GLAMF_GLTSO

GL-AMF et GLTSO signent un traité d’amitié

Publié par Géplu

On apprend par le site Le Myosotis Savoie Dauphiné, très proche de la GL-AMF, que :

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française a signé samedi 27 février un Traité d’amitié avec la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique-Opéra (GLTSO), à l’issue du convent annuel de cette dernière.
Ce Traité qui, dans son esprit, ne fixe pas de terme à l’engagement des deux Grandes Loges, précise clairement dans ses deux premiers articles la portée des accords :
Article 1 : Le présent Traité a pour objet de renforcer les liens et de promouvoir les échanges entre les deux Grandes Loges signataires, dans le respect de leur indépendance et de leur souveraineté, aussi bien au niveau de leurs instances nationales qu’à celui des Frères et des Loges qu’elles accueillent.
Article 2 : Les Frères sont invités à travailler ensemble et à partager, par des inter-visites, les enseignements symboliques universels et les valeurs morales qui leur sont communs. Les Frères de la GL-AMF s’interdisent toutefois, dans le respect de la Déclaration de Principes qui les engagent, de participer à des Tenues rituelles auxquelles seraient conviées des Sœurs.
La GL-AMF poursuit le cap que les Frères et les Loges lui ont fixé et rappelé en plusieurs occasions : l’ouverture vers la famille de la Franc-maçonnerie spiritualiste et le rapprochement avec les Grandes Loges qui se reconnaissent dans ses principes et ses valeurs.
Ainsi, après les accords signés avec la Grande Loge de France et la Grande Loge Écossaise Réformée et Rectifiée d’Occitanie, L’Alliance s’engage ainsi avec un troisième partenaire, la GLTSO, obédience masculine qui compte 5000 Frères et 275 Loges.

Divers échos entendus ces dernières semaines laissaient prévoir ce rapprochement. On note aussi l’annonce d’un autre accord avec la toute petite Grande Loge Écossaise Réformée et Rectifiée d’Occitanie, alors que de son côté la Grande Loge de France a signé le 2 février une plus surprenante Convention Administrative et Judiciaire avec la Grande Loge Française de Memphis Misraïm de Joseph Castelli. Joseph Castelli est le Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Souverain Grand Maître Mondial du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, et le président de l’Association pour l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm (créée en 2013) qui a « pour objet d’assurer la gestion des Filiations détenues à titre personnel et inaliénable par Joseph Castelli ».

La GLDF semble ainsi avoir fait son choix dans cette fourmilière des petites obédiences égyptiennes dont Castelli se veut le régulateur, ce qui n’est pas du goût de beaucoup d’autres, notamment celles qui se sont réunies dans la Charte Éthique et de Bonne Conduite des Obédiences de Memphis-Misraïm, et dont fait partie « l’autre » Grande Loge Française de Memphis Misraïm, (Hé oui, elles portent toutes les deux le même nom…), ayant des conventions ou des traités avec de nombreuses obédiences (dont la GLDF, la GLTSO, le DH et le GODF), et adhérente du CLIPSAS. 

Le Grand Orient de France a lui choisi d’établir des relations avec cette seconde GLFMM, en lui donnant le 19 janvier dernier une patente de son Rite Egyptien (le Grand Ordre Egyptien en 33 degrés, alors que celui prôné par Castelli est en 95, 99, ou 100 degrés), comme il l’avait déjà fait pour la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm, elle aussi membre du CLIPSAS.

Les petites obédiences égyptiennes semblent très courtisées par les plus grosses ces temps-ci…

jeudi 3 mars 2016
  • 31
    Chicon
    7 mars 2016 à 14:28 / Répondre

    GLTSO et GLAMF ont signé un protocole, d’amitié, c’est une bonne nouvelle et il ne faut pas couper les cheveux en quatre pour chercher des causes de discorde.

  • 30
    Pierre-Philippe Baudel
    7 mars 2016 à 14:12 / Répondre

    Je constate qu’il aura bougé durant le week-end mais aussi pas tant que cela. Le post de Géplu aurait-il échappé aux « Egyptiens » ? Quoi qu’il en soit, il n’est pas là selon moi le reflet du questionnement, voire des inquiétudes surtout, qu’ont à longueur d’année les Maçons de Memphis-Misraïm et de Memphis en particulier. Tandis que je remercierais Scanego pour la fraternité et l’honnêteté de ses propos à mon endroit, et inviterais Lanterne, que je ne crois pas connaître, à me rencontrer (ppb@noos.fr). Enfin, regrettons que ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre : soit l’annonce faite du protocole intervenu entre la GL-AMF et la GLTSO et l’omission, dans le cadre de la reprise de ses relations avec les autres Grandes Loges, de l’annonce du même protocole intervenu entre la GLMM et la GLTSO.

  • 26
    SCANEGO
    7 mars 2016 à 13:41 / Répondre

    Crois bien que j’apprécie ta proposition Lanterne mais comme je l’ai dit un peu avec enthousiasme dans mon message N° 18 je voudrais voir revenir ce que j’ai connu dans les rites égyptiens. Il était merveilleux entre nous et je pense maintenant à toutes ces dernières générations victimes de tous ces gens qui n’ont rien à faire dans la maçonnerie ou plutôt si à part promener leurs égos. Et je ne crois pas qu’il se réglera en privé entre nous. Il faut penser aux jeunes et aux générations futures. Ce que nous avons dit ici tous les deux sur l’Intrenet aura peut-être déjà fait avancer les choses un peu. A d’autres aussi de nous dire ce qu’ils en pensent, ce qu’ils veulent pour eux et de nous compléter/./ Maçon de Misraïm et de memphis-Misraïm c’est aussi à tous de bouger.
    PS : Suggestion pour toi Géplu : De créer une nouvelle page en ne reprenant que les messages écris ici qui concernent les égyptiens pour que le fil continue.

    • 27
      GépluAdministrateur
      7 mars 2016 à 14:03 / Répondre

      Merci de la suggestion Scanego, mais en l’état c’est compliqué. Ceci dit est actuellement à l’étude l’ouverture d’un « forum » lié à Hiram.be, où de telles questions pourraient alors avoir leur espace…
      Problème, c’est encore beaucoup de temps nécessaire pour gérer et animer ça, modérer comme l’on dit, et outre le fait que je n’ai pas de compétences dans tous les domaines, mon temps disponible n’est pas non plus extensible à l’infini.
      J’aurai donc besoin pour ce projet de forum sur des sujets maçonniques, c’est à dire de pages dédiées aux échanges sur un seul thème, de l’investissement de quelques Frères ou Sœurs ayant de la disponibilité et de vraies compétences reconnues dans les divers sujets qui pourraient être abordés.
      Si vous vous sentez aptes et dispo, merci de me le faire savoir à geplu@hiram.be.

    • 28
      lanterne
      7 mars 2016 à 14:06 / Répondre

      Bonjour SCANEGO,
      .
      Je comprends, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire de faire un fil supplémentaire. La situation est relativement claire dans le paysage.
      .
      Bien à toi et au plaisir de te lire sur d’autres sujets.

  • 25
    ALTEC
    7 mars 2016 à 12:19 / Répondre

    A JOAB’NN,
    Bonjour mon Frère.
    J’ai probablement mal compris ton dernier message (?)
    -Les Loges GLTSO , masculines…pas sexistes, peuvent recevoir des SS 1 fois par an (TIO), les membres GLTSO peuvent visiter toutes les Loges qui veulent bien nous recevoir qu’elles soient masculines, féminines ou mixtes.
    La GLTSO n’est pas un « gendarme » et les Loges ont des engagements …après ça chacun fait ce qu’il veut…mais pourquoi accepter une règle pour ensuite ne pas la respecter ?
    Je vois assez souvent des FF GLNF qui visitent les « irréguliers non reconnus » c’est leur choix et rien ne nous interdit de les recevoir…
    Bref c’est un autre débat
    Bonne journée
    BF

  • 23
    ALTEC
    6 mars 2016 à 18:55 / Répondre

    Bonsoir,
    JOAB’NN ..une info :
    Si elle le souhaitent les Loges GLTSO peuvent organiser 1 fois par année une Tenue inter -obédiences ou sont invitées les SS et les FF.
    1 fois par an à une date différente de la tenue régulière , de ce fait il n’y a obligation pour personne d’assister à ces événements , y compris pour le membres de la Loges..Dans cette situation les visiteurs font comme bon leur semble , c’est simple (?)
    Bonne soirée

    • 24
      joab'nn
      7 mars 2016 à 11:19 / Répondre

      Cher Altec. J’ai assisté à une tenue de consécration à laquelle participant de nombreux memmbres de GLTSO, d’autres obediences, dont la mienne, sans que la presence d’un penis soit exigée (pardon d’être ainsi trivial, mais le sexisme EST trivial). De même la direction GLTSO vérifie-t-elle que chaque loge ne fait pas plus d’ UNE tenue non sexiste ?

  • 21
    SCANEGO
    6 mars 2016 à 13:58 / Répondre

    Chemins différents mais expérience. Tu dis connaître l’histoire FRANCOZ mais tu ne dis pas si tu approuves sa filiation ? Ensuite pourquoi mettre dans le même sac l’histoire du Prieuré de Sion et la Maçonnerie égyptienne, parce que ça viendrait de SANDRI ? C’est pas parce qu’un médecin fait un jour une connerie que tout le monde médical est responsable a vie. Mais bon ok, si la filiation VENTURA nest pas bonne a retenir selon toi, il reste à BAUDEL la Patente (Misraim) reçu de KLOPPEL. J’ai moi aussi vérifier au GSA = néant. D’ailleurs, en gros, la filiation italienne n ‘est qu’une suite bricolée de noms. Excuse-moi mais c’est vrai.

    • 22
      lanterne
      6 mars 2016 à 14:09 / Répondre

      je te propose de parler par mail si tu le souhaites

  • 19
    SCANEGO
    6 mars 2016 à 10:48 / Répondre

    Cher Lanterne, nous sommes dans le même état d’esprit je crois. Avec une expérience différente, on dirait. Pour moi non plus, Une filiation ne se résume pas seulement à un bout de papier. On est d’accord. Apres, On aime ou on n’aime pas leurs personnalités Mais ne pas reconnaître FRANCOZ ou BAUDEL serait injuste. As-tu rencontré toi aussi les 2 ? Au moins, Les deux cumulent pour moi la filiation papier et surtout la transmission initiatique qui va avec. J’ai vérifié. Je laisserais CASTELLI…. de côté. Merci à toi.

    • 20
      lanterne
      6 mars 2016 à 11:20 / Répondre

      Je connais l’histoire FRANCOZ. Quant à Baudel qui prétend passer depuis ventura via sandri ça n’existe pas, c’est soit des « faux » (voir GS et le prieuré de sion) soit ça n’est pas le GSA, tout simplement parceque la filiation est continue, testamentaire depuis 1945 au moins et sans équivoque.
      .
      Je connais parfaitement la manière dont est transmis la filiation italienne, si tu veux on en parle mais pas ici.

  • 18
    joab'nn
    5 mars 2016 à 09:49 / Répondre

    Pardon d’un commentaire de plus, mais je me tais ensuite(sauf si interpellé).
    Voici ce qu’annonçait le GM de GLTSO lors de sa rupture avec la CMF(2014) :
    « Toutefois, l’idéal maçonnique ne peut se complaire dans les oppositions alors qu’il prône de rassembler ce qui est épars. Il ne peut non plus prôner la haine et les antagonismes. C’est une fraternité qui ne saurait approuver l’élévation de barrières à l’intérieur de la Maçonnerie universelle au nom de je ne sais quel dogme.
    Ainsi, nous ne pouvons approuver les principes de la régularité si ces principes excluent une partie importante de la maçonnerie française. » »

    à confronter avec le sectarisme de la GLAMF :
    « Les Frères de la GL-AMF s’interdisent toutefois, dans le respect de la Déclaration de Principes qui les engagent, de participer à des Tenues rituelles auxquelles seraient conviées des Sœurs. «
    Faut-il comprendre que la GLTSO se satisfait maintenant des « exclusions » partiquées par la GLAMF ?

  • 16
    SCANEGO
    4 mars 2016 à 20:53 / Répondre

    Ami Lanterne tu sembles bien au courant .
    Sauf qu Kloppel avait repris du service.
    Je ne sais pas s’il a transmis à CASTELLI mais je n’y crois pas beaucoup non plus.
    Bref,l’ORUMM a depuis le début réuni que 2 sots pour 1 profane je le sais. Après, les anciens comme nous savent bien qu’ils ne restent que 3 ou 4 vraies filiations : FRANCOZ(GLMFMM), BAUDEL (GLMM), GAUDART (GOSRE,là on n’est pas d’accord, je le sais), et CASTELLI-si on veut encore croire a l’ORUMM. Tout le reste ne vaut pas pipette !!! Et je suis fraternel.

    PS : je ne connaissais pas ce document d’AMBELAIN transmis à son avocat ; on peut trouver une copie quelque part ?

    • 17
      lanterne
      4 mars 2016 à 21:47 / Répondre

      Bonjour à toi SCANEGO, en effet nous ne sommes pas d’accord.
      .
      Je ne vais pas pourrir ce fil avec nos histoires egyptiennes, mais personnellement je ne mets aucun de ceux que tu as cité dans ma liste des « vraies » filiations. D’autres part, peut-être n’avons nous pas la même perception de ce qu’il conviendrait d’appeler une « vraie filiation ». Je crois que ce n’est pas le lieu mais je suis prêt à en discuter en privé si tu le souhaites et afin de n’embêter personne ici.
      .
      Pour le document que je cite, si tu ne le connais pas, permet moi donc fraternellement de douter de ta capacité à pouvoir juger du reste lorsque tu affirmes que les autres ne valent pas pipette… J’èspère que c’est un peu plus pointu…
      .
      A+

  • 15
    Yasfaloth
    4 mars 2016 à 20:27 / Répondre

    Bravo Joaben !
    .
    Tu as trouvé un fil où je ne suis pas intervenu, et où UN intervenant,(BRUTUS) sur un post particulier et dans la violence des « dialogues » que tu génères de manière habituelle là où tu interviens; à effectivement ces propos peu amènes, et surtout soigneusement sortis de leur contexte (mais c’est de bonne guerre).
    .
    Surtout que ces propos s’adressent en grande partie à la GLNF, et ceux qui ont la patience de te lire régulièrement, y trouveront des accents étrangement semblables aux tiens.
    .
    Je maintiens que je n’ai JAMAIS entendu ni lu (jusqu’à aujourd’hui) de frères de la Gldf et de la Glamf « insulter » les frères de la GLTSO pour leur départ de la CMF comme tu cherches à le faire croire !
    .
    Tu cherches spécifiquement, une fois de plus, à susciter la zizanie. Je désespère de voir le jour où ta copine et toi se consacreront à construire plutôt qu’à détruire…

  • 14
    Pierre-Philippe Baudel
    4 mars 2016 à 17:31 / Répondre

    Ô combien de SS et FF doivent te donne raison mon Cher Scanego ! Tandis que pas moins de 4 Grandes Loges se réclament (en ignorant l’existence des autres) de représenter la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm. Et chacune d’affirmer qu’elle détient sa légitimité de R. Ambelain – G. Kloppel et alors que tout historien ou exégète sérieux sait bien aujourd’hui qu’aucune d’elles n’est en réalité légitime. Facile à démontrer donc.

  • 13
    lanterne
    4 mars 2016 à 17:23 / Répondre

    On ne va pas refaire l’historique des rites egyptiens, mais toute personne relativement saine d’esprit et informée sait que Gérard Kloppel n’a rien transmis à Joseph Castelli, puisque Kloppel n’était plus en charge de rien.
    .
    Pour ceux qui ont de la mémoire, ils se souviendront que c’est pour cette raison qu’ils ont alors créé l’ORUMM, qui était censée être une nouvelle réunification des rites égyptiens à partir du suprême conseil des rites confédérés et non à partir de la filiation MM classique de R AMbelain dont Kloppel pour laquelle Kloppel n’avait plus autorité. (d’ailleurs ce n’est qu’à la mort de Gérard Kloppel que Castelli et Gaudard de Soulage ont progressivement fait croire à une transmission de la Hiérophanie, du MM d’Ambelain etc…)
    .
    Au début beaucoup rageaient, mais quelques personnes bien informées ont déterré quelques infos plus qu’intéressantes. Les dits Rites confédérés qu’avaient en dépôt Ambelain ont été transmis un mois avant sa mort par lui-même devant avocat, le tout signé sur un document de 4 pages par Ambelain, ledit avocat et les divers dépositaires des rites du SCDRC.
    .
    Autrement dit, tout cela n’existe que grâce à une certaine méconnaissance et la confusion générale, parce que les choses sont à ce sujet très claires.

    A+

  • 12
    Yasfaloth
    4 mars 2016 à 16:23 / Répondre

    Vilipendé odieusement GLTSO ???
    .
    Encore un problème de mémoire Joaben, tu devrais consulter…
    .
    Je n’ai jamais lu ni entendu aucun frère de la GLAMF ou de la GLDF avoir ce genre de propos, tout juste a t’on, en son temps regretté son départ de la CMF.
    .
    Tout en lui trouvant de sérieuses « circonstances atténuantes »… et en respectant évidemment ses choix de l’époque…

  • 11
    SCANEGO
    4 mars 2016 à 14:08 / Répondre

    Moi,j’en ai marre de ce foutoir!Pour qui aura connu les belles heures de la Maçonnerie égyptienne,c’est du grand n’importe quoi toutes ses obédiences. ça ne nous rend pas plus heureux et affaiblit chaque jour et de plus en plus toute la Franc-Maçonnerie.je sais,quand l’élève sera prêt le Maître apparaîtra.Mais ,qui est le Maître,au milieu de tous ces Ego? je n’attaque ni la GLMFMM ni la GLMM,je sais j’ai vérifié qu’elles sot légitimes mais,il y en a peut être d’autres? C’est pourquoi je dis,réclamons,tous ensemble,que que toutes ces obédiences(certaines ont mêmes des adresses de sièges sociaux bidons!!) prouvent leur légitimé respective ( Patente,transmission, etc..) Là est le salut des Francs Maçons égyptiens

  • 10
    Chicon
    4 mars 2016 à 13:25 / Répondre

    Sais pas comment Geplu arrive à se retrouver dans toutes ces obédiences françaises il y a tellement d’offres en rayons., avec des promos pour les récentes. Autant d’obédiences que de fromages….pour tous les goûts

  • 9
    Pierre-Philippe Baudel
    4 mars 2016 à 12:21 / Répondre

    Petit correctif (historique) : Si Joseph Castelli a bien été désigné en succession par G. Kloppel comme président du Conseil des Rites Confédérés, ce n’est pas lui qui aura été officiellement désigné, toujours par G. Kloppel, à la Haute charge de XIIè Grand Maître Mondial du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. C’est historique ! Au-delà, s’il a pu surprendre d’apprendre sous la plume de notre ami Géplu qu’il existât une seconde Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (GLFMM), il était encore en deçà puisqu’il en existe en réalité une troisième. C’est à se demander si la qualité du mentorat actuel des Maçons « égyptiens » n’expliquerait pas le taux toujours croissant de leurs obédiences. . . (3 sinon 4 sont encore nées depuis juin dernier).

  • 8
    Fregate
    4 mars 2016 à 11:38 / Répondre

    On se posait depuis lgtps la question de la pertinence d’une multitude d’obédiences mixtes libérales (GLMF, GLMU), a fortiori depuis l’ouverture du GO aux femmes, on peut maintenant se poser la question pour les obédiences « traditionnelles ». La justification de la GLNF, c’était la reconnaissance anglaise, mais pour les autres…

  • 7
    Blazing Star
    3 mars 2016 à 17:26 / Répondre

    Tout cela ressemble aux Guerres Pichrocolines courantes entre francs-maçons.

  • 6
    Pierre-Philippe Baudel
    3 mars 2016 à 16:12 / Répondre

    Sans que tu n’oublies plus dorénavant la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM) mon Cher Nanook.

  • 5
    Nanook
    3 mars 2016 à 15:20 / Répondre

    Extrait du site de la GLTSO :
    « Exclusivement masculine par tradition historique, elle compte néanmoins, parmi les Obédiences qu’elle reconnaît, des structures mixtes ou féminines : la Grande Loge Féminine de France, le Droit Humain, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm et la Grande Loge Mixte Universelle. »
    J’ai bien noté que « Les Frères de la GL-AMF s’interdisent toutefois, dans le respect de la Déclaration de Principes qui les engagent, de participer à des Tenues rituelles auxquelles seraient conviées des Sœurs. »
    Que fait-on quand on visite un atelier et des sœurs en visite sont présentes ?
    On s’en va ?

  • 4
    Lionel MAINE
    3 mars 2016 à 12:54 / Répondre

    La G.L.d.F ,… Sur la route de Memphis (air connu) !!!

  • 3
    Pierre-Philippe Baudel
    3 mars 2016 à 11:56 / Répondre

    Etonnons-nous en effet de ce que la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (créée un 22 juin 1963) aura été dissoute en 1998 sur décision du Tribunal de Grande Instance de Créteil et, qu’à la suite, J. Castelli s’arroge un droit que n’aura jamais pu lui céder le GMM G. Kloppel. Et, de n’y voir là qu’un abus, en vue d’obtenir une légitimité jamais reconnue au travers du Suprême Conseil des Rites Confédérés, dont aura fait les frais le GM de la Grande Loge de France, Philippe Charuel.
    Enfin, apprenons ici que la Grande Loge Mondiale de Misraïm aura elle-même signé, en les mêmes termes que la Grande Loge de l’Alliance Française, le 24 février dernier, un Traité d’amitié avec la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.

  • 2
    duralex
    3 mars 2016 à 11:36 / Répondre

    Sauf erreur, la GLTSO a quitté la CMF depuis longtemps
    Cela dit, on ne sait pas trop qui ces petites manœuvres peuvent intéresser
    On aura noté que les frangines restent hors jeu.
    Quant à Castelli, il tient sa revanche sur ceux qui l’ont écarté

  • 1
    357
    3 mars 2016 à 07:10 / Répondre

    Je pensais que la GLAMF et la GLTSO s’aimaient déjà au sein de la CMF… Mais mais mais mais mais… Cela voudrait-il dire que la CMF est bel et bien morte et enterrée à l’insu de son plein gré alors que ses promoteurs nous assuraient du contraire ?

    Que la vie maçonnique peut être parfois compliquée…

    PS. Je ne savais que Castelli bougeait encore…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif