semaine polonaise

230 ans de tradition maçonnique en Pologne

Par Géplu dans Manifestations

Aff-Semaine-Pologne-0316Le Conseil de l’Ordre du GODF, le Musée de la franc-maçonnerie, les Loges Athanor du Grand Orient de Pologne, et Droit et Justice – École Mutuelle du GODF, organisent du 2 au 12 mars 2016 la « Semaine Polonaise » dans les locaux du Grand Orient de France, et du Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet à Paris

La Pologne, l’un des plus grands pays de l’Union européenne, est souvent mal connue en France. Son histoire mouvementée fait partie intégrante de l’histoire européenne. Elle a aussi un passé et un présent maçonniques.
Le but des manifestations et événements de ces journées polonaises est de porter un nouveau regard sur ce pays où les Francs-maçons ont joué un rôle déterminant à certaines époques.

.

Cliquez sur l’image de l’affiche ci-contre pour l’agrandir et avoir le programme complet des manifestations.

jeudi 03 mars 2016 5 commentaires

Étiquettes : ,

  • 5
    lazare-lag 23 mars 2019 à 22:57 / Répondre

    A l’heure où nous allons bientôt voter pour les Européennes, peut-être que nos obédiences pourraient faire un point sur les rapports qu’elles entretiennent avec les francs-maçons de tous les autres états membres.
    Les Polonais, les Tchèques, les Autrichiens, les Maltais, les Danois, les Slovènes, les Croates les Slovaques et tous ceux que j’oublie, et pas seulement les Européens « habituels », les fondateurs.
    Cà pourrait être instructif.
    On peut leur suggérer l’initiative si elles n’y pensent pas.
    Obédiences de tous pays (européens) exprimez-vous !
    Loges européennes, dites vos contacts, vos jumelages, vos rencontres!
    Frères et soeurs des 27, des 28, on ne sait plus combien, racontez-nous une histoire !
    Racontez-nous votre histoire.
    Nous sommes des corps vivants, nous vivons de Fraternité.
    Chacun chez soi, fermé à l’autre ?
    Ou de manière entrelacée ?
    Faites-nous vibrer.
    Intéressez-nous.
    Soyez, soyons vivants.
    Mettons nos pas les pas nos pères,
    Mettons nos pas dans les pas de nos frères,
    Avançons.

  • 4
    Linea Recta 6 mars 2016 à 17:06 / Répondre

    Désolé pour cette troisième et peut être importune intervention, mais il existe un article fort intéressant de Joseph Ksawery sur Internet : taper  » hymne pour le Grand Orient de Pologne Joseph Elsner ». On y lit que non seulement notre frère Elsner composa bien l’hymne pour le Grand Orient, mais encore, qu’il joua un rôle déterminant lors de l’initiation de Franz Xaver Mozart, fils de qui vous savez. Et ça, je crois qu’il y en a peu qui le savent. Je travaille beaucoup sur les enfants de Mozart en ce moment, et je ne l’avais jamais trouvé nulle part.

  • 3
    Linea Recta 6 mars 2016 à 16:49 / Répondre

    He was an ordinary and honorary member of many Polish and European music societies and had connections in artistic, scientific and publishing circles of Germany, Austria and France. It is noteworthy that, as was the custom with many prominent figures of the Enlightenment period, he was a member and held important posts in the Masonic lodge.
    Les mélomanes trouveront des infos sur Internet.
    Linea recta.

  • 2
    Linea Recta 6 mars 2016 à 16:36 / Répondre

    Si je ne m’abuse, c’est le premier professeur de Frédéric Chopin, le frère Joseph Elsner, qui a composé l’hymne (ou la marche ?!) du Grand Orient de Pologne. Il y a un certain temps….
    J’ai oublié ma source, mais je soupçonne Roger Cotte.

  • 1
    lazare-lag 4 mars 2016 à 21:07 / Répondre

    Il y a quelques semaines, de passage dans le Nord j’ai visité une loge lilloise du G.O.D.F.
    Les agapes aidant, j’ai compris que les frères de cet atelier avaient des contacts étroits et réguliers avec un atelier polonais, je crois du côté de Cracovie.
    J’ai même cru comprendre que ce n’était pas la seule à agir ainsi, il y aurait aussi des jumelages.
    Je ne doute pas de l’excellence de l’initiative parisienne, de la Rue Cadet, de cette « Semaine polonaise ».
    Mais en parallèle, ne serait-il pas intéressant de faire aussi savoir quels types de contacts sont ainsi établis avec des loges polonaises et quel est leur nombre.
    Le « Ministre des Affaires Etrangères » de l’Obédience, Le Conseiller de l’Ordre chargé des relations extérieures a-t-il moyen de procéder à une sorte de synthèse des initiatives pouvant ainsi lier des ateliers français et des loges polonaises? Ou bien chaque loge étant souveraine, chacune mène ses propres échanges et il n’existe aucun niveau d’où pouvoir avoir un regard d’ensemble ?
    Et ce qui est valable pour la Pologne, bien évidemment peut s’appliquer à d’autres pays dits de l’Est.
    Par exemple, il me semble que la vie maçonnique en Tchécoslovaquie, quand ce pays fût libre pendant l’entre deux guerres, était assez vivante.
    Comme d’autres, subissant l’occupation nazie puis le fardeau soviétique, la franc-maçonnerie y fût pourchassée et éradiquée. La chute du Mur, l’effondrement de l’empire soviétique, l’adhésion autant à l’Union Européenne qu’à l’O.T.A.N. ont permis un certain retour, (est-ce cependant un vrai un regain ?) de la Franc-Maçonnerie.
    Il va de soi que toutes les obédiences ont fait de ces pays, désormais ouverts, des terres de mission.
    La question est donc, pour le G.O.D.F. comme pour les autres obédiences, de savoir ce qu’il en est désormais de la dite mission.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vulputate, dolor. suscipit massa tristique velit, lectus eleifend ut