lumiere universelle

Une nouvelle boutique de décors maçonniques

Par Géplu dans Boutiques

lum universelle A4Les francs-maçons du Nord de la France et du Sud de la Belgique vont prochainement disposer d’une nouvelle boutique de vente de décors maçonniques. Frédéric, franc-maçon depuis 15 ans va ouvrir le 16 mai sa boutique « La lumière universelle », à Marpent, près de Maubeuge, à la frontière belge. Il ne s’agira pas de son activité principale, mais d’un complément à ses activités professionnelles profanes puisqu’il travaille dans la communication et a déjà une activité de vente d’objets publicitaires et de cadeaux. L’idée lui trottait depuis quelques temps, et il va aménager une salle discrète à l’arrière de sa boutique actuelle pour que les frères et les sœurs de la région puisse venir voir, choisir, et repartir avec les décors de leurs choix.

Sur la France et la Belgique il estime pouvoir toucher le « public » d’une cinquantaine de loges dans son périmètre commercial, trente à cinquante kilomètres à la ronde, ce qui n’est pas négligeable et peut justifier la mise en route de cette boutique. Ses produits viendront d’un peu tous les horizons. De l’importation bien sûr pour les premiers prix, mais aussi des produits de qualité française, forcément un peu plus cher. Question prix justement, il se situera « juste en dessous des sites internet » m’a-t-il dit.

Alors si vous êtes « du coin » n’hésitez pas à vous renseigner : Frédéric, La lumière universelle, 06 80 29 43 83, ou lalumiereuniverselle@gmail.com

lundi 02 mai 2016 9 commentaires

Étiquettes :

  • 3
    Nadine VELARD-HUILLET 2 mai 2016 à 12:07 / Répondre

    Bonjour,
    Je viens de réaliser des pièces uniques pour une Loge de Liège.
    Chaque assiette est décorée avec le bijou des différents Officiers de la Loge et au dos de l’assiette, figure « Pièce unique décorée entièrement à la main par Nadine Vélard-Huillet « Meilleur Ouvrier de France pour ………’le nom du récipiendaire ».
    Peut-être serait-il raisonnable d’envisager de faire travailler des professionnels qui représentent le: « Savoir Faire » Français, qui dans bien des métiers, se meure à petit feu.
    L ‘achat de produits importés ne me semble pas correspondre à la philosophie Maçonnique étroitement liée au Compagnonnage qui a permis et permet encore de réaliser des Chef d’œuvres qui sont le creuset de notre patrimoine et de nos symboles.
    Laissons nos métaux à la porte du Temple pour porter au dehors de vraies valeurs philosophiques et fraternelles…..

    • 4
      Lionel MAINE 2 mai 2016 à 13:32 / Répondre

      Tiens donc , il y aurait une philosophie maçonnique de l’économie !
      « Achetez français » slogan du parti communiste des années soixante-dix !
      Enfin, tout le monde ne peut pas se payer du « made in France » et, le « peint à la main » n’est pas seul un gage de qualité ; d’excellents chromos permettent aussi, à un prix plus abordable, d’offrir une céramique « maçonnique » au plus grand nombre.
      Laissons donc aussi les émaux (oxydes métalliques), à la porte du temple !!!

      • 5
        Nadine VELARD-HUILLET 2 mai 2016 à 15:09 / Répondre

        Bonjour,
        – En premier, il faudrait peut-être se resituer dans l’actualité, car le: « Made in France » est, me semble -t-il, postérieur aux années 70…..
        – En second: on trouve effectivement d’excellents chromos qui portent la mention ‘Peint à la main », alors que seul un filet aura été réalisé manuellement. D’ailleurs le boutiques souvenirs en regorgent et même certaines grandes fabriques de la céramique utilisent cette méthode et font payer le prix d’une pièce peinte à la main!!!! Et oui!
        Car il faut être bien profane en céramique pour ne pas faire la différence entre un chromo et du travail main.
        – Troisièmement: il ne s’agit en aucun cas de pièces uniques nominatives et réalisées selon les demandes précises de chacun.
        – Quatrièmement: lorsque l’on compare le prix de tous les décors maçonniques (des gants, tabliers et sautoirs) réalisés à la chaine et tous identiques, le prix d’un objet unique fabriqué à la main (entre 55 et 85 €), n’est pas en proportion du travail fournis et rendu.
        – Cinquièmement: les chromos sont aussi réalisés avec des oxydes métalliques et à l’heure ou l’on se bat contre de grands groupes qui font travailler de la main d’œuvre à bas prix ou des enfants, je me pose des questions….
        – Il est bien évident que si l’objet par lui-même est moins cher, la marge des intermédiaires est beaucoup plus importante que celle d’un artisan.
        – Heureusement que nous n’avons pas toujours eu ce genre de raisonnement, car notre patrimoine culturel serait bien étriqué et les splendeurs qui ont été réalisées au cours des siècles, durant lesquels le travail manuel avait sa vraie valeur n’existeraient pas…
        – Il est bien dommage de constater que les valeurs sont aujourd’hui basées sur le profit et l’argent, mais plutôt sur des valeurs suscitées par la cupidité.
        -Ne nous étonnons pas de vivre dans une société telle qu’elle est, mais alors ne nous voilons pas la face, en prétendant travailler à l’amélioration de l’homme et de l’humanité!!!!!!!!

        • 6
          chicon 2 mai 2016 à 17:18 / Répondre

          @ nadine velard-huillet & lionel maine: notre frère qui ouvre son commerce sera très heureux de vendre des assiettes à la main et personnalisées de nadine ( « nadine money is at you » chantait chuck berry ). J’en profite pour dire que j’ai un tourne disque 45 tours à vendre à un prix très fraternel.

        • 8
          Lionel MAINE 2 mai 2016 à 19:14 / Répondre

          Ma Très Chère Sœur Nadine,
          Bonsoir,
          1) Slogans du P.C.F :
          « Made in France ! D’accord! » 1977
          « Fabriquons français ! » 1977
          « Produisons français! » 1981
          2)Je n’ai jamais associé « Chromos » et « Peint à la main »; je n’ai certes pas votre C.V mais, produit d’au moins sept générations de céramistes, même avec un bandeau sur les yeux, je « sentirais » la différence !
          3) Votre créneau , les pièces uniques nominatives (oxymore!); dont acte, c’est respectable mais, de grâce, respectez le travail des autres !
          D’autre part, un rapide survol de vos productions sur le web, témoigne de votre haute technicité (au sens étymologique du terme) mais, vous ne répugnez pas à copier des modèles historiques , pourquoi pas après tout.
          4)Comparer les prix; tout est relatif !
          Si cela vous intéresse, j’ai envoyé à GEPLU un lien sur un site britannique qui vend une paire de candélabres de ma fabrication. Vous verrez le prix et trouverez cela absurde; moi-aussi, une boutique new-yorkaise a même vendu une paire identique il y a trois semaines … deux fois plus chers ! Tant qu’on trouve des bobos à plumer, pourquoi pas !
          5) A priori, je ne vois pas le rapport entre l’exploitation capitaliste des enfants et la fabrication des chromos (je savais aussi comment ils sont réalisés)!
          Enfin, je ne suis pas convaincu que le poujadisme soit la voie royale pour améliorer l’Humanité.
          Bonne soirée.
          Fraternellement.
          Lionel.

          • 9
            Nadine VELARD-HUILLET 3 mai 2016 à 14:45 / Répondre

            -Tout d’abord, je suis très étonnée de l’entête: MTCS Nadine, puis du vouvoiement qui s’en suit…
            Je pense qu’il faudrait mettre un terme à cette polémique totalement stérile, mais cependant je souhaite faire quelques mises au point.
            – Je ne comprend pas cette façon de venir me chercher des « poux dans la tête », alors que je ne faisais que présenter mon travail et en profitais pour répondre aux commentaires de ASTRONOME64, qui me semblaient curieux…. Et si vous relisez celui-ci, vous verrez que je n’ai jamais critiqué le travail des autres, j’ai suffisamment d’humilité pour ne parler que de mon travail et non pas de mon CV, c’est vous qui y faites allusion….
            Je connais des personnes qui ont hérité de l’entreprise familiale avec tout ce qu’elle pouvait représenter et qui n’ont jamais touché un pinceau, mais ne font que de la représentation commerciale, donc ce n’est pas obligatoirement un critère de qualité que de s’en vanter.
            -D’autre part, je ne voudrait pas aborder la technologie que vous devez connaitre aussi bien que moi,mais les chromos de « grand feu » posés sur un émail de faïence et recuits à 990°, sont parfaitement indécelables au touché, puisqu’ils sont pris dans l’émail à la différence des chromos de « petit feu » qui sont seulement posés sur l’émail et cuits à basse température s’accrochant grâce au fondant.
            Quand aux « reproductions de faïences anciennes », figurez-vous qu’il y a des collectionneurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir des pièces 18ème et qui sont bien contents de se faire plaisir en faisant réaliser des copies datées d’aujourd’hui,afin qu’il n’y ait pas de confusion. Ce qui n’empêchent pas quelques personnes dénuées de toute morale, de fabriquer, vieillir et vendre des reproductions comme pièces authentiques, même en salle de vente….
            -Concernant la vente par des intermédiaires et des « bobos à plumer »,je reprend vos propres termes, ce n’est pas mon état d’esprit et je respecte mes clients en faisant payer le prix de mon travail.
            Cela fait 40 ans que je suis dans ce métier et j’ai toujours refusé de passer par des intermédiaires, je travaille seule et je traite directement avec mes clients.
            – Dernier point, je trouve tout à fait déplacé de porter des jugements sur mon travail, chose que je n’ai pas faite et de mêler la politique à cette conversation très agressive vis à vis de moi.
            – Elle ne me semble pas digne de la philosophie à laquelle vous semblez appartenir.
            -En un mot, je vous trouve bien aigri, mais
            on n’a jamais fini de tailler sa pierre…..
            Bonne journée et je ne vous dirais pas « bien Fraternellement, car je n’ai pas trouvé de fraternité dans vos propos.
            Nadine Vélard-Huillet.

  • 2
    astronome64 2 mai 2016 à 10:38 / Répondre

    J’ai à disposition (2 containers 40 pieds) des produits maçonniques : haut de gamme made in France, des produits mid-range fabriqués au Maroc Egypte ou Tunisie, des bas de gamme made in Republic of China ( fabrication par des adultes consentants garantie) et premiers prix made in Vietnam et Bangladesh cousus main par de jeunes filles pré-pubéres non scolarisées. L’ensemble étant validé par les plus hautes instances maçonniques. Faire offre. Paiement à 45 jours fin de mois, remise 15 % si règlement à la livraison. Credoc ou virement swift accepté.

  • 1
    ANCELIN jean-guy 2 mai 2016 à 10:20 / Répondre

    Mon T*C*F*,

    Les décors de Memphis-Misraïm, jusqu’au 90ème. Deg*, seront-ils disponibles ??

    Pourrais-tu compléter ton adresse te donner un indicatif téléphonique ? Merci. Fraternelles pensées. JGA

    Si tu me réponds et pour toutes correspondances, emploies le mail suivant: : « epistolaire22@outlook.fr », car Orange disparaitra très bientôt de mon ordi. Merci.

    • 7
      chicon 2 mai 2016 à 17:37 / Répondre

      S’il y a un tablier personnalisė par degré et s’il y a 90 degrés, au terme du parcours le frère doit se faire fabriquer une penderie de cinq mètres rien que pour les décors bien serrés Je vous dis pas le coût de 90 tabliers,les yeux de nadine vont rouler.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tristique ultricies commodo Lorem efficitur. et, id, elementum