saxon

    Joyeux Noël.

    • 33
      Chicon
      27 décembre 2015 à 18h26 / Répondre

      @lionel m – n’empeche que quand je parle d’anglo-saxon a des anglais, on m’écoute poliment, of course, en ne comprenant pas. Par contre quand j’ai demandé comment on traduisait savoir-vivre on m’a répondu avec un sourire que ça n’existait pas chez eux…

  • 21
    speculum
    22 décembre 2015 à 21h23 / Répondre

    bonne annee Jissey, continue a exprimer beaucoup et simplement, c’est le talent

  • 20
    Lionel MAINE
    22 décembre 2015 à 19h01 / Répondre

    Au fait, n’y aurait-il des laïcards qu’au Grand Orient de France ?
    J’ai le souvenir, jeune maçon, d’une très ancienne Loge du Nord, à l’Orient de Lille, de la Grande Loge de France, où un vibrant « A bas la calotte » répondait à un non moins sincère « Vive la République », une fois les Travaux terminés !
    La réactionnaire « Confédération maçonnique de France » aurait-elle tari les espoirs d’un Monde meilleur ?

    • 28
      Joab'n
      24 décembre 2015 à 13h44 / Répondre

      Nous avons été secoués, nous FM, ce dernières années. Ce qui perturbe un certain conservatisme établi. Mais comme une des raisons d’être principales des FM est de « faire des progrès » le conservatisme de principe ne tient pas.
      En effet nombre d’équilibres de plusieurs décennies ont basculé :
      – Le GODF a abandonné totalement le sexisme (dans ses principes)
      – Le GODF se tourne de plus e plus vers l’Europe.
      – La GLDF, bien stable jusqu’ici oscille entre des tentations d’enfermement religio-sectaire (CMF) et sa tradition d’ouverture libérale.
      – La volonté d’abandon du sexisme à la GLDF monte encore dans les loges et certaines comment à passer outre.
      – La GLNF a explosé en la GLAMF et plusieurs autres obédiences. Elle s’est rabougrie en interne sur des principes de plus en plus ultra-religieux, sectarisme et d’autocratie et en même temps une com externe efficace.
      Alors bien sûr de nombreux repères ont explosé.
      Et c’est là que nous avons une chance de mener un veritable renouveau de la FM en nous débarassant des scories non maçonniques que les années ont déposé et paradoxalement au travers de la retrouvaille nos valeurs tricentenaires.
      Personnellement je suis très optimiste sur l’enthousiasme de nombreux FM et la vigueur de nos principes.
      Je souhaite à tous de retrouver cette optimisme pour notre bonheur de FM et aussi pour aider nos compatriotes.

  • 17
    JMS
    21 décembre 2015 à 9h54 / Répondre

    Bonjour à tous,

    La laïcité à la française, totalement étrangère au concept communautariste de « vivre ensemble », c’est la séparation des églises et de l’Etat.

    La franc-maçonnerie, y compris celle du GODF, n’étant ni une église ni l’état, n’a donc rien à voir avec la laïcité.
    Ce qui n’empêche pas les maçons, bons citoyens, de défendre et promouvoir ce principe constitutionnel.

  • 16
    Jean de Mazargues
    21 décembre 2015 à 9h53 / Répondre

    Cela ne me gêne aucunement d’être traité de laïcard par certaines personnes. C’est bien sûr excessif et péjoratif, mais enfin, ceux qui emploient ce mot pour me désigner se dévoilent d’abord eux-mêmes.

  • 12
    Lionel MAINE
    20 décembre 2015 à 22h36 / Répondre

    Etre qualifié de laïcard par des têtards de bénitiers en attente de bassins du purgatoire … quel bonheur !!!

  • 10
    Chicon
    20 décembre 2015 à 21h26 / Répondre

    Laïcard, fêtard,connard,bazard, bavard, il y a beaucoup de mots avec le suffixe -ard qui sont péjoratifs.
    Mais comment appeler les partisans de la laïcité autrement et simplement. Champions du grec et du latin, à vous…

    • 13
      portet renée
      20 décembre 2015 à 22h42 / Répondre

      les laïcistes, si on veut éviter le suffixe -ard, effectivement péjoratif

      • 15
        Lionel MAINE
        21 décembre 2015 à 6h21 / Répondre

        A en croire la définition du « laïcisme » par notre Frère Emile LITTRE,le « laïciste » serait plutôt l’adepte d’une conception anglo-saxonne de l’organisation de la religion; concept en harmonie avec le « vivre ensemble » à la mode, qui n’est que le communautarisme dont on connait l’efficacité des modèles !
        Celui-ci semble fasciner, ce qui est cohérent, les Frères de la GLNF ou de la CMF mais, malheureusement, bien au-delà aussi.
        Enfin, il me semble difficile de convoquer le Grec ou le Latin pour forger un nouveau terme traduisant une conception du Monde moderne et expurgée des « arrières-mondes » !
        Le défenseur de la Laïcité est, tout simplement, … un Citoyen !!!

        • 22
          Jean de Mazargues
          23 décembre 2015 à 9h25 / Répondre

          Les « Anglo-saxons », ça n’existe pas. La laïcité, c’est une construction française. Pour exprimer la notion que vous tentez de définir, un mot a été forgé par la science politique américaine : « sécularisme ».

          • 23
            chicon
            23 décembre 2015 à 10h37 / Répondre

            @jd mazargues : sure

          • 25
            Lionel MAINE
            23 décembre 2015 à 10h50 / Répondre

            « Les Romains, ça n’existe pas ! »(Vercingétorix -80 -46 avant J.C).
            Effectivement, « secularism » a deux acceptions dans le « Robert et Collins »: « laïcité »(policy) et « laïcisme »(doctrine).
            On comprend mieux les difficultés des « anglophones » à saisir notre conception de la laïcité.
            Comme Luc NEFONTAINE, pour qualifier la Franc-Maçonnerie où la croyance en dieu, l’invocation d’un gadlu, ou la référence à un « principe créateur » ou autre « être suprême », empruntés aux arrières-mondes n’est pas un prérequis, j’aime assez l’adjectif « séculier » pour la qualifier si, bien sûr, il fallait vraiment se démarquer d’une prétendue « régularité », « libérale » me semblant trop connotée aujourd’hui.

            • 27
              Jean de Mazargues
              24 décembre 2015 à 10h42 / Répondre

              Je persiste : les Anglo-saxons, ça n’existe pas. Il y a les Etats-Unis d’une part, les Anglais d’autre part. Il existe une influence majeure des conceptions sociales, juridiques, voire philosophiques américaines dans le monde, avec lesquelles les Anglais sont sans doute plus à l’aise que nous, mais qu’ils ne participent pas essentiellement à forger. L’épithète « anglo-saxon » n’explique rie. c’est un chiffon rouge qui dissimule une faiblesse n’analyse.

            • 29
              chicon
              25 décembre 2015 à 13h41 / Répondre

              « angles » : peuple vivant tranquillement sur son ile.
              « saxons » : peuple envahisseur venant de l’est de la Frise.
              .
              anglo-saxon est un néologisme français, utilisé par eux seuls pour désigner ceux qui parlent anglais sans être ni écossais ni irlandais. Et puis cela fait « chic » d’employer ce terme.

      • 18
        chicon
        21 décembre 2015 à 12h28 / Répondre

        @portet :
        Laïciste, faciste, oecumeniste,defaitiste
        rien n’est parfait
        continuez de chercher…

        • 19
          chicon
          22 décembre 2015 à 17h46 / Répondre

          @portet : tout compte fait laıciste sonne bien.

          • 24
            blazing star
            23 décembre 2015 à 10h48 / Répondre

            laïcards,laïcistes,séculariste….
            cela me  » prend la tête » gravement, serieusement, completement.
            Je vais utiliser « les partisans de la laïcité »

            • 26
              Lionel MAINE
              23 décembre 2015 à 11h11 / Répondre

              Bien dit; et nous en entonnerons le Chant !!!

  • 7
    lazare-lag
    20 décembre 2015 à 16h42 / Répondre

    D’abord, soyons un peu indulgents avec Géplu sur son utilisation ici du mot « laïcard ».
    Je crois que depuis quelques jours ses priorités sont ailleurs que dans le purisme sémantique…
    Cela dit, quelle que puisse en être l’origine (Action Française, extrémisme-droitier d’entre deux guerres,etc), le mot insensiblement me paraît être tombé dans le domaine commun.
    Même si cela peut ne pas plaire.
    Je veux dire par là que, et même si en connaissance de cause, nous faisons l’effort de ne pas l’employer, il ne faut pas voir un « nuisible », un « ennemi » en chacun de nos interlocuteurs qui l’emploie.
    Après tout, (et je vous renvoie à une toute récente chronique parue sur ces colonnes, et aux débats qu’elle a entrainée), l’usage parfois vindicatif et immodéré de l’expression « à bas la calotte », à peu près à la même époque, témoigne de la rugosité des affrontements qui opposaient les tenants de ces deux positions bien arrêtées.
    Ce qui me pose davantage question c’est l’utilisation plus diffuse, éventuellement plus perverse du mot « laïc » en lieu et place de « laïque ».
    Il me semble (et je m’invite à aller le vérifier malgré tout) que si le « laïque  » est républicain et, allons-y gaiement, libre, égal et fraternel, le « laïc » est davantage lié au religieux.
    Pour moi est laïc le personnel non ecclésiastique qui participe cependant à l’exercice de la messe, ou à la liturgie (dans l’église catholique).
    Il n’est d’ailleurs pas exclu que certains milieux catholiques entretiennent une certaine confusion volontaire à partir de cela.
    Ce faisant, j’ai quelques difficultés lorsque je vois écrit (à mon sens à tort) l’un à la place de l’autre.
    Il y a peu, et par exemple, (n°968 du 6 au 12/11/2015), juste avant les attentats du 13, donc, « Marianne » titrait en pleine page de première de couverture: « La chasse aux laïcs »….
    Les connaissant, et après avoir lu ce dossier, il ne s’agissait pas vraiment de la part de « Marianne » d’apporter une compassion émouvante au personnel bénévole de l’église romaine, sainte et apostolique…. mais l’erreur d’écriture orthographique perdurant jusqu’à l’intérieur de leurs pages, j’avoue que c’était plus agaçant.
    De mon point de vue, ce qui me semble être une erreur orthographique m’a même paru contre-productif.
    Ou bien est-ce moi qui me focalise là-dessus à mauvais escient?

    • 14
      portet renée
      20 décembre 2015 à 22h51 / Répondre

      Cher Lazare, je crois plutôt qu’il s’agit là d’une impression que vous ressentez affectivement (=qui vous affecte)
      Du point de vue le plus neutre: le linguistique, il n’y a entre les deux termes qu’une différence de niveau grammatical:
      laïque est un adjectif (une forme adjective),
      laÏc est un subsantif.

  • 5
    kroumir
    20 décembre 2015 à 14h18 / Répondre

    Il m’arrive ,a moi aussi (moisaucisse »)d’user de ce mot que j’ai sorti de mon vocab; a/c de ce jour.
    Meme si j’avais a l’employer pour identifier le militantisme tout betement!…Il y avais aussi,je l’avoue, un peu designes, ceux qui font(ou sont) grandes gueulees,que j’identifiais ,comme faisant partie, de ces minorités mouventes de nos horizons Mac. Les deistes,les laiq…,spiritualistes, cartomanciennes ect..bref,Salut a vous, promis plus de sarcasmes,plus d’allusions a nos differences par l’etiqutage. ou la grimace!
    Je suis solidaire un point c’est tout.

  • 4
    Cecile Revauger
    20 décembre 2015 à 13h10 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. « Laïcard » est un terme extrêmement péjoratif utilisé par les adversaires de la laïcité, trois points c’est tout! C’est donc un comble d’entendre des francs-maçons l’utiliser…bien fraternellement, Cécile Révauger

    • 8
      Yasfaloth
      20 décembre 2015 à 16h53 / Répondre

      Bonjour
      .
      Pour ma part je réserve (et continuerai de le faire) le terme de « laïcard » à ceux qui instrumentalisent la laïcité pour en faire une machine de combat contre l’expression et la pratique religieuse, quelle qu’elle soit.
      .
      Il s’agit de l’expression d’un dogmatisme et très souvent d’un anti-cléricalisme, d’un athéisme ou même anti-théisme militant !
      .
      Les défenseurs de la laïcité telle que je l’entends et la défend telle qu’elle est inscrite dans notre loi sont des « laïcistes », j’en fais partie !
      .
      Fraternellement.

    • 9
      mathieu bernard roger
      20 décembre 2015 à 17h19 / Répondre

      tu as raison et je te souhaite un joyeux Noel Noël, c’est la fête de l’Amour que l’usage a rendu laïque, c’est à dire partagée par tous, appartenant à tous selon les sensibilités respectées des uns et des autres dans la tolérance au delà des communautés religieuses. Noel peut-être la fête du  » vivre ensemble » car elle symbolise le solstice, la renaissance en passant d’un état à un autre. C’est certainement la plus ancienne fête pratiquée par l’humanité fêtant les cycles de la Lumière:Le renouveau de celle-ci dans l’hémisphère Nord, son apogée dans l’hémisphère sud.Image que les anciens avaient symbolisé par Janus ( 1+1=1 ou 1+1 = 3 ce qui revient au même)avec ses deux têtes: le vieux et le jeune,celui qui regarde le passé et celui qui, pense à l’avenir. Joyeux Noel laïque pour tous.

      • 11
        Yasfaloth
        20 décembre 2015 à 22h30 / Répondre

        Je te souhaites aussi un joyeux Noël aussi « laïque » que tu le désireras, c’est à dire aussi empreint de la spiritualité que tu souhaiteras, ou pas, y mettre… quelle que soit cette spiritualité, et dans la liberté de fêter la venue du « Petit Jesus », ou du « Père Noël », ou de toute autre figure symbolique à même de refléter cette « fête de l’amour et du don » comme tu le dis si bien. Pour ma part je ne suis pas croyant, mais il y a chez moi un arbre de noël, avec à son pied un bonhomme de neige Olaf, et aussi une crèche, enfin l’amorce d’une crèche… car mon goût pour les beaux objets m’a conduit à y mettre des figurines d’art… et de prix… ainsi, mon enfant aura plus tard le choix…

  • 3
    joab'n
    20 décembre 2015 à 13h03 / Répondre

    Une des tactiques de l’extreme-droite est en effet de jouer sur le jargon.
    Ainsi « laicard » permet de classer ce qui est un fondement de notre républicain au rang d’une opinion parmi d’autres, qui serait oppressive de l’epanouissement spirituel. Et par un glissement habile, on en fait une « religion » parmi d’autres … ce qui permet de réouvrir la boite de pandore des affirmations religieuses, imposer des dominations et destruction de pensée.
    Le même procédé est vis à vis de l’expression « droitdelhommistes » pour discrediter ce fondement de toutes les democraties.
    Rappellons que nous retrouvons classiquement ces discours aussi bien dans l’islamisme radical que chez les ligues ultra-catho ou au FN. Et pire il commence à diffuser jusques dans la FM … et particulierement celle qui se dit dirigée par Dieu.

    • 6
      Luciole
      20 décembre 2015 à 14h49 / Répondre

      @ Joa’ben
      Tu vois qu’il peut nous arriver d’être d’accord nous aussi!
      Bonnes fêtes

  • 1
    Zorobabel
    20 décembre 2015 à 9h04 / Répondre

    « Laicard » est un mot inventé par l’Action Française pour être utilisé dans son combat contre le progrès. Le lire ici, comme partout et de plus en plus souvent à propos de la maçonnerie a quelque chose de choquant.

    • 2
      GépluAdministrateur
      20 décembre 2015 à 10h39 / Répondre

      Tu as raison Zorobabel, on utilise, et moi le premier, trop facilement ce qualificatif de « laicard », plus dévalorisant qu’autre chose pour définir ou simplement présenter ce beau concept qui n’est que la mise en application des trois « valeurs » de la devise française, la liberté, notamment de conscience et d’expression, l’égalité, notamment devant les religions, et la fraternité de tous les hommes de bonne volonté.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous