Hiram et le T de salomon

Marc Halevy interviewé par Jacques Carletto

Par Géplu dans Edition

Dans son livre Hiram et le temple de Salomon, le mythe fondateur de la franc-maçonnerie, Marc Halevy décrit, scrute et interprète les origines bibliques, les posture maçonniques et la signification symbolique des trois mythes fondateurs : HIRAM – LE TEMPLE – SALOMON.
Dans un deuxième temps l’ouvrage regarde le message philosophique et mystique que leur mise en oeuvre réalise dans le rituel de la maîtrise et dans les rites initiatiques liés aux grade ultérieurs.
Dans un troisième temps est tentée une synthèse cosmologique et anthropologique de la Franc-Maçonnerie Universelle.

Marc Halévy a 3 activités parallèles :
* il étudie les sciences de la complexité (recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus). Il a été chercheur auprès du prix nobel Ilya Prigogine.
* Il mène une activité de prospective sur les paradigmes changeant de notre civilisation ( nombreuses conférences et séminaires dans le monde de l’Entreprise) … tout en restant spécialiste de la Kabbale et de Lao Tseu.
* Il a publié une quarantaine de livres et des centaines d’articles (cf www.noétique.eu).

samedi 16 avril 2016 1 commentaire
  • 1
    Chicon 16 avril 2016 à 09:24 / Répondre

    Quand un scientifique, parle de franc-maçonnerie il ne dit pas de bêtises. Comme Chevallier, Stevenson ; Halevy est à ranger parmis les rares personnes prudentes, qui ne se prennent pas au sérieux et qui ne partent pas d’une conclusion pré établie pour justifier un raisonnement.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
risus sed nunc adipiscing et, id luctus consequat. ipsum