LPA Canada
Photo Pierre André Renaud, sur le site LPA Canada,

Au Canada les laïques s’insurgent

Par Géplu dans Dans la presse

L’association Libres penseurs athées (LPA) de Montréal vient de diffuser le communiqué suivant. Vu de nos contrées on peut être surpris de voir qu’il a fallu au Canada une décision de la Cour suprême pour interdire la prière lors des séances de Conseil municipal, et que leur combat actuel porte sur le port de signes religieux par des élus dans leurs fonctions !
Les laïcs ont visiblement là-bas aussi beaucoup de travail…

____________________

Montréal, le 8 février 2016 — Libres penseurs athées (LPA), association qui prône la laïcité et la défense des droits des athées, est fière d’annoncer son appui à la pétition contre le port de signes religieux par les ministres du cabinet canadien. Cette pétition est parrainée par le Rassemblement pour la laïcité en collaboration avec LPA et plusieurs autres associations prônant la laïcité.

La pétition s’appuie sur la décision de la Cour suprême du Canada – rendue en 2015 et interdisant la prière lors des séances de conseil municipal –, qui stipule que, « Quand, dans l’exercice de leurs fonctions, les représentants de l’État professent, adoptent ou favorisent une croyance à l’exclusion des autres, les deux premiers critères de la discrimination mentionnés plus haut, soit l’existence d’une exclusion, distinction ou préférence fondée sur la religion, sont établis. « 

En particulier, la pétition demande que les ministres Harjit Singh Sajjan et Navdeep Bainsen s’abstiennent de porter le turban sikh lorsqu’ils sont en fonction en tant que ministre de la Défense nationale et ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique respectivement. En effet, le port de ce signe partisan favorise une religion en particulier et constitue donc une atteinte à la neutralité religieuse de l’État canadien telle que définie par la Cour suprême.

vendredi 12 février 2016 4 commentaires
  • 4
    réboussié 14 février 2016 à 10:03 / Répondre

    à savoir le nombre de religions diverses dans le temps et dans l’espace , le facteur historique , géographique , social …soyons bref , respect de la liberté de conscience , pourquoi interdire le turban ? revendiquons plutot pour les amateurs de foot députés ou ministres de vaquer à leurs occupations électorales en maillot de leur club , chaussettes assorties et godillots à crampon ,ça vaut bien Hugo Bosse ou le pyjama pour les séances de nuit ( je vous ai évité le : H Bosse , et c’est bien le seul ..) , car comme Livre , on ne cite jamais l’EQUIPE , que même Zemmour , il tire pas tant …
    refuser la laïcité , c’est accepter le DIEU UNIQUE multiple , évolutif à la sauce darwin , les dieux grecs se battaient entre eux , plus semble t il que leurs ouailles , chez nous dieu ( dieux ?? ) étant mort , on accepte donc le combat des ouailles au nom de la liberté de conscience et des droits de l’homme réunis .
    Du passé faisons table rase , trafiquons l’histoire , et détruisons les vestiges du passé ? Pourquoi ? cherchez l’erreur ou à qui ça profite .
    Il y aurait bien une autre possibilité ? J Brel ? un hymne à la bêtise ? un paradigme en forme de principe de Peter plus absolu encore que TINA ? voire un mix des deux , sans oublier Coluche avec le mélange des boyaux de la tête , le tout résumé par Michel Audiard ? ça ose tout , ça fait jamais de pause , mais , car il y a un mais , un trou dans le système , ( Gödel ) , ça permet de les reconnaître …..
    Défendre notre laïcité à l’extérieur ? chères danaïde ? la pierre qu’il faut tailler ou rouler tous les jours ?? un souvenir d’une autre vie chez les Trav, soc , sociaux , bien sur , pas socialistes …une intervenante nationale sur le sujet , déjà il y a 25 ans et plus , affirmant bien connaître la problématique psychanalytique , je me permettais de lui poser la question  » En temps que thérapeute ? ou en temps que malade ?  » la suite serait délectable , malheureusement je ne peux , la dire et c’est regrettable , car ça nous aurait fait rire un peu …..( GB )
    En cas de crise , effondrement de l’identité dit on , ou de crue , nager à contre courant ? certes , sans perdre de vue le but , arriver sain et sauf de l’autre coté ..on n’est pas arrivé …

  • 3
    Portet Renée 12 février 2016 à 11:24 / Répondre

    DUODA
    Quand arriverons-nous, en France, à seulement pouvoir énoncer, auprès des Autorités, et leur faire admettre, une telle indispensable « neutralité ».? Jusqu’ici, dans aucune réunion sur la laïcité, je n’ai réussi à faire entendre ma petite voix sur les devoirs envers les athées. Nous n’aurions, paraît-il, que le Droit de nous taire!
    Quel recul depuis nos acquis, en France, sur la laïcité et la libre-pensée!

  • 1
    K.P'l... 12 février 2016 à 08:41 / Répondre

    Il y a une erreur de désignation des mouvements canadiens dont il est question,ce ne sont pas des LAICS mais des LAIQUES,car des non croyants,et comme le revendique Henri PENARUIZ dans son ouvrage dernièrement paru.Et comme nous le revendiquons Athées et non croyants de France et de Navarre!!!
    Je suis d’accord avec eux,continuez le combat camarades!!!

    • 2
      Géplu 12 février 2016 à 10:01 / Répondre

      Tout à fait exact KPL. Une grosse faute de ma part… C’est corrigé, merci de ta vigilance.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id quis, odio efficitur. suscipit risus